TIR SPORTIF
Boite de contrôle (volume du pistolet) 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Boite de contrôle (volume du pistolet) 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Boite de contrôle (volume du pistolet)

+7
jpgnm1
jpg73
Laurent C
biljp
Air Force
RH45
Tom77
11 participants

Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par Tom77 Lun 7 Nov 2022 - 11:35

Bonjour à tous,

Samedi, j'ai participé à ma première compétition depuis l'achat de mon nouveau pistolet 10m... J'ai été tiré au sort pour "subir" (le mot est fort ^^) un contrôle de l'arme et là, grosse surprise, en plus d'une queue de détente à raffermir un peu, j'ai surtout un pistolet qui ne rentre pas dans la boite de contrôle en alu... (Celle-ci ne se ferme pas complètement).

Cela m'a vraiment surpris car la poignée de mon K12 (car c'est de ce modèle dont il s'agit) est complémentent d'origine... Enfin, je l'avais légèrement poncé mais en aucun cas je n'y ai rajouté de matière... Bref, je suis bon pour un atelier ponçage avant les Régionaux...

Le souci c'est que mon club - à ma connaissance - ne possède pas cette fameuse boite aux dimensions normées... Donc ça va être de la retouche au doigt mouillé...

J'ai fait quelques recherches pour voir si ça se trouvait en vente sur internet pour faire une petite demande à mon Président, mais j'ai terminé bredouille...

Si vous avez quelques pistes, je suis preneur, merci !

Cordialement,
Tom77
Tom77
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 22/01/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par RH45 Lun 7 Nov 2022 - 11:53

Voilà une adresse : https://www.recht.fr/article.php?art=2837-boite-de-mesure
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1859
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par Air Force Lun 7 Nov 2022 - 11:55

slt RH..
Et ben.. cela fait peur =le prix est il le bon ?? pleure pleure pleure
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par Tom77 Lun 7 Nov 2022 - 12:05

Merci RH45 !
Ah oui… Le prix… Je suis pas prêt de l’avoir au club à mon avis…
Tom77
Tom77
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 22/01/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par biljp Lun 7 Nov 2022 - 13:33

Par contre , une boîte en contreplaqué peut faire l’affaire , il doit bien avoir dans le club un collègue capable de réaliser une boîte aux dimensions , ce qui évitera ton désagrément lors des concours .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par Laurent C Lun 7 Nov 2022 - 13:53

Pour avoir des surfaces planes, ventre ou gauchissement, je prendrais plutôt du MDF, bien que je déteste ce matériaux pour sa nocivité.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par jpg73 Lun 7 Nov 2022 - 14:13

Bonjour,

Le K12 est donné par Pardini pour une épaisseur de 49 mm.
Encore faut il savoir le rentrer dans la boîte correctement.

Si la geometrie de l'arme'n'est pas en cause comme lorsqu'on modifie en rotation la poignée, il faut voir comment l'arme a été rentrée dans la boîte.

Si elle a été simplement posée dedans avant fermeture du couvercle elle se met de biais par rapport à l'horizontale car la crosse étant plus épaisse que le canon, posée dans la boîte le canon pointe "vers le bas" et l'arriere de la poignée remonte.
Le mm de jeu est vite dépassé.

Une fois posée dans la boîte il faut tenir l'arme par l'extrémité du canon et la mettre à l'horizontale pendant qu'on fait glisser le couvercle. On fermera la boite au 3/4 et cela suffit à vérifier que l'épaisseur de l'ensemble ne dépasse pas les 50 mm réglementaires (plus une petite marge prévue par le reglement ISSF concernant les cotes de fabrication de la boite).

J'ai expliqué il y a pas mal d'années cette procedure à un arbitre débutant qui s' obstinait à refuser les pistolets qu'il déposait dans la boîte. Je me souviens encore des copeaux de bois qu'il enlevait sur les poignées en voulant forcer la fermeture du couvercle coulissant ..... un grand moment !

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par jpgnm1 Lun 7 Nov 2022 - 14:59

Bonjour,
les problèmes que j'ai eu en effectuant les contrôles sur des armes diverses :
- la poigneé dont les possibilités de réglages multiples et combinées vont au-dela du réglement ;
- effectivement, il faut bien placer l'arme dans la boite, pour moi, le but au contrôle est d'arriver à faire passer l'arme, il m'est arrivé de la positionner plusieurs fois pour trouver "son bon profil"
- notre ancienne boite "plastique" arrivait à se déformer à la fermeture. Un collègue a en fait (il y a longtemps) une en alu.
- et le super gag : l'accumulation des étiquettes de contrôle qui génaient la fermeture ....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par Tom77 Lun 7 Nov 2022 - 15:12

jpg73 a écrit:Bonjour,

J'ai expliqué il y a pas mal d'années cette procedure à un arbitre débutant qui s' obstinait à refuser les pistolets qu'il déposait dans la boîte.  Je me souviens encore des copeaux de bois qu'il enlevait sur les poignées en voulant forcer la fermeture du couvercle coulissant ..... un grand moment !

Jp


Merci jpg73.
Les deux arbitres présents ont tentés pas mal de positions (si je peux me permettre cette phrase) mais je ne crois pas me souvenir qu'ils aient tenté de fermer coté crosse en surélevant le canon à l'autre bout de la boite...

En tout cas, même sans être brusques ni bourrins outre mesure, c'est pas des copeaux qu'ils ont fait mais j'ai quand même une rayure sur l'anodisation en bout de canon triste

Faut vraiment que je me trouve une boite pour retester ça calmement avant de sortir la dremel...

Merci à tous.

Thomas
Tom77
Tom77
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 22/01/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par jpgnm1 Lun 7 Nov 2022 - 16:25

Il m'est arrivé ce problème, la crosse trop tournée sur son axe (possible sur certaines armes)
On peut arriver à passer la crosse, mais le canon "dépasse" à son tour.....
Il faut "réaligner" la crosse.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par RH45 Lun 7 Nov 2022 - 16:36

Tom77 a écrit:

Faut vraiment que je me trouve une boite pour retester ça calmement avant de sortir la dremel...


Contacter le comité départemental ou la ligue .

Et une pour le 25m : https://www.recht.fr/article.php?art=2836-boite-de-mesure

Mais j'en ai vu qui faisait les 2 , non ?
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1859
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par acisroc Lun 7 Nov 2022 - 18:25

Question concernant le Morini CM 162EI, on fait comment pour fermer la boite avec l'interrupteur de la détente électronique ?

A chaque fois c'est un grand moment lors du contrôle des armes...
J'ai même un ami dont l'interrupteur a été arraché et la platine électronique abimée par un arbitre qui a fermé la boite un peu brutalement... hum1

En ce qui me concerne, les arbitres à qui j'ai fait contrôler mon CM162EI ne ferment pas complétement la boite mais l'arme est bien validée.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par lagart Lun 7 Nov 2022 - 19:27

Bonsoir,

Effectivement la méthode employée pour le positionner dans la boîte joue. Mais souvent les arbitres multiplient les essais pour y parvenir.

Je ne connais pas bien votre pistolet mais parfois des matériels d'origine ne passe pas au contrôle...

Votre comité départemental pourra peut-être vous aider pour refaire un contrôle. Certains clubs ont également cette boîte. Enfin vous pouvez demander en amont de vos prochaines séries en compétition à le passer volontairement au contrôle. Quitte à poncer un peu sur place Boite de contrôle (volume du pistolet) 1f605

Bon courage à vous
lagart
lagart
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Inscription le : 12/02/2022
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par jpg73 Lun 7 Nov 2022 - 21:54

Bonjour,

Le K12 est donné par Pardini pour une épaisseur de 49 mm.
Encore faut il savoir le rentrer dans la boîte correctement.

Si la geometrie de l'arme'n'est pas en cause comme lorsqu'on modifie en rotation la poignée, il faut voir comment l'arme a été rentrée dans la boîte.

Si elle a été simplement posée dedans avant fermeture du couvercle elle se met de biais par rapport à l'horizontale car la crosse étant plus épaisse que le canon, posée dans la boîte le canon pointe "vers le bas" et l'arriere de la poignée remonte.
Le mm de jeu est vite dépassé.

Une fois posée dans la boîte il faut tenir l'arme par l'extrémité du canon et la mettre à l'horizontale pendant qu'on fait glisser le couvercle. On fermera la boite au 3/4 et cela suffit à vérifier que l'épaisseur de l'ensemble ne dépasse pas les 50 mm réglementaires (plus une petite marge prévue par le reglement ISSF concernant les cotes de fabrication de la boite).

J'ai expliqué il y a pas mal d'années cette procedure à un arbitre débutant qui s' obstinait à refuser les pistolets qu'il déposait dans la boîte. Je me souviens encore des copeaux de bois qu'il enlevait sur les poignées en voulant forcer la fermeture du couvercle coulissant ..... un grand moment !

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par Tom77 Lun 7 Nov 2022 - 22:01

lagart a écrit:Enfin vous pouvez demander en amont de vos prochaines séries en compétition à le passer volontairement au contrôle. Quitte à poncer un peu sur place  Boite de contrôle (volume du pistolet) 1f605

Bon courage à vous

D’autant que je préfère faire ça autre part que dans mon salon mdr1

J’ai confirmation que mon club n’est pas équipé de cette fameuse boîte… Avant de frapper à la porte du comité départemental, je vais tenter ma chance auprès des autres stands du coin !

Merci à tous.
Tom77
Tom77
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 22/01/2022
Pays : France

Air Force et Sylvain_801 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par Sylvain_801 Mar 8 Nov 2022 - 8:48

et bien contrôler le poids de détente 500gr mini avec un peson
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par Guliw Dim 13 Nov 2022 - 21:08

Perso, j'ai ajouté en poids une plaquette percé métallique d'environ 30 à 35 g.
Le poids de détente reste tout à fait acceptable en retirant le soucis du passera ? passera pas ?
Pour la boite, appelle ton RDA pour un test de réglage. Si cette dernière est rangée pas très loin de chez toi, tu gagnera du temps et de la tranquillité.
Oui il faut manipuler avec soin et comme dit, les pistolets. L'arbitre ne doit pas abimer une arme.
Pour finir : les problèmes viennent en général de la "rotation" des crosses pour les armes qui proposent ce réglage.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par Tom77 Lun 14 Nov 2022 - 8:06

Nous en avons un de peson 500g au club. J’avais contrôlé mon poids de détente début septembre, à la rentrée et c’était bon. Contrôle des arbitres début novembre a ma compet’ et c’est trop juste. Semaine dernière je reteste au club : c’est trop juste ! (Avec le même peson qu’à la rentrée). Je ne pensais pas que c’était si sensible à modification sans intervention 😕 en tout cas c’est réglé assez large (sans modification de mes sensations au laché) Il faudra juste que je pense à contrôler ça plus souvent.

Sinon @Guliw qu’entends-tu par « RDA » (désolé c’est sûrement tout bête 🤔). Samedi je dois tirer le troisième tour de la coupe de Seine et Marne à Chelles, je demanderai s’ils ont pas une boîte que je peux utiliser sur place…

Bonne semaine à tous.
Tom77
Tom77
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 22/01/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par RH45 Lun 14 Nov 2022 - 10:01

R esponsable  D épartemental  A rbitrage .
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1859
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Tom77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par acisroc Lun 14 Nov 2022 - 10:12

Tom77 a écrit:Nous en avons un de peson 500g au club. J’avais contrôlé mon poids de détente début septembre, à la rentrée et c’était bon. Contrôle des arbitres début novembre a ma compet’ et c’est trop juste. Semaine dernière je reteste au club : c’est trop juste ! (Avec le même peson qu’à la rentrée). Je ne pensais pas que c’était si sensible à modification sans intervention 😕 en tout cas c’est réglé assez large (sans modification de mes sensations au laché) Il faudra juste que je pense à contrôler ça plus souvent.

Les poids de détente sont assez sensibles, notamment, à la température.
C'est pour cela qu'un pistolet qui passe au club peut ne plus passer en match.

Pour éviter les surprises il ne faut pas hésiter à prendre une sécurité de 10% en plus du poids de détente minimum.

Ce n'est pas cela qui changera le résultat en cible surtout si cet ajout de poids se met sur la pré-course et que le poids de la bossette reste identique.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Tom77, Doc Bernie et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par Tom77 Lun 14 Nov 2022 - 10:33

Merci à vous deux pour ces précisions 👍
Tom77
Tom77
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 22/01/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par jpg73 Lun 14 Nov 2022 - 16:47

Je rajouterai pour Tom77 que la vérification du poids de départ doit se faire quelques jours avant la compétition ou même la veille mais dans les conditions d'utilisation normales.

Si tu vérifies le poids de départ avec ton arme qui sera restée au froid dans le coffre de ta voiture toute la journée ce n'est pas pareil que si tu le vérifies à l'issue de ta dernière séance d'entraînement à 20 degrés.

Il faut se rappeler que le contrôle intervient en fin de match.

Dans tous les cas il faut le régler au dessus des 500 grammes règlementaires. 550-560 étant une valeur qui laisse une marge souvent suffisante.
Ne pas oublier aussi que tout s'use ou se rôde avec le temps.
Des ressorts s'avachissent un peu car on leur fait faire des cycles de compression et d'extension.
Des frottements s'atténuent car les pièces se rôdent entre elles etc ........
Donc ce poids est à vérifier régulièrement.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Tom77 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boite de contrôle (volume du pistolet) Empty Re: Boite de contrôle (volume du pistolet)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum