TIR SPORTIF
Serrage des vêtements carabine 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Serrage des vêtements carabine 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Serrage des vêtements carabine

4 participants

Aller en bas

Serrage des vêtements carabine Empty Serrage des vêtements carabine

Message par lacha77 Mar 18 Oct 2022 - 22:09

Bonsoir à tous,

Je recherche un retour d'expérience sur les vêtements carabine 10m (très peu de carabiniers autour de moi).

Se pose la question de serrer "à fond" les lacets, serrer au maxi le pantalon et avoir une veste au plus près serrée tout en restant dans les termes réglementaires.

De premier abord nous pourrions penser que serrer au maximum permet de gagner en maintien et stabilité. Et pourtant j'ai l'impression qu'un maintien moins ferme m'apporte plus de stabilité euh

Avez-vous des retours d'expérience sur le sujet?

Merci de toute info
lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Serrage des vêtements carabine Empty Re: Serrage des vêtements carabine

Message par jicé Mer 19 Oct 2022 - 8:28

Bonjour
De part l'expérience que j'ai, je dirais que "serrer" au max du règlement, n'est pas judicieux, pourquoi ?
1 . De mauvaises surprise peuvent arriver lors du contrôle pré ou post compétition par un arbitre. J'ai remarqué que les mesures faîtes avec une pige métallique et ensuite avec la machine à levier ne sont pas tout à fait semblables. La machine étant moins tolérante.
2. Une veste trop serrée n'apporte pas forcément plus de stabilité qu'une autre plus relâchée ou usée. Il y a toujours la technique du tireur qui prime, heureusement.
A partir de ces constats, je règle dorénavant le placement des boutons avec un cm de plus de ce que permet le règlement ,et plus de soucis. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Serrage des vêtements carabine Empty Re: Serrage des vêtements carabine

Message par lagart Mer 19 Oct 2022 - 22:42

Bonsoir,

Jicé a raison de souligner la question de l'arbitrage. Avoir une veste trop près de la ligne rouge peut apporter de mauvaises surprises. Et également ajouter une petite charge mentale de plus avec le stress du contrôle.

D'autre part à ma connaissance être trop serré, sans une technique de haut niveau, peut poser d'autres questions:

- rendre plus difficile les appuis pour le coude supportant la carabine
- risquer lors de la séquence d'être trop comprimé et donc au final de multiplier de mauvais bougers par moment

On voit parfois de bons tireurs avec des vestes qui semblent assez "amples".
lagart
lagart
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Inscription le : 12/02/2022
Pays : FRANCE

jicé et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Serrage des vêtements carabine Empty Re: Serrage des vêtements carabine

Message par Air Force Jeu 20 Oct 2022 - 10:10

Bj .
Les tenues de carabiniers doivent être si possible réalisées sur mesure ou tout au moins choisies proches du sur mesure.
Ensuite il y a,des règles de mesures, a,respecter cf au rglmt issf. .il  faut tout simplement s y tenir  a qques,mm.près.
( et surveiller son alimentation pour ne pas, grossir..ou trop.maigrir 😁)) .
Le but est d obtenir un.soutien ou aide  physique au.niveau  du dos..lombaires.. fessier + cuisses et jambes ( sans oublier la bonne longueur des,manches de la veste pour le soutien et appuis intérieurs, des coudes..D ou G)
Donc serré plus ou moins.. ? C est a chacun de ressentir tous ces soutiens là en position  de façon confortable.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16069
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Serrage des vêtements carabine Empty Re: Serrage des vêtements carabine

Message par jicé Jeu 20 Oct 2022 - 18:20

Hello !
On peut se permettre d être un peu plus "large" sur le réglage des boutons sur une veste sur mesure.
La coupe au mm assure déjà un maintient salutaire pour nos squelettes éprouvés par de longues années de tir.
Je suis ok avec air force pour jouer sur qques mm, mais gaffe quand même,.
La rigidité d'une veste récente est piègeuse,et parfois,ne se prête pas bien lors de la mise sous tension du tissu par l'outil de mesure.
Les petits malins enroulent les épaules vers l'avant pour gagner 1cm.
Bien sûr, c'est complètement verboten par le règlement bigrin
Les vêtements en taille standard demandent bcp d'ajustements successifs pour être efficaces. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Serrage des vêtements carabine Empty Re: Serrage des vêtements carabine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum