TIR SPORTIF
durée de l'initiation 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
durée de l'initiation 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

durée de l'initiation

4 participants

Aller en bas

durée de l'initiation Empty durée de l'initiation

Message par jicé Jeu 6 Avr 2023 - 19:59

Bonjour
j'aimerais savoir la durée que vous imposez aux nouveaux adhérents au 10m avant de prétendre à une demande de détention?
Accompagnez vous les tireurs ,souvent pistoliers ,au 25m pour leur montrer le tir à cette distance ;pendant leur initiation au 10m?
C'est une quéstion que je pose car je serai plus tard,animateur ,et chargé de gérer cette phase de la découverte.
Merci smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

durée de l'initiation Empty Re: durée de l'initiation

Message par rem.44 Jeu 6 Avr 2023 - 20:34

Mon premier club pratique un "parcours de formation" d'une dizaine de séances, pour découvrir toutes les formes de tir ; pistolet, carabine, 10 mètres, 25 mètres, 50, 100 et même 200 mètres, poudre noire, TAR, etc ... Une fois "formé", tu tires en autonomie où tu veux sur le stand.
Et bien que tireur depuis déjà 30 ans, et tireur "professionnel", j'ai dû le suivre avant d'être laché seul.

Mon second club pratique les cibles de couleurs : quand tu as le niveau cible jaune, au bout de 6 mois environ, tu peux être formé à 25 mètres.
En moyenne, au bout de 3 séances avec un encadrant, tu es autorisé à tirer seul.

C'est souvent du cas par cas : tu verras que chaque candidat est différent, et qu'il faut s'adapter au niveau, mais aussi aux demandes de chacun.
Rien ne sert de bloquer quelqu'un à 10 mètres si il n'est pas intéressé par ce tir.
Inversement, il ne faut pas "forcer la main" d'un tireur (ou une tireuse) qui n'est pas intéressé(e) par les "armes à feu".
La période d'intiation à 10 mètres permet de calmer les ardeurs de trop fougueux, de les jauger, de les "sentir", et ne doit pas être négligée.
Elle permet l'apprentissage des bases en douceur, et il faut laisser le temps au débutant de les acquérir, de les maîtriser.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée de l'initiation Empty Re: durée de l'initiation

Message par rem.44 Jeu 6 Avr 2023 - 20:41

Et j'accompagne (plus que je n'encadre) les tireurs avec qui je tire le samedi après-midi.
Mais c'est plus du au fait de ma plus longue expérience que de ma compétence pédagogique ... toutrouge
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée de l'initiation Empty Re: durée de l'initiation

Message par jicé Jeu 6 Avr 2023 - 21:06

ok, je vois le principe. Je suis assez d'accord sur le fait de respecter les profils de chacun.
Mais trop souvent ,l'initiation est bâclée par bcp de tireurs qui attendent juste le moment de pouvoir canarder à 25m .
Je vais tenter de mettre en place les cibles couleurs pour les adultes afin de donner des bases.
Ca marche bien avec les jeunes ,alors pourquoi pas avec les plus agés?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

durée de l'initiation Empty Re: durée de l'initiation

Message par Gregor Samsa Jeu 6 Avr 2023 - 21:11

Moi j'ai attendu trois ans, mais c'était un choix personnel.
En général les clubs sérieux se méfient plutôt des gens qui veulent une détention dans les plus brefs délais.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée de l'initiation Empty Re: durée de l'initiation

Message par Air Force Jeu 6 Avr 2023 - 21:33

Pour rappel , que dit  d'abord la FFTir cf à la circulaire d'initiation =

https://www.fftir.org/2018-circulaire-tirs-du2019initiation/

Ensuite , on le voit , chaque club gère à sa façon  ( bien ou mal) ce passage obligé d'un nouvel adhérent ..

Chez nous avec plus de 450 adhérents /stands ttes disciplines ..et renseignements pris =

Pour tout nouvel adhérent = ( avant tte demande de détention)
-  6 mois obligatoire sd'initiation enregistrés sur ITAC + parcours sécuritaire également obligatoire sur l'emploi des armes tous calibres .....du plomb 10m, au 9 mm ,22lr pist et carabine, etc..

Pour chaque anciens adhérent armes de poing =
- 3 tirs contrôlés d'assiduité dans l'année.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

jicé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

durée de l'initiation Empty Re: durée de l'initiation

Message par rem.44 Ven 7 Avr 2023 - 10:35

jicé a écrit:ok, je vois le principe.  Je suis assez d'accord sur le fait de respecter les profils de chacun.
Mais trop souvent ,l'initiation est bâclée par bcp de tireurs qui attendent juste le moment de pouvoir canarder à 25m .
Je vais tenter de mettre en place les cibles couleurs pour les adultes afin de donner des bases.
Ca marche bien avec les jeunes ,alors pourquoi pas avec les plus agés?

Voilà, tu as tout résumé.
Les séances d'initiation permettent, en plus d'inculquer les bases "techniques", de prendre la température, de jauger le candidat, et de voir si il deviendra un tireur 25 mètres responsable et sûr.
Certains essayent de donner le change, mais chassez le naturel, il revient au galop.
Le plus compliqué reste de trouver un compromis efficace entre une formation des bases techniques et sécuritaires à 10 mètres, et la volonté de vouloir accéder au 25 mètres pour "canarder", effectivement, avec pour certains le but (non avoué, mais réel, on s'en rend vite compte) de juste détenir une arme à la maison.
Avec la pratique, tu feras vite la distinction. Ou tu la fais déjà, plutôt, à mon avis.
Tu passeras plus de temps sur la technique avec les candidats intéressés (et intéressants), et formera différemment les autres, en insistant plus sur la sécurité, l'autonomie, etc ...
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée de l'initiation Empty Re: durée de l'initiation

Message par jicé Ven 7 Avr 2023 - 13:39

Bonjour
c'est ce que je vais développer dans mon projet de stage en club.
J'ai déjà un groupe de jeunes en école de tir que j'encadre les we; ce sera un volet du projet.
Ensuite ,les adultes seront inclus en mettant l'accent sur la sécurité au pas de tir ,le règlement fftir et du club en prime.
Ceux qui seront intéressés pour pousser un peu plus loin leurs connaissances ,pourront intégrer une initiation cible couleur, en adaptant les exercices à ce public.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

durée de l'initiation Empty Re: durée de l'initiation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum