TIR SPORTIF
hauteur du fut .... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
hauteur du fut .... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

hauteur du fut ....

+4
auloma
jicé
Air Force
JBW
8 participants

Aller en bas

hauteur du fut .... Empty hauteur du fut ....

Message par JBW Lun 6 Fév 2023 - 17:09

Bonjour

Suite à une reflexion de Air Force sur la hauteur de mon fut (12cm comme le prevoit le reglement)
j'ai visionné des videos des champions, et ils ont tous (ou presque) un fut court voire tres court.

ce qui tente à confirmer la reflexion de Air Force : fut haut (long)= plus de bougé.

j'ai donc fait un essai. j'ai largement diminué la hauteur de mon fut. les resultats en cible ont été immédiats : groupements nettement plus serrés.( l'effet Air force !!!!)
(
je vais confirmer , avec cette configuration, à la prochaine séance.
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par Air Force Lun 6 Fév 2023 - 18:30

Ok..c est parfait.. mais pour aller dans le sens,de cette
réflexion.. dis nous si tu as des bras..et..av bras longs ou
es tu d un.physique trapu/ court sur pattes??😁
Pour savoir vu que, tu as bcp diminué la hauteur ..!!!!
As tu également joué sur la hauteur de ta pl de couche....?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par JBW Mar 7 Fév 2023 - 9:39

salut Air Force.

je suis plutot du genre longiligne et mes bras sont plutot longs. je mesure 1m79.

pour l'instant je n'ai pas touché à la plaque de couche, car j'ai fait mon essai vite fait en fin de seance.
la prochaine seance sera plus meticuleuse.
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par jicé Mar 7 Fév 2023 - 19:34

Bonjour.
Quoiqu'il en soit, il faut expérimenter sur une période de plusieurs semaines pour valider un réglage,et un seul à la fois
Parfois, une nouvelle approche apporte des sensations différentes et également des résultats en cible miraculeux.
Bien souvent, c'est la déception quelques séances plus tard avec une dégradation des bonnes sensations précédentes.
Si cette solution te convient, c'est super, mais maintenant, il faut bosser pour l'intégrer et analyser objectivement ce qui se passe.
Prendre des notes ( les+ ,les -), les mesures prises sur l'arme,les entraxes.
à ce stade de la découverte, cela peut éviter de se noyer dans tes choix.
Continue à bosser, c'est bien parti smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par JBW Mer 8 Fév 2023 - 9:20

jicé a écrit:Bonjour.
Quoiqu'il en soit, il faut expérimenter sur une période de plusieurs semaines pour valider un réglage,et un seul à la fois
Parfois, une nouvelle approche apporte des sensations différentes et également des résultats en cible miraculeux.
Bien souvent, c'est la déception quelques séances plus tard avec une dégradation des bonnes sensations précédentes.
Si cette solution te convient, c'est super, mais maintenant, il faut bosser pour l'intégrer et analyser objectivement ce qui se passe.
Prendre des notes ( les+ ,les -), les mesures prises sur l'arme,les entraxes.
à ce stade de la découverte, cela peut éviter de se noyer dans tes choix.
Continue à bosser, c'est bien parti smwink

tout a fait jicé.
les bons resultats "immediats" de ce reglagle de fut , m'incite seulement à faire des seances plus serieuses avec ce reglage. apres on verra ce que cela donne en cible.....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par auloma Jeu 9 Fév 2023 - 11:04

Le corps fonctionne selon moi comme un pendule mais à l'envers. Plus le fil est long, plus l'amplitude des oscillations est importante. Ici c'est pareil, plus l'arme est haute par rapport au sol, plus les balancements pourront être importants. Il est important de noter que les tireurs qui tirent avec une arme très haute sur le corps sont souvent petits en taille. Ce n'est qu'une impression, mais il y a effectivement beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte
avatar
auloma
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 29/07/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par jason bourne Jeu 9 Fév 2023 - 11:14

La hauteur du fût est surtout fonction de la morphologie du tireur et de sa façon de tirer (a plat, sur le point...)
Il y a autant de bons tireurs que de techniques différentes et de...hauteur de fût. Pas de solutions magiques en tir mais juste beaucoup de travail et une technique adaptée à chacun😉
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Air Force et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par JBW Jeu 9 Fév 2023 - 17:36

merci.

pour le coup de "la pendule à l'envers" je suis d'accord.

ma seance de tir d'aujourd'hui me permet de confirmer mes impressions vite fait de la derniere fois.

avec un fut plus court mes groupements sont plus serrés. voir photo. ce genre de groupement,
meme s'il n'est pas au niveau du 10 (parfois au niveau du 8 ou du 7) represente a peu pres 70% de mes groupements. avant avec le fut "long" ils representaient 20%.
donc une nette amelioration,meme si il y a encoe beaucoup de travail à faire.hauteur du fut .... 20230210
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par Strike Jeu 9 Fév 2023 - 19:48

Bonsoir,
Des réhausses de visée ou un fut plus haut permettent aussi de "dérouler" un peu la position.
Nos cervicales apprécient ces possibilités de réglage 0024

Cordialement
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

jicé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par jicé Jeu 9 Fév 2023 - 21:26

bonjour
de retour de Montlucon , je vous fais part de mes obervations .
Je me suis attardé sur les catégories S1 D1 et S2 ; le but étant de faire une synthèse sur les réglages utilisés par des tireurs tirant des scores semblables dans chaque catégories.
Mettre en corrélation directe "tel réglage pour tel score " est impossible .
Tout d'abord chez les S1 ET D1 , j'ai remarqué que les carabines n'ont pas de réglages extrêmes ,peu de hauteur de fut à 120mm par exemple ,et quelque soit la morphologie des tireurs observés.
Un tireur longiligne et un autre bcp plus petit et trapu tiraient avec les futs réglés au minimum ,soit 90mm.
Les réhausses de visée étaient au maximum autorisé .
Et enfin ,l'un et l'autre tiraient avec la main à plat sous le fut.
Bcp de petits détails dans leur position différaient ;
Juste un exemple: les écarts de pieds ,plutôt rapprochés chez le plus grand tireur ,plus écartés chez le second.
Toujours dans ces 2 catégories: la main à plat avec quelques variantes ,est toujours majoritairement vue.
Chez les S2; il y a bcp plus de diversité dans les réglages ;les futs sont en grande majorité ,descendus proches de la limite réglementaire; les réhausses de visée ,également , sont au max.
Certains tirent encore "à l'ancienne" ,enroulés sur la carabine ,avec une certaine réussite ,mais ces tireurs font des pauses très souvent ,certainement à cause des contraintes engendrées par ce type de position; plutôt basse.
On peut conclure que les catégories S2 D2 (et plus) s'orientent vers un confort dans le tir en augmentant les hauteurs de réglage pour" redresser" la position devenue source de douleurs.
Les tireurs "sur le poing" existent encore en nombre chez les S2 ,les D2 également.
Les futs sont alors remontés au max ,et je pense que ces tireurs ont toujours tiré comme ça sans céder à la mode des" mains à plats "
je pense que la solution se trouve dans une approche médiane entre les extrèmes que je viens de décrire.
Perso, je suis revenu ,après 2 saisons de tatonnements ,à des solutions se situant entre les 2, en restant simple ,"tout dans l'axe"".
Le fait d'avoir légerement remonté le fut,et la plaque de couche ,a descendu la carabine = une stabilité plus facile à gérer .
Auparavant, j'étais très haut ,et l'impression d'être comme le marin en haut de la vigie par force 8 bigrin et une stabilité fugace ,surtout dans les moments de nervosité.
Voilà ,c'est un condensé d'observations faites sur le tas.
Peut être allez vous reconnaitre certains de vos ennuis actuels ,ou questionnements? smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force, Excoffier et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par jicé Jeu 9 Fév 2023 - 22:33

JBW a écrit:merci.

pour le coup de "la pendule à l'envers" je suis d'accord.

ma seance de tir d'aujourd'hui me permet de confirmer mes impressions vite fait de la derniere fois.

avec un fut plus court mes groupements sont plus serrés. voir photo. ce genre de groupement,
meme s'il n'est pas au niveau du 10 (parfois au niveau du 8 ou du 7) represente a peu pres 70% de mes groupements. avant avec le fut "long" ils representaient 20%.
donc une nette amelioration,meme si il y a encoe beaucoup de travail à faire.hauteur du fut .... 20230210
C'est très encourageant thumright
La petite tendance du groupement trop bas, peut être une stabilisation.... Sous le 10.
Faire un essai, sans tricher sur le tassement.
Prend ta visée comme d'habitude et une fois centré, ferme les yeux quelques secondes en cherchant à bien relâcher tes épaules et ressentir comment ton coude gauche est calé.
Ouvre les yeux et constate où se situe le guidon : à gauche, à droite, sous le visuel ?
Si il est pile à la bonne hauteur après quelques prises de position, il suffira de cliquer pour corriger le tir.
On ne peut obtenir une stabilité latéralement si la stabilité verticale n'est pas optimale.smwink

jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par lagart Ven 10 Fév 2023 - 0:17

Bonsoir,
La hauteur du fut n'est qu'un outil dans la panoplie pour "remonter la carabine" au dessus des points d'appui. (ce qui reste un essentiel).
Peuvent largement être également mobilisés les réhausses et la PC notamment.
Le réglage de la hauteur du fut prend du sens en fonction de la méthode de soutien de l'arme. Une fois les réhausses à fond c'est une solution pour rester haut en position et sans maximiser la hauteur de la PC...
lagart
lagart
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Inscription le : 12/02/2022
Pays : FRANCE

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par Strike Ven 10 Fév 2023 - 1:01

Fut et plaque de couche plus bas = attention à la stabilité.
Rehausse plus haute = attention au dévers.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par JBW Ven 10 Fév 2023 - 9:01

jicé a écrit:
JBW a écrit:merci.

pour le coup de "la pendule à l'envers" je suis d'accord.

ma seance de tir d'aujourd'hui me permet de confirmer mes impressions vite fait de la derniere fois.

avec un fut plus court mes groupements sont plus serrés. voir photo. ce genre de groupement,
meme s'il n'est pas au niveau du 10 (parfois au niveau du 8 ou du 7) represente a peu pres 70% de mes groupements. avant avec le fut "long" ils representaient 20%.
donc une nette amelioration,meme si il y a encoe beaucoup de travail à faire.hauteur du fut .... 20230210
C'est très encourageant thumright
La petite tendance du groupement trop bas, peut être une stabilisation.... Sous le 10.
Faire un essai, sans tricher sur le tassement.
Prend ta visée comme d'habitude et une fois centré, ferme les yeux quelques secondes en cherchant à bien relâcher tes épaules et ressentir comment ton coude gauche est calé.
Ouvre les yeux et constate où se situe le guidon : à gauche, à droite, sous le visuel ?
Si il est pile à la bonne hauteur après quelques prises de position, il suffira de cliquer pour corriger le tir.
On ne peut obtenir une stabilité latéralement si la stabilité verticale n'est pas optimale.smwink



merci jicé. j'essaierai ta méthode à la prochaine séance.
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par Air Force Ven 10 Fév 2023 - 9:42

Slt jbw.
Ton exploration et tests ...est semble t il concluante....
alimentée par les remarques ou conseils pertinents des,intervenants seront utiles aux tireurs du forum dans,le doute ou en  recherche de leur position debout..Tres bon travail avec des,explications claires au bout...👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par JBW Ven 10 Fév 2023 - 15:31

Air Force a écrit:Slt jbw.
Ton exploration et tests ...est semble t il concluante....
alimentée par les remarques ou conseils pertinents des,intervenants seront utiles aux tireurs du forum dans,le doute ou en  recherche de leur position debout..Tres bon travail avec des,explications claires au bout...👍

merci et merci aux participants et leurs bons conseils....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par Air Force Sam 11 Fév 2023 - 22:39

slt JBW..

L'enquête de  jicé confirme elle aussi  sa recherche perso ! Il nous dit =

"Le fait d'avoir légerement remonté le fut,et la plaque de couche ,a descendu la carabine = une stabilité plus facile à gérer"

Cette enquête, intéressante sur toutes les variantes et diversités des positions adoptées lors de ces ch de france., .démontre que chacun adopte SA propre position = ..du fut et pl de couche etc...en fonction de sa stature , long. bras , long. cou, etc.. en position  debout.  ... CECI dans ttes les catégories même chez les HN..!!! Copier peut  ,bien sur , aider et aller vers tel réglage ou vers   telle position , mais au final ce sera une recherche perso qui devra être mise en place après un long travail . smwink .
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Excoffier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par Excoffier Dim 12 Fév 2023 - 16:43

Bonjour Air force,
bien sur que c'est une recherche sur soi, nous pouvons regarder et essayer ce que nous voyons pour se faire une idée, mais toujours être en mesure de revenir sur les réglages que nous connaissons.
il faut pas se dire tiens pour lui cela fonctionne donc je fais la même chose
@+
Excoffier
Excoffier
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 158
Inscription le : 05/05/2010
Pays : France/Normandie

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

hauteur du fut .... Empty Re: hauteur du fut ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum