TIR SPORTIF
oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

+31
C 72
duke henri
lataupe
COMTE
gha47
Sir Fred
guissénuma
Tirebouchon
lulu15
jipe
jeancri
vilcoyote
BORIS
demat60
Doc Bernie
sebmac
jejelapuree
artur
tueurdemouches
borisart
Yves
cedric
-Carton-
persan
papy
AlainEm
sam
syltab
Gigi_Cappuccino
letirsportif
troche
35 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par sebmac Lun 2 Jan 2012 - 20:57

Est-ce que quelqu'un pourrait donner un argument SCIENTIFIQUE et prouvé à cette notion d'œil directeur dans le tir?

Quoi qu'il arrive, avec un cache œil et une vue correcte aux deux yeux, je ne vois pas ce qui empêcherait un droitier avec un soit disant œil directeur gauche de viser avec l'œil droit: on n'utilise qu'un œil dans la visée.

euh
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par Doc Bernie Lun 2 Jan 2012 - 21:12

http://pierremarie.gagey.perso.sfr.fr/AzemarDominanceOculaire.pdf

La coordination droite/gauche me semble surtout essentielle en sports "réactifs" (escrime, par exemple), moins en tir (cible), peut être plus plateaux et V.O.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par sebmac Mar 3 Jan 2012 - 6:59

Merci Doc,

très intéressant. Je lirais bien le bouquin du Dr Azémar, mais l'extrait est assez explicite déjà.

J'en conclue que je ne change rien: œil droit/main droite, œil gauche/main gauche, en évitant de viser les deux yeux ouverts sans cache pour ne pas favoriser l'œil dominant gauche d'un droitier ou le contraire...

De toute façon la prépondérance d'une bonne position (axe du canon dans l'axe du bras) sur la visée de l'œil dominant ne me semble faire aucun doute.
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par demat60 Mar 3 Jan 2012 - 10:19

bonjour,

attention aux amalgames, il ne faut pas confondre oeil directeur, oeil dominant et oeil de visée.

perso, je n'ai pas d'oeil directeur, j'ai un oeil dominant droit, je suis droitier en pistolet et gaucher en carabine.

le fait d'avoir un cache oeil, ne va pas penaliser l'oeil cache ni l'affaiblir. le cache va apporter un confort visuel et une concentration plus facile. il est preferable d'avoir un cache oeil translucide car nous travaillons tous les jours les deux yeux ouvert. le cache oeil translu permet d'apporter la lumiere au deux yeux et donc de ne pas modifier notre maniere de voir et de se concentrer visuellement.

en pistolet, si on peut avoir l'axe instrument de visée, poignée, épaule, oeil aligné, la stabilité sera mieux, les blocages des mouvement se feront plus facilement. et la fatigue sera plus longue a se faire sentir. un axe cassé, implique des mouvement difficile a controle et donc un effort supplémentaire.

si en plus la correction est adaptée à la discipline afin de limité l'effort visuel donc avoir plus de confort. l'evolution se fera sentir assez rapidement.
la correction DOIT etre effectué en condition réelle avec l'arme pour affiner la correction au maximum et donc avoir un confort optimal sur la nettete des instrulent de visée et un leger flou sur le visuel.
99% du temps une correction de lunettes traditionnelles peut etre ameliorer pour le tir qui demande un besoin spécifique.

sportivement

demat60
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 907
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par BORIS Mar 3 Jan 2012 - 15:33

Bonjour,
Pour ma part un droitier doit viser avec l'oeil droit et un gaucher avec l'oeil gauche .
Faire l'inverse entraine trop d'inconvénients par rapport aux avantages...

A+
BORIS
avatar
BORIS
Membre
Membre

Nombre de messages : 118
Inscription le : 20/06/2006
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par sebmac Mar 3 Jan 2012 - 18:50

BORIS a écrit:Bonjour,
Pour ma part un droitier doit viser avec l'oeil droit et un gaucher avec l'oeil gauche .
Faire l'inverse entraine trop d'inconvénients par rapport aux avantages...

A+
BORIS


Tout simplement

thumright
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par vilcoyote Mar 3 Jan 2012 - 19:35

sebmac a écrit:
BORIS a écrit:Bonjour,
Pour ma part un droitier doit viser avec l'oeil droit et un gaucher avec l'oeil gauche .
Faire l'inverse entraine trop d'inconvénients par rapport aux avantages...

A+
BORIS


Tout simplement

thumright

Pour ma part, "doit" me semble un peu péremptoire, "devrait" serait plus adapté. Autant je suis d'accord sur le fond, autant j'ai compris, parfois à mes dépends, qu'en matière de tir, la norme n'est pas forcément la panacée.

Cordialement, Serge smwink
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par sebmac Mar 3 Jan 2012 - 20:54

Ne sois pas si dur, Serge, je pense que c'était une façon de parler, d'ailleurs Boris a pondéré avec "pour ma part": il s'agit donc de son avis, qu'il a illustré d'une explication.

Certes, chacun doit faire avec ses petits soucis, mais il faut bien avoir une base (la norme, comme tu l'appelles), ensuite, on assaisonne la base, comme en cuisine...

bigrin



Dernière édition par sebmac le Jeu 5 Jan 2012 - 21:44, édité 1 fois
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par BORIS Mer 4 Jan 2012 - 3:52

+1 SEBMAC
avatar
BORIS
Membre
Membre

Nombre de messages : 118
Inscription le : 20/06/2006
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par jeancri Mer 4 Jan 2012 - 13:21

Bon, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de polémique à avoir sur ce sujet. Puisque l'on cache l’œil qui ne vise pas, on peut tirer avec l’œil que l'on estime le meilleur pour ce cas de figure.
Droitier avec œil gauche qui vise, il faut soit modifier un peu la crosse, soit la faire pivoter, comme on peut le faire sur le Steyr, pour que l'alignement cran de mire-guidon se fasse bien sans avoir à corriger avec le poignet.

JC
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par jipe Mer 4 Jan 2012 - 23:17

BORIS a écrit:Bonjour,
Pour ma part un droitier doit viser avec l'oeil droit et un gaucher avec l'oeil gauche .
Faire l'inverse entraine trop d'inconvénients par rapport aux avantages...

A+
BORIS

Ce que tu semble n'avoir pas compris c'est que lorsqu'un tireur droitier a son œil gauche directeur (ou vice versa) c'est dans la plupart des cas parce que son œil droit est déficient = a un important défaut de vision que n'a pas son œil gauche. C'est cette déficience qui a fait que son œil gauche est devenu directeur alors que si ces deux yeux avaient été plus ou moins équivalent en qualité de vision, c'est son œil droit qui aurait "naturellement" été directeur.

Forcer le tireur a utiliser cet œil droit déficient revient a fortement le pénaliser par rapport a l'usage de son œil gauche. D'autant plus que tirer en "croiser" ne pose aucun problème avec une crosse et une position adaptée. Il y a même moyen de tirer en "croiser" avec les deux yeux ouverts sans cache œil.

Il y a aussi les tireurs (et j'en connais plusieurs dans ce cas) qui suite a un problème a leur œil directeur (décollement de la rétine par exemple) ont changé d’œil pour viser et sont devenu tireur "croisé".
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par sebmac Jeu 5 Jan 2012 - 7:07

jipe a écrit:
Ce que tu semble n'avoir pas compris c'est que lorsqu'un tireur droitier a son œil gauche directeur (ou vice versa) c'est dans la plupart des cas parce que son œil droit est déficient = a un important défaut de vision que n'a pas son œil gauche. C'est cette déficience qui a fait que son œil gauche est devenu directeur alors que si ces deux yeux avaient été plus ou moins équivalent en qualité de vision, c'est son œil droit qui aurait "naturellement" été directeur.

Relis l'article proposé par le Doc, j'ai l'impression qu'on est dans le même cas que la latéralisation des mains: une répartition naturelle dans la population.

Forcer le tireur a utiliser cet œil droit déficient revient a fortement le pénaliser par rapport a l'usage de son œil gauche. D'autant plus que tirer en "croiser" ne pose aucun problème avec une crosse et une position adaptée. Il y a même moyen de tirer en "croiser" avec les deux yeux ouverts sans cache œil.

La crosse adaptée est un moyen de "faire avec", mais tirer avec le poignet tordu n'est certainement pas sans conséquence. Pour ma part, je suis convaincu que c'est à réserver au cas où l'œil qui correspond au bras de tir est effectivement déficient.

Il y a aussi les tireurs (et j'en connais plusieurs dans ce cas) qui suite a un problème a leur œil directeur (décollement de la rétine par exemple) ont changé d’œil pour viser et sont devenu tireur "croisé".

Bien sûr, ce cas (quelque % des pistoliers) existe et doit être pris en compte. Là, les seuls moyens sont d'adapter la crosse, ou de changer de main de tir.
[/quote]
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par lulu15 Jeu 5 Jan 2012 - 9:22

personnellement, je n'ai eu aucun problème de vision jusqu'à la quarantaine (presbytie ) j'ai commencé le tir à 25 ans avec l'oeil directeur gauche ( je suis droitier naturellement), et depuis je tire en droitier avec l'oeil gauche et un cache devant le droit, j'ai adopté une position 7/8e par rapport à la cible et la crosse réglable dans tous les sens qui aide aussi , c'est vrai que l'age venant les douleurs cervicales aussi se manifestent du fait d'une position pas très naturelle ....mais j'ai aussi essayé de tirer avec l'oeil droit pendant quelques temps mais la fatigue oculaire se faisait sentir plus vite, et j'avais pas mal de difficultés pour les tirs de vitesse.....donc je suis revenu à ma position initiale .....et je ne la changerais pas maintenant à la veille de passer en S3 pisto
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 536
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par demat60 Jeu 5 Jan 2012 - 9:27

[/quote]
Ce que tu semble n'avoir pas compris c'est que lorsqu'un tireur droitier a son œil gauche directeur (ou vice versa) c'est dans la plupart des cas parce que son œil droit est déficient = a un important défaut de vision que n'a pas son œil gauche. C'est cette déficience qui a fait que son œil gauche est devenu directeur alors que si ces deux yeux avaient été plus ou moins équivalent en qualité de vision, c'est son œil droit qui aurait "naturellement" été directeur.
[/quote]

pas forcement, il y a aussi d'autre parametres qui rentre en compte comme des problemes articulaire, de posture qui oblige le tireur à prendre l'arme d'une certaine maniere.
perso, je n'est pas d'oeil directeur, j'ai un oeil dominant (le meilleur) droit, oeil de visée gauche et avec un cache oeil je tire au pistolet a droite. que ce soit en carabine ou pistolet mes score sont relativement proche.
le defaut visuel n'est pas seul critere a rentrer en ligne de compte.
plustot que de parler d'oeil directeur, je prefere parler d'oeil preferentiel ou oeil de visée afin qu'il n'y ai pas d'amalgames.
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 907
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par BORIS Jeu 5 Jan 2012 - 18:31

Bonsoir à tous,
Pour JIPE : avec presque 30 années de tir je pense avoir compris le sujet!! Donc ta remarque tu peux là garder...
Je donne simplement mon avis sur une question posée en précisant "pour ma part..."

Maintenant de deux choses l'une : pour un oeil déficiant(coté bras fort) soit tu peux le faire corriger et dans ce cas je pense qu'il est mieux de tirer avec cet oeil; Soit la médecine ne peut rien et effectivement par la force des choses tu utilises l'oeil opposé au bras fort.

La question a été posée par une personne qui semble être en bonne santé, sans problème spécifique de vue et donc je répond pour son cas!!!

A+
BORIS
avatar
BORIS
Membre
Membre

Nombre de messages : 118
Inscription le : 20/06/2006
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par jipe Jeu 5 Jan 2012 - 22:58

Ce que je trouve particulièrement amusant dans ce sujet c'est que la majorité des tireurs croisés disent que tirer en croisé ne leur pose pas de réel problème (soit dit en passant, adapter la crosse ne consiste pas a se tordre le poignet et adapter sa position ne consiste pas se tordre les cervicales/le cou) et que la majorité de ceux qui recommandent (ou même imposent) aux tireurs croisés de changer d’œil de visée afin de de ne pas tirer en croisé ne sont eux-même pas tireurs croisé et n'ont donc qu'une connaissance purement théorique/livresque du problème et des solutions qu'ils proposent !

Pour rappel (cela a d'ailleurs déjà été mentionne dans un post), il fut un temps ou l'on (= la majorité = les droitiers) obligeait les gaucher a devenir droitier car "être gaucher posait trop de problèmes". On a heureusement depuis bien longtemps abandonnées ces méthodes d’éducations !

L’article du doc explique clairement que la problématique de l’œil dominant ou directeur va bien au delà d'une simple question de vision... tout comme le fait d’être droitier ou gaucher ne se limite pas a être plus habile de la main droite ou de la main gauche. Tout comme forcer a gaucher a utiliser sa main/son bras droit n'en faisait pas un droitier, mettre un cache devant l’œil dominant et une éventuelle correction optique devant l'autre œil ne va pas donner a cet œil les caractéristiques/qualités d'un œil dominant.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par artur Jeu 5 Jan 2012 - 23:29

Je le répète, je me suis adapté à la nécessité physique = main droite / oeil gauche les yeux de formation et maintenant que j'ai fait mes meilleurs résultats à cibler dans le tir aussi vite.
Mon ami Roberto Di Donna = main droite / oeil gauche les yeux toujours hors de la nécessité et a remporté les Jeux Olympiques à Atlanta en 1996.
bonjour
excusez mon traducteur français
Artur
avatar
artur
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 01/11/2010
Pays : italy

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par jeancri Sam 7 Jan 2012 - 9:59

Je tire depuis fort longtemps ; depuis 3 ans je suis passé "œil gauche" et après adaptation de la crosse comme signalé plus haut, ça ne pose effectivement aucun problème.
JC
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par demat60 Sam 7 Jan 2012 - 11:19

en conclusion il n'y a pas de règle bien définie à partir du moment ou nous sommes confortable dans notre position.
il existe suffisamment de solution afin que tout le monde trouve son bonheur et puisse faire des score honorable en compétition.
si certain peuvent se permettre de changer pour gagner en confort, malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde.
il faut savoir écouter son corps afin de limiter des douleurs.
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 907
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par artur Sam 7 Jan 2012 - 11:36

bon, bon votre conclusion, je totalement d'accord.
bonjour
Artur
avatar
artur
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 01/11/2010
Pays : italy

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par Tirebouchon Ven 10 Fév 2012 - 17:50

Perso je rejoins ce qu'a écris Jeancri plus haut, je pense qu'il est préférable d'utiliser l'oeil qui voit le mieux.
Je suis droitier, quand j'ai débuté j'ai tiré quelques années naturellement oeil gauche (directeur) puis on m'a dit (un hn) de tirer plutôt oeil droit, alors j'ai tiré oeil droit deux ou trois ans mais au total pas de changement positif en terme de résultats, plutôt le contraire et en me penchant attentivement sur le truc je me suis aperçu que si mes deux yeux voyaient aussi bien eh bien le gauche contrastait un peu mieux (c'est-à-dire que le visuel est un peu plus noir) alors j'ai repris le gauche. Et très peu de problème au niveau de l'adaptation en position, si on tire régulièrement le corps s'adapte facilement.

Ensuite, le but reste bien sûr de voir le plus nettement et distinctement possible ses organes de visée, tout en sauvegardant si possible un visuel utilisable.
Tirebouchon
Tirebouchon
Membre
Membre

Nombre de messages : 110
Inscription le : 24/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty oeuil directeur inverse

Message par guissénuma Dim 14 Juin 2015 - 11:50

Tirer avec les deux yeux ouverts en tournant un peu le pistolet, dans l'axe du canon, moins d'un quart de cercle.
Ca fonctionne aussi, c'est juste pas une position très esthétique en tir à 10m.
guissénuma
guissénuma
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 14/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par Sir Fred Dim 14 Juin 2015 - 14:09

Je ne crois pas dire de bétise, mais un russe avec un Toz 35 au 50m avait la main tourné vers le haut pour tirer. Il me semble même qu'il a détenu le record pendant un temps ...
J'ai cherché une photo, mais pas trouvé ...
Après ce sont des position atypique, pas vraiment conseillé ... mais si cela fonctionne beaucoup mieux comme ça pour certain, après tout pourquoi pas ?
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par sebmac Dim 14 Juin 2015 - 18:53

Ce n'était pas un Morini CM80? Parce que cette position, il est le seul à la permettre à ma connaissance...

sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par gha47 Mar 14 Juil 2015 - 20:21

-Carton- a écrit:Par contre je n'ai jamais vu tirer les meilleurs (coupe du monde, JO,...) en utilisant bras droit-oeil gauche (et inversement) et l'entraîneur national junior suisse conseille de changer d'oeil à ceux qui ne visent pas du même oeil qu'ils tirent.
Je me demande si ça nuit vraiment à la performance...

La Bulgare Boneva qui vient de gagner les 2 dernières Coupes du Monde à 10M -Fort Benning et Munich- est droitière et vise avec l'œil gauche. Elle ne porte pas de cache-œil : elle ferme tout simplement l'œil droit. A voir sur les vidéos pour ceux qui pourraient être concernés.
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 354
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

oeil - Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 2 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum