TIR SPORTIF
Avis sur support FFTIR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Avis sur support FFTIR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis sur support FFTIR

4 participants

Aller en bas

Avis sur support FFTIR Empty Avis sur support FFTIR

Message par herveolv Dim 5 Déc 2021 - 22:02

Bonjour à tous,

Je pratique le tir sportif, plus précisément le pistolet 10m.
Actuellement je stagne à un score de 480 en moyenne et je souhaite passer un palier.
Les permanents de mon club me donnent des conseils bien évidemment mais je souhaiterais me baser sur un "réel support pédagogique" afin de progresser. Je pense que mon gros défaut se situe dans ma posture et ma tenue de l'arme.
En cherchant sur le site de FFTIR, j'ai trouvé 3 DVD sur l'initiation au tir jusqu'au perfectionnement.
Je voudrais savoir si certains d'entre vous connaissent ces supports et pourraient me partager leurs avis/critiques à leurs sujets ?
Voici les liens des différents DVD :
DVD « Cibles Couleurs » n° 1
DVD « Cibles Couleurs » n° 2
DVD « Cibles Couleurs » n° 3

merci d'avance pour votre aide
herveolv
herveolv
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 27/06/2021
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur support FFTIR Empty Re: Avis sur support FFTIR

Message par jicé Lun 6 Déc 2021 - 17:53

bonjour
oui, ces supports sont un outil pédagogique mis en place par la fftir pour accompagner les initiateurs de club dans le parcours pédagogique des jeunes (et moins jeunes) tireurs.
on passe d'une couleur à l'autre en ayant validé des compétences au cours de la saison.
Le stade ultime étant la cible arc en ciel.
Utiliser seul ces dvd peut être une approche, mais à mon avis ,un référent du club formé avec un Brevet fédéral en poche ,serait un réel plus pour vous.
Ces programmes peuvent être comparés à un parcours de judoka devant passer les ceintures de grades.
Sans un prof compétent ,le judoka(jeune ou pas) ne pourrait pas progresser . Le tir ,c'est pareil, si on veut rentrer dans le cursus "cibles couleurs"
Je suis actuellement dans un cursus pour devenir initiateur de club, pour l'instant ,je n'ai que le CAC.
A bientot:smwink:
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur support FFTIR Empty Re: Avis sur support FFTIR

Message par herveolv Lun 6 Déc 2021 - 19:35

Bonjour jicé,
Merci pour vos précisions et conseils.
J'avais dans l'idée d'utiliser ces supports afin de réviser les bases et de me créer des exercices.
Je vais continuer à réfléchir si j'investis dans ces DVDs car cumulés cela représente 100 euros tout de même. En parallèle, je vais me renseigner si un formateur/initiateur existe dans mon club et profiter de ses conseils.
Bon courage pour votre cursus.
herveolv
herveolv
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 27/06/2021
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur support FFTIR Empty Re: Avis sur support FFTIR

Message par jicé Lun 6 Déc 2021 - 20:02

Merci pour vos encouragements.
Je pense qu'il est possible de progresser grace aux conseils avisés de tireurs confirmés dans votre club.
L'observation extérieure sur votre position ,et tous les détails qu'on ne percoit pas quand on s'entraine seul ,peut etre un bon départ.
Si en plus ,cet observateur est un formateur qualifié ,c'est la panacée thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur support FFTIR Empty Re: Avis sur support FFTIR

Message par herveolv Lun 6 Déc 2021 - 20:07

Si je fais le choix d'acheter les DVDs, je donnerais mon avis sur ce fil de discussion.
À bientôt
herveolv
herveolv
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 27/06/2021
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur support FFTIR Empty Re: Avis sur support FFTIR

Message par lacha77 Lun 6 Déc 2021 - 21:36

Bonsoir,

J'avais acheté ces DVDs par le passé. Si cela reste loin de travailler avec des personnes physiques et compétentes au pas de tir les vidéos proposées sont pas mal et c'est mieux que rien. Cela peut entre autres éviter des longs moments sur le web :-)

Bonne soirée
lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur support FFTIR Empty Re: Avis sur support FFTIR

Message par jicé Lun 6 Déc 2021 - 22:26

Oui ,bien sur ; la qualité des videos et aussi des intervenants filmés en font d'excellents guides.
En tant que carabinier; je connais les difficultés d'apprentissage de notre technique si particulière.
En ne citant que les différents aspects de la position, j'ai trouvé que ces vidéos seules ne pouvaient suffire ; un conseil d'un initiateur présent à ses cotés en plus des vidéos est dans ce cas ,très efficace.
peut etre qu'un pistolier arrivera plus facilement à décrypter les conseils et les appliquer sans aide extérieure; je ne me prononce pas la dessus. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur support FFTIR Empty Re: Avis sur support FFTIR

Message par doudous74 Dim 3 Avr 2022 - 14:35

Bonjour, les dvd sont bien mais effectivement plus destinés aux encadrants ou à des tireurs ayant déjà pu bénéficier de cours (n'en déplaise aux défenseurs des l'enseignement a distance qui pensent que les supports peuvent remplacer un formateur). Les conseils des autres tireurs sont nécessaires, mais il faut savoir faire la part des choses... Nombreux sont ceux qui ont également appris seuls (de moins en moins quand même), qui ont trouvé des solutions qui leur conviennent très bien mais sans pouvoir expliquer ni les bases techniques (adaptées au plus grand nombre) ni travailler sur les adaptations propres à chacun.
Donc le mieux c'est un encadrement diplômé et si pas possible effectivement les supports fédéraux avec les conseils des autres tireurs (les dvd permettant également de faire le tri dans les conseils).
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur support FFTIR Empty Re: Avis sur support FFTIR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum