TIR SPORTIF
35/5 C'est pareil ailleurs? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
35/5 C'est pareil ailleurs? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

35/5 C'est pareil ailleurs?

+13
Strike
acisroc
bx19gt
RH45
Matriole
swimbait
jpg73
Laurent C
Doc Bernie
Air Force
Gregor Samsa
jicé
fil2fer
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par fil2fer Sam 18 Nov 2023 - 21:45

Bonjour à toues et tous,

Je suis surpris de la proportion pistolier/carabinier en précision 10m en "seniors" aux régionaux en PACA. Il y a 40 places par série et chez les S1 S2, il y en a 35 pour les pistoliers et 5 pour les carabiniers! Et c'est beaucoup plus équilibré dans les autres catégories (Dames, Juniors...=
Est ce que c'est pareil dans les autres ligues?
fil2fer
fil2fer
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 38
Inscription le : 21/08/2023
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par jicé Sam 18 Nov 2023 - 22:36

Bonsoir
Je me place en tant que compétiteur, sans avoir de statistiques pour m'assurer de mon constat.
Depuis quelques années, je constate une baisse d'effectifs chez les carabiniers seniors. La relève tarde à venir.
Les nouveaux adhérents s'orientent très vite vers le pistolet dans l'optique de pratiquer ensuite sur des armes gros calibres avec une notion de tir plaisir sans prise de tête.
L'inconvénient de la carabine est de proposer des disciplines qui n'attirent plus les foules en demande de "fun" , contrairement au pistolet.
Ne nous mentons pas, les disciplines issf carabines attirent peu les nouveaux arrivants dans les clubs.
Trop statique, monotone avec des enjeux incompréhensible pour les néophytes.
Le pistolet, passé la période d'initiation, offre plus d'ouverture vers des pratiques variées, du loisir à la compétition.
C'est un constat amer de carabinier qui œuvre aussi en tant qu'animateur dans son club.
Alors oui, je pense que les disciplines carabines ont du souci à se faire...
🤞
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par Gregor Samsa Sam 18 Nov 2023 - 22:45

Je confirme, dans mon club, très peu de carabiniers, on est à peine deux à certaines heures, tous les autres tirent au pistolet.
Moi (n'étant pas compétiteur) je suis un peu particulier : la cabine au 10 m, et le pistolet ou le revolver au 25 m dans divers calibres. C'est comme ça depuis des années, et ça me convient très bien.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par Air Force Dim 19 Nov 2023 - 8:48

Bj.
Par son constat Jice a,bien résumé l.etat de.la population des carabiniers au niveau national .Le sud est particulièrement touché par ce désamour de la carabine comparé au pistolet ...Les,raisons sont celles.citees plus haut par Jice auxquelles faut rajouter les coûts des équipements et arme elle-même...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par Doc Bernie Dim 19 Nov 2023 - 9:05

Je rejoins les analyses précédentes, et j'ajoute le passage initiatique quasi obligé de la carabine 10 m. debout, propre à rebuter un certain nombre d'éventuels candidats.
Commencez donc au couché, vous aurez plus de clients !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

pat_95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par Laurent C Dim 19 Nov 2023 - 9:43

Air Force a écrit:Bj.
[...]  faut rajouter les coûts des équipements et arme elle-même...

C'est en tout cas ce qui m'a totalement rebuté, alors que j'étais venu pour la carabine. L'offre d'occasion pour gaucher est très coûteuse voire inexistante, même en 22LR pour le 60BC

Je me suis donc rabattu sur le TAR où j'ai découvert les armes de poing, avec lesquelles je me suis épanoui et que je pratique en ISSF et TAR.

De tous mes camarades taristes, un seul s'est mis au 60BC alors que plusieurs se sont mis au pistolet ISSF (10/25 et même 50m).
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par jicé Dim 19 Nov 2023 - 9:58

Doc Bernie a écrit:Je rejoins les analyses précédentes, et j'ajoute le passage initiatique quasi obligé de la carabine 10 m. debout, propre à rebuter un certain nombre d'éventuels candidats.
Commencez donc au couché, vous aurez plus de clients !
Bonjour
Dans le but de varier les pratiques, j'ai réalisé une séance de tir couché à 10m, pour les jeunes voulant évoluer vers le 3 po, et aussi pour les adultes débutant.
Le résultat fut mitigé et tout le monde était d'accord pour dire que le couché : " c'est trop dur" ,et pourtant, la carabine reposait sur un coussin de tir utilisé pour le genou 3 po.
En fait,ce qui attire d'emblée les nouveaux adeptes vers le pistolet, est la simplicité matérielle, une technique plus visuelle et peut être des coûts de pratique moindre que pour la carabine.
Quand ils s'intéressent de plus près à leur évolution dans cette activité, les adhérents constatent rapidement que les disciplines ou pratiques au pistolet offrent plus de choix, contrairement à la carabine.
Les adhérents qui débutent actuellement, pratiquent en moyenne 3 activités, tant sportives que culturelles,et ne privilégient aucune dans leur temps libre.
On est aujourd'hui face à un nouveau public " hobby zapping" des consommateurs de loisirs,ce qui rend la fidélisation très difficile dans les clubs.



jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par jpg73 Dim 19 Nov 2023 - 15:31

Bonjour,

Il faut reconnaître que certains départements ou certaines ligues ont des specificités quant à leurs pratiques.
Certains/certaines plus spécifiquement axé(e)s sur la pratique du pistolet ou de la carabine, c'est un fait.

Parfois c'est la conséquence de la présence de tireurs de haut niveau ou d'ex haut niveau qui dynamise un département ou une ligue.
Certains clubs ont des politiques sportives qui privilégient telle ou telle pratique. Soit parce que les encadrants ont plus de compétences en pistolet ou en carabine, soit parce que matériellement ils ont fait le choix de la simplicité ou du coût financier. On ne peut jeter la pierre à des clubs qui enseignent la discipline dans laquelle ils sont le plus à l'aise.

Lorsque j'ai commencé le tir en club, voilà 38 ans la proportion n'était pas aussi marquée.
Je voyais quasi autant de pistoliers à 10 m que de carabiniers.
Quant aux disciplines "d'eté" - 25 m et 50 m , il y avait là aussi non pas la parité mais une proportion non négligeable de carabiniers qui pratiquaient essentiellement le 60 bc et un peu plus en marge le 3x40 ou 3x20.
Mais indiscutablement il y avait plus de carabiniers présents.

L'aspect matériel, son coût et son encombrement, sont à mon sens des raisons de ce désamour.
L'encombrement matériel n'a pas beaucoup varié, mais la fainéantise des pratiquants si !
Les jeunes qui acceptent de se trimballer la valise trolley avec la tenue de tir, les chaussures, le coussin, le trépied, la lunette, la gourde, le petit matériel etc etc ......sont moins nombreux. Ils se dirigent vers la facilité.
Il ne faut pas se leurrer, la societe accouche de générations de fainéants et d'assistés.
Et surtout il faut pratiquer sans souffrir !!!! Sans se donner du "mal", bref sans en chier un peu. Et quand on pratique le 60 bc ou le 3 po ben il faut savoir qu'on va en baver un peu au début et qu'il faut être patient avant que le corps ne se fasse aux différentes positions. Mais pour cela il en faut justement de la patience, ce dont les générations actuelles manquent cruellement.

Alors quoi de plus simple que de saisir une malette de 45 cm x20 cm qui contient un pistolet à air comprimé, la boîte de plomb, le cache œil etc .... Le tireur a tout ou presque pour pratiquer le tir sans se croire en train de déménager sa maison.

Le coût :
Là il n'y a pas photo....malheureusement.
Il y aura toujours des exceptions mais généralement le coût d'un équipement complet de carabinier 10 m ou 50 m sera toujours plusieurs fois plus cher que celui d'un pistolier 10 m ou 25 m.

Le point de bascule que j'ai constaté est celui au niveau de la catégorie minime carabine en école de tir.
Tant que le paramètre "vêtement et équipement de tir" (veste, pantalon, chaussure, trépieds support carabine) n'a pas pris trop de place dans l'obtention de la performance tout le monde tire à peu près à égalité (potence fixe ou mobile) avec les armes de prêt de son club.

Mais quand il s'agit d'investir plusieurs centaines d'euros d'équipement plus l'achat d'une carabine personnelle, des plombs performants, les parents tirent la tronche, à juste titre .
Soit le gamin arrête le tir car, non correctement équipé il descend dans les tréfonds des classements soit il change de discipline.et je l'ai constaté plus d'une fois.

" dans le temps " il y avait une catégorie d'armes standard au 50 m, nos bonnes vielles anschutz 54 et walther de base en faisaient partie.
Avoir fusionné les modèles libres et les standard n'a t il pas induit une augmentation du coût de la pratique du 60 bc ? Lorsque je vois le prix de certains de ces "avions de chasse" c'est proprement hallucinant.
Et je ne parle même pas du prix des munitions "qui vont bien dans le canon".
Le problème d'attractivité des disciplines carabine, ne viendrait-elle pas aussi de son extrême conformisme ?

Je m'explique.
Le pistolet 10 m à su évoluer vers le pistolet standard 10 m et la vitesse 10 m.
Ne pourrait on pas envisager qu'il existe une discipline en tir couché plus dynamique ? 30 cartouches en 15 ou 20 min par exemple. Bien sûr il faut des cibles électroniques ou des machines à compter performantes si on tire 5 coups par carton.
Quelques chose à 50 m qui ressemble aux compétitions nordiques de tir couché de vitesse à 200 ou 300 mètres. Histoire de proposer autre chose aux carabiniers qui a mon grand regret sont les parents pauvres du nombres de disciplines proposées lors d'un championnat.

Ce sont juste quelques réflexions d'un pisto-carabinier.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

jicé, Air Force, Doumé et Doc Bernie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par swimbait Dim 19 Nov 2023 - 20:14

Une analyse très juste, la piste de la vitesse pour les carabiniers pourrait être intéressante. Ces discipline existaient en militaire. Air Force devrait être plus prolixe que moi sur le sujet.
Pour ma part j'ai eu le plaisir de pratiquer la VM en 3 positions à 200M et d'utiliser pour la première fois l'unique T3000 au stand de Bordeaux. Tirer 10 cartouches, rechargement manuel en 2mn ça décoiffe....
swimbait
swimbait
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 204
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par jicé Dim 19 Nov 2023 - 20:50

Après tout, c'est le genre de tir qu on peut aisément mettre en place au sein du club.
On a les armes et des idées. Rien n'empêche de créer de nouvelles formes de challenge internes au club avec des règles propres.
Ça pourrait remotiver les adhérents en mal de nouveautés sans attendre l'apparition de nouvelles disciplines officielles.
Récemment, j'ai proposé à une adhérente ayant fait plusieurs séances déjà à la carabine.
Le challenge : basculer les cibles pistolet vitesse, façon biathlon... elle à adoré et travaillé en même temps.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par Matriole Dim 19 Nov 2023 - 21:44

Je plussoie tout ce qui s'est dis au dessus.
Quand j'ai débuté, sur le tard mais avec des envies de compet "pour le fun" vu mon âge, je me suis dis : en pistolet, avec 2000€, je tire 3 disciplines. En carabine, bien que j'aime beaucoup aussi, pour le même prix j'ai à peine l'arme, et encore. En plus nous n'avons pas de pas de tir 50m, seulement 10 et 25...
Matriole
Matriole
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 22/11/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par Air Force Dim 19 Nov 2023 - 21:50

Des idées peuvent surgir un de ces jours surtout si la population de carabiniers venait à devenir critique au point d'inquiéter en  1er  l'ISSF et ensuite les nations concernées...Aller vers une ou 2 disciplines nouvelles en carabine ??  Pourquoi pas !!! Encore faut il une adhésion en nombre des tireurs pour celles ci . Bref on se doute que ce n'est certainement pas simple de créer et lancer officiellement une ou deux disciplines nouvelles.en carabine ... Rappelons nous que la standard , proche du  petit 'peuple » de tireurs a été hélas supprimée il y a bien longtemps = pour moi c'est l'erreur  fatale que l'on paye maintenant à la carabine..= les tireurs vont voir ailleurs ….pistolet  ou TAR , ;moins cher..simple...plus ludique..etc..
Pour répondre à swimbait , une discipline vitesse à la  22lr type VM /300m ( sur cible match et non sur gongs) serait intéressante malgré le gros problème technique en matière d'armement = quelle carabine faudrait -il pour cette pratique ? euh

https://tirsportif.forumactif.com/t26345-le-tir-vitesse-carabine-autrement-en-pays-nordiques
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par RH45 Dim 19 Nov 2023 - 22:52

Air Force a écrit:
 une discipline vitesse à la  22lr type VM /300m ( sur cible match et non sur gongs) serait intéressante malgré le gros problème technique en matière d'armement = quelle carabine faudrait -il pour cette pratique ?  

Les carabines biathlon
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1858
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par jpg73 Lun 20 Nov 2023 - 8:21

RH45 a écrit:
Air Force a écrit:
 une discipline vitesse à la  22lr type VM /300m ( sur cible match et non sur gongs) serait intéressante malgré le gros problème technique en matière d'armement = quelle carabine faudrait -il pour cette pratique ?  

Les carabines biathlon


Justement non car le but serait d'utiliser la même cara qu'en 60 bc.
Une cara de biathlon ça vaut entre 4000 et 4500 euros selon l'équipement proposé.

L'idée n'est pas de proposer aux carabiniers une autre discipline qui nécessite l'achat d'une autre arme mais de pouvoir la tirer avec leur arme de 60 bc.
Rythme, vitesse, et dextérité dans la manipulation et son rechargement seraient des éléments de la performance.
Tout cela sur cible classique de 60 bc.
Un match court de 25 ou 30 cartouches dans un temps très contraint.

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par bx19gt Lun 20 Nov 2023 - 8:47

Est ce qu'introduire une discipline "vitesse" est la bonne solution ?

Si pour la 22lr il faudrait se diriger vers des armes de biathlon quand tout le monde aura vu le cout de ces armes, on risque d'avoir peu de candidat (pres de 4 000€ pour une Anschutz biathlon).

Plutot que de faire une discipline "vitesse" on aurait peut etre interet plutot de faire des disciplines plus abordables financierementa avec moins de materiel (veste simple si ca existe) et des armes moins honereuses (le retour du bois avec peu de reglages)
Encore faut il que les fabriquants continuent à proposer le produit ! Car la France n'est pas le monde.

Ca c'est pour les disciplines couché.

Pour le 10m ne le pratiquant pas, je n'ai pas de solutions pour cette disciplines. Mais tres certainement

Pour le TAR, il a rencontré un succes grace à plusieurs choses :
- l'attrait des armes reglementaires
- le cout pour débuter assez modeste
- la possibilité de jouer les podiums au plus haut niveau avec des armes encore "relativement" abordable mais il faut pas oublier qu'on a une arme pour chaque discipline et en arme longue suivant ce qu'on fait, le budget total est consequent. Comptez 4000€ pour vous engager dans 3 discplines à 200m avec des chances de succes et jusqu'à 5-6000€ en fonction des disciplines choisient.
- des matchs courts qui evite de devoir se transformer en marathoniens de haut niveau
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par acisroc Lun 20 Nov 2023 - 11:05

Lors d'un match IPSC à Copenhague, j'ai eu l'occasion d'assister à la retransmission TV (en prime time) d'une compétition Norvégienne en Arme Longue RM et SA qui proposait des disciplines de vitesse intéressantes.

Je n'ai pas retrouvé de replay de la compétition de cette année mais j'ai retrouvé :

Un extrait de la finale Répétition Manuelle de 2019 :
https://youtu.be/AAubjRNaLOM?si=8o6qOpAx5KZXP8pk

La vidéo de l'intégralité de l'édition de 2016 :
https://youtu.be/-JQ-H_IKzec?si=_IkTLyyOwcx0ZbHQ

Le compte rendu de l'édition de cette année :
https://dfs.no/skyttertidende/article/espens-store-hurtigdag
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par bx19gt Lun 20 Nov 2023 - 12:09

C'est une formule quasiment monotype il me semble
Puisqu'au niveau fusil repetition manuelle c'est le Sauer 200 STR qui est eligible
Et le semi auto est l'arme de dotation. Je decouvre d'ailleurs que le G3 est remplacé par le HK416

Par contre je me demande combien de cartouches par an ils tirent pour obtenir ce niveau
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Doc Bernie et acisroc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par acisroc Lun 20 Nov 2023 - 12:27

bx19gt a écrit:C'est une formule quasiment monotype il me semble
Puisqu'au niveau fusil repetition manuelle c'est le Sauer 200 STR qui est eligible
Et le semi auto est l'arme de dotation. Je decouvre d'ailleurs que le G3 est remplacé par le HK416

Par contre je me demande combien de cartouches par an ils tirent pour obtenir ce niveau

Ils doivent mutualiser leurs entrainements avec ceux d'autres disciplines.

Jenny Stene qui arrive deuxième (seule femme en finale) dans la seconde vidéo est par ailleurs médaillée d'or en 2023 en 3Po et en 10m ISSF et elle était championne du monde en 3Po l'an passé au Caire.
Elle maîtrise donc aussi bien la précision pure que la vitesse.

Comme quoi la vitesse en arme longue ne passe pas forcément par la copie du biathlon (ou du TAR), on peut aussi aller voir ce qui se fait avec succès dans d'autres pays. bigrin
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par Doc Bernie Lun 20 Nov 2023 - 12:43

Armes éligibles  au Stang :
Pour les civils :
Krag–Jørgensen
Mauser M67
SIG Sauer 200 STR

Pour les militaires :
AG-3
HK416

Pour une 200 STR, compter un billet extensible de 4200 à 4500 € selon le fournisseur.
La 200 STR a été choisi eaprès des essais concurrentiels sur plusieurs années, avec le critère d'un entretien facile par les tireurs eux-mêmes (nettoyage, démontage, pièces disponibles, etc). Par contre, les crosses/mecanismes ne sont pas interchangeables (bedding individuel).

Vu en direct, c'est très spectaculaire, avec des mesures de sécurité draconiennes malgré l'apparente décontraction. La sanction est immédiate... et définitive !
Cibleries Kongsberg ou SIUS, distances 125 à 250 mètres.

Si vous voulez plus solide, la Mad Minute des Brits est à envisager : au moins 15 coups en cible en une minute... De mémoire , le record est de 39/44, c'est à dire 39 hits pour 44 cartouches tirées.


Dernière édition par Doc Bernie le Lun 20 Nov 2023 - 12:48, édité 1 fois (Raison : orthographe... accords des genres... c'est à la mode !)
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Mad Minute

Message par Doc Bernie Lun 20 Nov 2023 - 17:44

En complément, un match Mad Minute.
Voir lle majeur sur la détente, l'index étant déjà occupé pour manier la culasse ...
Il y a aussi d'autres spécificités, à vous d'observer ! ptdr

https://www.youtube.com/watch?v=BRZZcNCTFyQ
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par Air Force Lun 20 Nov 2023 - 19:28

Pour  rester dans,le sujet = Ces pratiques nordiques,spectaculaires au demeurant très sympathiques à visionner au gros calibre n attireront à  mon avis que peu de tireurs pouvant alimenter la population des tireurs sportifs carabine en issf..( 22lr) ..Faudra tout autre chose ou proche du tir vitesse..simple..ludique.....mais en 22lr.!!
En.guise de rappel faut pas rêver....regardez le 300m issf ou il.
en.est  = très peu d adeptes ....en regionn et aux France.. .en raison des coûts encore plus élevés qu en 22lr..manque de.stands....etc..   !  Tireur gros calibre ..22lr ..et 10m..depuis tj ..j ai omme bcp.d entre nous..constaté petit a petit cette désaffection de la carabine ceci depuis pas mal.d années et je le.redis et signe = depuis,la suppression de la standard 50m .Tous,les clubs,possèdent ou possédaient des standard en râtelier mises à dispo des membres... pour matcher et non.pour tirer sur des quilles.ou conserves !! Depuis ces carabines dorment dans des coffres forts ou sont utilisées occasionnellement par des titeurs loisirs ( en tir assis ....trop dur le couché à.la bretelle!!)...Quand au gros calibre ssf moribond..entre nous = comment donc esperer voir des tireurs arriver en tirant des disciplines telles que celles tirées en pays nordique ..nécessitant matériel couteux adapté..quantité importante de munitions..sans stands équipés....etc..??? .
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par acisroc Lun 20 Nov 2023 - 19:49

Apparemment les disciplines de vitesse "nordiques" se tirent aussi en indoor en .22lr :

https://www.youtube.com/watch?v=5gKFa6k5DJg

https://www.youtube.com/watch?v=WnQRpQxLCFI

https://www.youtube.com/watch?v=IbBAgjXOLbs

https://www.youtube.com/@det.frivillige.skyttervesen
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par Air Force Lun 20 Nov 2023 - 20:42

...👍....et ben...faudra s en.inspirer si d aventure des
études étaient menées,par nos instances..ou issf..🤔
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Doc Bernie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par Doc Bernie Lun 20 Nov 2023 - 21:24

Air Force a écrit:...👍....et ben...faudra s en.inspirer si d aventure des
études étaient menées,par nos instances..ou issf..🤔

ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par Air Force Lun 20 Nov 2023 - 21:32

👍...! 😫😫😫
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

jpg73 et Doc Bernie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

35/5 C'est pareil ailleurs? Empty Re: 35/5 C'est pareil ailleurs?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum