TIR SPORTIF
Position genou 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Position genou 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Position genou

+2
Le Sergio
Bidule
6 participants

Aller en bas

Position genou Empty Position genou

Message par Bidule Dim 25 Mai - 15:14

Salut les amis,

Mon gros problème: la position genou !
Je n'arrive pas à trouver une bonne position et à régler certaines choses.
Les points où je bute:
- la position du coude sur le genou
- la position cale main et bretelle
- la position de la jambe gauche (je suis droitier)

Et si ça peut aider: je suis très grand.

Donc si quelqu'un peut m'aider ? Reprendre tout de zéro sur la position genou.

merci d'avance
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Le Sergio Dim 25 Mai - 16:21

Salut BIDULE,
Je n'ai jamais fais de gros scores en position genoux mais j'essaye d'appliquer et de reproduire cela:
Position basse et vers l'avant, personnellement elle me stabilise et me sécurise plutôt.
Le cale main est assez en avant de la carabine, plus en avant que pour mon couché.
La jambe gauche, (je suis droitier), est tournée pointe du pied vers la droite sur un angle d'environ 30°. Dans cette position je tache de faire passer le cable tracteur du rameneur au centre de la chaussure comme point de repère.
En position, mon tibia gauche n'est pas vertical, ni exagérément incliné vers l'arrière, angle entre 15 et 20° je pense.
Le coude gauche pour ma part est placé un peu en avant du genou, mais surtout sur la partie droite du genou, (pour se caler un peu le coude contre la bosse du genou).
Je place le coussin et met le genou droit à terre, de manière à conserver l'inclinaison de mon tibia gauche.
Je prend une visée, bretelle à régler pour tomber bien en hauteur dans la cible, sans que la bretelle m'empèche de descendre en cible, (pas trop de contrainte).
Selon le placement en cible, je vais orienter ma position en pivotant sur l'axe de ma jambe avant, (sans la déplacer), de manière à obtenir un bon triangle de sustentation ou mon bras gauche sera à peu prés correctement en alignement avec ma cuisse gauche.
Enfin la tenue et la reproduction de la tenue de l'arme sera importante pour que la réaction de l'arme soit le plus identique à chaque coup, c'est toute la différence entre ne pas sortir du neuf et attraper le dix.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Bidule Dim 25 Mai - 16:48

merci Le Sergio pour tes explications. Je vais faire des essais, ya plus que ça à faire. C'est une position vraiment difficile. Des fois, du premier coup on est bien et on fait un score du tonnerre et puis des fois rien ne va.
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Le Sergio Dim 25 Mai - 17:00

Je pense que c'est la plus difficile et la plus technique des positions.
La plus raide aussi niveau phisique.
Il faut noter un tas de trucs. Par exemple te faire un croquis '' vu de dessus '', avec le placement que tu trouves et les côtes que tu mesure, (genou droit poser à x en arrière du pieds gauche; et genou droit posé à x en avant du pied gauche), cela permet de s'installer dans une position dégrossie et avec quelques visée tu corriges en orientant et en pivotant sur ton tibia gauche. smwink
Si tu as l'occasion de trouver le livre de Bill PULLUM, (il était paru en morceaux dans le Cahier des carabiniers et des pistoliers '', tu trouvera pas mal d'indications sur le 3PO
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Bidule Dim 25 Mai - 17:03

Oui tout à fait, y faut noter des pages et des pages.
merci pour l'info sur le livre, je vais essayer de trouver ça.
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Le Sergio Dim 25 Mai - 17:11

Si tu ne trouves pas, tu me passera ton fax en MP, (si tu as un fax) , et je te ferai passer le chapître sur le genou.
Ou bien en courrier
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Bidule Dim 25 Mai - 17:31

OK merci
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par dgold Mer 28 Mai - 21:00

Salut BIDULE,
Le Sergio te décrit parfaitement la position dite « forward » para Pullum, qui décrit aussi la position haute et la position basse (sans coussin). Moi je me trouve bien avec une combinaison de ces deux dernières. Je fais des scores semblables en position genoux et couché:
Corps assez vertical, le cale main reste (dans mon cas) à la même place que pour mon couché, et je ne change non plus la logueur de la bretelle. Je change uniquement le buttplate (je le descends 3 cm environ).
Le tibia de ma jambe droite (je suis gaucher), est vertical et la pointe du pied reste tournée vers la gauche sur un angle d'environ 45° par rapport à la cible. La jambe gauche est parallèle au pied droit. Le 90% de mon poids repose sur mon pied gauche (avec coussin). Le contact du talon de mon pied gauche est avec ma fesse gauche et pas entre les deux fesses. Le 10 % qui reste va vers mon pied droit. Mon genou gauche reçoit presque son propre poids.
Le coude droit est placé en arrière du genou, quelques centimètres (attention aux règlements ISSF). Ce contact est excellent est très stable (avec le top grip des vêtements), facile à reproduire et aussi pour changer la mise en cible en hauteur. Mes oscillations latérales pratiquement ont disparu.
Essaye aussi cette position, de laquelle Eric Uptagrafft (Etats-Unis) s´en sert avec beaucoup plus de succès que moi. Le seul défaut que je trouve est l´écrasement du pied gauche: il faut tirer avec un rythme plus fort
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Bidule Mer 28 Mai - 21:06

merci dgold pour ces explications, je vais essayer.
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Shad0w Mer 28 Mai - 21:16

dgold a écrit:Salut BIDULE,
Le Sergio te décrit parfaitement la position dite « forward » para Pullum, qui décrit aussi la position haute et la position basse (sans coussin). Moi je me trouve bien avec une combinaison de ces deux dernières. Je fais des scores semblables en position genoux et couché:
Corps assez vertical, le cale main reste (dans mon cas) à la même place que pour mon couché, et je ne change non plus la logueur de la bretelle. Je change uniquement le buttplate (je le descends 3 cm environ).
Le tibia de ma jambe droite (je suis gaucher), est vertical et la pointe du pied reste tournée vers la gauche sur un angle d'environ 45° par rapport à la cible. La jambe gauche est parallèle au pied droit. Le 90% de mon poids repose sur mon pied gauche (avec coussin). Le contact du talon de mon pied gauche est avec ma fesse gauche et pas entre les deux fesses. Le 10 % qui reste va vers mon pied droit. Mon genou gauche reçoit presque son propre poids.
Le coude droit est placé en arrière du genou, quelques centimètres (attention aux règlements ISSF). Ce contact est excellent est très stable (avec le top grip des vêtements), facile à reproduire et aussi pour changer la mise en cible en hauteur. Mes oscillations latérales pratiquement ont disparu.
Essaye aussi cette position, de laquelle Eric Uptagrafft (Etats-Unis) s´en sert avec beaucoup plus de succès que moi. Le seul défaut que je trouve est l´écrasement du pied gauche: il faut tirer avec un rythme plus fort

Quels sont ces règlements ?
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Le Sergio Mer 28 Mai - 21:33

SHADOWS,
Tu vas sur le site de la Fédé / Fédération / texte réglementaire / règles sportives / ISSF / Réglement carabine
Tu trouvera '' position genou '' la tolérence de placement du coude sur la cuisse.
ISSF, c'est International Shooting Sport Fédération, (avé l'accent !)
smwink
Et puis chapeau à DGOLD qui me scotche d'écrire aussi bien le français thumright smwink , un bonjour au Brésil au passage, salut DGOLD
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Le Sergio Mer 28 Mai - 21:35

Aie !
J'ai dis Brésil pour DGOLD, c'est l'URUGUAY bien sur !
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Seb Jeu 29 Mai - 12:39

hé il décrit casiment ma position c'est de l'éspionage!! 0246
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par dudu le suisse Dim 1 Juin - 21:37

Salut Bidule,
Avec le coude et le genou nous avons un contact entre deux articulations qui ne s'apprécient guère.Mais en cherchant bien,on trouve sur le genou une surface plate,pas très grande,mais utilisable pour y loger ce coude récalcitrant.Une position prés de l'axe sous le fût est à rechercher car elle favorise ainsi la biomécanique du départ du coup.Le canon saute verticalement
La courroie présente un corps étranger qui se place de manière secrète autour du bras gauche.De petites erreurs de visée incite le tireur de corriger avec le bras gauche.Cela provoque de l'instabilité et le canon saute de manière imprévisible à chaque départ du coup.Seule une correction du point zéro peut remédier à cette situation.Une attention particulière est à porter à la courroie depuis la prise de position jusqu'au lâcher du dernier coups(le canon bouge en rythme avec les battements duC'cœur à gauche ou à droite.
Le pied gauche permet de régler la balance de la position et l'ajustage du point zéro.En plus,il permet une amélioration sensible de la position.Le pied ,la jambe et le genou peuvent être déplacés dans tous les sens et se tourner autour de plusieurs axes.Le pied avec en général un angle de 45° de la pointe en direction de la droite.Par là les ligaments de la cheville sont contractés et contribuent à fixer l'articulation.Les tireurs possédant de longs bras et jambes posent le pied gauche plus en avant afin d'abaisser le bout du canon.Le bras et la main gauche saisissent le fût plus en avant.La cuisse gauche doit resté détendue dans tout les cas.
Le pied gauche dirige la position à genou.Le pied peut se déplacer en avant, en arrière( pas trot,en effet la position verticale dépassée,avec le pied sous le tireur est instable),vers la gauche ou la droite.Il peut se tourner autour du talon,du centre du pied ou des orteils.Chacun de ses mouvements produit des effets différents.Ceux si sont difficilement explicables parce que différents suivant la corpulence du tireur et ses caractéristiques de pris de position.Comme règle général je peut affirmer que le pied sait lui-même ce qui est nécessaire.Tant que la position comporte encore des défauts de stabilité,de la balance et de tensions,la position du pied est modifiée d'après ses sentiments.Lentement mais surement le tireur trouve ainsi sa position"idéale". siffle
C'est le travail de 35 années de tir et d'expérience de cette position très technique, mais très esthétique.
Un truc,prendre un carton de 1mx1m et après l'entrainement ,au feutre y faire le contour des appuis au sol ,cela permet des comparaison avec les autres entrainements et a trouver des solutions.
Un très bon entrainements et une grande réussites dans tes future compétitions.

dudu le suisse.
dudu le suisse
dudu le suisse
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 23/05/2008
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par dudu le suisse Dim 1 Juin - 21:45

Salut Bidule,
Avec le coude et le genou nous avons un contact entre deux articulations qui ne s'apprécient guère.Mais en cherchant bien,on trouve sur le genou une surface plate,pas très grande,mais utilisable pour y loger ce coude récalcitrant.Une position prés de l'axe sous le fût est à rechercher car elle favorise ainsi la biomécanique du départ du coup.Le canon saute verticalement
La courroie présente un corps étranger qui se place de manière secrète autour du bras gauche.De petites erreurs de visée incite le tireur de corriger avec le bras gauche.Cela provoque de l'instabilité et le canon saute de manière imprévisible à chaque départ du coup.Seule une correction du point zéro peut remédier à cette situation.Une attention particulière est à porter à la courroie depuis la prise de position jusqu'au lâcher du dernier coups(le canon bouge en rythme avec les battements du cœur à gauche ou à droite.
Le pied gauche permet de régler la balance de la position et l'ajustage du point zéro.En plus,il permet une amélioration sensible de la position.Le pied ,la jambe et le genou peuvent être déplacés dans tous les sens et se tourner autour de plusieurs axes.Le pied avec en général un angle de 45° de la pointe en direction de la droite.Par là les ligaments de la cheville sont contractés et contribuent à fixer l'articulation.Les tireurs possédant de longs bras et jambes posent le pied gauche plus en avant afin d'abaisser le bout du canon.Le bras et la main gauche saisissent le fût plus en avant.La cuisse gauche doit resté détendue dans tout les cas.
Le pied gauche dirige la position à genou.Le pied peut se déplacer en avant, en arrière( pas trot,en effet la position verticale dépassée,avec le pied sous le tireur est instable),vers la gauche ou la droite.Il peut se tourner autour du talon,du centre du pied ou des orteils.Chacun de ses mouvements produit des effets différents.Ceux si sont difficilement explicables parce que différents suivant la corpulence du tireur et ses caractéristiques de pris de position.Comme règle général je peut affirmer que le pied sait lui-même ce qui est nécessaire.Tant que la position comporte encore des défauts de stabilité,de la balance et de tensions,la position du pied est modifiée d'après ses sentiments.Lentement mais surement le tireur trouve ainsi sa position"idéale". siffle
C'est le travail de 35 années de tir et d'expérience de cette position très technique, mais très esthétique.
Un truc,prendre un carton de 1mx1m et après l'entrainement ,au feutre y faire le contour des appuis au sol ,cela permet des comparaison avec les autres entrainements et a trouver des solutions.
Un très bon entrainements et une grande réussites dans tes futures compétitions.

dudu le suisse.


Demain est un bon jour pour être vivant.
dudu le suisse
dudu le suisse
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 23/05/2008
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par dgold Lun 2 Juin - 16:10

Faire un croquis des points de contact est une bonne idée. Mais aussi c´est plus complet qu´un ami te fasse une bonne douzaine de photos pour analyser ta position extérieur, condition préalable à la recherche de ta position intérieure.
Le Sergio :
Merci beaucoup de tes compliments. Le Brésil est « au passage » et bien plus joli avec son Carnaval.
Seb :
Ici en bas (au hémisphère sud) avec des satellites nous voyons tout.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Bidule Lun 2 Juin - 19:03

merci dudu pour tes explications.
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position genou Empty Re: Position genou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum