TIR SPORTIF
Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

+4
Air Force
Bruce
MINIKEUM003
nezdeboeuf
8 participants

Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par nezdeboeuf Ven 17 Oct 2008 - 12:42

Suite au sujet abordé dans le post "contre poids", que pensez vous de la position main "support" (c'est à dire celle qui porte l'arme) ouverte (c'est à dire paume vers le haut) comme le fait Emmons.

Quelles avantages/inconvénients par rapport au sacro-saint "poing fermé dans l'axe du bras".
J'ai essayé en début de saison mais cela m'a plus créé de problème que cela m'en a réglé (peut être que ma position est trop ancré dans le cerveau?).
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par MINIKEUM003 Ven 17 Oct 2008 - 13:17

je crois que M. Piasecki a une technique différente je crois que c'est une question de feeling et d e maitrise de l'arme en transversal
moi j ai plutot des petits bras donc le poing replié me permet de compenser l'ensemble , de porter le fut , quoi, et de trouver l 'equilibre
MINIKEUM003
MINIKEUM003
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 310
Inscription le : 31/01/2008
Pays : Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par Invité Ven 17 Oct 2008 - 14:09

Bon je m'y colle aussi.

Je tire avec poignet cassé pour plusieurs raisons.
1) cela me permet d'avoir un angle bras/avant bras plus ouvert et évite les bougers dus aux pulsations cardiaques ressenties dans le pli du coude.
2) mes doigts sont orientés à environ 45° vers l'épaule, la carabine posée sur les phalanges du poing, la carabine est donc naturellement emmenée vers moi, les doigts touchent presque mon épaule gauche.
3) cette position me permet d'être à la bonne hauteur en cible avec un placement au niveau du point d'équilibre...

Enfin, pour anticiper sur les questions de fatigue des tendons et autres : mon poignet ne souffre absolument pas de cette position, je n'ai quasiment pas d'instabilité en hauteur, par contre lorsque je trouve des cibles très basses, le poignet n'a pas l'habitude et la je peux parfois ressentir une fatigue dans l'articulation...

Des photos à venir quand je les aurai faites...

@+ smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par Bruce Ven 17 Oct 2008 - 14:22

Personnellement, je trouve que la manière de supporter l'arme est fonction de la morphologie de la personne, j'ai essayé main à plat... c'est pas bon car je ne suis plus à la bonne hauteur et du coup mon coude n'est plus en appui ! alors pour la longueur de mes bras c'est plutôt sur le poing !

ptitechouette smwink
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty poing

Message par Air Force Ven 17 Oct 2008 - 16:43

Le poing est le support idéal pour moi afin d'obtenir une stabilité efficace et à bonne hauteur. Reste à adapter ce poing en fonction de son physique, c'est à dire cassé ou pas, vers soi ou pas et longueur du bras bien sur.
Je tire ainsi depuis des lustres et je suis resté poing fermé sans forcer ce serrage du poing mais pas tout à fait vers soi en veillant que l'arme appuie bien à plat sur la base du début des doigts.


Dernière édition par Air Force le Ven 23 Nov 2012 - 22:17, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par Le Sergio Ven 17 Oct 2008 - 17:28

Salut NEZDEBOEUF,
Perso j'ai toujours porté sur le poing fermé, avant bras verrouillé de manière à avoir le poing verrouillé à 45° sous le fût; à 10m comme à 50m.
Et puis, il y à 3 ans j'ai changé à 50m pour le debout ou je pose l'arme sur la paume, les doigts libre en l'air, (un peu comme la position de main au couché...); j'ai extrapolé sur le 10m de manière à standardiser ma tenue.
Mais bon de toute façon, c'est comme les copains l'ont dit avant:
-une histoire de morphologie, on est pas tout fait pareil au niveau longueur des segments.
-toutes les variantes de tenues sont admissibles du moment qu'elles sont facilement reproduisible d'un coup à l'autre et qu'elle t'apparaît confortable.
-Si ces 2 facteurs sont réunis, les points seront au rendez vous.
Bien sur, il faudra selon la position que tu adoptera, bouger les réglages de plaques de couches et probablement de hauteur de l'appui-joue.
Bon dossard !
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par PEP10 Ven 17 Oct 2008 - 23:35

Bonsoir a tous,
Vu que l'on ma cité un peu plus haut, je vais vous apporter mon élément de réponse thumright

J'ai également tiré a l'époque sur le point. Les problemes que j'ai rencontré avec cette position sont les suivants :
-mon poignet se cassait naturellement et quand mon entraineur venait mettre une pression sur ma carabine a hauteur de mon point, un effet ressort se produisait. Ce phenomene ne me convenait pas.
-je me suis rendu compte aussi que lorsque j'engagais plus mon bassin et que je venais bien installer mes épaules sur cette base, je devenais un mur...
Seul soucis c'est qu'avec une position sur le point, et bien je visais le plafond du stand.
Avec une position sur le point, j'avais un bassin qui venait se placer en 50/50 et qui avait plutot tendance a s'ouvrir et une épaule droite qui montait très haut donc des qu'il y avait un peu de tension j'étais hors-jeu...
Probleme de tonicité...
Donc en prenant une position de main a plat, je reglais tout ces petits problemes...plus d'effet ressort, un bassin plus engagé et bien maintenu et une ligne d'épaule plus horizontale, le tout bien tonique. Et en plus j'arrivais a etre en cible.
Attention tout ne s'est pas reglé d'un coup, j'ai amélioré au fur et a mesure ma position globale et modifié egalement ma carabine...

L'essentiel est d'adapter au mieux sa position et son arme pour que le tout colle a votre morphologie en respectant, bien entendu, les fondamentaux d'une position efficace.

Voila j'espere avoir apporté de bonnes infos...

A bientot

Sportivement

Pierre-Edmond PIASECKI
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 284
Inscription le : 05/09/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par dgvincent Ven 23 Nov 2012 - 21:57

Pierre-Ed a écrit:
-mon poignet se cassait naturellement et quand mon entraineur venait mettre une pression sur ma carabine a hauteur de mon point, un effet ressort se produisait. Ce phenomene ne me convenait pas.

Merci PEP pour les infos.
J'ai une question (pour tous les lecteurs !): pour éviter cet effet ressort, doit-on avoir le poing fermé assez fermement ou le poing fermé mais assez mollement (et du coup, je ressent une sorte de ressort...) ? Evidemment, je pencherais pour la 1ère solution mais on me dit toujours qu'il faut être relaxé !

Qu'en pensez-vous ?
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par jicé Ven 23 Nov 2012 - 22:14

salut
j utilise la technique de pose sur le poing ,+ précisemment ,le fut repose sur les 2 doigts médians, index et l annulaire de chaque coté du fut.
Je pense que fermer le poing fermement occasionnera des tensions dans l avant bras ,donc ,des bougés .
Il faut ,je pense ,rechercher une décontraction à ce niveau ,le poids de l arme reposant sur un avant bras bien empilé sur le bassin .
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par dgvincent Ven 23 Nov 2012 - 22:29

J'ai la même technique que toi jicé. Mais le poing doit-il être dans l'alignement de l'avant bras ou alors "cassé" au niveau de l'articulation ?
J'espère que je ne suis pas trop obscur dans mes descriptions ...
dgvincent
dgvincent
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 28/02/2010
Pays : France

https://twitter.com/dgvincent

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par Air Force Ven 23 Nov 2012 - 22:54

En fouillant voici des photos de nos HN en action. On voit de tout comme poing ou main support. Faut adopter ce qui nous convient le mieux et surtout la plus efficace possible.

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme 7077510

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme F_fiel10

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme 3111010

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme 71493_11
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par jicé Sam 24 Nov 2012 - 10:18

dgvincent a écrit:J'ai la même technique que toi jicé. Mais le poing doit-il être dans l'alignement de l'avant bras ou alors "cassé" au niveau de l'articulation ?
J'espère que je ne suis pas trop obscur dans mes descriptions ...

salut
j ai constaté après plusieurs tests que lorsque l axe du poignet est d ans l axe de l avant bras , le poids de la carabine est supporté sans contraintes articulaires et donc ,je limite de ce fait ,toutes les petites vibrations qu on ressent et matérialisées par des petits soubressauts du guidon (très désagreable).
En fait ,il faut respecter l alignement osseux entre le pied ,la crete illiaque et la main.
SI les segments ne sont pas alignés au mieux ,le support de l arme ne peut tenir que par une compensation musculaire ,et c est pas bon.
Il y forcemment des compromis à faire dans ses choix.
Si nous pouvions tous tirer avec la technique à PEP ,nous aurions peut etre - de pbs qui sait?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par Air Force Sam 24 Nov 2012 - 14:27

Salut jicé.
Pas certain, car si tu visionnes bien les dernières vidéos ISSF/London par exemple les tireurs comme ceux en photos ont une tendance très prononcée d'une main support qui va vers l'intérieur côté tireur et du coude qui est en appui abdominal encore plus prononcé et non sur l'os iliaque comme avant. Une mode adoptée par des tireurs HN qui semble sacrément efficace.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par jicé Sam 24 Nov 2012 - 18:07

je suis d accord avec ce que tu dis, j ai constaté effectivement cette tendance .Pour ma part
,je dois m adapter à mon matériel ,qui est une veste avachie ,pas du tout ajustée .
Si je n ai pas un contact solide sur le bassin avec un avant bras bien empilé sur le bassin ,la position s effondre,et la carabine n est pas stable en vertical.
Morphologiquement ,j ai un buste assez long ,des bras de longueur "normale" et pas encore de bide (pourvu qu'ça dure! langue )
J ai essayé un contact du bras + avancé sur l abdomen ,et c est peu probant pour moi.
lorsque j aurai une nouvelle veste ,les réglages de la position changeront peut être..affaire à suivre.
A+

jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par Air Force Sam 24 Nov 2012 - 18:12

Effectivement, vu ce que tu nous dis, (veste) la position que tu as adoptée est donc celle qui te convient. Oui, affaire à suivre.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par Air Force Mer 12 Déc 2012 - 23:34

Salut Jicé.
Pour rajouter un mot sur ce sujet et position du poing j'ai oublié de te montrer une modification facilement réalisable apportée au fût bois d'une P70 ou P700 Alu. De bonnes sensations garanties pour ceux qui tirent sur le poing ou main à plat surtout par rapport aux futs arrondis et fins.
Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Img_4112
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par jicé Jeu 13 Déc 2012 - 9:17

salut
j ai déjà vu ce montage sur une 601 ,et d ailleurs ,je crois que les crosses ALPHA avaient un fut de forme assez carrée à cet endroit.
Je ne suis pas encore pret à modifier le fut , j e pense tjrs à l aspect" revente" de l arme qui fait tiquer les acheteurs qd ils voient une crosse rabotée ou sciée ici ou là.
Dans ton exemple, il faut fraiser le bois pour insérer la plaquette afin de rester dans les 90mm réglementaires et aussi dans un soucis d ésthétisme.
A moins de racheter une crosse seule , et la modifier selon ses besoins ... .
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par Air Force Jeu 13 Déc 2012 - 10:35

Slt jicé.
Oui, faut adapter simplement la plaquette en rabotant le bois du fût mais la LARGEUR est de 60mm , pas de 90mm , hehe qui est la hauteur a respecter entre l'axe du canon et la partie la + basse du fût. Une modification quelconque ne vas pas te faire nécessairement plus de 10 mais crois moi...cela y contribue si tu en ressent le besoin.
J'avais posé une simple question aussi sur un déplacement latéral possible ou règlementaire..mais "on" a hélas verrouillé arbitrairement le sujet en pleine discussion .!!Dommage... Thumb down !!!!.


Dernière édition par Air Force le Jeu 27 Déc 2012 - 23:31, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par jicé Jeu 13 Déc 2012 - 10:45

oui ,je parlais des 90mm (entre l axe du canon et la base du fut) bien sur; je suis pérsuadé que ça peut etre un + dans la stabilisation de l arme .
Bonne journée smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme Empty Re: Tir debout, que fait on avec le poing qui supporte l'arme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum