TIR SPORTIF
position du pouce 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
position du pouce 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

position du pouce

+2
Le Sergio
Bruce
6 participants

Aller en bas

position du pouce Empty position du pouce

Message par Bruce Lun 20 Oct 2008 - 12:13

bisou à tous !

Il existe toute une thérorie sur la position du pouce de la main qui maintien la crosse... Qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà essayé et qu'elles sont vos impressions ?

- POUCE FERMÉ: la tenue de la poignée est ferme et autorise un bon contrôle de arme mais toute contraction du pouce, en particulier au départ du coup, peut la déstabiliser car l’appui intervient perpendiculairement à l’axe de tir, dans une direction où rien dans la position n’est prévu pour s’opposer à un mouvement. Dans le tir à 50 ou 300 mètres ce problème sera plus flagrant qu’à dix mètres car l’appréhension du recul de arme induit plus fréquemment ce type de crispation. Autre inconvénient éventuel
Le pouce et l’index se trouvant pratiquement en opposition, il ne saurait y avoir de mise en tension du pouce lors par exemple d’une tenue très ferme de la main droite sans tension équivalente de l’index avec tous les inconvénients que cela suppose quant à la qualité du lâcher.

- POUCE LEVÉ : cette position est naturellement moins tonique que la précédente donc moins “rassurante” au sens où l‘on a moins l‘impression de tenir la poignée et de pouvoir la contrôler, mais le pouce étant dans l’axe longitudinal de l’arme, toute crispation indue ou modification de tonicité sera sans conséquence sur la stabilité latérale de la carabine. Sur
l’axe longitudinal, tout est déjà organisé pour s’opposer entre autre au poids de l’arme, et les quelques frasques du pouce disparaîtront sans problème dans cet ensemble. Subjectivement, le placement vertical du pouce donne aussi parfois l’impression de “libérer” l’index.
Cette “liberté” facilite notamment beaucoup la préparation du lâcher pour ceux qui osent, ou les lâchers rapides, pour ceux qui savent.
Vous l’aurez compris pouce enveloppant ou levé il existe là deux écoles. La première est sensiblement plus répandue que la seconde qui est elle-même plus souvent le propre de tireurs bien entraînés. On peut à coup sur conseiller un pouce enveloppant pour un débutant mais il faudra absolument que le jour où il aura pris confiance il essaye de le lever.
Comme un symbole?

smwink ptitechouette
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty Re: position du pouce

Message par Le Sergio Lun 20 Oct 2008 - 13:18

Salut les copains,
J'avoue que je pratique les 2 !
Certes ce n'est pas trés rigoureux, mais si je commence les matchs en saissisant bien la poignée de la carabine, pouce envellopé dessus, au bout d'une vingtaine de coups, j'ai tendance à ne plus envelloper ce pouce et à le laisser '' en l'air'', à peine posé, sans pression en arrière de la poignée.
Je n'ai jamais vu de différence sur le résultat d'un match.
La prise de position et le saisissement de l'arme étant hors séquence de tir, je n'y accorde que peu d'importance.
Il faut dire aussi que ma carabine est fortement bloquée à l'épaulement et bien prise sur la main gauche; et donc que le saissement de la poignée n'est pas dirigiste sur l'arme et donc assez léger pour moi.
Je considére que la prise en main de la poignée n'est que la manière de mettre mon index en possibilité d'actionner la queue de détente.
Certes je pourrai '' taper '' dans la poignée pour trouver et me créer l'emplacement qui vat bien, mais je me refuse à esquinter l'arme; celle-ci comme les précédentes.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty Re: position du pouce

Message par dgold Lun 20 Oct 2008 - 14:49

C´est un sujet intéressant. Je crois que les pistoleurs peuvent nous aider un peu. La pression qu´ils exercent est bien variable aussi et dépend dans certains cas du calibre : plus puissant, la main plus serrée, du poids de la détente, etc. Suivant le principe de l´action et la réaction, la pression du pouce (de la base du pouce et pas de sa pointe) devrait se compenser avec les doigts mayeur et annulaire (et non avec l´index).
De toute façon, comme bien dit Le Sergio, pour les carabiniers les différences ne sont si visibles que pour les pistoleurs.
Dans mon cas la pression que j´exerce est de un sur dix tirant couché , et debout de trois sur dix (prennant 0 comme le contact simple et 10 la plus grande force qu´on puisse appliquer)
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty pouce

Message par Air Force Lun 20 Oct 2008 - 16:17

La tenue et serrage de la crosse=arme n'est pas si façile que cela à gérer car le serrage est difficile à répéter de façon identique!!!! avec du travail on arrive à reproduire un serrage correct . A chacun d'analyser les effets et resultats ....Par contre la position du pouce existe en haut levé ou en bas fermé sur des crosses bois avec trou prévu à cet effet!!sur les crosses alu ce n'est plus possible sauf modif importante donc on tire pouce avec main fermée normale ,ce qui n'empêche pas un serrage de la poignée!!! ar15
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty Re: position du pouce

Message par japi 71 Lun 20 Oct 2008 - 16:57

Bonjour,
pour le 50m, après avoir épaulé, je saisis la poignèe fermement pour retrouver mes sensations sur toutes les parties de la main en contact avec celle-ci, mais c'est juste pour être sûr que mon coude tombera au bon endroit (en principe). Après vérifications , si c'est bon, je relâche la pression et je lâche la main très détendue. A l'entrainement, j'essaie différentes pressions pour le lâcher, mais la pression du pouce ne s'oppose jamais à l'index, elle soppose aux 3 autres doigts.

Pour le 10m, je suis dans une phase de découverte et d'essais multiples sans tirer un seul plomb. J'ai été voir mon pouce en lisant les posts ci-dessus: ni il est en l'air, ni il serre, il est sagement à la place qui lui est dévolue le long de la crosse.. Je verrai ce que je peux en faire.

J'ouvre un autre sujet concernant la main droite, car j'ai beaucoup d'interrogations.
avatar
japi 71
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty main droite 10m

Message par japi 71 Lun 20 Oct 2008 - 17:17

on a beaucoup parlé de l'équilibre et du poing, jaimerais avoir vos conseils pour le rôle de la main droite.
Lorsque je réussis à trouver un bon appui du bras gauche qui me permet de stabiliser l'arme verticalement, j'essaie de me décontracter pour ne pas faire un"porté", mais il s'ensuit que l'angle du bras et de l'avant-bras s'ouvre , l'arme part sur l'avant, la pression sur l'épaule droite diminue.
Pour y remèdier, je tire un peu la poignée horizontalement sur l'arrière avec la main droite, ou bien je serre un peu la poignée et j'exerce une pression verticale en "suspendant" mon bras.
Est-ce que je peux continuer dans cette direction ou bien selon vous qu'est-ce qui cloche et qu'est-ce que je devrais faire?
Merci de vos conseils et de votre compréhension.
avatar
japi 71
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty Re: position du pouce

Message par pilpous Mar 21 Oct 2008 - 10:50

smwink

Si je comprends bien, le fait de se relâcher entraine un basculement ver l'avant de la carabine ?
Si c'est le cas, je pense que tirer la carabine vers soi avec la main droite n'est pas une bonne solution (tirer la carabine vers soi suppose une action des muscles, donc crispation épaule droite etc). Et normalement, une fois qu'on a épaulé, la carabine ne doit plus se déplacer au niveau de la plaque de couche.

J'aurais tendance à te conseiller plusieurs choses :
- revoir l'empilement jambe gauche / bras gauche : ce doit être bien aligné. Il est peut-être nécessaire de revoir la position du bassin, en l'avançant un peu par exemple pour avoir un meilleur appui pour le bras.
A travailler devant un miroir, avec un trait vertical pour bien positionner tout ça.
- faire attention à bien bloquer le bassin avant de reposer la carabine et le bras gauche sur le bassin. D'ailleurs, le bassin ne doit plus bouger lorsqu'on commence à empiler carabine + bras + bassin + jambe + pied.
- Garder une position tonique : se relâcher ne veut pas dire s'avachir...
- Vérifier l'équilibre de la carabine : le centre de gravité de celle-ci doit se trouver dans la région où tu as l'habitude de placer ta main sous le fut. Au besoin, ajouter quelques poids pour rééquilibrer la carabine.

Pour exemple, voici un bout de ma séquence de tir : j'empoigne la poignée pour amener bien fermement la plaque de couche contre mon épaule droite (contact franc). La carabine est déjà contre moi, je relâche la pression que j'avais exercée pour tirer la carabine vers l'épaule. La tenue de la poignée carabine reste tonique. Puis je verrouille le bassin, place le coude gauche et la carabine.
Le placement de la main et la pression exercée sera restée identique (à peu près) depuis le moment où j'aurais placé la plaque de couche sur l'épaule droite...

Pour en revenir sur la main droite, voici ce que j'ajouterais sur son rôle :
- permet d'épauler fermement (dans mon cas, en tirer la carabine contre l'épaule...)
- maintien de la position (aide à ne pas avoir la carabine qui part vers l'extérieur) + complément d'équilibre (en complément du bras droit plus ou moins relevé).
- permet d'avoir un bon lâcher lorsque la main est bien positionnée

Une remarque supplémentaire : la main doit être dans le prolongement du bras, celle-ci ne doit pas être "cassée". O n peut l'ajuster en réglant la longueur de la crosse et la distance queue de détente - poignée pistolet.

Tous autres commentaires sont bien sûr les bienvenus, ça pourrait même servir si je dis des bêtises siffle
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty Re: position du pouce

Message par Invité Mar 21 Oct 2008 - 13:59

Peut être vérifier que la longueur de ta crosse est bonne..

Quand tu prends ta carabine par la poignée, la bonne longueur théorique, c'est quand la plaque de couche vient toucher le biceps dans le pli du coude.

Dis moi Pilpous, puisqu'on est à fond dans la technique ( cool j'adore çà ) qu'entends tu exactement par verrouillage du bassin, quelles actions pour obtenir un bon blocage ?

Merci
Shpol smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty Re: position du pouce

Message par pilpous Mar 21 Oct 2008 - 14:14

Dis moi Pilpous, puisqu'on est à fond dans la technique ( cool j'adore çà ) qu'entends tu exactement par verrouillage du bassin, quelles actions pour obtenir un bon blocage ?
patience patience, je vais créer un autre sujet sur ce point... Pour ne pas faire dévier la conversation de départ hehe
Disons qu'en ce moment, je travaille beaucoup ce blocage, et que ce n'est pas encore toujours au point...

Voici le topic (long...) au sujet du verrouillage du bassin : https://tirsportif.forumactif.com/technique-de-base-f13/placement-du-bassin-et-son-verrouillage-t4800.htm#47923


Dernière édition par pilpous le Mar 21 Oct 2008 - 22:56, édité 1 fois
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty Re: position du pouce

Message par japi 71 Mar 21 Oct 2008 - 18:35

merci pour ces explications claires et détaillées, je sais maintenant où il ne faut pas que je m'engage et dans quelle direction je dois travailler. Malheureusement, le bel empilement osseux, tel qu'on le voit sur l'affiche de la FFTir, m'est interdit en raison de ma morphologie et de problèmes de vieux os. J'étudie un bricolage qu'on pourrait appeler appui pectoral ou appui rentrant, je sais que des bons tireurs utilisent ces techniques. Mon problème, fondamental, vient de là, mais je dois pouvoir amènager quelque chose.
Pour la longueur de la crosse, je ne connaissais pas le truc: j'ai vite été vèrifier (çà, çà peut se règler en 2mn) mais c'est bon.
L'équilibre de l'arme aussi.
Quelque chose qui est plus fin à percevoir, c'est le niveau de tonicité: à partir de quand on s'avachit (dans un sens) et à partir de quand on se contracte(dans l'autre).
avatar
japi 71
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty Re: position du pouce

Message par pilpous Mar 21 Oct 2008 - 23:05

rester tonique, c'est maintenir une position sans trop solliciter le muscle. C'est effectivement assez fin pour le décrir, peut-être que quelques exemples pourront aider :

Par exemple, se tenir droit, je considère ça comme de la tonicité musculaire car les muscles maintiennent une position "naturelle". par contre, étirer les épaules fort en arrière, c'est de la contraction. Si les épaules sont trop relâchées par contre, celles ci vont vers l'avant et ça devient un avachissement : le dos se voute...

autre exemple, cette fois en rapport avec la main : serrer fort la poignée pistolet, c'est crisper et contracter. On agit de manière excessive avec ses muscles.
Par contre, maintenir sa main dans une position sollicite aussi les muscles, mais sans manière excessive. Cette main peut aussi tenir sans forcer la poignée et restera donc tonique.
Maintenant, si le relâchement a tendance à faire glisser la main de la poignée, le relâchement est peut être trop important, on n'est plus tonique...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty Re: position du pouce

Message par Bruce Mer 22 Oct 2008 - 10:09

Voilà peut-être l'intérêt du pouce levé ? siffle
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty pouce

Message par Air Force Mer 22 Oct 2008 - 10:24

en effet ChNounours le pouce levé a ses adeptes comme moi perso lorsque je tirais avec une fein 601 crosse bois alpha lamellée ,mais avec nos crosses actuelles en alu c'est devenu impossible et c'est bien dommage!on fait sans bien obligés ...et ça marche aussi bien ....mais....!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty Re: position du pouce

Message par Bruce Mer 22 Oct 2008 - 10:35

merci christian AC ! j'ai une crosse bois, d'où l'intérêt de ma question, effectivement quand nounours voudra bien m'offrir une allu, siffle la question ne se posera plus. mdr1

smwink
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

position du pouce Empty Re: position du pouce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum