TIR SPORTIF
Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

+13
ddgunman
ROSWELLP
Guliw
Jean XIII
Doc Bernie
Matriole
FikoU
Air Force
Gregor Samsa
biljp
koosto
jpgnm1
Matabichos
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Matabichos Dim 15 Jan 2023 - 17:44

Je ne trouve pas de post, mais cela a surement été traité !

Date de validité des réservoirs : 10ans.
Sur certaines compétitions internationales, on ne peut pas tirer si la bouteille/réservoir a plus de 10 ans.
Cette obligation semble abandonnée par la FFTir (dtpx, rgx, cdf...).

Quels sont et où sont les textes à ce sujet ?

Je rajoute que radio stand m'a dit que certains armuriers/fabricants ne réparaient pas les armes si les bouteilles avaient plus de 10 ans : il faut en acheter au moins une neuve

Merci pour vos retours chargé
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par jpgnm1 Dim 15 Jan 2023 - 18:46

Ce qui est admis : la responsabilité de l'état de la cartouche d'air est du ressort du tireur.
On ne contrôle pas les dates de peremption.
Ceci étant, en cas d'accident, je ne voudrais pas être le responsable de l'organisation ce jour là.... (sans doute mon acien travail qui ressort...)
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Doc Bernie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par koosto Dim 15 Jan 2023 - 21:13

..


Dernière édition par koosto le Mar 28 Mar 2023 - 0:07, édité 1 fois
koosto
koosto
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 29/12/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par biljp Dim 15 Jan 2023 - 21:21

Bonsoir.
Le problème des bouteilles est sous le tapis par la fédé .Je ne souhaite à aucun organisateur, ni tireur, d’ailleurs d’avoir un souci et donc au minimum des insomnies .Une solution : chez GILLES cartouche neuve STEYR 140 € valable 10 ans donc 14€ par an , si c’est le prix de la tranquillité pourquoi pas ?
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

koosto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Gregor Samsa Dim 15 Jan 2023 - 23:42

Ça explose souvent ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Air Force Lun 16 Jan 2023 - 9:25

Bj.

Il y a pas mal d., annees, de cela,. un réservoir d air ayant explosé au remplissage ( anschutz ou walther..sais,plus) ..il a,été décidé par les fabricants d imposer une validité de 10 ans,...Perso depuis,l emploi des armes a AC à réservoir je n ai jamais vu ou eu connaissance d un tel incident.. A mon avis cet accident serait du à un remplissage excessif ou du a un réservoir défaillant suite choc ou chute..

Notre fftir laisse donc la responsabilité au tireur d d'employer ou non les reservoirs ,de +,de 10 ans..

https://www.fftir.org/circulaires-arbitrage/


Dernière édition par Air Force le Mar 17 Jan 2023 - 22:14, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

koosto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par FikoU Lun 16 Jan 2023 - 9:44

Bonjour,
Les Morini 162MI short acheté en 2008 pour notre école de tir on une validité de 20ans ???
Je ne pense pas qu'ils aient modifié la conception des bouteilles.

Bonne journée
FikoU
avatar
FikoU
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 44
Inscription le : 17/05/2011
Pays : Suisse

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par biljp Lun 16 Jan 2023 - 11:00

Ça n’explose pas souvent , comme le dit AF , mais mets toi à la place du malheureux à qui cela arriverait et celle du président du club qui se retrouveraient face au mur des assurances , dont on connaît la capacité à se renvoyer la balle , étant donné que la fédé n’a pas émis d’interdiction formelle  mais *TOLÈRE* .Qui n’a jamais heurté une bouteille air sans conséquences mais qu’une expertise poussée pression/radiographie pourrait mettre en évidence et incriminer ???
L’ISSF a positivement INTERDIT ce qui est juridiquement clair .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Matriole Lun 16 Jan 2023 - 12:37

La question subsidiaire à "ça explose souvent" c'est aussi "quand ça explose, est-ce que c'est à cause de l'âge".
Si c'est une autre cause, la règle de l'âge est inutile, et les règles inutiles on les met sous le tapis, c'est pas grave...
Matriole
Matriole
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 22/11/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par biljp Lun 16 Jan 2023 - 13:27

C’est un raisonnement un peu léger sur le plan juridique , dommage !!
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Doc Bernie Lun 16 Jan 2023 - 14:04

Bon, passons alors au juridique...

   Directive Européenne 2014-68-UE = https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0068&from=FR  (Conception et fabrication d’équipements sous pression). Cette directive est applicable dans tous les pays de l’UE.

  Arrêté Ministériel de Novembre 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036128632/ (suivi de l’entretien des équipements sous pression). L’arrêté est applicable en France.

En résumé :  bien que présentant les mêmes risques potentiels que toutes les installations sous pression, nos cartouches d'air comprimé ne sont pas soumises à ces textes tant que leurs caractéristiques techniques, Pression (en bars) et Volume (en litres), respectent la formule P x V <200.
Chacun reste seul responsable en cas d’incident, car la poursuite du bon fonctionnement de la cartouche reste toujours sous la responsabilité du propriétaire et/ou du constructeur.

En France, en cas d’accident grave – même de moins de 25L (AM de Novembre 2017) – une déclaration doit être adressée à l’administration DREAL locale.

Donc, on arrive au régime de la responsabilité selon le Code Civil.

A vot'bon coeur, M'sieurs Dames !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

acisroc et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Jean XIII Lun 16 Jan 2023 - 16:44

Pour faire court...

Vous ne pouvez voir l'intérieur de vos réservoirs....On peut ajouter que tout ce qui parait bon à l'extérieur ne peut pas toujours l'être à l'intérieur.

Ci-joint les photos de quelques réservoirs de moins de 10 ans.
La condensation générée avec un AIR mal où non déshumidifié provoque un oxyde ravageur.
Oxydation maximale générant des cratères très prononcés et attaque virulente des bases des valves.
Il est évident que je n'ai pas rendu ces réservoirs à leurs propriétaires.

Même en bon état intérieur, appliquez la durée de vie maxi de 10 ANS.

Jeannot

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé P_202216
Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé P_202214
Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé P_202215Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé P_202217
Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Dsc_1910
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

bergara daniel, Air Force, PardiniF22, gha47, Doc Bernie, ROSWELLP, koosto et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Doc Bernie Lun 16 Jan 2023 - 17:02

Double corrosion : galvanique et par piqure...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par biljp Lun 16 Jan 2023 - 18:24

Bravo et merci JEANXIII. Une bonne explication par photos vaut tous les discours.+1000
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Matabichos Lun 16 Jan 2023 - 20:41

Merci pour les illustrations

Donc pas de textes officiels de la FFTIR

Et avez-vous un retour armuriers/fabricants qui ne répareraient pas les armes si les bouteilles si elles avaient plus de 10 ans ?
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Air Force Mar 17 Jan 2023 - 22:14

https://www.fftir.org/circulaires-arbitrage/
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Guliw Mar 17 Jan 2023 - 22:31

Merci Jean pour ces photos qui sont plus explicite que pleins des discours que j'ai entendu.
J'ai donné en 2020 en révision deux pistolets mais je ne sais plus si j'avais laissé les cartouches "hors garantie du constructeur". En général, je retire tout ce qui n'est pas utile pour l'action à réaliser, ainsi l'intervenant est tranquille car personne ne peut dire qu'il manque tel ou tel morceau.
Sinon le règlement Français autorise (puisqu'il n'interdit pas) l'usage de cartouche de plus de 10 ans.
Mon four micro-onde n'est plus sous garantie, je ne le change pas pour autant. Vous me direz que ce cas n'a rien à voir, oui mais une fuite de ces ondes peut avoir des effets très sournois et nocifs, sur moi, ma famille et mes invités. Je pourrais raisonner pareillement.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Matabichos Mer 18 Jan 2023 - 5:05

Air Force a écrit:https://www.fftir.org/circulaires-arbitrage/
Merci pour le lien
6.7.6.2.g L’athlète est responsable de vérifier que chaque réservoir d’air ou de CO2 soit dans la limite de validité donnée par le fabricant (dix (10) ans au maximum). Idem 6.2.4.2, la FFTir n’appliquera pas ce point de règlement.
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par ROSWELLP Mer 18 Jan 2023 - 6:38

Matabichos a écrit:Merci pour les illustrations

Donc pas de textes officiels de la FFTIR

Et avez-vous un retour armuriers/fabricants qui  ne répareraient pas les armes si les bouteilles si elles avaient plus de 10 ans ?

Feinwerkbau
L'année dernière
À Montluçon
Il a commencé a refuser d'y toucher
Mais vu que j'avais pas mis la cartouche, il a pris une de réserve en ralant
ROSWELLP
ROSWELLP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 266
Inscription le : 09/06/2013
Pays : Bretagne ;)

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Jean XIII Ven 20 Jan 2023 - 11:45

Pour les réservoirs cela va se compliquer.
Prenez particulièrement soins de vos réservoirs...
Suite à la décision de Feinwerkbau, tout réservoir de moins de dix ans devenu défectueux suite à une fuite, manomètre HS, valve abimée lors d'une chute etc... ne sera plus réparé en France par nos soins, mais obligatoirement retourné en Allemagne pour contrôle qualité avant la remise en état.
Vous pourrez avoir plus d'infos sur le stand à Montluçon
Désolé pour cette info.
Jeannot
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

ROSWELLP et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par biljp Ven 20 Jan 2023 - 12:22

Bonjour Jean XIII .
Merci pour cette précision . Les bouteilles de MOINS de 10 ans vont donc repartir à l’usine .Entre le coût du transport A/R , le coût /temps d’une réparation , l’indisponibilité , autant en racheter une neuve.
Tout le monde y gagne…sauf le tireur bien évidemment.
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

ROSWELLP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par ddgunman Ven 27 Jan 2023 - 19:53

Bonjour
Je suis le semeur de M.... qui a soulevé un problème légal, il y a une dizaine d'années.
La Loi en France impose des mesures de vérifications pour les récipients sous pression, sous condition de quantité et de pression
Nos armes ne sont pas soumises à la Loi
Je dirais même plus, en ayant creusé la chose, on voulait nous faire tomber sous le joug d'une demande privée des fabricants d'armes allemand

C'est exactement comme si on voulais nous imposer une norme javanaise non transcrite en Loi française

Pour les accidents, personnellement, suite à un accident fin des années 90 suite à un rechargement d'une bouteille avec une pompe, j'ai pu voir la bouteille ==> aucun doute, elle avait été démontée sauvagement par un particulier.



ddgunman
ddgunman
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 23
Inscription le : 03/08/2009
Pays : FRANCE

ROSWELLP et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Gregor Samsa Ven 27 Jan 2023 - 22:28

Je me demande si là on se prend pas un peu la tête pour pas grand-chose…
Franchement j'ai jamais entendu parler de ça dans mon club, ni connu quelqu'un qui aurait vu exploser une telle bouteille !
Et ça m'étonnerait quand même que les fabricants mettent sur le marché des produits susceptibles d'exploser à 10 ans + 1 jour !
C'est pas des pots de yaourt quand même !
Après, je dis pas qu'un accident n'est pas possible, mais c'est comme tout le reste.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Guliw Mar 7 Mar 2023 - 19:02

Hé oui, il ne faut pas confondre fin de garantie et fin de vie ! euh
Et ne pas imposer des règles qui n'existent pas ! cnul
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty validité réservoirs air comprimé

Message par LPM Mar 14 Mar 2023 - 19:23

Bonjour,
Quelque réflexions, je suis Technicien d'Inspection Visuelle pour les blocs de plongée et on peut trouver des points de concordance avec les réservoirs d'air des PCP
Il faut s'appuyer sur la législation traitant des réservoirs d'air comprimé. C'est complexe et ca évolue tout le temps.
Les réservoir de volumes inférieurs a 1 litre possèdent une législation spécifique, autrefois peu exigeante d'ou de nombreux accident (explosions, robinet qui "vole";en particulier avec le petite bouteille de Fenzy (bouée de remontée)
Pour ce qui nous concerne .
Il faut prendre en compte le fait que pour le moment ne circulent que des bouteilles relativement récentes, dans quelques années il est probable que certains utilisateurs utilisant des réservoirs antiques s'exposent à des problêmes...il y a un tas de causes qui peuvent mener à l'accident, cumul d'incidents mineurs accident majeur. En voici quelques unes:
- matériau perdant ses caractéristiques mécaniques avec le temps (alu plus particulièrement) exemple AG5 interdit d'utilisation après 10 ans
On verra peut être apparaître sur le marché de réservoirs carbone, kevlar...(peut être existent ils déja ?) ces récipients n'aiment pas du tout les chocs, en revanche on peut le gonfler à largement plus de 200 bars
- eau de condensation, huile du compresseur qui "pourrit" le métal
- stockage (debout, allongée..)
- stockage à une température "raisonnable"...ne pas oublier sur la plage arrière en plein été
- mise en pression brutale (on doit gonfler progressivement pour éviter le coup de bélier), le métal soumis brutalement de quelques bars à 200 bars souffre, les caractéristiques mécaniques sont affectées...l'élasticité du métal a ses limites, à ne pas dépasser donc transvasez lentement
- fabrication par des industriels non compétents, pas de contrôle qualité, emploi de matériaux inadaptés...et pas que les "made in china"
Nota: penser aux vérifications de bouteilles tampon et des blocs filtres haute pression des compresseurs..
Il y a un vrai débat à mener sur ce point de sécurité..
Bons tirs
YR
LPM
LPM
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 23/02/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé Empty Re: Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum