TIR SPORTIF
Réglage platine détente carabine air 10m  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Réglage platine détente carabine air 10m  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Réglage platine détente carabine air 10m

4 participants

Aller en bas

Réglage platine détente carabine air 10m  Empty Réglage platine détente carabine air 10m

Message par Air Force Mar 15 Nov 2022 - 12:27

Bonjour..
Les divers sujets mis en ligne sur le forum traitent souvent des poids de détente en pistolet .. En carabine 10 m (comme d'ailleurs au  50 ou 300m) le poids de détente étant libre peu de questions ou sujets  traitent véritablement de cela . Ce réglage fin est pourtant primordial pour obtenir les bonnes sensations nécessaires au bon lâcher recherché par les tireurs . Comme  par exemple = - Sur une carabine Fein P700 ou 800 , il y a  2 plages de réglages = 1 allant jusqu'à 90gr maxi et l 'autre à 150gr maxi. A ce choix possible , les poids de course d'approche et de détente + poids bossette /accrochage se rajoutent aux réglages offerts  (. Les  réglages de platines des autres armes sont assez proches )

Cela exposé , de nombreux tireurs ignorent ces réglages là ou hésitent à" toucher" aux vis de la platine. Dommage non?

Des conseils , vécu et astuces sur ces réglages  seraient  plus qu'utiles  à tous les tireurs qui doutent de leur lâcher ou les inciter  à revoir leur platine détente ...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16069
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage platine détente carabine air 10m  Empty Re: Réglage platine détente carabine air 10m

Message par Strike Mar 15 Nov 2022 - 13:57

Bonjour,

Je pense qu'il existe autant de réglages que de tireurs. Mais il y a forcément une tendance.
Pour ma part, suffisamment de différence entre le poids d'approche et le poids de départ donne plus de sécurité et permet de "vivre" son lacher".

Un autre paramètre important : La marque du matériel.
Il suffit de comparer la sensation d'un départ Fein avec un départ Walther pour mesurer l'étendue des options.
Ce paramètre est important est doit guider un tireur à choisir telle ou telle marque en fonction du ressenti. Et comme on parle de départ du coup, ce n'est pas anodin puisque "tout" s'exprime sur cet espace de temps infiniment petit.
A titre d'exemples de sensations, il y a "la cuillère dans le pot de crème", ou "la plaque de verre cassée". Deux exemples opposés avec des réglages et un choix de matériels très différents.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Air Force, PIETRANTONI et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage platine détente carabine air 10m  Empty Re: Réglage platine détente carabine air 10m

Message par Air Force Mar 15 Nov 2022 - 19:18

+1 stricke. thumright . Très bonnes images et analyse quand tu dis qu'il faut vivre son lâcher. C'est bien vrai =

"Pour ma part, suffisamment de différence entre le poids d'approche et le poids de départ donne plus de sécurité et permet de "vivre" son lacher"."


Sans une bonne détente , et en plus si pas de stabilité acquise en position , le lâcher devient plus que problématique . A l'évidence tous ces paramètres sont liés les uns aux autres pour envoyer une bonne balle...et si l'un ou l'autre est défaillant .( ou négligé ) .galère pour lâcher. !!!

Depuis tj on considère qu'une détente doit absolument avoir un engagement net sans qu'il y ai une quelconque course avant le départ du coup ( ex = bannir abs. une détente filante ou qui craque ,etc..) et enfin avoir un poids de détente réglé à sa convenance ( approche et départ ) mais qui doit être "mentalement" sécuritaire afin d'exercer une pression/ effort sur la queue de détente sans aucune crainte d'un départ de coup non désiré ( vivre son lâcher ) . Toutes les platines détente match modernes possèdent ces réglages là = faut donc les utiliser finement sans hésiter .!!

En résumé , avoir une bonne détente , rassurante, cela va fortement aider le mental du tireur et lui apporter une meilleure stabilité ....pour aller au final vers un bon lâcher.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16069
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage platine détente carabine air 10m  Empty Re: Réglage platine détente carabine air 10m

Message par cromagnon 07 Mar 15 Nov 2022 - 20:41

hello
c'est un sujet interressant mais c'est vrai que peu de monde en parle.
a notre club c'est moi qui entretien et répare les carabines du 10 m ,en principe ces armes ont des réglages d'usine que j'évite soigneusement de gratter tant que ça fonctionne bien et comme dit plus haut quand je tire je préfère moi aussi vivre mon lacher ,je n'ai qu'une vieille Fein 300 en arme perso et tant que ça fonctionne bien je ne cherche pas a améliorer le départ ,pour mon cas perso il y' a d'autres axes de progrès a exploiter avant d'en arriver la ,par contre coté pistolet je m'en donne a coeur joie
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 209
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage platine détente carabine air 10m  Empty Re: Réglage platine détente carabine air 10m

Message par jpg73 Mer 16 Nov 2022 - 0:18

Ce que j'apprecie chez Fein, en tout cas pour les modèles que mon club détient et que j'entretiens modestement, ce sont les modèles où une fois la crosse démontée, on peut voir le mécanisme de détente travailler car il n'y a pas de plaque de recouvrement.

Ce qui permet d'expliquer de visu aux tireurs et tireuse curieux, comment les sensations qu'ils ont se traduisent mécaniquement. Ca prends 2 minutes de sortir la mécanique de la crosse.

Une fois qu'ils ont vu cela il n'hésitent plus à me demander de modifier le départ de telle ou telle façon. En fait quand on mis le nez dedans c'est très simple.
Pas besoin de notice si on est un peu intelligent et qu'on arrive à comprendre comment les piéces travaillent.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage platine détente carabine air 10m  Empty Re: Réglage platine détente carabine air 10m

Message par Air Force Mer 16 Nov 2022 - 19:26

hello jpg..
Les réglages comme tu dis sont assez simples mais parfois ,sans les citer, les platines de détentes de certaines armes 22Lr ou GC sont vraiment des usines à gaz ou il vaut mieux bien étudier la question avant d'y mettre les doigts. Concernant nos carabines ou pist 10.c'est facile de trouver les bons réglages en suivant la notice tout simplement et son ressenti aprés réglage .

Dans le livre bible " Tir Sportif" de chez Laffond écrit par d'éminents entraîneurs dont JPA , ces réglages fins nécessaires y sont super bien expliqués ..Ci joint un extrait de ces pages =

Réglage platine détente carabine air 10m  0110

Réglage platine détente carabine air 10m  0210
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16069
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage platine détente carabine air 10m  Empty Re: Réglage platine détente carabine air 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum