TIR SPORTIF
A quand la fin du CO2 en compétition ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
A quand la fin du CO2 en compétition ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A quand la fin du CO2 en compétition ?

+4
syltab
jipe
Air Force
nico
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par nico Dim 28 Juin 2009 - 12:32

A quand la fin du CO2 en compétition ?
Quelqu'un à t-il des informations à ce sujet ?
Merci pour votre aide.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par Air Force Dim 28 Juin 2009 - 13:45

salut nico
je n'en ai pas entendu parler..pleure !donc à suivre...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16065
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par jipe Dim 28 Juin 2009 - 13:51

nico a écrit:A quand la fin du CO2 en compétition ?
Quelqu'un à t-il des informations à ce sujet ?
Merci pour votre aide.

Rien en vue. Mais avec la nouvelle regle qui limite de validite des cartouches et le fait que on ne fabrique plus de cartouches pour CO2, le CO2 va sans doute disparaitre automatiquement.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par Air Force Dim 28 Juin 2009 - 14:33

Es-tu certain que les cart CO2 ne seront plus fabriquées ??? bizarre car il y a des masses de pist ou cara au co2 en service. c'est donc un sujet à gratter et passer des infos utiles.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16065
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par syltab Dim 28 Juin 2009 - 14:56

Les cartouches co2 ne sont plus fabriquées depuis plusieurs années. Les normes anti polution y sont a l'origine. Les sparkless des repliques a billes, autre sujet chez les tireurs, devraient aussi etre concernées.
Maitenant ceux qui ont une arme a cartouche co2 venue en fin de vie vont devoir reinvestir dans une arme a air.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par jipe Dim 28 Juin 2009 - 20:20

christian AC a écrit:Es-tu certain que les cart CO2 ne seront plus fabriquées ??? bizarre car il y a des masses de pist ou cara au co2 en service. c'est donc un sujet à gratter et passer des infos utiles.

Helas, oui.

Pour certains pistolets comme le LP1, il existe un kit conversion air a prix raisonnable (un peu plus cher que le prix de deux cartouches neuves). J'ai lu que Steyr a aussi une conversion pour certaines carabines.

Pour les pistolets FWB (C25, C20 peut être aussi le C10 ?), il y a le kit de conversion air Morini mais il coute très cher et doit être monté par un armurier => couts additionnels.

Pour les carabines, je ne sais pas, je suis pistolier. Il me semble qu'il y a moins de carabines CO2 que de pistolets, les carabiniers ayant continué a utiliser des carabines a levier alors que les pistoliers sont passé plus vite aux cartouches CO2, mais je peux me tromper ?
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par nico Dim 28 Juin 2009 - 21:17

jipe a écrit:Pour les pistolets FWB (C25, C20 peut être aussi le C10 ?), il y a le kit de conversion air Morini mais il coute très cher et doit être monté par un armurier => couts additionnels.

As tu des adresses ?
Merci.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par Air Force Dim 28 Juin 2009 - 21:37

Si nous étions mis devant cet état de fait,qui est ridicule, content je conseille aux tireurs et pdt de clubs de conserver ces pist C02 à bouteilles acier car aucun danger et les utiliser en club uniquement pour nos jeunes etc et ceux qui découvrent le tir. gardez les ..thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16065
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par nico Lun 29 Juin 2009 - 7:26

Il y a forcément une tête 'bien faite' qui va décider de les faire retirer des club, tu verras christian.
Je trouve qu'il y a de moins en moins de licenciés mais cela n'arrangera rien. Je connais des gens qui possèdent de belles armes en CO2 et qui sont prêts à arrêter le tir si cette mesure passait.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par Air Force Lun 29 Juin 2009 - 10:14

pourquoi voudrais tu qu'elles soient enlevées des clubs vu qu'il n'y pas de danger en co2 ..peu de bars et co2 liquide ..? Thumb down ??
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16065
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par le xavier77 Lun 29 Juin 2009 - 10:19

christian AC a écrit:pourquoi voudrais tu qu'elles soient enlevées des clubs vu qu'il n'y pas de danger en co2 ..peu de bars et co2 liquide ..? Thumb down ??
tu as déjà vu une cartouche se mètre à voler? je t'assure que peux de bars ou pas... l'effet est le même!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par Air Force Lun 29 Juin 2009 - 10:38

Evidemment que j'ai vu même une fois un de 250 bars de 2m de haut dans un atelier. smwink mais là n'est pas le sujet " seront-ils INTERDIT" ou pas ou uniquement en compets ? car les possesseurs de ces armes risquent de ne pas aprécier du tout mais alors pas du tout et iront voir ailleurs car on se fout de leur gueule et de leur porte monnaie ceci sans vergogne. Thumb down que dit la FFT sur ce sujet ? et que dit-elle aussi sur les réépreuves des bouteilles ? 0246
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16065
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par le xavier77 Lun 29 Juin 2009 - 11:33

christian AC a écrit:Evidemment que j'ai vu..même une fois un de 250 bars de 2m de haut dans un atelier. smwink .!mais là n'est pas le sujet..." seron-ils INTERDIT" ou pas...ou uniquement en compets??? car les possesseurs de ces armes risquent de ne pas aprécier du tout ..mais alors pas du tout...et iront voir ailleurs car on se fout de leur gueule et de leur porte monnaie ceci sans vergogne . Thumb down ! quedit la FFT sur ce sujet? et que dit-elle aussi sur les réépreuves des bouteilles? 0246
franchement pense tu qu'une marque ne saisira pas l'occasion de gagner le maché. op remplacement de toutes les cartouches de c0²!!! je vois bien pardini s'en charger etant donné qu'il restais il y a encore pas tres longtemps une version co² du K2.
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par syltab Lun 29 Juin 2009 - 11:40

Je pense plus certainement que le co2 va disparaitre purement et simplement. Une interdiction n'a pas besoin d'etre adoptée. Plus d'arme créée et aucun interet a en reproduire. Pourquoi relancer la conception de cartouches quand un contructeur peu vendre des armes entiere.
La réepreuve pour un temps et puis plus rien ensuite.
C'est comme les dinosaures laissant place a une autre espece dominante.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par jipe Lun 29 Juin 2009 - 12:27

nico a écrit:
jipe a écrit:Pour les pistolets FWB (C25, C20 peut être aussi le C10 ?), il y a le kit de conversion air Morini mais il coute très cher et doit être monté par un armurier => couts additionnels.

As tu des adresses ?
Merci.

J'avais contacté Morini directement pour convertir les C25 de mon club.

Il m'ont fait une offre en CHF qui au cours de l'époque arrivait a environ 450Euros (2 cylindres + régulateur + embout pour la recharge, la même chose coute entre 250 et 300Euros chez Steyr) avec la recommandation que la conversion doit être montée par un armurier.

A ce prix, on a abandonné l'idée, on continue a les utiliser en CO2

christian AC a écrit:pourquoi voudrais tu qu'elles soient enlevées des clubs vu qu'il n'y pas de danger en co2 ..
.

Ça c'est ton avis, les experts de toutes les marques allemandes + autrichiennes en ont décidé autrement. Fait une recherche sur le site, il y a déjà eu tout une discussion a ce sujet.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par pat_95 Lun 29 Juin 2009 - 13:10

smwink
Ce qui est certain : L'argument de la polution est archi faux !!!!!!!!!!
Le CO2 des bouteilles est celui qui étatit dèja dans l'atmosphère ! C'est le "résidu" du raffinage de l'air ; cela permet de récupérer les gaz rares (argon, xénon, ...) et donc de récupérer des gaz à usages industriels (Oxygène, Azote, CO2) en énorme quantité. Ce procédé est utilisé par la "petite entreprise" Air Liquide !!!

Si c'était à cause de la polution, il faudrait interdire toutes les boissons gazeuses !!! Coca, Pepsi, Badoit, Perrier, ... LOL

Autres "sources de CO2 : le fromage, la bière, et toutes les fermentations. Mais là, il y a réellement production de CO2.

En conclusion, pour le tir, c'est surtout (pour ne pas dire exclusivement) des arguments commerciaux Thumb down Thumb down

Voila, voila
Pat_95

PS : La combustion de nos poudres produit aussi du CO2 ! Il faudrait donc les interdire ! Il resterait donc seulement le lancement des cailloux ( et des grosses pierres en Ecosse ) ...
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par Obéééélix Lun 29 Juin 2009 - 13:46

et la respiration des tireurs , si je crois bien ça doit produire du CO2 également lolmdr lolmdr

Donc il ne nous reste plus que le lancer de cailloux en apnée
0246 0246
Obéééélix
Obéééélix
Membre
Membre

Nombre de messages : 143
Inscription le : 21/04/2008
Pays : 71

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par syltab Lun 29 Juin 2009 - 14:06

Obéééélix a écrit:et la respiration des tireurs , si je crois bien ça doit produire du CO2 également

Bin non, quand on vise on respire pas.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 20:40

la question a se poser est :

Si je pratique dans un stand ou tout le monde tire au CO2, est ce que l'air ambiant va se dégrader au point d'agir sur la santé des tireurs. ( çà peut se manifester simplement sous l'effet d'un petit mal de crâne...

des avis?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par jipe Lun 29 Juin 2009 - 21:09

shpol a écrit:la question a se poser est :

Si je pratique dans un stand ou tout le monde tire au CO2, est ce que l'air ambiant va se dégrader au point d'agir sur la santé des tireurs. ( çà peut se manifester simplement sous l'effet d'un petit mal de crâne...

des avis?

A mon avis, non.

Le principal problème du CO2 est l'arrêt de la production des armes de match au CO2 remplacées par l'air comprime => on ne fabrique plus de cartouches neuves => lorsque la date de validité sera expirée, les armes elles mêmes seront pour la poubelle.

Pour ce qui est du danger des vieilles cartouches, je crois qu'il existe: le danger est la corrosion des cartouches acier, cela se produit a l'intérieur => on ne voit rien a l'extérieur et quand c'est trop corrodé, boum ! C'est un problème bien connus avec les bouteilles de plongées qui sont elles aussi soumise a re-certification. Même si le CO2 est a plus basse pression il y a danger, d'ailleurs les bouteilles de CO2 doivent elles aussi être re-certifiées périodiquement. La re-certification des cartouches comporte avant tout une inspection pour détecter la corrosion.

Alors si c'est pour tirer dans son garage,chacun fait ce qu'il veux, par contre je ne vois pas un responsable de club prendre le risque d'accepter des armes dont les cartouches sont périmées.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par Air Force Lun 29 Juin 2009 - 22:58

le sujet sur ces réépreuves m'avait interpellé et surtout étonné que personne ne réagisse sur cela lolmdr perso je n'ai pas de co2 mais jeter des pist à la poubelle à cause de réépreuves alors que depuis des années on tire au co2 sans accident et parler de nocivité du CO2 arrêtons. je le redis c'est du n'importe quoi. un dernier mot "ou est l'article sur ces réépreuves des bouteilles des pist ou cara co2 ? et que disent nos instances pour nous conseiller et apporter l'aide attendue au niveau de la réglementation en vigueur ou directives pleure ? le côté commercial est-il là aussi dans le coup ? lolmdr a+le vieux ar15
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16065
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 23:23

jipe a écrit:
Pour ce qui est du danger des vieilles cartouches, je crois qu'il existe: le danger est la corrosion des cartouches acier, cela se produit a l'intérieur => on ne voit rien a l'extérieur et quand c'est trop corrodé, boum ! C'est un problème bien connus avec les bouteilles de plongées qui sont elles aussi soumise a re-certification. Même si le CO2 est a plus basse pression il y a danger, d'ailleurs les bouteilles de CO2 doivent elles aussi être re-certifiées périodiquement. La re-certification des cartouches comporte avant tout une inspection pour détecter la corrosion.

Ce problème d'oxydation est aussi valable pour l'air, et le danger (au moins) équivalent. Sauf qu'avec l'air, il y a en plus le problème d'humidité dans le contenant.
Les cartouches doivent être épreuvées selon les recommandations du fabricant, certaines d'entre elles peuvent encaisser des pressions de 300 bars. Vaut mieux être prudent tout de même..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par pat_95 Mar 30 Juin 2009 - 8:15

smwink
P'tite remarque : Depuis quand le CO2 oxyde-t-il les bouteilles ? Pas possible !!! Sauf, si on le remplace par de l'air !
Les bouteilles ne peuvent s'oxyder qu'à l'extérieur avec le CO2. De plus, pour commencer à s'asphixier avec les rejets des bouteilles, il faudrait respirer QUE cela ! Le volume d'air des stand est infiniment plus vaste et de toute façon, non étanche ! Donc, RAS, c'est OK.
Je maintient mes propos, c'est commercial !

Un bémol cependant, je ne sais plus comment réagit le CO2, par rapport à l'air comprimé, face à la température. Mais les usagers ont tendance à mettre au congélateur les bouteilles de CO2 avant de les remplir. Cela pour en mettre plus !

Encore de la physique ... voir Mariotte si j'ai bonne mémoire.

A+
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2009 - 9:18

pat_95 a écrit:smwink
P'tite remarque : Depuis quand le CO2 oxyde-t-il les bouteilles ? Pas possible !!! Sauf, si on le remplace par de l'air !
Les bouteilles ne peuvent s'oxyder qu'à l'extérieur avec le CO2. De plus, pour commencer à s'asphixier avec les rejets des bouteilles, il faudrait respirer QUE cela ! Le volume d'air des stand est infiniment plus vaste et de toute façon, non étanche ! Donc, RAS, c'est OK.
Je maintient mes propos, c'est commercial !

Un bémol cependant, je ne sais plus comment réagit le CO2, par rapport à l'air comprimé, face à la température. Mais les usagers ont tendance à mettre au congélateur les bouteilles de CO2 avant de les remplir. Cela pour en mettre plus !

Encore de la physique ... voir Mariotte si j'ai bonne mémoire.

A+
Pat_95

Quel âne mdr1 , j'aurais du y penser qu'il n'y a pas d'eau dans le CO2 toutrouge merci Pat!

Pour la température, c'est idem pour l'air, cartouche bien froide, air bien froid et quand çà prend quelques degrés, l'air se dilate et la pression devient plus importante. C'est un bon moyen de gagner quelques bars et donc, de l'autonomie.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par MILOUZE Mar 30 Juin 2009 - 10:03

C'est surtout qu'il n'y a pas de di-oxygène dans le CO2. Alors pour oxyder c'est pas pratique....
En terme de sécurité, les cartouches CO2 sont aux alentours de 50 bars, et les cartouches d'air entre 200 et 300 bars.
Syltab, en visée, on ne ventile pas (apnée) mais nos cellules continuent à respirer (production de CO2).
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

A quand la fin du CO2 en compétition ? Empty Re: A quand la fin du CO2 en compétition ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum