TIR SPORTIF
Tout pareil que les autres - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tout pareil que les autres - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tout pareil que les autres

+9
acisroc
gha47
Strike
contender.moustachu
jpgnm1
fourretout
Le Glaude
pat_95
kieran
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Dim 21 Jan 2024 - 8:49

Bienvenue à toi Kierian smwink . Comme tu le constateras, nous sommes ici, de "vieux" grincheux, nostalgiques de nos performances passées et confiant sur celles à venir.... sur un pas de tir, cela s'entend ptdr mais accueillants et généreux dans leurs conseils et avis.
Oui tu as fait de très bon choix:
1) de t'inscrire dans un club de Tir
2) de t'orienter en priorité vers l'air comprimé pour maîtriser les process, "visée, respiration et lâcher", de l'action de Tir
3) de nous rejoindre sur ce Forum.
N'hésites pas à poser les questions qui te préoccupent pour t'améliorer, tu recevras de la part de chacun d'entre nous des conseils...parfois judicieux, parfois, qui te rendront dubitatif, mais des conseils toujours exprimés avec passion et bienveillance....
Surtout, tu auras à faire le tri parmi toutes les informations que tu auras recueillies, tu en testeras certaines et adopteras d'autres.
Bienvenue donc, parmi nous, Kierian.
PS: pour information, il existe des coffres assez petits (35x25x25), à clef, peu chers (entre 100 et 250€) qui peuvent être rangés dans un meuble (armoire, penderie, ...), pour une arme de poing et deux ou 3 boites de munitions.
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par kieran Dim 21 Jan 2024 - 9:21

albert56 a écrit:Bien venu à toi du 56 .
N,oublie pas de rester motard.
Ancien gaucher, de sérieuses tendinites m,ont fait devenir droitier.

Rassure toi pour la moto, je crois que hormis un pilier de pont ou un ravin y a pas grands choses qui me ferais arrêter.

En revanche je n aurais pas pensé que l on puisse changer de main au tir. Cela n a pas du être facile ça veux dire reprendre la position et tout ca non?
kieran
kieran
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 08/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par albert56 Dim 21 Jan 2024 - 9:30

Oui il m,a fallut environ 3 mois à raison de 2 matchs de 60 coups par semaine que je pratiquais chez moi.
Les joies du 10m en intérieur.
albert56
albert56
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 04/12/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par kieran Dim 21 Jan 2024 - 10:14

albert56 a écrit:Oui il m,a fallut environ 3 mois à raison de 2 matchs de 60 coups par semaine que je pratiquais chez moi.
Les joies du 10m en intérieur.

Trois mois c est bien plus rapide que ce que j aurais pensé. Après effectivement le fait de pouvoir tirer a la maison doit bien aider.

Je dois avouer que je ne suis pas sur de réussir à être réellement efficace en 3 mois avec la main gauche que j'utilise déjà depuis bientôt 30ans😁.

Bon après pour le moment je tir avec un pistolet de droiter donc la prise main gauche c est pas fou et je sens bien que le positionnement de l arme dans la main n' est pas parfait, et je suis obligé de changer par moment car tenir le pistolet de la mauvaise main devient douloureux (appui de la partie plate et anguleuse qui normalement est a l extérieur de la main).

L objectifs c est avant de trop me concentrer sur les score déjà de réussir a grouper mieux . Justement je me demandais si cela pourrait être intéressant d essayer de tirer sur des cible de carabine. La cible étant plus petite le but ne serait pas de chercher un score mais disons de réussir a grouper dans une zone plus restreinte.

Et puis vivement le mois d Avril que je reçoive mon pistolet
kieran
kieran
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 08/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Dim 21 Jan 2024 - 11:22

Simple suggestion de ma part.... Kieran, tu devrais te rapprocher d'un moniteur de tir de ton club pour qu'il t'expose les principes de base élémentaires et incontournables, que nous tous connaissons, et appliquons instinctivement car intégrés depuis des dizaines années de pratique du tir.
A savoir, par exemple pour tir à une main (visée de précision) arme de poing:
1)  ta position corporelle... pointe des pieds dans l'alignement perpendiculaire aux épaules
2) comment prendre ton arme et la caler dans ta main,  
3) comment prendre ta position du bras franc et te trouver aligné face à ta cible. (à la longue, tu apprendras à "sentir" ces sensations)
4) comment prendre ta visée et où viser
5) quelle position de l'index de ton doigt sur la queue  de détente
6) durée de visée en apnée, et bras à rabaisser pour éviter les coups de doigts et les écarts.

Tout ceci, grosso modo, nous l'avons tous appris et intégré durant des années de tir, mais au départ, je suis certain que nous avons tous été aidé par un moniteur, un autre tireur, ou par la vision de comment faisaient les autres. Tout seul tu n'arriveras pas à tout "trouver" ce qu'il faut bien faire.
Une fois que tu auras eu ces informations tu pourras t'améliorer tout seul, en corrigeant le nécessaire, ou en appliquant de façon constante ce qui va le mieux.
Amuses toi bien Kieran pisto
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par albert56 Dim 21 Jan 2024 - 17:29

A tirer de la main gauche avec une poignée droitière ne t,apportera que des soucis qui bloqueront ton annonce qui doit être parfaite pour atteindre le 10 fatidique.
De plus je ne connais pas le pardini mais je peux t,assurer pour avoir eu un steyr LP10 Evo ainsi qu,un Lp300 que le steyr est autrement plus complexe pour obtenir une annonce parfaite.
L,annonce doit se comprendre comme un acronyme, à savoir une succession d,actions à effectuer afin de lâcher le coup parfait .disons que l,annonce du steyr doit se faire à la ponctuation prêt comme on dit.
Quoi qu,il en soit tirer en gauche avec une poignée droite bloquera rapidement ta progression et ne vois pas un moniteur te dire le contraire .
albert56
albert56
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 04/12/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par kieran Dim 21 Jan 2024 - 18:38

LEVY-BENCHETON Gabriel a écrit:Simple suggestion de ma part.... Kieran, tu devrais te rapprocher d'un moniteur de tir de ton club pour qu'il t'expose les principes de base élémentaires et incontournables, que nous tous connaissons, et appliquons instinctivement car intégrés depuis des dizaines années de pratique du tir.
A savoir, par exemple pour tir à une main (visée de précision) arme de poing:
1)  ta position corporelle... pointe des pieds dans l'alignement perpendiculaire aux épaules
2) comment prendre ton arme et la caler dans ta main,  
3) comment prendre ta position du bras franc et te trouver aligné face à ta cible. (à la longue, tu apprendras à "sentir" ces sensations)
4) comment prendre ta visée et où viser
5) quelle position de l'index de ton doigt sur la queue  de détente
6) durée de visée en apnée, et bras à rabaisser pour éviter les coups de doigts et les écarts.

Tout ceci, grosso modo, nous l'avons tous appris et intégré durant des années de tir, mais au départ, je suis certain que nous avons tous été aidé par un moniteur, un autre tireur, ou par la vision de comment faisaient les autres. Tout seul tu n'arriveras pas à tout "trouver" ce qu'il faut bien faire.
Une fois que tu auras eu ces informations tu pourras t'améliorer tout seul, en corrigeant le nécessaire, ou en appliquant de façon constante ce qui va le mieux.
Amuses toi bien Kieran pisto

Alors les point 1 et 3 ça y a pas de soucis l encadrant qui est présent m a expliqué tout cela et a chaque séance il sait me donner des indications et des points a retravailler sur ces choses ci pour améliorer mon tir (après je n en suis qu a 5 séance d 1h pour le moment. Et cela m arrange bien qu il prenne les devant car de moi même j aurais plus tendance à ne pas vouloir l embêter avec toutes mes questions (même si j ai l'impression que lui prends plus de plaisir a enseigné et transmettre qu a vraiment tiré lui même)

La prise en main de l arme il m a donner un bon morceau de théorie, mais nous avons aussi convenue que faute de mieux pour l heure nous attendions l arrivé prévus soit de crosse gaucher pour les armes du club soit de mon pistolet perso pour vraiment reprendre cela correctement avec la bonne arme dans la bonne main. Donc au premier terme échue cela sera retravailler.

Ensuite la position du doigt sur la détente c est vraie que j ai tendance à ne pas forcément y faire suffisamment attention

Enfin pour les point de prise de visée de tenue d apnée etc il faut que je lui redemande car je sais déjà que j ai a retravailler vraiment la dessus.

albert56 a écrit:A tirer de la main gauche avec une poignée droitière ne t,apportera que des soucis qui bloqueront ton annonce qui doit être parfaite pour atteindre le 10 fatidique.
De plus je ne connais pas le pardini mais je peux t,assurer pour avoir eu un steyr LP10 Evo ainsi qu,un Lp300 que le steyr est autrement plus complexe pour obtenir une annonce parfaite.
L,annonce doit se comprendre comme un acronyme, à savoir une succession d,actions à effectuer afin de lâcher le coup parfait .disons que l,annonce du steyr doit se faire à la ponctuation prêt comme on dit.
Quoi qu,il en soit tirer en gauche avec une poignée droite bloquera rapidement ta progression et ne vois pas un moniteur te dire le contraire .

Ça je m en doute bien, après c est temporaire, le club où je suis est vraiment très très petit donc il n ont pas les budget pour avoir des armes adaptées à tous, de plus il y est plus pratiquer la carabine a 10m donc ils sont mieux équipés de ce côté ci.

Maintenant comme cette année il semblerait qu ils soit "victime" d une invasion de pistolet gauchers (si j ai bien compris 4 nouveaux moi compris depuis septembre) ils ont cherché des solutions pour adapter les armes.

Je ne saurais dire si c est d abord pour une question de coût ou si c est pke les armes sont trop vieille (c est des co2) mais c est un adhérent du club qui s occupe de prototyper et de concevoir de nouvelles crosse en impression 3D.

En attendant le président du club s excuse a chaque séance de ne pas être en mesure de fournir a chaque débutant des armes adaptées.Apres comme je disais c est un tout petit club, et l avantage c est que presque tout les membres se connaissent, l adhésion a l année ne coûte que 90€ c est a côté de chez moi donc cela me permet aussi de m y rendre facilement.

Je penses que des clubs comme le tir olympiques de Couzon au mont d or ou ceux de Bron/st Priest qui d après bcp fait parti des plus gros de France auraient été en mesure de fournir des armes adaptées des le départ mais le premier est tellement plein a craquer qu ils demande des parrains pour s inscrire sur liste d attente l autres est loin et devenait donc compliqué car travaillant a l opposé il ne m était plus possible de m y rendre en semaine après le travail etc. D autres n acceptent pas les débutants sur tout leurs créneaux d ouverture. Donc il m a fallu faire des concessions et accepter ce désagrément de pour le moment ne pas avoir d armes a ma main pour les débuts.

Les steyr me faisait de l oeil aussi mais c est la banque qui a pas validé. Je dois avouer qu au départ j espérait trouver une arme sûrement d occasion dans les 5/600€ mais j ai vite compris que déjà les armes de gaucher sont rares et que la décote des armes "compétition" n est vraiment pas très importante sur le temps, donc décision prise d acheter du neuf que je garderais probablement a vie (c est le premier alors il me sera difficile de m en séparer)
kieran
kieran
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 08/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par albert56 Dim 21 Jan 2024 - 21:26

Ah tu est de Lyon?,je suis également un ancien lyonnais. St priest est un très bon club pas mal de postes de tir de plus le club se trouve au sous sol d,un gymnase.
Suis également un ancien du CTV et du btcl qui n existe plus.a l,époque, je tirais la précision et le skeet.
albert56
albert56
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 04/12/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par kieran Dim 21 Jan 2024 - 21:57

albert56 a écrit:Ah tu est de Lyon?,je suis également un ancien lyonnais. St priest est un très bon club pas mal de postes de tir de plus le club se trouve au sous sol d,un gymnase.
Suis également un ancien du CTV et du btcl qui n existe plus.a l,époque, je tirais la précision et le skeet.

Je dois avoué avoir du mal avec touts les acronymes que je trouve partout bigrin

ensuite j'avais crus comprendre que le stand de saint priest proposait aussi des postes en extérieur (oui au départ j'espérais innocemment que le 10m puisse se tirer cheveux au vent).

le skeet c'est la même chose que du ball trap ou c'est une discipline "entière" dans le ball trap (en espérant ne blesser personne avec le terme entière)
kieran
kieran
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 08/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par albert56 Lun 22 Jan 2024 - 8:45

Mais non tu ne blessé personne le Ball trap en fait réuni l,ensemble des différentes disciplines de tir sur plateaux qui la compose. Entre autres la fosse olympique, américaine, le rabbit, le skeet olympique j,en passe et des meilleures (rire).
Quand à tirer en extérieur ,pourquoi pas mais sans vent de préférence l,équation est déjà complexe si en plus tu dois tenir compte de la dérive du vent .
Ce que j,ai nommé acronyme t,as était expliqué par mr Levy un peu plus haut. Cette série d,actions se doit d,être ultra précise sans oublier de maintenir ton arme une à deux secondes après ton lâcher qui te permet de refaire ton annonce dans ta tête (feed-back) et savoir avant même de contrôler le résultat si tu penses avoir lâcher un bon coup.
Le 10m te mettra en lutte avec toi même.et tu vas te faire beaucoup de mal .Mais quand tu la maîtrise, considère que tu maîtrisera en partie toutes les armes de poingts
Le 10m c,est vraiment mental.
Une chose importante aussi.la précision est une discipline neuro-musculaire donc l,immobilité n,existe pas
Salutations.
albert56
albert56
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 04/12/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Lun 22 Jan 2024 - 9:50

Et le plus dur, surtout au 10 m pistolet, c'est de se forcer à baisser son bras quand on tarde trop à lâcher son coup!!!!
De pas oublier, qu'à ce moment, tu devras faire le vide dans ta tête, respirer, et prendre au moins 1 minute pour calmer tes muscles, ton esprit qui galope, pour repartir sur une visée "nouvelle" de la précédente... en oubliant ce qui t'a amené à rabaisser ton bras... L'expérience et les entraînements t'apprendront rapidement à devenir "ZEN" sur un pas de tir ptdr
Et comme disait un vieux tireur des pas de tir... " chaque coup est unique, car différent de ceux qui ont précédé"...ou quelque chose de ce genre là.
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par albert56 Lun 22 Jan 2024 - 10:50

Je rajouterais une certaine forme de décontraction afin de ne pas fatiguer les muscles maxilo-faciales.
En clair,tir avec le sourire tu utilisera moins de muscles donc moins de fatigue engendrée.
Si tu ne la déjà fait va sur you tube voir les différents championnats 10m tu vas te régaler .
albert56
albert56
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 04/12/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Lun 22 Jan 2024 - 16:25

Tout pareil que les autres - Page 2 21studiodesign220500016
Meilleur méthode pour attraper le 10 ? ptdr
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par acisroc Lun 22 Jan 2024 - 16:51

albert56 a écrit:Ah tu est de Lyon?,je suis également un ancien lyonnais. St priest est un très bon club pas mal de postes de tir de plus le club se trouve au sous sol d,un gymnase.

Je te conseille de préciser de quel club tu parles car il y a plusieurs stands de tir à St Priest hehe
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par kieran Lun 22 Jan 2024 - 21:48

albert56 a écrit:Mais non tu ne blessé personne le Ball trap en fait réuni l,ensemble des différentes disciplines de tir sur plateaux qui la compose. Entre autres la fosse olympique, américaine, le rabbit, le skeet olympique j,en passe et des meilleures (rire).
Quand à tirer en extérieur ,pourquoi pas mais sans vent de préférence l,équation est déjà complexe si en plus tu dois tenir compte de la dérive du vent .
Ce que j,ai nommé acronyme t,as était expliqué par mr Levy un peu plus haut. Cette série d,actions se doit d,être ultra précise sans oublier de maintenir ton arme une à deux secondes après ton lâcher qui te permet de refaire ton annonce dans ta tête (feed-back) et savoir avant même de contrôler le résultat si tu penses avoir lâcher un bon coup.
Le 10m te mettra en lutte avec toi même.et tu vas te faire beaucoup de mal .Mais quand tu la maîtrise, considère que tu maîtrisera en partie toutes les armes de poingts
Le 10m c,est vraiment mental.
Une chose importante aussi.la précision est une discipline neuro-musculaire donc l,immobilité n,existe pas
Salutations.

C'est justement ca qui m'attire, alors dis comme cela, ca fait un peut maso, mais la facilitée me frustre, j'aime devoir bosser, me creuser la tête et m'acharner pour obtenir un résultat, la satisfaction qui en découle n'est que plus grande au final, même si je vais avoir envie de tout balancer, de baisser les bras etc.

Dans ce que je suis venus chercher dans le tir il y a ce besoin de calme et de contrôle de soi sans lequel on ne peut absolument pas réussir, la colère, la crispation ne permettront jamais d'obtenir un résultat intéressant.

LEVY-BENCHETON Gabriel a écrit:Et le plus dur, surtout au 10 m pistolet, c'est de se forcer à baisser son bras quand on tarde trop à lâcher son coup!!!!
De pas oublier, qu'à ce moment, tu devras faire le vide dans ta tête, respirer, et prendre au moins 1 minute pour calmer tes muscles, ton esprit qui galope, pour repartir sur une visée "nouvelle" de la précédente... en oubliant ce qui t'a amené à rabaisser ton bras... L'expérience et les entraînements t'apprendront rapidement à devenir "ZEN" sur un pas de tir ptdr
Et comme disait un vieux tireur des pas de tir... " chaque coup est unique, car différent de ceux qui ont précédé"...ou quelque chose de ce genre là.

pour le moment, comme je sens que je ne peux rester en position de visée un long moment, j'ai tendance à avoir presque envie de tirer trop top de peur de me mettre a bouger trop car ne tenant plus la position.


albert56 a écrit:Je rajouterais une certaine forme de décontraction afin de ne pas fatiguer les muscles maxilo-faciales.
En clair,tir avec le sourire tu utilisera moins de muscles donc moins de fatigue engendrée.
Si tu ne la déjà fait va sur you tube voir les différents championnats 10m tu vas te régaler .

Ca je m'en souviens, faire la geule c'est environ 40 muscles, alors que sourire c'est environ 17. Le corp humain à été la première machine a me passionné gamin, puis l'odeur de l'essence m'a plus attirer que celle des boyaux donc j'ai opter pour la mécanique plutôt que la chirurgie (bon aussi par ce que je n'aurais ete en mesure de faire les études nécessaires mais c'est un détail)
LEVY-BENCHETON Gabriel a écrit:Tout pareil que les autres - Page 2 21studiodesign220500016
Meilleur méthode pour attraper le 10 ? ptdr

Je suis même pas sur de ne pas rater ma cible avec ca, finir écraser dans le mur derrière avec le recule sans doute mais faire le dix pas sur...
kieran
kieran
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 08/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par Maximevespa Mar 23 Jan 2024 - 3:53

Bonjour et bienvenue.
Le 10m ce n’est que du bonheur et l’avantage du tir sportif, c’est qu’il y a plein de disciplines différentes. Même au bout d’une vie de tireur, il y a toujours à découvrir.  On ne peut pas s’ennuyer. N’hésites pas dès la première année à participer à de petites compétitions. C’est formateur et on peut y prendre goût même si on pense au début qu’on est trop novice pour cela. Il y a toujours plus mauvais ou meilleur que soi et au tir, en compétition ou pas, on se bat surtout contre soi-même.
C’est un bon point de venir de la mécanique et d’avoir l’esprit technique. Comprendre le fonctionnement d’une arme aide aussi à l’entretenir et la réparer.
Bons tirs.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Air Force et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tout pareil que les autres - Page 2 Empty Re: Tout pareil que les autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum