TIR SPORTIF
Les clubs de tir et la nocivité du plomb 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Les clubs de tir et la nocivité du plomb 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les clubs de tir et la nocivité du plomb

+22
Spencer44
Gregor Samsa
Maximevespa
Doumé
cromagnon 07
franck1872
acisroc
cheminot tireur
PIETRANTONI
dom
pat_95
Didier67
JLH4590
Le Sergio
Steyrlp50
pilpous
Cyn
nezdeboeuf
Willy
le xavier77
syltab
Christy
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Christy Sam 30 Aoû 2008 - 22:32

Bonjour tout le monde, ce soir je suis très inquiéte. En effet les clubs de tir forment nos enfants et je désirerais trouver des infos concernant la nocivité du plomb , inerte sur le sol.

Aujourdhui j'ai tiré dans le club de Soisy sur seine (91)ou je désire prendre ma carte d'adhérent. Mais j'ai été extrêmement surprise de voir le sol au niveau des cibles, recouvert d'une épaisse couche de plombs.

Ceci sur l'ensembles des 10 pas de tirs !

J'en ai discuté avec une femme se trouvant sur le pas de tir, qui m'a dit qu'il n'y avait qu'un seul balayage par AN !

Nos enfants respirent celà pendant 2-3h par semaine, est-ce que ces résidus de plombs qui sont respirés et absorbés par notre corps ce n'est pas dangereux.

Je ne cherche aucune polémique je veux seulement savoir. smwink


Dernière édition par Christy le Dim 31 Aoû 2008 - 0:15, édité 1 fois
avatar
Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par syltab Sam 30 Aoû 2008 - 22:38

Je ne pense pas que cela soit un probleme le plomb n'est pas volatile et les poussieres de ce metal, si il y en a car je serai surpris qu'il y en ai, trop lourde pour flotter dans tout le stand.


Dernière édition par syltab le Sam 30 Aoû 2008 - 22:42, édité 1 fois

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par le xavier77 Sam 30 Aoû 2008 - 22:41

syltab a écrit:Je ne pense pas que cela soit un probleme le plomb n'est pas volatile et les poussieres de ce metal trop lourde pour flotter dans tout le stand.
+1 thumright
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Invité Sam 30 Aoû 2008 - 22:44

Jamais entendu de problème du la volatilité du plomb.

Par contre il est fortement recommandé de se laver les mains à l'issue de la séance et d'éviter les doigts au contact de la bouche pendant la séance.
C'est une bonne habitude à prendre et c'est indispensable pour les enfants.

Ce conseil est donné depuis fort longtemps mais rares sont les tireurs qui s'en préoccupent malgré le fait que ce soit une règle d'hygiène élémentaire.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Willy Sam 30 Aoû 2008 - 22:49

Le plomb est un métal inerte. Par contre la question à se poser serait plus au sujet de la toxicité des gaz générés par le frottement du plombs contre le canon (infime surement).
Willy
Willy
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 14/08/2008
Pays : France

http://www.competir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par nezdeboeuf Sam 30 Aoû 2008 - 23:07

Le plomb peut être dangereux, il provoque le saturnisme, c'est pourquoi la peinture au plomb a été interdite.

Votre remarque est pertinente, n'y a t-il pas de système qui récupère le plomb lorsqu'il frappe la contre cible? Si tel n'était pas le cas, le club pourrait en effet faire un effort dans ce sens. (De plus la propreté des lieux est important pour un bon accueil des nouveaux adhérents)

D'un autre côté, la fréquentation du stand 2h par semaine ne permet pas d'être victime de saturnisme.
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 10:08

D'autant plus que si ce club prenait la peine de le récupérer, de le fondre en lingots et de le revendre (ça coûte cher maintenant !!!) à des tireurs PN par exemple, ça mettrait du beurre dans les épinards.
Autre solution : en faire des diques pour cibles arbalettes
(Mon ancien club faisait ça smwink )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Cyn Dim 31 Aoû 2008 - 10:59

Le plomb au sol n'est pas dangereux sauf pendant le ramassage qui doit se faire avec un masque pour éviter l'inhaler les particules de plombs qui vont inévitablement se soulever.

Quant au tir en lui-même, une étude a été faite il y a plusieurs années par un toubib de l'ISSF ( article paru dans un ancien UIT journal ) sur la toxicité du plomb au tir à 10m. Résultat : il est beaucoup moins toxique que ne l'est la quantité de gaz CO2 que l'on absorbe en marchant dans la rue. Bien entendu lavage des mains obligatoire après manipulation, comme cela a déjà été évoqué plus haut !

En ce qui concerne le tir au gros calibre type tir sportif de vitesse, compte tenu de la répétition rapide des coups et de la montée en température du canon, les vapeurs de plombs s'échappent à chaque ouverture de la culasse et par le canon. C'est pour cela que bon nombre de tireurs rechargent leur munitions avec des ogives chemisées.

Pour terminer, je trouve effectivement un peu curieux que le plomb de ce stand de tir ne soit nettoyé qu'une fois par an hum1
Nos pas de tir 10m sont nettoyer 3 à 4 fois par mois, réceptacles compris !


Dernière édition par Cyn le Dim 31 Aoû 2008 - 11:51, édité 2 fois
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1345
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par pilpous Dim 31 Aoû 2008 - 11:46

smwink
Les réceptacles existent derrrière les cibles, ils est nécessaire de les vider régulièrement pour que ça ne tombe pas au sol...

Je pense qu'il est plus nocif de se mettre les doigts dans la bouche après une séance de tir sans s'être lavé les mains que de venir au stand respirer les poussières... Le plomb est un métal lourd, je pense que les poussières se soient pas si volatiles.

Quant aux vapeurs de plomb, il faut éviter de les respirer quand on coule du plomb. Je ne sais pas si des vapeurs de plomb sont dégagées au moment du tir. Je pencherais plus sur un échauffement de la graisse qu'entoure le projectile...

Enfin, 1 tonne de plomb est autour de 2000€... Est-ce vraiment intéressant de vouloir le recycler ? Je soupçonne que la récupération des douilles en laiton soit plus intéressante...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Steyrlp50 Dim 31 Aoû 2008 - 12:12

Je pense comme bistenfoil, récupérer le plomb pour en faire des disque pour l'arbalète math mon club fait ça, quand au douille en laiton, nous les récupérons pour les vendre, cela rapporte toujours un petit peu thumright
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Christy Dim 31 Aoû 2008 - 13:04

Cyn , Merçi smwink

Une fois de plus, réponse très très pertinente, et qui répond bien à ma question. ar15
avatar
Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Le Sergio Dim 14 Sep 2008 - 9:39

A la recherche du moindre risque...
Le saturnisme c'est une maladie professionnelle qui affectait principalement les métiers de l'impression, à l'époque ou la typo se faisait par fonte de plomb.
Ces gens étaient 8 heures par jour dans cette atmosphère et toute leur vie, ce n'est quand même pas notre cas !
La fonte de plomb de récup pour en faire des galettes de receptacles arbalètes match, (mon club en coule...), ou bien plomb de pêche, (ça c'est pour moi...), doit se faire en local bien ventilé, avec aspiration forçée, et protection devant le visage pour éviter l'inhalation des vapeurs. Mais la encore, point de saturnisme menacant au dessus de la tête, mais une franche colique au cas ou...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

cheminot tireur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par JLH4590 Dim 14 Sep 2008 - 18:54

bonsoir
si les enfants tout au long de leur vie ne respirent que du plomb pendant les horaires de tir ça pourra aller,faut pas chercher les complications ou il n'y en a pas
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Toxicité de Pb

Message par Didier67 Lun 9 Nov 2009 - 12:16

Bonjour à tous smwink

J'ai du, pour des raisons professionnelles, me pencher sur les problèmes de métaux lourds sur l'environnement et la santé, voici quelques années, et notamment sur le Pb (Plumbium) qui nous intéresse ici.

Il faut savoir que le Pb entre dans notre organisme par :
- respiration de vapeurs/particules de Pb principalement
- ingestion du Pb par voie buccale
- par voie cutanée (rarement)

Revenons au tir : pisto
- au départ du coup des particules sont éjectées du canon rayé
- ces particules ne "flottent" pas dans l'air mais chutent au sol bien en avant du canon -> le tireur n'en respirera pas
- au niveau des réceptacles à 10m : seul le nettoyage va projeter dans l'environnement immédiat des poussières de Pb qui pourront être inhalées
- le Pb est présent sur les doigts et les mains puisqu'on manipule les projectiles.

Prévention : bravo
- se laver les mains après une scéance de tir
- ne pas mettre les doigts en bouche
- se protéger par un masque durant le nettoyage des bacs ou ne pas respirer temporairement (apnée)

Conséquences sur l'homme Thumb down
- risques neurotoxiques (saturnisme) pouvant engendrer une encéphalite conduisant au décès (cas extrèmes)
- Pb dans le sang : diminution des globules rouges -> anémie
- cancer (reins)

Source intéressante :
http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-261122.html

Conclusion
- ne pas se lécher les doigts pendant la scéance de tir (j'ai vu des adultes noter leurs scores dans des petits carnets et qui se lèchent les doigts enduits de Pb pour tourner les pages !)
- bien se laver les mains après le tir
- se protéger les voies respiratoires lors du nettoyage des réceptacles.
bigrin

En prenant ces précautions, vous allez éliminer 99,99% d'ingestion du Pb.

Hopla ! (comme on dit chez nous) thumright
Didier67
Didier67
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 08/11/2009
Pays : France

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par pat_95 Lun 9 Nov 2009 - 12:58

smwink

Un oubli ? La butte de tir 25m / 50m !
Là il faut faire quelque chose ! L'accumulation du plomb avec la terre ou le sable, ce n'est pas le top ! A long terme, il faut (ou faudrait) prendre en compte les infiltrations dans le sol.

Une solution : les piéges à balles - entretien analogue au 10m

Une autre solution : tamiser le sable régulièrement - très "casse bonbons" et il faut recycler le sable de temps en temps (complexe et cher !)

Pour les tireurs : les vapeurs du tir (graisses, poudre, ...) sont plus nocives que le plomb lui-même. De toute façon, il faut se laver les mains après !

Voila, voila

Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Didier67 Lun 9 Nov 2009 - 13:47

Re smwink

Effectivement, mon post était orienté face aux intérogations des gens par rapport à l'exposition de leurs enfants, et donc plus particulièrement le tir en salle à 10m. hehe

Mais effectivement le problème des butes externes reste entier, si ce n'est de tout remplacer par des pièges à balles très couteux. Thumb down

Dans mon club à Ostwald nous avons 3 pas de tir (10m, 25m et 50m). cool

Le 50m étant nouveau, il est équipé de pièges à balles. Il faut vider les réceptacles. Par contre la butte à 25m -> problème pleure

Pour les vapeurs respirées durant le tir aux armes à feu : j'avoue m'être posé la question parce que ça m'inquiète quand mon voisin tire au 44Mag, ar15 ou un peu + loin un tireur à la poudre noire (opacité du stand garantie).
Les vapeurs de Ba10 et autre poudre pyroxylée ou de PN : quels effet sur les humains ? si quelqu'un sait répondre ? euh

Conscient de ce problème, je m'entraine dans des crénaux 22LR. Je ne me mets sans doutes pas à l'abri, mais je pense limiter la casse ...

hehe
Didier67
Didier67
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 08/11/2009
Pays : France

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Les clubs de tir...

Message par dom Lun 9 Nov 2009 - 18:39

Afin d'eviter X problèmes que ce soit par rapport à la santé ou à l'environement, il reste la solution de tirer à l'arbalète ou à l'arc balance
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par franck1872 Sam 28 Oct 2023 - 8:31

Didier67 a écrit:Bonjour à tous  smwink

J'ai du, pour des raisons professionnelles, me pencher sur les problèmes de métaux lourds sur l'environnement et la santé, voici quelques années, et notamment sur le Pb (Plumbium) qui nous intéresse ici.

Il faut savoir que le Pb entre dans notre organisme par :
- respiration de vapeurs/particules de Pb principalement
- ingestion du Pb par voie buccale
- par voie cutanée (rarement)

Revenons au tir :    pisto
- au départ du coup des particules sont éjectées du canon rayé
- ces particules ne "flottent" pas dans l'air mais chutent au sol bien en avant du canon -> le tireur n'en respirera pas
- au niveau des réceptacles à 10m : seul le nettoyage va projeter dans l'environnement immédiat des poussières de Pb qui pourront être inhalées
- le Pb est présent sur les doigts et les mains puisqu'on manipule les projectiles.

Prévention :     bravo
- se laver les mains après une scéance de tir
- ne pas mettre les doigts en bouche
- se protéger par un masque durant le nettoyage des bacs ou ne pas respirer temporairement (apnée)

Conséquences sur l'homme      Thumb down
- risques neurotoxiques (saturnisme) pouvant engendrer une encéphalite conduisant au décès (cas extrèmes)
- Pb dans le sang : diminution des globules rouges -> anémie
- cancer (reins)

Source intéressante :
http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-261122.html

Conclusion
- ne pas se lécher les doigts pendant la scéance de tir  (j'ai vu des adultes noter leurs scores dans des petits carnets et qui se lèchent les doigts enduits de Pb pour tourner les pages !)
- bien se laver les mains après le tir
- se protéger les voies respiratoires lors du nettoyage des réceptacles.
bigrin

En prenant ces précautions, vous allez éliminer 99,99% d'ingestion du Pb.

Hopla !  (comme on dit chez nous)    thumright

J'aimerais revisiter ce sujet : y a-t-il eu de nouvelles expériences récemment, et qu'en est-il de la législation du travail lorsque des clubs emploient des salariés ? J'aimerais simplement recueillir des témoignages et des retours d'expérience à ce sujet.
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par acisroc Sam 28 Oct 2023 - 9:21

Lors d’une réunion d’hier, un policier atteint gravement de saturnisme nous a fait un retour d’expérience sur ce point.

Selon ses indications, la pratique classique de tir sportif avec une ventilation aux normes ne provoque pas de risque car les pièges à balles sont situés à une distance trop lointaine du tireur pour qu’il soit atteint par la vaporisation des projectiles lors de l’impact.

En revanche dans le cadre de tir police, en indoor, à moins de 12,5m du piège à balle, le tireur se trouve dans la zone de vaporisation ce qui fait naître un risque d’absorption du plomb par l’organisme.

Ce tireur est déclaré inapte au service en raison de cette intoxication depuis 5 ans.
Pour comparaison, son épouse, tireuse mais non policière n’est pas intoxiquée car elle ne pratique que du tir à 25m.

Il est à noter que la pratique de plein air sur butte de tir n’engendre pas ce risque même à courte distance car il n’y a pas de vaporisation à l’impact dans la terre.

Lors du tir à 10m en AC il n’y a pas de vaporisation lors de l’impact (puissance trop faible) mais certaines écoles de tir on détecté des taux de plomb important chez les tireurs. Les causes n’ont pas clairement été définies mais, selon moi il est probable que l’une de ces causes soit un défaut de nettoyage des mains après la sceance ou des contacts entre la bouche et la main pendant la sceance… à suivre avec vigilance donc, d’autant qu’au cours de cette même réunion il a été signalé que des cas de saturnisme détectés dans une école de tir de la région de Marsac avaient entrainé un contrôle conjoint ARS et jeunesse et sport.

Il est donc important de prendre des précautions (se laver les mains après manipulation du plomb lors du tir, du nettoyage ou du rechargement)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Pasc90 et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par PIETRANTONI Sam 28 Oct 2023 - 22:25

Lors du tir à 10m en AC il n’y a pas de vaporisation lors de l’impact
Rien n’est moins sûr !
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 657
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par cheminot tireur Sam 28 Oct 2023 - 22:48

nezdeboeuf a écrit:Le plomb peut être dangereux, il provoque le saturnisme, c'est pourquoi la peinture au plomb a été interdite.

Votre remarque est pertinente, n'y a t-il pas de système qui récupère le plomb lorsqu'il frappe la contre cible? Si tel n'était pas le cas, le club pourrait en effet faire un effort dans ce sens. (De plus la propreté des lieux est important pour un bon accueil des nouveaux adhérents)

D'un autre côté, la fréquentation du stand 2h par semaine ne permet pas d'être victime de saturnisme.
Le saturnisme a surtout été créé et découvert d’ailleurs suite à la consommation de conserves serties au plomb par les marins de la " Royale".
Plus récemment,ce sont les conduites d’eau au plomb qui ont été massivement remplacées ,mais il en reste encore.
Bref,seul un contact prolongé avec le plomb provoque le saturnisme.
La peinture au plomb ,aussi,si elle est ponçée sans masque de protection.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par acisroc Lun 30 Oct 2023 - 11:02

Un article détaillé sur le sujet :
https://www.normandie.ars.sante.fr/media/66174/download?inline

A titre personnel je trouve cet que cet article exagère un peu les faits et risques auxquels les tireurs sont exposés.

En revanche (et le récent contrôle intervenu en Aquitaine le prouve), il est le signe que nous sommes surveillés sur ce point et que nous devons mettre en oeuvre les procédures ad-hoc pour limiter les risques surtout au sein des écoles de tir.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par franck1872 Mar 31 Oct 2023 - 9:01

acisroc a écrit:Un article détaillé sur le sujet :
https://www.normandie.ars.sante.fr/media/66174/download?inline

A titre personnel je trouve cet que cet article exagère un peu les faits et risques auxquels les tireurs sont exposés.

En revanche (et le récent contrôle intervenu en Aquitaine le prouve), il est le signe que nous sommes surveillés sur ce point et que nous devons mettre en oeuvre les procédures ad-hoc pour limiter les risques surtout au sein des écoles de tir.

Merci pour ce document. Il est existe également un document plus spécifique au club de tir : https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/HST/TI-ND-2369/nd2369.pdf

franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par cromagnon 07 Jeu 2 Nov 2023 - 13:04

hello
je suis d'accord pour les précautions (lavage des mains) surtout pour ceux qui fondent leurs projectiles et ceux qui tirent plusieurs milliers de plombs par saisons ,mais perso je ne connais personne qui soit victime du saturnisme de nos jours
je balaie régulièrement le pas de tir 10 m de notre club pour récuperer le plomb et le fondre
notre 25 m est indoor et étanche donc pas de soucis pour la nature
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 209
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par PIETRANTONI Jeu 2 Nov 2023 - 14:28

Une solution : les piéges à balles - entretien analogue au 10m
Solution idéale pour pulvériser le plomb tous azimuts
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 657
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum