TIR SPORTIF
L’importance du positionnement des pieds 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
L’importance du positionnement des pieds 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L’importance du positionnement des pieds

+8
biljp
contender.moustachu
Air Force
Sylvain_801
lagart
Spencer44
popi24
josey wales
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty L’importance du positionnement des pieds

Message par josey wales Mar 29 Mar 2022 - 20:17

BONJOUR À TOUS
Lorsque j’ai commencé le tir il y a quelques années j’ai reçu bcp de conseils bénéfiques mais jamais sur la position des pieds.Or suite à l’utilisation d’un logiciel de stats de mes résultats en cible, je me suis aperçu de décalages fréquents du groupement en dérive. Lors de ma dernière cession je me suis positionné puis ai déposé 2 morceaux de Scotch en repère au sol. Resultat les 4 groupements de mes 3 cartons étaient identiques et j’ai fait 8 points de plus. Je souhaitais partager cette expérience qui n’est pas souvent mentionnée lorsqu’on débute à mon avis. Reste à savoir si c’est autorisé pendant une compétition, en tout cas je vais continuer à l entraînement.
josey wales
josey wales
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 13/01/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par popi24 Mar 29 Mar 2022 - 22:12

Bonjour, pour les repères ils sont autorisés s’ils sont mobiles donc pas de scotch, craie etc mais par ex vu à Besançon des chaussures de ville mises en butée 👍🏻
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par Air Force Mar 29 Mar 2022 - 22:49

Bon sujet et bon rappel !! Le positionnement des pieds, écartement et orientation , est plus qu'important et impératif en tir ( cara ou pist) pour obtenir une stabilité parfaite et un placement en cible idéal ( descente en cible à 12h00 ) . Tout cela se travaille lors des entraînements pour y être validé !!!

Consulter ces liens interessants déjà ouverts sur le forum et bien conserver cette fiche bensport ...

( Consulter le rglmt en ce qui concerne les marquages au sol... car comme dit popi = mis à part le mètre au sol comme repère , rien n'est autorisé .ni matière ni produit d'adhérence quelconque )

https://tirsportif.forumactif.com/t5645-placement-des-pieds?highlight=pieds

https://tirsportif.forumactif.com/t15730-position-des-pieds-au-sol-pour-carabinier?highlight=pieds

https://www.bensport.fr/wp-content/uploads/wpforo/default_attachments/1514543668-La-position-du-pistolier--la-loupe.pdf
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par biljp Mer 30 Mar 2022 - 10:16

Bonjour à tous .Merci de ressortir le sujet des repères au sol .En effet il est bien précisé qu’aucun repère adhérant n’est autorisé.
A Hamas , j’ai vu pour la première fois une pistolière utiliser une barrette pour se positionner comme le font les carabiniers. Depuis des années j’utilise pour mes tireurs débutants ou confirmés une simple barrette bois de 60cm posée sur le sol avec un angle variable fonction de la *souplesse * de l’épaule pour permettre un alignement dans un plan vertical de l’axe pieds bassin épaules et une mobilisation minimale des cervicales et l’absence de vrillage du tronc .Si vous pouvez me retrouver la référence dans la RGS au sujet du positionnement non adhésif je vous serai reconnaissant.Merci
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par Spencer44 Mer 30 Mar 2022 - 10:59

Une bonne solution à cette question est de prendre la position de tir les yeux fermés. Une fois la position atteinte, on ouvre les yeux, si on n'est pas dans l'axe de la cible, on corrige, on vérifie avec une nouvelle prise de visée yeux fermés, jusqu'à avoir la position correcte. Une bonne position doit exclure toute contraction parasite pour trouver le bon axe de tir. Alors oui bien sur, la position des pieds est extrêmement importante.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Air Force, Pulse et contender.moustachu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par lagart Mer 30 Mar 2022 - 12:28

Bonjour,

Sujet primordial en effet. Avant d'avoir une séquence parfaite il faut bosser les "fondations".

En terme de repères, que ce soit en pistolet ou carabine, un bon mètre de menuisier avec des marques fera TB l'affaire.

Pour l'écartement simple et pour ceux tirant à l'écartement des épaules la méthode "kiné" (pieds ouverts à fond et alignés puis remis droit) fonctionne bien. S'en suivre d'une bonne vérification d'alignement yeux fermés.
lagart
lagart
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Inscription le : 12/02/2022
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par biljp Mer 30 Mar 2022 - 12:44

Désolé , écriture auto😡 ,je voulais parler d’Hamar Norvège 2022.
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par biljp Mer 30 Mar 2022 - 22:44

Bonsoir.
Trouvé  dans reglt école de tir : alinéa 1.10.1 année 2018  : réglette ou mètre POSÉS au sol autorisés en carabine ET pistolet mais tout MARQUAGE  ou matériau ADHESIF sont INTERDITS .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par Spencer44 Jeu 31 Mar 2022 - 9:01

Un marquage ne sert à rien, il faut absolument faire des visées yeux fermés pour valider une position sans tensions résiduelles. C'est facile, ne prend que quelques instants et garantit le meilleur groupement.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Air Force, finage92 et Cyril23 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par Sylvain_801 Jeu 31 Mar 2022 - 10:04

pour le marquage, c'est dans le règlement technique général page 58 paragraphe 6.11.8.c https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2020/10/Reglement_ISSF_2018_RTG.pdf

après pour les débutants on leur conseille d'utiliser un mètre pliant sinon on prends des cartons de carabine pour marquer la position des pieds

Pour les Edt c'est en page 2 paragraphe 1.11.11 https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2022/03/reglement-ET-2022-20220308_2039.pdf
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par Air Force Jeu 31 Mar 2022 - 21:31

EXTRAITS FICHES TECH DEBOUT "BENSPORT" =

Vous l’avez compris le choix de l’écart des pieds et leur orientation ne sont pas anodins. L’ensemble joue sur l’empilement et l’orientation de la position et peut, quand il est excessif, engendrer des blessures mais aussi ne pas s’avérer efficace quand le tireur se retrouve avec les “deux pieds dans le même sabot”. A l’entrainement, certains tireurs vont jusqu’à mesurer régulièrement leur écart de pied . Cela figure bien sûr dans leurs notes de tir.

Petit exercice de tir à sec en aveugle: Recherchez votre position puis une fois trouvée, prenez votre visée, stabilisez au mieux puis fermez les yeux. A présent que vos repères visuels ne vous aident plus, essayez de retrouver votre position de départ en faisant appel aux différents capteurs sensoriels (tels que orteils, les talons, pronation ou supination des pieds, calage bassin, tonicité fessiers, tonicité quadriceps...). Durant ce temps préparer votre lâcher et faite partir le coup à sec quand vous sentez être revenu dans la position que vous aviez les yeux ouverts. Faites une annonce virtuelle et ouvrez les yeux pour comparer et situer vos instruments de visée sur la cible. Cet exercice développera votre capacité à solliciter les capteurs sensoriels dans le but de mieux ressentir les facteurs de stabilité. Par la suite, l’organisation de cette “routine” qui consiste à vérifier si la position dite “interne” est juste s’intègrera petit à petit dans votre séquence de tir.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par contender.moustachu Jeu 31 Mar 2022 - 21:48

methode des archers...j'ai appris çà dans les années 72.avec un gars qui etait allé au Japon tirer avec les maitres.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par biljp Jeu 31 Mar 2022 - 22:24

Merci AF et CM .
Il semble que la nécessité de recherche de la qualité de la position avec toutes ses finesses ait échappé à certains alors que c’est le point de départ de toute performance .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Cyril23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par jeancri Dim 3 Avr 2022 - 20:58

Je lis avec plaisir qu'on évite de se référer à la position de profil total telle que présentée sur la planche officielle de la FFT !!
Qui est pour moi totalement anti anatomique !!
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par contender.moustachu Dim 3 Avr 2022 - 21:18

elle est finalement peu utilisée!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par Michel Bury Lun 11 Avr 2022 - 21:19

josey wales a écrit:BONJOUR À TOUS
Lorsque j’ai commencé le tir il y a quelques années j’ai reçu bcp de conseils bénéfiques mais jamais sur la position des pieds.Or suite à l’utilisation d’un logiciel de stats de mes résultats en cible, je me suis aperçu de décalages fréquents du groupement en dérive. Lors de ma dernière cession je me suis positionné puis ai déposé  2 morceaux de Scotch en repère au sol. Resultat les 4 groupements de mes 3 cartons étaient identiques et j’ai fait 8 points de plus. Je souhaitais partager cette expérience qui n’est pas souvent mentionnée lorsqu’on débute à mon avis. Reste à savoir si c’est autorisé pendant une compétition, en tout cas je vais continuer à l entraînement.
Bonsoir,
Je pourrai te faire parvenir un topo détaillé sur le placement /cible par courriel. Il me faudrait ou ton numéro de téléphone ou ton courriel.
Sportivement Michel
Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par gha47 Lun 11 Avr 2022 - 22:32

Michel, ne peux-tu adresser ce topo sur le forum. J'imagine que nous serions quelques-uns, ici, à l'apprécier...
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 352
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par Michel Bury Lun 11 Avr 2022 - 22:58

C'est un doc ".pdf.".. comment le mettre en ligne sur ce forum??
Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par contender.moustachu Mar 12 Avr 2022 - 3:36

J'ai souvent des gros fichier à envoyer,ou à recevoir. on se sert de WeTransfer.
service gratuit sans inscription. téléchargement ,et communications du lien aux personnes concernées
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par Michel Bury Mar 12 Avr 2022 - 9:54

iMais il faut juste avoir les coordonnées mail de ces personnes...!
Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par biljp Mar 12 Avr 2022 - 10:47

Bonjour. Pour rappel, il est interdit d’avoir des repères ADHÉSIFS au sol .Seuls sont autorisés les repères POSÉS au sol comme les réglettes ou mètres posés par les carabiniers et cela commence pour les pistoliers (cde hamar). Entraînement OU compétition
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par popi24 Mar 12 Avr 2022 - 10:53

Michel Bury a écrit:iMais il faut juste avoir les coordonnées mail de ces personnes…!
Tu peux te l'envoyer à toi-même et obtenir le lien de téléchargement à partager cool
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par Air Force Mar 12 Avr 2022 - 12:52

Slt a vous.deux..
Mettez enduite ces liens ici en.ligne sur le forum = .cela sera apprécié c est cetain.!!!🌼
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par contender.moustachu Mar 12 Avr 2022 - 16:24

Michel Bury a écrit:iMais il faut juste avoir les coordonnées mail de ces personnes...!


meme pas: il suffit de poser le lien sur le forum. de memoire ,c'est valide 30 jours,le temps de le charger dans les fichiers du groupe
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par Michel Bury Mer 13 Avr 2022 - 21:41

Placement / cible


https://www.fichier-pdf.fr/2022/04/13/placements-tir--tuto/
Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

Air Force, contender.moustachu, kizou59, ROSWELLP et Cyril23 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’importance du positionnement des pieds Empty Re: L’importance du positionnement des pieds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum