TIR SPORTIF
question de débutant ! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
question de débutant ! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

question de débutant !

+2
Frdo5207
olive
6 participants

Aller en bas

question de débutant ! Empty question de débutant !

Message par olive Lun 11 Aoû 2008 - 7:08

Bonjour à toutes et à tous,
je viens vers vous pour quelques questions de débutant... j'ai pratiqué la carabine à 10m pendant un an puis passage au pistolet 10m précision, puis en cours d'année passage au pistolet vitesse 10m (standard & VO)... pour finalement en septembre me remettre à la carabine. du coup j'ai quelques petites questions :
- quelle est la séquence de tir type s'il y en a eu ?
- en fait je ne sais pas ce qui détermine le tir (départ du coup) car lorsque je suis en position, je suis stable 4/5 s puis sa bouge, qui plus est je ne sais pas comment respirer (tir en apnée ou pas, . .)

Je vous remercie pour les précisions que vous pourrez m'apporter

Merci @+
avatar
olive
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Inscription le : 13/06/2008
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

question de débutant ! Empty Re: question de débutant !

Message par Frdo5207 Lun 11 Aoû 2008 - 9:17

J'ai le même soucis. On tire toujours en apnée, mais au bout de 4-5sec le corps manque d'oxygène et on se met à bouger. A mon avis, en tout cas ce que j'essaye de mettre en pratique, travailler le lacher en moins de 5 sec. Pas toujours évident certains jours, on cherche la stabilité en cible et on oublie de lacher, ou on se concentre sur le lacher et ça se dégrade du coté visée.

lolmdr
Frdo5207
Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

question de débutant ! Empty Re: question de débutant !

Message par jicé Lun 11 Aoû 2008 - 21:35

Salut, il faut travailler la position qui devra te donner une bonne stabilité et aussi ton placement qui t'assure un positionnement toujours identique à chaque fois que tu pointes ton arme sur la cible.
Le but est de retrouver toujours le visuel ou une partie dans ton guidon dès que tu prends ta visée.
Une bonne position te permet de tenir l'arme sans beaucoup d'efforts, donc en bannissant tout soutien musculaire engendrant des vibrations et une stabilité médiocre.
il y a des positions "type"que l'on retrouve chez beaucoup de tireurs, on peut s en inspirer, mais chacun doit trouver sa propre voie pour que la posture soit bien adaptée à sa morphologie. C'est déjà un travail important.
En parcourant le forum dans l'espace carabine "technique de base" tu trouveras des sujets déjà traités avec des intervenants expérimentés comme :milouze, le sergio, schpol et bien d'autres.
BONS TIRS
smwink smwink smwink smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

question de débutant ! Empty Re: question de débutant !

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 20:55

A l'école de tir on nous demande de ne se mettre en apnée de 2 à 3 secondes sinon reposez l'arme , soufflez , recommencez
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de débutant ! Empty Re: question de débutant !

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 22:30

La séquence est une histoire avec soi même, il doit en exister autant que de tireurs et détailler un shéma type n'est pas si simple. Personnellement, j'ai une fiche sommaire avec les points clés mais cela ne vaut rien si le reste des détails n'est pas maitrisé.
Pour faire un exemple simple : Je positionne mon coude gauche..
Cà c'est le geste global, mais je le pose ou, de quel manière, en avant en arrière, il vient simplement se poser sur la cage thoracique, dans le creux de la hanche, je le synchronise comment avec quel geste d'avant et d'après...etc..
Voilà bien un jardin secret sur lequel je ne m'étendrais pas car il est unique, et chacun a le sien. c'est l'intimité de mon tir et je suis le seul à pouvoir le reproduire exactement de cette façon là..avec ou sans les erreurs qui vont avec ...
Je vais tacher de trouver la séquence type, telle qu'elle apparait dans les UV fédérales et le mettrai en lien, histoire de commencer par quelque chose, les questions viendront enrichir le sujet.

Dis moi Olive, as tu parlé de cela avec D... il devrait lui aussi t'apporter une aide considérable
hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de débutant ! Empty Re: question de débutant !

Message par Invité Sam 30 Aoû 2008 - 13:20

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de débutant ! Empty Re: question de débutant !

Message par dgold Lun 1 Sep 2008 - 15:37

Olive:
Si ta tenue se dégrade après la 4/5 secondes il y a deux chemins à suivre :
1) Travailler la tenue. Après le lâcher tu continues en position 5, 10 et même plus secondes (sans lâcher le doigt)
2) Accélérer le rythme de tir. Si tu tires en entraînement tes 40 tirs en 45 minutes par exemple, oblige toi à tirer en 40 mn. Note bien ta performance. Dans les suivants entraînements essaye 35, 30, 25, etc. Quand tu vois que ta performance se dégrade beaucoup, retourne aux durées plus performantes.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

question de débutant ! Empty Re: question de débutant !

Message par Le Sergio Dim 28 Sep 2008 - 18:17

Shpol à tout dis Olive,
'' La séquence est une histoire avec soi même ''
En fait, on est bien d'accord que notre cerveau via notre oeil directeur, va se dire à un moment '' cette image me satisfait ''.
Tes critères de qualité et de satisfaction évolueraont vers le haut au fur et à mesure que ton expérience augmentera.
A partir de cette gestion mentale de le qualité de l'image perçue, arrive la plus délicate, l'action qui consiste à déclencher le tir.
Selon l'expérience, la forme du moment, le stress, la fatigue elle pourra prendre plussieur forme; l'idéal étant le déclenchement du tir de manière quasi automatique sur une coordination quasi parfaite de l'image perçue.
D'un coup à l'autre, la question à se poser '' est ce que cette image est identique à celle du coup précedent ? ''
L'appréciation '' oui '' déclenchera immédiatement dans une synchronisation parfaite qu'elle sera d'autant plus courte.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

question de débutant ! Empty Re: question de débutant !

Message par Bruce Dim 28 Sep 2008 - 18:48

Salut les Spartiates

Je me serts de ça pour l'EDT.

C'est basique mais ça donne une idée de base pour les débutants.

Après comme dit SHPOL et LE SERGIO, c'est perso

https://servimg.com/view/11490838/177

smwink

Nounours
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question de débutant ! Empty Re: question de débutant !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum