TIR SPORTIF
Analyse positive 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Analyse positive 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Analyse positive

+2
nezdeboeuf
Le Sergio
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Jeu 20 Nov 2008 - 22:13

Le Sergio a écrit:Concours de montreuil aujourdhui

Match carabine 10m S2 : 575
dont une série à 98 avec un 8..., je me suis dis que 100 ca ferait moche et un brin prétentieux avec ma dernière série à 93... euh

Alors je suis content pour Plusieurs raisons :
Je ne boude pas mon plaisir, je ne fais pas souvent ce point langue

smwink

Pour commencer, félicitations, car ce point devient sérieux.

Par contre, comme à ton habitude, m^me au travers d'un trait d'humour, je vois que tu persistes dans le non positif.

Pourquoi une série à 98 avec 9 dix devient d'un seul coup une série de 98 avec 1 huit ? comment on va faire dans nos écoles de tir pour expliquer qu'il faut voir le positif ?

Par contre, j'espère que tu es en mesure de mettre des mots sur ce huit qui te permettrons de parfaire ton travail qui semble t'apporter de plus en plus de plaisir.

Amitiés
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Le Sergio Jeu 20 Nov 2008 - 23:19

Ne t'inquiètes pas JAMES,

Je ne suis pas négatif mais certainement un peu déformé par mon activité professionelle trés conflictuelle...
De plus, je crois qu'on en a déjà parlé, je n'ai pas la même approche des choses que toi et SHPOL; je suis trés volontaire et fonceur, ancien hoockeyeur oblige...
Ma lecture et mon analyse du résultat sera donc à l'avenant.
Comment pourrai-je être mécontent d'un match avec 37 dix ?
Même s'il est vrai que le dixième plomb, le 8, ne retire rien au fait d'avoir laché 9 dix avant, c'est lui le vilain canard que l'on voit le plus...
Ce vilain canard, est le seul coup de la série ou j'ai eu une hésitation sur l'image perçue et le déclenchement du laché, peut-être moins automatique que sur les coups précédents...
Tout ça histoire de dire que j'aurai pu, peut-être, lacher un 100 à l'attaque du match..., (ou est -il mon dernier 100 en match, bien loin...)

Mais bon, si ma tante en avait...
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par nezdeboeuf Ven 21 Nov 2008 - 6:57

Je serais un peu comme toi lesergio, voir ce qui ne va pas.
Etre positif dans l'analyse c'est bien jusqu'à un certain niveau car après on (je?) devient complaisant avec ses erreurs et cela ne nous pousse pas vers la perfection.
Dans le cas de thesergio: 37 dix donc score attendu = 577 donc lesergio a droit à 2 coup de pied au ... puisqu'il a fait 575
Perso je me souviens d'un match où j'ai claqué un 7... ça m'a motivé tout le match... résultat 576! première réaction= très content puis 2ème effet kiss cool= déçu car avec 40 dix le score potentiel est de 580, ce que je n'ai jamais fais alors que 576, je l'ai déjà fait...

Le stade suivant c'est un coup de pied quelque part pour chaque 9 mais bon c'est un autre niveau...
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Le Sergio Ven 21 Nov 2008 - 9:31

On est en phase NEZDEBOEUF,

D'autant plus que j'ai un deuxième 8 dans le match...
Le match du jour, c'est un match un jour; rien ne garanti, (ah la la, encore du négatif), que pour le match suivant, l'état d'esprit, et l'état physique sera le même...
Je pense que l'analyse est considérablement différente d'un individu à l'autre. Dans mon cas je connais les parties du match ou je n'ai rien a me reprocher, et je connais celles ou j'ai négligés quelques petits bidules, (excés de confiance, ou laxisme...), qui ont conduit à la perte de quelques petits points.
Je ne pense pas que faire une analyse froide et objective, en soulignant d'avantage ce qui a été, de ce qui n'a pas marché, soit mauvais.
Partant du principe que nous savons tous comment faire un 10, et qu'il faut faire des matchs d'une balle; notre problème essentiel est d'arriver à empiler les 10 en gardant la tête froide..., pas simple.
Alors à la fin d'un match, ce qui a été, je l'oublie de la même manière que je retourne le carton qui est 10; celui la est matché, c'est fini.
Au suivant.
On m'a appris au départ a ne pas m'extasier sur un 10; c'est normal le 10 est la résultante d'un bon déroulement de la séquence.
L'autocritique est je pense le moyen de comprendre les erreurs, (en ayant toujours un esprit de tolérance envers soi vis à vis de son niveau) et l'analyse qui en découle est l'évaluation des risques potentiels de manière à savoir:
ce qui peut arriver,
comment c'est arrivé,
pourquoi c'est arrivé;
La synthése de compréhension étant la mise en oeuvre de moyens pour éviter la reproduction des fautes.
Je sais, cela fait un peu militaire, (quelques reste de l'ecole d'application d'artillerie de Draguignan sans doute).
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Ven 21 Nov 2008 - 13:55

Sergio tu connais ma position là dessus, mais cela dit, je suis d'accord avec toi et Nezdeboeuf à une nuance près.
Il n'est pas besoin d'être négatif pour prendre conscience des ereeurs que l'on a faites. L'essentiel dans tout çà, c'est d'analyser, sans aucun état d'âme, la cause de ces erreurs, d'y trouver le remède et d'avoir la volonté de l'appliquer, ce dernier point étant bien souvent à l'origine des erreurs elles mêmes... le manque de rigueur pour être précis.

Le Sergio connait ma démarche plutôt positive dans le jugement de la qualité de mon tir, ce qui ne m'empêche pas d'être très pointilleux sur la mise en oeuvre du potentiel de performance.
Non pas à l'aide de coup de pieds ou je pense, mais simplement sur l'analyse et la volonté d'appliquer ce qui permet de construire le meilleur résultat, compte tenu de mon niveau, que je ne cesse d'évaluer.
Je pense qu'il est important de se faire confiance, c'est cela qui permet d'aller plus haut et de nous préserver d'une part de pression.

Je déplacerai probablement se sujet fort intéressant qui ne demande qu'à être nourri.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Ven 21 Nov 2008 - 22:20

bonsoir,
Le Sergio, Nezdeboeuf et Shpol, nous sommes tous en phase.

Tout comme vous je me laisse parfois aller à ne Parler que de mes huit voir moins.

Mais j'ai appris que l'essentiel était de pouvoir mettre des mots sur ces tirs (pour moi, mots :veux dire une analyse objective des causes de ce tir anormal), plutôt que se traiter de c..., voir ce qui me caractérise se mettre à rire. Voyez vous, la répétition de nos 10 ( 37 ou 40 comme cité), n'est que la résultante d'une mémorisation de bons gestes. Aussi, évitons de remémorer nos erreurs, mais seulement de prendre les mots qui leur sont associés comme balises pour nous alerter avant le déclenchement.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 1:19

bonsoir,

Je corrige ma réponse après avoir revu le post de SERGIO

milles excuses, je n'avais pas porté attention à la dernière phrase de SHPOL.

smwink


Dernière édition par james le Sam 22 Nov 2008 - 9:41, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Le Sergio Sam 22 Nov 2008 - 8:53

Salut JAMES,

Regardes la dernière phrase du dernier post de SHPOL.
Je pense que comme cette rubrique est réservée à l'annonce des résultats du concours du FORUM et rien d'autre; je n'aurai pas du au départ faire des commentaires dedans.
Donc SHPOL dépoussière en déplacant.
Du moins je pense.

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 9:45

bonjour,
Je corrige ma réponse après avoir revu le post de SERGIO

milles excuses, je n'avais pas porté attention à la dernière phrase de SHPOL.

smwink
J'ai modifié ma réponse au post précédent pour éviter tout malentendu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 11:43

Le Sergio a écrit:Salut JAMES,

Regardes la dernière phrase du dernier post de SHPOL.
Je pense que comme cette rubrique est réservée à l'annonce des résultats du concours du FORUM et rien d'autre; je n'aurai pas du au départ faire des commentaires dedans.
Donc SHPOL dépoussière en déplacant.
Du moins je pense.

smwink

Oui j'ai déplacé pour éviter de trop polluer le sujet des résultats du forum et surtout permettre de continuer à alimenter ce sujet à un endroit plus adéquate compte tenu de ce qui s'y dit.

Lachez vous les gars thumright

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 14:53

Bonjour à tous,

Quel plaisir j'éprouve à la relecture du sujet résultat.
Je me suis livré à un retour en arrière d'une trentaine de pages .
Et là, quel régal de voir pratiquement tout le monde se complaire à nous faire profiter de ses mauvaises séquences de tir ou de nous gratifier de ses 7 ou 8.
Je fais un rapprochement entre cette rubrique et les infos des médias qui ne nous diffusent que de mauvaises nouvelles.
Vous êtes nombreux à réagir pour glorifier FR3 qui parle en bien de notre sport alors que dans le même temps vous nous relatez vos echecs.
nous voulons recruter et fidéliser de nouveaux adhérents.
Que leur disont nous:

J'ai fais 9 fois dix pour faire 98 sur 100

ou bien

J'ai fais 98 avec en faisant un 8.

Dans le premier cas, ils sont admiratifs , dans le second, il retiennent votre faille.

Surtoût, ne m'en veuillez pas, mais c'est ma façon de penser.
dans mes matchs je ne m'interresse qu'au DIX, ceci étant j'essaie seulement de mettre une réponse de vécu sur chacun de mes impacts qui ne se sont pas traduit par un dix.

Alors bonne reflexion et surtout bonne fin d'année à vous tous et joyeux Noël.


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Le Sergio Dim 21 Déc 2008 - 15:06

Assez bien vu JAMES

Je suis assez doué pour souligner au rouge ce qui n'a pas été, dans un labs de temps assez proche aprés le match.
Mais en seconde '' lecture '', je sais me satisfaire de tel ou tel passage bien mené dans le match.
Je rajoute:
A chaque jour, match différent. Circonstance, forme, envie, vue...
Alors c'est sur que le jour on tout baigne, je vais chicaner sur un 8, (que je n' aurai jamais du lacher, Oh mon dieu c'est afffreux, ohlala !, Ah le con !), sur un score de 575 au bout...
A l'inverse, un jour ou rien ne va malgré ma bonne volonté à m'appliquer, mal en position, (sur les mêmes repères que d'habitude pourtant...), j'ai beau repasser ma séquence dans tous les sens, me reprendre en visée je ne sais combien de fois, je contemple et tu n'appuie pas sur la détente...
Hé bien ce jour la un 560 est royal, (à mon modeste niveau), car je retiendrai déjà et surtout de n'avoir pas lacher, pas laisser filer, malgré la frustration de ne pas reconnaître le tir que j'aimerai bien pouvoir pratiquer tous le temps.
Alors oui, l'analyse d'un match est fonction de la perception des choses et de la part d'un individu, tout autant de l'estime qu'il a de soi même et bien sur, en ne se faisant jamais boeuf quand il n'est que grenouille et en gardant les pieds sur terre.

Mais bien sur, ce n'est que mon point de vue !
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 19:14

James,

Content de te lire cool

Parler de son 98 avec un 8 n'est pas à mes yeux un constat d'échec, à moins d'être un habitué des séries à 100 ou de ne jamais faire de huit.
Personnellement, un 98 avec un huit relève plutôt d'une bonne performance, être capable d'aligner autant de dix dans une série est à mon sens très positif, et cela témoigne d'un sacré potentiel, même si un malheureux relâchement faire perdre deux points. Et je trouverais prétentieux de dire que j'aurai pu l'éviter.
Je prends systématiquement des notes à l'issue de mes matchs, et mentionne en général des commentaires positifs et rassurants pour les entrainements à venir, et je veux bien un jour écrire que j'ai péché d'inattention en faisant 6 huit dans mon match si le reste ne compte que des dix (588!), car dans ce cas, j'aurai le bonheur de rédiger un constat de réussite et probablement un bien belle place au classement, même si des huit peuvent être considérés comme des fautes.

Merci d'avoir relancer le sujet James hehe

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 20:44

shpol a écrit:Parler de son 98 avec un 8 n'est pas à mes yeux un constat d'échec, à moins d'être un habitué des séries à 100 ou de ne jamais faire de huit

Je voulais simplement dire , puisque le sujet que tu as intitulé analyse positive, qu'il était plus positif de dire que l'on a fais 9 dix plutôt que 1 huit sur 10 plombs tirés.

Maintenant, si tu penses que nos HUIT méritent que l'on en parle parce que nous ne sommes pas habitués aux séries de 100, alors très peu pour moi.



salut smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Le Sergio Dim 21 Déc 2008 - 20:48

Toujours est -il messieurs JAMES et SHPOL, que voila un sujet de conversation passionnant !

thumright smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty pensée positive

Message par Air Force Dim 21 Déc 2008 - 21:52

http://ctsblv.free.fr/sommair.html
Exact !!noter les "9 dix" et le reste ... à oublier !!!
voir absolument le site CTSBLV et notes carnet de tir d'un certain Y.DELNORD bien connu des tireurs sportifs jeunes ou vieux !!! à lire et relire !!! thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 23:32

james a écrit:
shpol a écrit:Parler de son 98 avec un 8 n'est pas à mes yeux un constat d'échec, à moins d'être un habitué des séries à 100 ou de ne jamais faire de huit

Je voulais simplement dire , puisque le sujet que tu as intitulé analyse positive, qu'il était plus positif de dire que l'on a fais 9 dix plutôt que 1 huit sur 10 plombs tirés.

Maintenant, si tu penses que nos HUIT méritent que l'on en parle parce que nous ne sommes pas habitués aux séries de 100, alors très peu pour moi.

salut smwink

Oui cela peut mériter qu'on en parle... et je pense qu'on est d'accord sur la tournure de la phrase : 9x10 plutôt que 1x8..
Mais au final, quel est selon notre perception personnelle de la formule la plus positive? j'ai fait 98 avec un huit, ou j'ai fait 98 avec 9 dix, est ce qu'on ne parle pas de la même chose? est ce que ce n'est pas propre à chacun de trouver la formule qui lui semble la plus à même d' apporter une action de correction à ce tir non conforme. Est ce que finalement, on aura pas de toute façon fait une série de 9 x 10 et 1x8...
Mais je ne m'arrête pas à la simple application de la tournure positive, allons plus loin, je pense que c'est là le richesse de notre sujet d'échange.
Tout dépend de la manière de parler de ce huit. On a beau dire que chaque tir doit être un match d'une balle, on est que des hommes et un relâchement nous le rappelle au cours de nos compétitions.
Je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'un huit, voir moins, doive passer ou non sous silence. Une erreur est une conséquence de notre tir, c'est un fait et cela reste un constat, il est né de notre action et ne pas l'admettre reviendrai à ne pas vouloir accepter qu'on est perfectible.

Je n'ai jamais progressé autant qu'en faisant des erreurs, et plus l'erreur est importante, plus le défaut qui l'a provoqué est en général visible.
Ce qui est important n'est pas d'avoir fait un huit, mais de la façon dont nous le ressentons, et ce qui en restera : la cause pour l'analyse, et dans un second temps le remède pour action future. Il est important de savoir quelle action amène quelle conséquence. C'est bien de savoir que tel geste est efficace, mais aussi pourquoi est il efficace et quelle est la part de risque? et quelle est la tolérance?
Je confesse que je tire régulièrement des points inférieurs à 9, mais cela n'empêche pas mes notes de tir d'être positives. Il ne s'agit pas de se faire une gloire de nos erreurs, mais seulement de comprendre pourquoi on les a faites et que petit à petit, chaque constat et analyse puisse permettre de nous rendre plus performant. Une erreur peut être un engrais de notre progression.
On peut toujours les occulter, les effacer, ne pas vouloir les accepter, on en fera d'autres si on n'accepte pas d'en analyser les causes. Notre match reste une performance globale, avec ses bons et mauvais passages, comme le cours de notre vie, et encore une fois, à moins de savoir tirer plus de 590, je ne vois pas de honte à avouer qu'on a des faiblesses.
Tant que mes erreurs me permettront de mettre un nom sur le point technique à travailler, je considérerai que sera positif. C'est ainsi qu'un jour, je compte bien ne plus avoir à noter ces "écarts" sur mes feuilles de match, mais d'ici là, et bien mes huit me permettront de me remettre continuellement en question et de me rappeler qu'il y a encore du travail.
Je connais bien le sujet sur les notes de tir, et les rédige assidument, et ce qu'il faut en retenir, c'est que les notes doivent toujours être constructives et positives, quelque soit le point. Si parler d'un huit vous frustre, alors n'en parlez pas, mais si c'est un tremplin pour vous encourager à corriger vos erreurs, pourquoi ne pas l'utiliser.
Un petit rappel : les notes de tir sont hautement recommandées dès l'école de tir, et quand on débute on fait beaucoup d'erreurs, devrait on ne rien noter sous prétexte que ce ne sont pas des neufs ou des dix?

On peut considérer comme tu dis Christian que seuls les 9 et les dix sont à retenir, mais je préfère faire une série à 96 avec 2x8 (2 erreurs) qu'avec 4 neuf (4 erreurs).
Nous ne sommes pas des êtres parfaits, çà ne nous rend pas plus médiocre d'en être conscient, mais çà nous aide à devenir meilleur.


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Lun 22 Déc 2008 - 13:00

james a écrit:le 20 11 2008



Par contre, j'espère que tu es en mesure de mettre des mots sur ce huit qui te permettrons de parfaire ton travail qui semble t'apporter de plus en plus de plaisir.

Amitiés
smwink

James à écrit le:21 11 2008

Tout comme vous je me laisse parfois aller à ne Parler que de mes huit voir moins.

Mais j'ai appris que l'essentiel était de pouvoir mettre des mots sur ces tirs (pour moi, mots :veux dire une analyse objective des causes de ce tir anormal), plutôt que se traiter de c..., voir ce qui me caractérise se mettre à rire. Voyez vous, la répétition de nos 10 ( 37 ou 40 comme cité), n'est que la résultante d'une mémorisation de bons gestes. Aussi, évitons de remémorer nos erreurs, mais seulement de prendre les mots qui leur sont associés comme balises pour nous alerter avant le déclenchement.

sans commentaire.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Lun 22 Déc 2008 - 14:05

çà m'aurait étonné qu'on ne soit pas d'accord... il suffit parfois d'une virgule pour avoir l'impression que deux avis divergent..


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Le Sergio Lun 22 Déc 2008 - 14:14

Finalement vous faites du tir tous les 2 et même je crois que vous êtes tous les 2 carabiniers, non ?
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par nezdeboeuf Lun 22 Déc 2008 - 15:18

Pour la tournure de phrase "j'ai fait 98 avec un 8" je pense qu'on l'utilise par humilité: j'ai fait 1 erreur, mais on induit quand même, sans le dire,qu'on a fait 9 dix.
Alors que "j'ai fait fait 98 avec 9 dix" on met ses 9 dix en avant c'est un peu prétentieux non? 0246
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Lun 22 Déc 2008 - 16:29

nezdeboeuf a écrit:Pour la tournure de phrase "j'ai fait 98 avec un 8" je pense qu'on l'utilise par humilité: j'ai fait 1 erreur, mais on induit quand même, sans le dire,qu'on a fait 9 dix.
Alors que "j'ai fait fait 98 avec 9 dix" on met ses 9 dix en avant c'est un peu prétentieux non? 0246

Nous sommes tous sur la même longueur d'onde, mais ce qui compte le plus c'est ce que l'on se dit à soit même, alors là, pas d'humilité ou de prétention, mais de l'objectivité et de l'estime de soi.

Au sortir d'un match, quels sont généralement les premiers commentaires que nous transmettons? Je crois que bon nombre de tireur ne parlent d'abord que des leurs coups ratés. Rassurez vous j'ai vécu aussi cette tendance.

La pensée positive, çà se travaille. Ainsi si dans un match bien engagé vous laissez place à ce type de pensée: " cela fait 30 plombs sans faire de huit", ne soyez pas inquiet, la récompense va venir, le huit est assuré dans les 2 plombs qui suivent.

Autre exemple, le coup qui s'échappe combien de tireur reproduisent le geste du bougé ( vous savez tous ces tireurs que vous voyez promener leur arme de droite à gauche après un coup raté) .
Alors quel est l'impact de ce geste. Si la démarche est de valider le point de blocage, OK, mais je pense plutôt que c'est de l'autoflagellation inconsciente qui ne fait qu'ancrer la faute commise.
pour être par ailleurs très bricoleur, je puis vous assurer que lorsque je commets une faute qui se traduit par un grand coup de marteau sur les doigts, je ne m'empresse pas dans la seconde qui suis de reproduire ce mouvement pour valider l'incohérence de mon geste, mais bien au contraire, je suis plus vigilant pour les prochains maniement du marteau.


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Le Sergio Lun 22 Déc 2008 - 16:52

Merci grand gourou levitation1

Le '' coup '' du coup de marteau est excellent; je te promets que lorsque je vais bricoler chez moi, je vais y pense trés fort lorsque je me serai tapé sur les doigts : j'agiterai le marteau de droite à gauche pour bien souligner mon erreur de frappe...
J'en pleure de rire à l'avance ! mdr1

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Lun 22 Déc 2008 - 19:55

james a écrit:
Nous sommes tous sur la même longueur d'onde, mais ce qui compte le plus c'est ce que l'on se dit à soit même, alors là, pas d'humilité ou de prétention, mais de l'objectivité et de l'estime de soi.

Au sortir d'un match, quels sont généralement les premiers commentaires que nous transmettons? Je crois que bon nombre de tireur ne parlent d'abord que des leurs coups ratés. Rassurez vous j'ai vécu aussi cette tendance.

La pensée positive, çà se travaille. Ainsi si dans un match bien engagé vous laissez place à ce type de pensée: " cela fait 30 plombs sans faire de huit", ne soyez pas inquiet, la récompense va venir, le huit est assuré dans les 2 plombs qui suivent.

Autre exemple, le coup qui s'échappe combien de tireur reproduisent le geste du bougé ( vous savez tous ces tireurs que vous voyez promener leur arme de droite à gauche après un coup raté) .
Alors quel est l'impact de ce geste. Si la démarche est de valider le point de blocage, OK, mais je pense plutôt que c'est de l'autoflagellation inconsciente qui ne fait qu'ancrer la faute commise.
pour être par ailleurs très bricoleur, je puis vous assurer que lorsque je commets une faute qui se traduit par un grand coup de marteau sur les doigts, je ne m'empresse pas dans la seconde qui suis de reproduire ce mouvement pour valider l'incohérence de mon geste, mais bien au contraire, je suis plus vigilant pour les prochains maniement du marteau.
smwink

Chacun se reconnaitra dans ton message James, et je pense que nos tics ne sont pas forcements des attitudes négatives.
Lorsque l'on se parle à soi même, il est important que cela ait un impact pour le suite, quelque soit le style du message, s'il faut se mettre le nez dans son caca pour éviter de refaire la faute, pourquoi pas si çà marche.

Évoquer ses mauvais passages peut être la recherche d'excuses (à proscrire à tout prix), reconnaitre qu'on a pas été au mieux de son potentiel (et recueillir de la compassion ou des encouragements auprès de ses camarades, car tu as pris un coup au moral), ou parler de ses erreurs dans l'espoir qu'un mec sympa va réussir à t'expliquer ce que tu n'as pas compris. (ce qui arrive quand on a pas bien géré son match ou qu'il reste des zones d'ombre dans les acquis techniques).

Il est vrai que de prendre conscience d'une bonne performance et la peur de tout foirer nous conduit souvent à l'erreur, parfois cette crainte vous assaille avant le match et engendre une contre performance.

Je pense que la ballade de droite à gauche et effectivement une volonté de se rappeler que le placement latéral est important, plus que la volonté de reproduire une erreur.

Comme tu le dis parfaitement, la pensée positive se travaille, elle doit permettre une grande confiance en soi, celle de se sentir capable de tous les défis, et de relever chaque épreuve comme un challenge à remporter.

Cette discussion est loin d'être terminée.... cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Invité Lun 22 Déc 2008 - 21:44

ce soir sur TF1 émission banale: " Joséphine ange gardien".

Je sais c'est pas géant comme programme, c'est avec Mimi MATTY.toutrouge

J'ai noté une pensée, que je crois être liée à notre sujet.

" Si j'étais inventeur: j'aurais inventé l'avion , pas le parachute".

je vous laisse le soin de méditer sur ce texte. euh
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse positive Empty Re: Analyse positive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum