TIR SPORTIF
22lr 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
22lr 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

22lr

3 participants

Aller en bas

22lr Empty 22lr

Message par padbol Sam 22 Nov 2008 - 0:16

doudous74 a écrit:Salut,

certains vont penser que je répète mais bon, je penses que l'idéal est de commencer avec une arme prétée par son club. On a tout le temps ensuite d'en tester plusieurs et de découvrir celle qui nous convient le mieux... Finalement une arme c'est comme une paire de chaussures, on ne peut dire qi elle nous convient qu'après l'avoir essayé...

Débutant également, c'est aussi la réponse que j'ai reçue au sein de mon cercle de tir. Celui-ci ne dispose cependant que d'un seul modèle en prêt (ou plutôt en location sic!).

Heureusement, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'un tireur qui m'a proposé de passer l'après midi de mardi avec lui afin de tester ses différentes armes. Hier, vendredi, le patron du stand de tir à passé 1/4-1/2h avec moi afin de m'initier au 22Lr.

Cette première expérience était intéressante mais je reste malgré tout sur ma faim ; J'ai trouvé la différence entre cette arme à feu et le "tir à pipes" tel qu'on le trouve dans les foires très faible. J'attends donc mardi avec impatience.

Enfin, un armurier de ma région m'a expliqué que bcp de débutants se lançaient dans le 22Lr pour changer seulement quelques mois plus tard. Déçus du calibre.

Est-ce le cas de personnes parmi vous ? Quelles ont étés les raisons de cette déception ?
avatar
padbol
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 20/11/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

22lr Empty Re: 22lr

Message par GABY Sam 22 Nov 2008 - 9:08

Salut a toi, je suis belge comme toi et je tire a sprimont près de liege.
J'ais commencer le tir il y une dizaine d année a verviers (tsv).
J'ai du commencer aussi en utilisant les arme du club, de meme l'année passé pour passé ma lts. Ce que je peux te dire, c'est que tu ne peux pas comparrer les armes de club, qui sont souvent des bas de gamme, a des pistolets haut de gamme pour la compétition. Moi aussi les arme du club mon décu, mais je savais ce que j'aurais après et donc j'ai fais avec.
Le mieux pour te faire une vrais idée sur le 22lr en pistolet et d'essayer un vrais pistolet de compet.
Moi, le 22 ne ma jamais décu et est toujours mon arme principale. Je viens de me mettre aux pistolet 50m aussi. J'ai eux le plaisir de tester bon nombre d'arme a des copains, 357 magnum, 9mm, 45 acp etc ...
Le seul gros calibre que je possede est un para-ordnance 1640 en 40sw.
pour tirer autre chose des fois.

Je pense que comme tout tireur qui commence tu vas devoir passé par la lts pour faire tes debut car je pense que l'ancienne license provisoire n'existe meme plus.
Tu est donc obligé de passé par la lts provisoire pour ton apprentisage. Tu aura certainement l'occasion d'essaier des armes pendant cette période de 6 mois, cela te permetra de te faire une idée sur ce que tu désire achetté plus tard. Pour ne pas etre deçus par les armes du club, le mieux serais de trouver un amis ou une personne du club qui mettrais a ta disposition un bon pistolet pour tes entrainements.

Bon debut a toi.
GABY
GABY
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 175
Inscription le : 16/12/2007
Pays : belgique

http://www.tirsaintebarbe.be

Revenir en haut Aller en bas

22lr Empty Re: 22lr

Message par padbol Dim 23 Nov 2008 - 1:56

Bonjour,

A vrai dire, je ne sais absolument pas si je choisirai de m'orienter ou non vers le tir sportif. Je suis en période de découverte complète.

Je suis donc en train de suivre les démarches pour obtenir un "modèle 4" (comme ils disent au stand de tir ;) ) afin d'être enregistré comme tireur récréatif.

Je ne souhaite pas passer la licence sportive dans l'immédiat ; simplement parce que celle-ci m'obligerait à participer à X concours/an.

Enfin, le beau-père d'un ami est agent de sécurité (oui, ok, ce n'est pas forcement une référence ;) ) et dispose de quelques armes à son domicile. Je lui demanderai à l'occasion si je peux l'accompagner au stand pour essayer ses armes. Je suppose qu'il sera d'accord mais avant cela, j'aimerais me familiariser davantage avec l'utilisation d'un pistolet ainsi qu'aux différentes consignes de sécurité. Il me semble primordial d'acquérir ces automatismes avant d'aller plus en avant.

Merci pour ta réponse,
Seb



GABY a écrit:Le seul gros calibre que je possede est un para-ordnance 1640 en 40sw.
pour tirer autre chose des fois.
Tu pouvais utiliser "une fois", j'aurais compris et nos amis français adorent qd nous disons cela mdr1
avatar
padbol
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 20/11/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

22lr Empty Re: 22lr

Message par jipe Dim 23 Nov 2008 - 8:05

padbol a écrit:BJe ne souhaite pas passer la licence sportive dans l'immédiat ; simplement parce que celle-ci m'obligerait à participer à X concours/an.

Il n'y a aucune obligation de participation a des match/concours pour obtenir/conserver la LTS. Simplement prouver (cachets sur le carnet de tir a l'appui) une fréquentation régulière du stand de tir. La même obligation existe pour les tireurs dit récréatifs.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

22lr Empty Re: 22lr

Message par padbol Dim 23 Nov 2008 - 9:12

jipe a écrit:
padbol a écrit:BJe ne souhaite pas passer la licence sportive dans l'immédiat ; simplement parce que celle-ci m'obligerait à participer à X concours/an.

Il n'y a aucune obligation de participation a des match/concours pour obtenir/conserver la LTS. Simplement prouver (cachets sur le carnet de tir a l'appui) une fréquentation régulière du stand de tir. La même obligation existe pour les tireurs dit récréatifs.

Ah bon? C'est pourtant ce qui m'a été dit au stand de tir.

Il s'agit d'un minimum de 6 fois par an également? comme pour le récréatif.
avatar
padbol
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 20/11/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

22lr Empty Re: 22lr

Message par GABY Dim 23 Nov 2008 - 10:24

pour la license de tireur sportif. tu dois prouver 12 séences de tir par année. sur trois trimestre minimum pour les cachet espassé de 2 semaine minimum entre chaque cachet.

la lts n est valable que pour certaine arme reprise dans une liste. principalement le 22LR et également si tu pratique le tir aux clay pour un fusil calibre 12.

cela n est pas bein compliqué.

mais c est vrais que beaucoup de monde est rester sous modelle 4.
car si tu veux un calibre non repris dans la liste ( 357 , 38 , 40 , 45...). tu devra obligatoirement passé sous modelle 4.
mais tu devras quand meme prouver la fréqentation d un stand de tir. sous peine dans 5 ans de ne pas avoir le renouvellement de ton modelle 4 .

le tir est un sport ou passe temps passionnent.
GABY
GABY
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 175
Inscription le : 16/12/2007
Pays : belgique

http://www.tirsaintebarbe.be

Revenir en haut Aller en bas

22lr Empty Re: 22lr

Message par padbol Dim 23 Nov 2008 - 10:40

Merci pour cette réponse rapide.

C'est donc effectivement plus restrictif en terme de fréquentation.

A la base, je me suis lancé dans cette aventure afin de mettre ma famille en règle vis à vis des armes que nous avons récupéré au décès de ma grand mère (3 vieux fusils rouillés mais non démilitarisés ... la belle affaire).

Je préfère donc commencer par l'autorisation la moins restrictive afin de ne pas être embêté si je m'aperçois que ce n'est pas du tout ma tasse de thé : aller au stand 6 fois par an ne doit pas être insurmontable ;)

Et si d'aventure, j'accrochais vraiment au tir, il serait encore temps de passer dans le cadre sportif.
avatar
padbol
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 20/11/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

22lr Empty Re: 22lr

Message par GABY Dim 23 Nov 2008 - 11:19

Alors la c'est pas pareil. Si tu as hériter d'arme que ta famille possèdais et quelle étais déclarée. Tu as le droit de les garder sens munition comme héritage. La lois a de nouveaux changée et tu as le droit de les garder.

Renseigne toi a ton club. Si cette arme n'étais pas déclarée, il suffit de dire que tu les a trouvées dans une armoire en déménagent les meubles suite aux décès de ta grand mère et normalement, il régulariserons les armes et tu pourras également les garder sens munitions.

Ce qui ne t'empèchera pas de devoir payé le montent néssécaire a l'autorisation de détention 85 euro pour la totalité des armes que tu déclarera en une fois lolmdr A verifier pour le montant. Déclare en meme temps l'arme de poing que tu achèteras, si tu decide d'acheté quelque chose. Le tout en UNE FOIS.

ATTENTION, ici tu est sur un forum dédier aux tir sportif spécifiquement. Si tu veux des renseignements sur la loi Belge et les armes d'autre type, je te conseille plutot d'aller sur un forum de tir belge plus généraliste.

http://ftbe.be/forum/portal.php


Dernière édition par GABY le Dim 23 Nov 2008 - 11:42, édité 1 fois
GABY
GABY
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 175
Inscription le : 16/12/2007
Pays : belgique

http://www.tirsaintebarbe.be

Revenir en haut Aller en bas

22lr Empty Re: 22lr

Message par padbol Dim 23 Nov 2008 - 11:30

GABY a écrit:Alors la c'est pas pareil. Si tu a hériter d'arme que ta famille possèdais et quelle étais déclarée. Tu as le droit de les garder sens munition comme heritage. La lois a de nouveaux changée et tu as le droit de les garder.
Renseigne toi a ton club. Si cette arme n'étais pas déclarée, il suffit de dire que tu les a trouvés dans une armoire en déménagent les meubles suite aux décès de ta grand mère e normalement, il régulariserons les armes et tu pourras également les garder sans munitions.
S qui ne t'mpèchera pas de devoir payere montent néssécaire a l'autorisation de détention 85 euro pour la totalité des armes que tu déclarera en une fois lolmdr A verifier pour le montant.

Déclare en meme temps l'arme de poing que tu achèteras, si tu decide d'acheté quelque chose. Le tout en UNE FOIS.
ATTENTION, ici tu est sur un forum dedier aux tir sportif spécifiquement.
Si tu veux des renseignements sur la loi Belge et les armes d'autre type,
je te conseille plutot d'aller sur un forum de tir belge plus généraliste.

http://ftbe.be/forum/portal.php

D'accord, merci, je vais aller voir ça.
avatar
padbol
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 20/11/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

22lr Empty Re: 22lr

Message par jipe Dim 23 Nov 2008 - 13:37

GABY a écrit:Renseigne toi a ton club. Si cette arme n'étais pas déclarée, il suffit de dire que tu les a trouvées dans une armoire en déménagent les meubles suite aux décès de ta grand mère et normalement, il régulariserons les armes et tu pourras également les garder sens munitions.

Ca c'est finis depuis le 31 octobre. Désormais toute arme illégale (= non déclarée ou déclarée avec une ancienne autorisation sans avoir fait de demande de renouvellement) sera confisquée et détruite. Tous les clubs ont normalement reçu un avertissement.

Pour ce qui est de l'achat sous modèle 4, il faut, si je ne me trompe, désormais décider quel modèle (marque et type) au moment de faire sa demande.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

22lr Empty Re: 22lr

Message par padbol Dim 23 Nov 2008 - 13:58

jipe a écrit:
GABY a écrit:Renseigne toi a ton club. Si cette arme n'étais pas déclarée, il suffit de dire que tu les a trouvées dans une armoire en déménagent les meubles suite aux décès de ta grand mère et normalement, il régulariserons les armes et tu pourras également les garder sens munitions.

Ca c'est finis depuis le 31 octobre. Désormais toute arme illégale (= non déclarée ou déclarée avec une ancienne autorisation sans avoir fait de demande de renouvellement) sera confisquée et détruite. Tous les clubs ont normalement reçu un avertissement.

Pour ce qui est de l'achat sous modèle 4, il faut, si je ne me trompe, désormais décider quel modèle (marque et type) au moment de faire sa demande.

Le document semble prévoir 2 cas de figure : arme déjà en possession ou nouvelle acquisition. Cependant, un point concerne l'acquisition d'une première arme. En outre, il m'a été proposer d'acheter une arme qui resterait au stand de tir aussi longtemps que je ne possède pas d'autorisation de détention.

Difficile de s'y retrouver.

Formulaire de septembre 2008 disponible ici : Demande d'autorisation de détention d'arme à feu

Et pour terminer, je découvre à l'instant qu'il faut joindre la preuve de réussite de l'examen théorique. Je vais au stand cet après midi, je poserai la question.
avatar
padbol
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 20/11/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

22lr Empty Re: 22lr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum