TIR SPORTIF
Qualif CDF 10-18m en standard ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Qualif CDF 10-18m en standard ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Qualif CDF 10-18m en standard ?

+2
acisroc
Laurent C
6 participants

Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par Laurent C Ven 3 Déc 2021 - 15:24

Bonjour les amis,

mercredi, j'ai essayé pour la première fois sérieusement un LP50 que le club a acheté d'occasion pour prêter à ceux qui ne sont pas équipés.

Passé les premières incertitudes concernant la manipulation, j'ai fait mes premiers essais puis quatre matchs en standard sur cible électronique. J'ai surtout fait du TAR depuis que j'ai commencé l'arme de poing en 2018 (mais aussi du 25m ISSF avec mon GSP) et c'était pratiquement ma reprise du 10m depuis 2019 (juste une séance en précision lundi avec un AP20 pro de l'EDT, puisque je ne suis pas équipé du tout pour le 10m).

Le plus compliqué a été de gérer le tempo, pour ne pas envoyer les plombs en moins de 4 secondes (au début, je lâchais le premier coup vers 3"30 et le dernier vers 7"). En prenant plus mon temps et en lâchant le dernier vers 10", les scores ont monté (317, 330, 340 et 345).

Du coup, je regarde les stats ras le cut des CDF précédents pour les S2 et je me rends compte que si j'assure ces derniers scores aux régionaux, une qualif directe pour Besançon est envisageable (et en repêchage, même un plantage aux régionaux est pardonné !).

Comment se fait-il qu'il me paraisse aussi "facile" de se qualifier en standard et bien plus compliqué de le faire en précision ?

J'ai un peu la réponse quand je vois le nombre de places disponibles pour chacune des disciplines, mais ces nombres de places me semblent incohérents par rapport aux nombres de pratiquant de l'une et l'autre !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par acisroc Ven 3 Déc 2021 - 16:46

Il y a un déséquilibre très important entre le nombre des pistoliers qui ne pratiquent que la précision et ceux qui y ajoutent les disciplines de vitesse.

Ce déséquilibre est dommageable car la majorité des disciplines pistolet ISSF incluent de la vitesse (5 avec vitesse et seulement 2 en précision pure).

Ce désamour des discipline "vitesse" tient au fait que passer de la précision à la vitesse est un cap que beaucoup de pistoliers ne parviennent pas à franchir.

Quand on a mis du temps à intégrer la notion de précision, de beau geste, du « je m’applique et si c’est pas parfait je repose », devoir tout chambouler dans le cadre des disciplines de vitesse revient à renier tout ce en quoi on a cru dur comme fer si longtemps.

En vitesse tout ne se passe pas forcément comme on le souhaite et pourtant il faut faire avec et gérer…

Il faut accepter que le coup parte même si tout n’est pas parfait car un 5 vaut mieux qu’un 0 !

Et ça beaucoup de pistolier n’arrivent pas à l’accepter.

Il y a un blocage psychologique, provoqué par tout l'apprentissage de la précision, qui les empêche de lâcher tant que le guidon n'est pas pile poil au centre de la hausse.

Résultat des courses, quand cette image parfaite apparaît enfin, le temps est écoulé.

En vitesse l'acquisition du rythme et la qualité du lâcher ont une importance supérieure à celle de la visée.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

lulu15 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par frédo09 Sam 4 Déc 2021 - 12:51

Pour ma part c'est très simple : je déteste les LP50... Donc ça limite bien.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par Philrip13 Mar 7 Déc 2021 - 22:48

et bien moi j'adore le LP50 mais aussi la vitesse et la standard, du coup je tire la précision que j'aime moins avec le lp50 et ça me va
Philrip13
Philrip13
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 29/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par biljp Mer 8 Déc 2021 - 10:56

Bonjour acisroc .
Le problème ne vient il pas du manque de formateurs , ajouté au nombre faible de cibleries pour donner le goût au tir de vitesse ? Souvent 3 cibleries  de standard pour 20 cibles de précision dans les clubs .Après, pourquoi ne pas organiser des concours amicaux standard interclubs plus fréquents pour valoriser l’épreuve ? La discussion commence…
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par frédo09 Mer 8 Déc 2021 - 12:07

biljp a écrit:Bonjour acisroc .
Le problème ne vient il pas du manque de formateurs , ajouté au nombre faible de cibleries pour donner le goût au tir de vitesse ? Souvent 3 cibleries  de standard pour 20 cibles de précision dans les clubs .Après, pourquoi ne pas organiser des concours amicaux standard interclubs plus fréquents pour valoriser l’épreuve ? La discussion commence…

Non mais tu es sérieux là ???? Depuis quand il faut une ciblerie spéciale pour le standard ???
C'est juste un carton identique à la précision. Tu prends n'importe quelle application avec un timer et un écouteur avec ton tél et tu fais ton standard quand tu veux. Tu crois qu'on monopolise toute la ciblerie 25m quand un tireur veut s'entraîner au 3/7 ?
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par acisroc Mer 8 Déc 2021 - 12:11

biljp a écrit:Bonjour acisroc .
Le problème ne vient il pas du manque de formateurs , ajouté au nombre faible de cibleries pour donner le goût au tir de vitesse ? Souvent 3 cibleries  de standard pour 20 cibles de précision dans les clubs .Après, pourquoi ne pas organiser des concours amicaux standard interclubs plus fréquents pour valoriser l’épreuve ? La discussion commence…

Je pense, comme Frédo09, que la question de la ciblerie est un faux problème.

S'il s'agit juste de s'entraîner une (ou plusieurs si on parle de VO ou de vitesse 10m) cible(s) fixe(s) et un timer téléchargeable sur son téléphone font largement le job.

Pour ce qui est de la formation, c'est en effet un problème.

Il existe bien des fiches détaillées sur internet qui indiquent quel est le geste technique idéal, mais aucune ne traite d'un sujet primordial à mon sens :

Si à l'apparition des ou de la cible(s), je débute mal ma séquence (mauvais placement, mauvaise prise en main, retard de démarrage, perte de l'alignement), comment je fais pour gérer la suite ?
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par biljp Mer 8 Déc 2021 - 12:45

Désolé pour vous deux , je suis sérieux , nous pouvons évidemment utiliser notre timer pour l’entraînement mais pour les concours la ciblerie pivotante est la règle il me semble ou alors des choses m’échappent .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par frédo09 Mer 8 Déc 2021 - 13:18

Faudrait savoir si tu parles des concours ou des entraînements... Dans ton post auquel je réponds c'est clairement en Club. Donc le cible pivotante est la règle pour les concours (et encore, pour ceux qui n'ont pas de cible électro...)
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par acisroc Mer 8 Déc 2021 - 13:51

J'avais également compris que nous parlions d'entraînement puisque tu parlais des formateurs :

biljp a écrit:"Le problème ne vient il pas du manque de formateurs , ajouté au nombre faible de cibleries pour donner le goût au tir de vitesse ?"
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par Laurent C Dim 12 Déc 2021 - 10:38

Bon, pour moi la saison est terminée, alors que j'avais l'espoir d'aller à Bezac dès mes débuts en standard.
Vendredi matin, je ressens une bonne décharge électrique dans les lombaires en me baissant dans la salle de bain. Aïe, je connais la suite pour l'avoir vécu à chaque poussée inflammatoire de ma spondylarthrite. La douleur s'installe et je tire la précision l'après-midi en ayant du mal à me tenir debout. Je fais un 515 qui est bien payé puisque je n'ai fait qu'un entraînement cette année et qu'avec ma posture plus antalgique qu'académique, je ne m'attendais pas à rester dans les quotas des S2 pour le tour suivant.

Mais le pire restait à venir. Je me couche tôt avec un somnifère, en prévision de mon premier match de standard avec un LP 50 du club, discipline et arme que j'ai découvert la semaine dernière mais où j'ai fait un encourageant 349 lundi.
Sauf que... La douleur du dos livre comme d'habitude dans le sacro-iliaque gauche et m'empêche de dormir toute la nuit ! C'est à peine si je somnole une demi-heure par-ci par-là dans cette vraie nuit blanche.
Au matin, je n'y tiens plus, le Doliprane codéiné et les AINS étant trop faibles, je m'autorise à prendre trois comprimés de corticoïdes qu'il me reste d'une de mes cruralgies.
La douleur disparaît progressivement mais je me sens sur les nerfs.
J'arrive pourtant détendu au stand avec deux heures d'avance, mis en confiance par la disparition de la douleur. Je vais faire un tour au 25m pour faire cracher un Smith model 10 que je viens d'acquérir pour faire le TAR. Je tire à deux mains pour voir où il tape et au bout de 30 cartouches je remballe, heureux.

Viens mon match. Là je commence à m'agiter, je suis un peu confus et je redemande à mon camarade arbitre le déroulement de l'épreuve qu'on m'a pourtant déjà expliqué.
La série d'essais à 40 est ni bonne ni mauvaise pour mon niveau de débutant chanceux. Sauf qu'alors ma chance m'abandonne. L'entrée dans le match provoque un regain de tension qui se traduit par des tremblements impossibles à stopper. Je suis désemparé. Mes mains tremblent même pour mettre les plombs dans la barrette.
Je fais des scores à 31, 35. Je crois que je ne dépasse pas 41. Et le final est catastrophique à 283. Très loin des quotas de 2019.
Je pense que j'ai payé le cocktail nuit blanche / médicaments / stress. Avec en plus l'inexpérience, le manque d'entraînement et une crosse trop grosse sur l'arme de prêt (mais qui ne m'empêche pas de faire des 47 ou 48 dans d'autres conditions).
Dommage pour ce mauvais alignement des planètes.
Me voilà libéré du calendrier et de la charge d'entraînement qu'aurait entraîné la qualif pour le tour suivant.
Je suis surtout déçu pour les copains qui comptaient sur moi pour l'équipe du club aux France.

Comme je n'arrivais à rien avec cette main qui tremblais à bras franc, je suis retourné essayer mon Smith au 25m, avec la crainte de ne pas savoir utiliser la DA en VM. Et là le bonheur. 97 d'entrée en 20" et un prometteur 84 en 10" (j'arrive à tirer dans les temps au 10" en DA). Ma saison de 10m est finie (je ne franchirai sans doute pas le trait à l'issu des régionaux en précision), mais celle de 25m et celle de TAR s'annoncent joyeuses. Je sens que je vais en agacer quelques uns, avec leurs P210 ou leurs Shadow préparés de la mort qui tue, quand je vais les battre avec mon pétard de convoyeur à 150€ et mes cartouches maisons à 1,9€ la boîte !
On a les satisfactions qu'on peut.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par Air Force Dim 12 Déc 2021 - 12:32

Slt laurent.
Je me permet un mot sur tes ennuis physiques et tes résultats en.tir liés non seulement à la douleur mais,aussi tu l as signalé..au stress..! La prise des médicaments cités t ont certainement soulagés mais a l'évidence  leurs effets collatéraux  t ont pénalisé au.niveau de la, stabilite..tremblements..vision..stress augmente aussi. . etc..( lla codéine et les corticoïdes n arrangent pas les choses dans notre sport....gaffe aussi car ils sont en.plus tu le sais interdits )
Bref de tte facon ton match était voué à l'échec compte tenu de ton état...
Bon courage pour la,suite en 22 ou gros calibre..😉
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par frédo09 Dim 12 Déc 2021 - 12:34

1,90€ la boîte de 38sp je veux bien connaître ta recette !!
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par Laurent C Dim 12 Déc 2021 - 13:29

frédo09 a écrit:1,90€ la boîte de 38sp je veux bien connaître ta recette !!

Amorces Fiocchi à 32€ les 1500.
4,7gn de A1 à 91€ les 2kg.
Balles coulées à 10€ d'étain pour 50 kg d'alliage (donc 0,10€ par boîte).
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par frédo09 Dim 12 Déc 2021 - 13:50

Pour l'entraînement Ok. Par contre, ça ne passe pas en match.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par Laurent C Dim 12 Déc 2021 - 15:26

frédo09 a écrit:Pour l'entraînement Ok. Par contre, ça ne passe pas en match.


Je le sais très bien. Mais en match tu consommes 25 cartouches en VM et 45 en PR ou authentique. L'essentiel de la dépense, ce sont les milliers de cartouches d'entraînement tirées en une saison. Pour les matchs, soit tu prends des balles électro-cuivrées et le prix de ta boîte monte à 6€, soit tu fais un electrocuivrage d'une petite série de tes balles coulées et tu restes à 2€ la boîte.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par Laurent C Jeu 20 Oct 2022 - 8:25

Voilà, il commence à faire froid. Le velotaf à 5h du matin demande de plus en plus de motivation (et d'eau chaude sous la douche). Enfin bref, la saison de 10m est bien là.

Ce lundi après-midi, quittant l'auto-école voisine du stand après une journée à apprendre à manœuvrer un camion. je suis allé faire un peu de 10m.

Cette fois, après mon échec de l'an passé, j'ai décidé de préparer la saison plus tôt, bien que je n'ai toujours pas de pétard perso. J'ai déjà refait connaissance avec le LP50 la semaine dernière. Et aujourd'hui, après une dizaine de séries d'essais, j'ai fait un match qui me laisse espérer une qualification aux régionaux. En fait, avec ce score, j'aurais même ramassé l'argent aux rgx 2021 et je serais allé aux CDF. Bon, ok, on est tous champions de l'univers à l'entraînement, mais ça met la banane !

Qualif CDF 10-18m en standard ? Img20141

Ensuite, je suis passé pour la première fois aux petits gongs de la vitesse et j'ai eu la surprise d'en faire deux à trois par série, ce qui m'a fait 20 points au final. Cela aurait eu le même résultat que mon score du jour au standard.

Pas mal, pour quelqu'un qui était réveillé depuis 4:30 le matin !

Donc, si quelqu'un connait un LP50 pas cher...
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par biljp Jeu 20 Oct 2022 - 12:09

Ben bravo , se lever à 4h30 et tirer l’après-midi  midi dix séries d’essai avant un entraînement points comptés est ce bien raisonnable sauf à vouloir faire un marathon attention à ne pas confondre quantité et qualité ?
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Air Force et lulu15 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par Laurent C Jeu 20 Oct 2022 - 16:05

biljp a écrit:Ben bravo , se lever à 4h30 et tirer l’après-midi  midi dix séries d’essai avant un entraînement points comptés est ce bien raisonnable sauf à vouloir faire un marathon attention à ne pas confondre quantité et qualité ?

Je ne choisi pas mes horaires !
Et si j'attendais d'avoir le planning le plus confortable possible, je ne m'entraînerais jamais. Et puis, entraînement difficile, match facile !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par frédo09 Ven 21 Oct 2022 - 21:41

Laurent C a écrit:
Donc, si quelqu'un connait un LP50 pas cher...

Jusqu'aux deux derniers mots c'était jouable ptdr ptdr ptdr
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par Laurent C Sam 22 Oct 2022 - 12:09

frédo09 a écrit:
Laurent C a écrit:
Donc, si quelqu'un connait un LP50 pas cher...

Jusqu'aux deux derniers mots c'était jouable ptdr ptdr ptdr

Il y a deux ans je crois, parce que je n'étais pas en fond pour profiter de l'affaire, j'en ai fait acheter un d'occasion par le club à 800€, je crois d'ailleurs que c'était par le biais de ce forum.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par frédo09 Sam 22 Oct 2022 - 13:31

Excellente affaire ! Actuellement, difficile de trouver sous les 1500€ ...
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qualif CDF 10-18m en standard ? Empty Re: Qualif CDF 10-18m en standard ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum