TIR SPORTIF
Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

5 participants

Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Orggeror Jeu 9 Juin - 8:55

Bonjour,
N'ayant jamais porté de tenue de tir (chaussure, pantalon, veste, gants), je n'ai aucune idée de l'impact de celle-ci sur les scores obtenus.
J'imagine que ceux qui en portent on déjà réalisé des comparatifs avec et sans ?
Selon vous, quel % de gain la tenue apporte à vos résultats ?
Merci d'avance
Orggeror
Orggeror
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 09/06/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Gregor Samsa Jeu 9 Juin - 9:55

Au moins la veste, déjà ça aide beaucoup à se rapprocher du 10 !
J'en ai fait l'expérience.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Orggeror aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par marcou-soule Jeu 9 Juin - 11:09

Aucune commune mesure entre AVEC ou SANS.. d'ailleurs si le gain n'était pas significatif aucun HN n'en porterait.
A vrai dire même les différents matériaux utilisés apportent un gain de point ..Enfin c'est ce que disent les détenteurs de tenues CAPAPIE.
Autre chose,ton intégrité physique...les carabines sont lourdes et la position traumatisante pour les lombaires (pour nous tireurs amateurs) puisque personne ne supprime nos gros défauts de position qui peuvent engendrer des dommages.
Voilà,une tenue de tir est essentielle pour une pratique régulière et orientée compétition,si tu pratique une fois par semaine,60plombs et sans avoir l'intention de pratiquer en compétition,pas besoin de dépenser une fortune ..
J'espère avoir répondu à tes interrogations et l'avis donné bien sûr n'engage que moi.
Bien cordialement
Michel
marcou-soule
marcou-soule
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 223
Inscription le : 05/02/2013
Pays : france

Air Force, Orggeror et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Air Force Jeu 9 Juin - 11:20

Marcou a bien résumé tout l'intérêt de posséder un équipement de tir pour assurer de bons,scores à 10..50 ou 300m..
Juste une précision = pour tirer couche une veste correcte + un sous-vêtement gilet de tir + un.gant.+ une bretelle  seront indispensable.
Par contre pour tirer debout..veste. pantalon..chaussures.. gant  sont les,équipements essentiels pour pratiquer en  compétition .
Un.dernier mot= si ce n est que pour tirer en loisir..le dimanche ...assis ou sur appuis..ces équipements là sont inutiles,...😁
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Orggeror et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Orggeror Jeu 9 Juin - 11:57

marcou-soule a écrit:Aucune commune mesure entre AVEC ou SANS.. d'ailleurs si le gain n'était pas significatif aucun HN n'en porterait.

Merci pour toutes vos réponses.

Au delà d'une simple constatation, est-ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà essayé d' "évaluer" et de "chiffrer" cette différence ? Un test avant/après sur une dizaine de cibles, peut-être ?

Dans le cadre de l'amélioration d'un soft que je développe, j'aimerais pouvoir affiner aux mieux ces paramètres, même si je conçois que ça reste très approximatif :

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m 00112


Orggeror
Orggeror
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 09/06/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Air Force Jeu 9 Juin - 14:11

Évaluer..chiffrer..et en plus vouloir affiner des paramètres qui sont comme tu dis approximatifs est sans trop d'interet.a mes yeux.. La,seule évaluation personnelle serait d'enregistrer la progression des scores, sur "x" tirs ..même nombre et ,réalisés dans les,mêmes conditions,avec au début sans équipements.. et au fur et à mesure avec en 1er la veste..puis,pantalon..puis chaussures,..et gant. .
A,l issue sur une durée de qques mois, tu pourras ibsi constater et évaluer cette progression personnelle. c est tout ce que tu pourras entrer comme données dans ton logiciel...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Orggeror et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par jicé Jeu 9 Juin - 14:43

Bonjour
En ce qui me concerne, entre sans équipements et full équipements,la différence est flagrante,et à plusieurs titres :
- sans parler du score, considérons la santé. Sans tenue, on se flingue rapidement le dos en répétant l'expérience sur plusieurs séances.
-Parlons score: delta de quasiment 30 points ,en fonction de mon niveau actuel.
Les 2 premières séries sont pas mauvaises sans tenue,la suite du match est dans la souffrance.
Ceux qui seraient tentés de critiquer le port de la tenue sous quelque prétexte, sont priés de tenter l'aventure. On en reparle ensuite. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force, Orggeror et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Orggeror Jeu 9 Juin - 15:08

jicé a écrit:
-Parlons score: delta de quasiment 30 points ,en fonction de mon niveau actuel.smwink

Merci, ça me donne une idée certes approximative, mais une idée quand même :)

Air Force a écrit:Évaluer..chiffrer..et en plus vouloir affiner des paramètres qui sont comme tu dis approximatifs est sans trop d'interet

Je comprends très bien ta réponse, et je suis un peu du même avis.
L'intérêt pour moi est d'estimer le niveau que je serais susceptible de prétendre avec équipement, alors que je n'en possède pas. (je ne souhaite d'ailleurs pas forcément en faire acquisition, pratiquant en loisir). Accessoirement, ca peut également permettre aussi de ne pas perdre en motivation si je ne réalise jamais des scores similaires à certains tireurs équipés. Et puis je reste néanmoins curieux, et ma nature tend à vouloir tout estimer, c'est mon coté scientifique :)
Orggeror
Orggeror
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 09/06/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Air Force Jeu 9 Juin - 15:55

Pour t aider et vérifier ces paramètres je peux affirmer que dans la,position debout une veste apportera 40% de "plus" dans une perf...idem 40% un.pantalon et 20% des chaussures,...D autres, intervenants pourront donner leur vécu et seront j en suis sur dans un % identique ou proche des miens..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

jicé, Orggeror et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Gregor Samsa Jeu 9 Juin - 16:10

Orggeror a écrit:Au delà d'une simple constatation, est-ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà essayé d' "évaluer" et de "chiffrer" cette différence ? Un test avant/après sur une dizaine de cibles, peut-être ? Dans le cadre de l'amélioration d'un soft que je développe, j'aimerais pouvoir affiner aux mieux ces paramètres, même si je conçois que ça reste très approximatif

Désolé mais c'est totalement impossible, il y a vraiment beaucoup trop de paramètres et en premier lieu le tireur lui-même !
Il y en a qui sont moyens même avec un équipement, et d'autres qui sont excellents avec une simple veste et un gant (j'ai oublié de dire dans mon premier post que le gant est aussi un accessoire indispensable).
Sans compter que même les champions ne sont pas 100 % du temps dans une excellente forme.
Donc franchement, établir des évaluations avec tous ces paramètres personnels, non, ce n'est pas possible. Et d'ailleurs ça servirait à quoi et surtout à qui ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

jicé, Air Force, Orggeror et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Orggeror Jeu 9 Juin - 16:59

Gregor Samsa a écrit:Donc franchement, établir des évaluations avec tous ces paramètres personnels, non, ce n'est pas possible. Et d'ailleurs ça servirait à quoi et surtout à qui ?

J'entends bien vos remarques... si l'idée vous parait totalement farfelu, je m'inclines :)
Orggeror
Orggeror
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 09/06/2022
Pays : France

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par jicé Jeu 9 Juin - 17:58

Pour étoffer le débat, j'ai fait quelques tests en étant partiellement équipé.
Début : pantalon ( sans les chaussures et la veste) .: C'est nettement plus confortable pour la zone lombaire et on a déjà un semblant de meilleure stabilité .
Pantalon et chaussures, sans la veste,: je peux tirer un match dans ces conditions,le dos étant soulagé et les chevilles plus stabilisées. Je tire des groupements corrects, mais tenant la zone du 8.
Full équipements : c'est sans commentaire.
Je n'oublie pas le gant qui participe également à améliorer les choses.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Orggeror et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Gregor Samsa Jeu 9 Juin - 22:14

Orggeror a écrit:J'entends bien vos remarques... si l'idée vous paraît totalement farfelue, je m'incline :)

Non, ce n'est pas farfelu sur le principe ; c'est juste impossible, à mon avis.
Et surtout, pour les mêmes raisons, le résultat qui en ressortirait serait inutilisable, car chaque tireur est unique.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Orggeror Ven 10 Juin - 7:14

Gregor Samsa a écrit:le résultat qui en ressortirait serait inutilisable, car chaque tireur est unique.

La solution serait peut-être que le logiciel lui-même détermine la plus value moyenne de l'équipement du tireur. Etant donné qu'il a les données de toutes les sessions de tirs , il peut en déduire une moyenne. (à condition bien sûr qu'ils enregistre des tirs avec et sans équipement). Plus le tireur saisira de données, plus l'estimation sera précise...

D'ailleurs, en faisant du reporting de données, je pourrais calculer une moyenne de tous les utilisateurs du soft et ainsi avoir une moyenne relativement fiable...

Gregor Samsa a écrit:Et d'ailleurs ça servirait à quoi et surtout à qui ?

Comme je l'ai dis au dessus, le seul intérêt que je vois à ça (mais selon moi, ce n'est pas inintéressant), c'est qu'un tireur non-équipé puisse comparer son niveau à un tireur qui porte un équipement. Ca resterait bien sûr qu'une estimation moyenne, et une estimation n'a pas vocation a être plus qu'une estimation.
Orggeror
Orggeror
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 09/06/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par marcou-soule Ven 10 Juin - 8:08

Bonjour tout le monde,
Certains d'entre vous sont peut-être trop jeunes mais il fût une époque où les pantalons de tir ont été interdits.
Les matchs se faisaient en veste uniquement..puis on a réintégré les vestes,les matériaux ont évolués,ce qui a eu pour conséquence de subdiviser les zones carabine en dixième pour palier à la précision extrême obtenue par certains,et avant les dixièmes,les zones avaient été réduites...
Donc le gain du port d'une tenue est indéniable,et ce quelque soit le tireur,cela restera un gain à son niveau...
Quant à savoir le pourcentage de gain..cela n'a pas beaucoup d'intérêt puisque s'il veut entrer dans le monde exigeant de la compétition il devra en passer par là.
Bien cordialement
Michel
marcou-soule
marcou-soule
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 223
Inscription le : 05/02/2013
Pays : france

Orggeror aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Air Force Ven 10 Juin - 11:46

Bj Marcou..
Doute=  J ai tj tiré de memoire avec veste pantalon en 3 po..depuis,les années 70..As tu une date ou annee sur l.interdiction  du pantalon..
( ..qui est effectivemment.interdit recemment et seulement  en tir couché ?)


Dernière édition par Air Force le Ven 10 Juin - 12:30, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par marcou-soule Ven 10 Juin - 11:51

Tu as raison Christian,
Peut-être seulement en couché...
marcou-soule
marcou-soule
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 223
Inscription le : 05/02/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m Empty Re: Valeur ajouté de la tenue du carabinier 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum