TIR SPORTIF
Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

+3
Gregor Samsa
acisroc
clintonfar
7 participants

Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par clintonfar Mar 16 Jan 2024 - 0:47

Bonjour,

J'envisage de nettoyer le canon (sans huile) toutes les 500 cartouches, et-ce que c'est trop rapproché ? Faut-il huiler (ex: CLP break free) le canon du Pardini 22LR car il y des gens qui disent que les cartouches 22LR (assez grasse) font déjà ce boulot ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Cdt
clintonfar
clintonfar
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 08/01/2024
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par acisroc Mar 16 Jan 2024 - 10:57

Les armes de compétition ont les défauts de leurs qualités.

Elle sont extrêmement précises mais cette précision implique des cotes étroites.

En conséquence, l'accumulation de résidus de poudre peut engendrer assez facilement des dysfonctionnements.

Il faut donc les nettoyer de façon fréquente, idéalement après chaque entraînement (mode humour on - à la différence d'un glock qui ne nécessite un simple rinçage à l'eau boueuses que tous les sept ans - mode humour off).

Concernant le graissage de l'intérieur du canon il est généralement réservé aux armes longues dans une optique de stockage afin d'éviter l'apparition de rouille (plus un canon est long et étroit plus l'humidité a du mal à s'évacuer).

Pour les ADP qui servent régulièrement, non seulement le graissage est inutile mais il existe un risque (rare mais réel) de provoquer un effet ventouse qui peut baguer le canon.

Après chacun fait comme il veut...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par Gregor Samsa Mar 16 Jan 2024 - 18:42

Un très bon conseil que m'a donné un ami armurier : c'est simple, tu nettoies le canon de n'importe quelle arme tout de suite et dès que tu as tiré même une seule cartouche. Comme ça, deux avantages : d'abord tu n'as pas besoin d'employer des moyens musclés, la simple brosse en nylon avec un peu de produit type Armistol suffit ; ensuite tu es sûr que ton canon est toujours nickel ! Après la brosse nylon, tu passes la brosse laine jusqu'à ce qu'elle ressorte propre, et c'est tout. Et pas la peine de remettre de l'huile, c'est même plutôt nuisible, surtout si tu en mets trop.
J'applique cette méthode sur toutes mes armes et les canons sont comme neufs, pas la moindre trace ! Évidemment, sur un revolver il faut nettoyer pareil les chambres.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par clintonfar Mar 16 Jan 2024 - 20:18

Bonsoir,

Merci à vous 2 pour les conseils.
Il y a 4 type d'Armistole, le quel est correct SVP
- 4 en 1 (j'ai CLP break free, je pense que c'est aussi du 4 en 1)
- Déplombant
- Solvant poudre noir
- Huile

Merci
Cdt

clintonfar
clintonfar
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 08/01/2024
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par acisroc Mar 16 Jan 2024 - 20:30

clintonfar a écrit:Bonsoir,

Merci à vous 2 pour les conseils.
Il y a 4 type d'Armistole, le quel est correct SVP
- 4 en 1 (j'ai CLP break free, je pense que c'est aussi du 4 en 1)
- Déplombant
- Solvant poudre noir
- Huile

Merci
Cdt


Pour l'intérieur du canon : de préférence le déplombant, cela facilite le nettoyage et le retrait des dépôts de plomb (bien sécher ensuite mais ne pas huiler derrière)

Pour les parties mécaniques et mobiles (extérieur du canon notamment), déplombant, bien sécher, puis huiler (le fait ne mettre trop d'huile sur les parties mécanique n'abimera pas l'arme, de toute façon l'excès d'huile sera évacué lors de premiers tirs).

Si on souhaite stocker l'arme pendant une longue période, il sera prudent de bien huiler l'ensemble de l'arme (intérieur du canon compris) et de l'emballer dans un papier craft huilé également.

En revanche il faudra bien déshuiler l'ensemble, renettoyer et huiler à nouveau les parties mécaniques (mais pas l'intérieur du canon) avant de s'en servir à nouveau.


Pour les fainéants (dont je fais partie), on peut utiliser du nettoyant pour frein en bombe.

Ce produit dissout les résidus de graisse, de plomb et les imbrulés et facilite grandement le nettoyage. En revanche il dégraisse complètement l'arme et il faut bien rehuiler les parties mécaniques et mobiles ensuite.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par clintonfar Mar 16 Jan 2024 - 20:42

Merci Acisroc,

Très complet. Merci.
Etes vous motard/pistard (en parlant de nettoyant pour frein) ? j'ai du Ipon nottoyant frein que je vais utiliser donc pour l'intérieur du canon (je suis faigneant)  Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR 1f600

Bonne soirée
clintonfar
clintonfar
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 08/01/2024
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par acisroc Mar 16 Jan 2024 - 20:56

clintonfar a écrit:Merci Acisroc,

Très complet. Merci.
Etes vous motard/pistard (en parlant de nettoyant pour frein) ? j'ai du Ipon nottoyant frein que je vais utiliser donc pour l'intérieur du canon (je suis faigneant)  Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR 1f600

Bonne soirée

Non je ne suis pas motard, mais c'est un truc qui m'a été donné par un ancien du 13e RDP et qui m'a été confirmé par un armurier par la suite lors d'une compétition.

Personnellement je l'utilise sur l'ensemble de l'arme et surtout les parties mécaniques difficiles d'accès et ensuite je brosse pour éliminer les résidus et je regraisse avec de l'huile pour arme en spray.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par buldozer Mer 17 Jan 2024 - 1:24

Bonjour,

Tu vas avoir autant de réponse que d'intervenant sur ce genre de question. Chacun sa méthode mais premier conseil achète du bon matériel.

Cela étant quelques principes généraux doivent t'être connu. Les 22lr qu'on utilise normalement dans dans ce type d'arme ne sont pas chemisée. Lors du tir l'ogive va monter très fortement en température et du plomb chaud lui appartenant va ce coller au canon de ton arme. Si rien est fait, un anneau de plomb va se former (surtout à la prise de rayure) et tu risques à terme d'avoir un enrayage. La cartouche ne se chambrera pas complètement. La perte de précision surviendra également mais au pistolet, c'est bien moins embêtant que pour celui qui fait du benchrest, 22 Hunter, 60bc, etc.

Pour éliminer efficacement ce plomb, pas le choix, il faut du déplombant que tu peux retrouver sous le terme "lead remover" qui est de l'anglais tu l'auras compris ^^ . Sans produit tu n'y arriveras pas ou tu devras bousiller ton canon car le plomb y est vraiment collé.
Autre chose pour compléter cela il faut une action mécanique avec une brosse en bronze. Tu la passes de la chambre vers la bouche et jusqu'au bout. N'essaie pas de faire demi tour avec la brosse encore dans le canon sinon tu vas la coincer et la tu risques d'abîmer le matériel. Concernant le retour pas de mouvement brusque assure toi qu'elle prenne la bouche de canon en étant bien centrer pour pas l'abîmer.
Baguettes sur roulement à bille en un seul tenon et gainé de plastique sont les meilleurs (dewey ou Parker hall)

En terme de protocole j'applique sur mes armes le suivant:
2 patchs imbibés de déplombant.
30 minutes d'attente.
10 aller retour brosse bronze imbibé de déplombant.
Passage de patchs sec jusqu'à ce que ça ressorte blanc.

Cette méthode (que j'ai un peu adaptée) je la tiens du temps où je faisais du 22 Hunter. Des recherches sur la toile m'ont conduit à un article très détaillé fait par un ancien tireur qui était très renommé dans ce milieu.
Depuis, j'applique cette méthode a toute mes armes (sauf le pistolet 10m) et aucun problème depuis une douzaine d'année maintenant. Les canons ressortent nickel.
Concernant la fréquence c'est à toi de voir... Ça dépend de la munition que tu utilises aussi. Certaine encrassent plus que d'autres... Moi je sais que je ne fais rien si l'arme est fréquemment utilisé avant 300 coups. La application du protocole complet.
Si l'arme n'a pas 300 coups et que je ne vais pas la réutiliser rapidement je passe 2 à 3 patch sec. Si longue inutilisation, protocole complet et ensuite léger huilage de l'âme du canon avec un patch. A enlever avant nouvelle utilisation par contre.

Ensuite pour le reste de l'arme dégraissant (essence f c'est très bien et pas cher) essuyage et lubrification.

Voilà smwink


buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

nico et Air Force aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par Air Force Mer 17 Jan 2024 - 18:41

+1 à buldozer . Dans la continuité de ces recommandations précises , voir le protocole dit "Espinet JL" qui est la référence en la matière en cal 22lr..

https://www.club50-60.com/Utilisation%20graisse%20bleue.pdf
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

buldozer et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par clintonfar Jeu 18 Jan 2024 - 13:58

Bonjour

Super !!!

GRAND merci.
Excellente journée
clintonfar
clintonfar
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 08/01/2024
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par rem.44 Jeu 18 Jan 2024 - 20:55

Entre les acharnés de l'écouvillon et les partisans du "canon sale plus précis que le canon propre", il y en a pour tous les goûts ...
Le mieux est de se faire sa propre religion, en testant soi même.

Pour ma part, je trouve qu' on emplombe que très peu les canon de calibre 22 LR.
Sûrement grâce aux vitesses faibles de nos cartouches.
Et aussi aux "micro-rayures" du canon, qui se salissent moins que les rayures classiques.
Du coup, les produits "classiques", pas trop agressifs, suffisent, dans 95% des cas.
Mais ça ne change rien pour moi, en fait : quand je vois ce que je retire de mon canon, même après n'avoir tiré que 5 cartouches, je ne peux pas m'empêcher de le nettoyer ... toutrouge

Je confirme ce qui a été écrit plus haut : plus on le fait tôt après le tir, moins on en chie ...

Sinon, j'utilise du classique, au gré des envies : spray Armistol ou Solognac (Decathlon), Ed's Red maison ...
Baguette gainée et écouvillon souple imbibé de produit.
Puis patches en tissu imprégnés de produits, pour décrasser "dans les coins".
Puis bien secs pour bien sécher le canon.
Et pour finir, un dernier petit patch saturé de graisse bleue, mais là, c'est juste pour le bien-être psychologique du tireur ... toutrouge
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par clintonfar Jeu 18 Jan 2024 - 23:10

Bonsoir,

Merci encore pour votre conseil.

C'est vrai que le canon sale est plus précis ... en regardant le protocole dit "Espinet JL", il faut tirer 100 balles après avoir nettoyer le canon pour retrouver le groupement ! il y a de quoi perdre son latin !!! Donc pas de nettoyage de canon avant la compétition ptdr

Bonne soirée
Cdt
clintonfar
clintonfar
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 08/01/2024
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par acisroc Ven 19 Jan 2024 - 8:35

Il faut garder en tête que l’exigence de précision n’est pas la même sur une arme longue nécessitant d’atteindre un 10 de 10mm a 50m et celle d’une ADP pour laquelle il suffit d’atteindre un 10 de 5cm à 25m…

Autant je peux comprendre le regraissage pour une arme longue, autant pour une ADP, je suis moins convaincu de la nécessité d’y procéder… la plupart des tireurs ne percevra pas la différence.

En revanche les effets d’un incident de fonctionnement et les problèmes de chambrage ils les percevront… il est donc nécessaire de bien connaître le nombre de coups que son arme accepte avant de dysfonctionner (j’avais un pote HN qui me disait sur le ton de la plaisanterie que son Pardini était fait pour tirer 80 cartouches et que s’il ne le nettoyait pas il avait un incident a le 81e)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par Le Glaude Ven 19 Jan 2024 - 9:27

80 cartouches c'est quand même pas beaucoup
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 266
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par acisroc Ven 19 Jan 2024 - 9:54

Le Glaude a écrit:80 cartouches c'est quand même pas beaucoup

Comme je disais il y avait de l’ironie dans sa remarque (et donc de l’exagération).
Mais le sens de sa phrase était que cette arme est une mécanique que précision et qu’en tant que telle elle avait des tolérances assez faibles. En conséquence un nettoyage complet après chaque séance était nécessaire pour éviter tout risque d’incident pendant les phases de vitesse (un incident pendant la précision ce n’est généralement pas très grave).
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

biljp et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par Gregor Samsa Ven 19 Jan 2024 - 11:31

Suivez mon conseil détaillé ci-dessus : nettoyage systématique après chaque séance. Comme ça, le canon est toujours propre et il est inutile d'utiliser du déplombant ou autre produit agressif ! C'est simple, rapide (on y passe moins de temps) et très efficace.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR Empty Re: Nettoyage canon du Pardini SP New 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum