TIR SPORTIF
reglage crosse alu 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
reglage crosse alu 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

reglage crosse alu

+2
Le Sergio
philbix
6 participants

Aller en bas

reglage crosse alu Empty reglage crosse alu

Message par philbix Sam 1 Aoû 2009 - 18:23

Bonjour
je vient de passer d'une crosse bois sans aucun règlage a une crosse alu, avec beaucoups (trop??)de règlages et je tatonne un peu.
Actuellement j'ai une distance de 29,5cm entre mon cale main et ma détente et 31cm entre le creux de ma plaque de couche et la détente, cela vous semble correct ?
Autre question, ma carabine n'est pas tres bien équilibré, lorsque je la pose sur ma main a l'endroit de mon cale main, elle plonge vers l'arrière, pour l'équilibrer il faudrait que je recule le cale main de 6cm vers la détente, donc mes précédentes mesures ne collerons plus ,alors c'est quoi la solution, mettre du poids a l'avant ?
Merci pour vos réponses
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

reglage crosse alu Empty Re: reglage crosse alu

Message par Le Sergio Sam 1 Aoû 2009 - 19:54

Salut PHILBIX,

Tu es d'un club qui me semble a rafler pas mal de podium à VOLMERANGE, bravo !

Pour ta nouvelle crosse alu, je te conseille de la mettre en configuration comparée côte à côte avec ton ancienne crosse bois.
De ne régler dans un premier temps pour dégrossir que 2 choses :
- hauteur de plaque de couche
- hauteur d'appui joue
Tu peaufine en positionnant ton dioptre à même emplacement, au besoin tu rallonge ta longueur de crosse de manière a retrouver la longueur d'avant bras qui te convient et ton positionnement sur la queue de détente.
Aprés un petit temps d'adaptation, ou probablement tu retouchera quelque peu ces fondamentaux, tu pourra t'occuper de la poignée qui elle peut bouger presque tout azimut.
Avoir une crosse alu, c'est bien parceque tout ou presque peut se régler; mais c'est aussi délicat car quand on bouge un petit truc un tant soit peu cela provoque des changements induits sur les autre réglages.
Alors règle l'essentiel au début, et dés que tu commence à l'avoir en main tu peaufine le reste.
En prenant les mêmes réglages de base que ton ancienne arme à crosse bois cela te permettra de partir sur des bases connues que tu complétera au fur et à mesure, et cela t' évitera de tatonner.

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

reglage crosse alu Empty Re: reglage crosse alu

Message par philbix Dim 2 Aoû 2009 - 10:45

Merci Le Sergio
C'est vrai qu'avec 2 médailles d'or et une d'argent, on est super content au club.
Pour les règlages de ma crosse, j'ai bien repris les cotes sur mon ancienne crosse, seulement la nouvelle crosse est moins bien équilibrée, d'ou ma question si il vaut mieux rajouter du poids a l'avant ou reculer le cale main
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

reglage crosse alu Empty Re: reglage crosse alu

Message par dgold Mar 4 Aoû 2009 - 17:18

Rajouter du poids devant aura moins effets collatéraux, dans ta position que reculer le cale main.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

reglage crosse alu Empty Re: reglage crosse alu

Message par Le Sergio Mar 4 Aoû 2009 - 19:03

Tout est possible,

Le mieux c'est d'essayer plusieurs variantes jusqu'à ce que tu trouves celles qui t'apporte la meilleure stabilité.
Tu as déjà les des poids manchons concentriques fournis avec la carabine que tu peux déplacer, j'ai personellement rajouter sur ma 10m un contrepoids circulaire supplémentaire à mi chemin entre dioptre et tunnel.
Cela dit, si tu es bien en position actuellement, évite de changer le placement de ta main sous le fût, c'est infiniement plus conséquent sur ta stabilité et la construction de ta position, que de rajouter un peu de poids.
Attention quand même de na pas exagérément charger, un match cela dure prés de 2H00 avec la prépa.

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

reglage crosse alu Empty Re: reglage crosse alu

Message par Air Force Mar 4 Aoû 2009 - 19:37

J'en profite de te saluer Sergio pour ce qui est d'une crosse alu il faut déjà trouver son point d'équilibre sur la main support de l'arme et ensuite rajouter ou enlever le ou les poids nécessaires ou inutiles. nous dire aussi avec quelle crosse et arme tu tires et le pb sera trouvé par Sergio ou autre intervenant. thumright a+ le vieux
smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

reglage crosse alu Empty Re: reglage crosse alu

Message par Le Sergio Mar 4 Aoû 2009 - 19:57

Un grand salut à toi Christian

Grand plaisir de te rencontrer à VOLMERANGE thumright

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

reglage crosse alu Empty Re: reglage crosse alu

Message par philbix Mar 4 Aoû 2009 - 21:09

La crosse est une MEC,avec un canon + boitier Anschutz Match 54.
Comme je disais précédement,il faudrait que je recule le cale main de 6cm pour avoir le point d'équilibre,j'ai essayé,cela ne me convient pas du tout,c'est beaucoup trop en arrière pour moi.
A propos de ce point d'équilibre,est il vraiment important,le fait d'avoir la carabine qui est plus lourde a l'arrière influe en quoi sur le tir couché?
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

reglage crosse alu Empty Re: reglage crosse alu

Message par pilpous Mer 5 Aoû 2009 - 14:12

smwink

je crois que le fait d'avoir le poids de la carabine plus vers l'avant est mieux au couché, pour le tassement et la réaction de l'arme.

Je crois avoir également lu quelque part sur ce forum que l'ajout de contrepoids doit être le plus proche de l'axe de l'âme du canon

Pour ma part, pour avoir ajouté 300g des 2 côtés du canon pour alourdir l'avant, je ressens une réaction de l'arme beaucoup moins 'flottante' après le départ du coup. La réaction de l'arme est beaucoup plus sèche, et j'ai de meilleures annonces (ce qui ne veut pas dire que ça va toujours là où je le veux)...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

reglage crosse alu Empty Re: reglage crosse alu

Message par Fisherman Mer 5 Aoû 2009 - 14:17

Salut à tous. Pour répondre à la question de philbix et après avoir lu les différentes autres reponses je dirais que le fait que la carabine,dans une configuration "couché" ne soit pas équilibrée au niveau de la main porteuse n'a pas d'importance; n'en déplaise à certains.
A moins d'avoir beaucoup de poids sur 'avant (canon lourd, rallonge pesante, tuner...) il est normal que la carabine ne soit pas équilibrée et "penche" sur l'arrière si on la porte au niveau du point de contact de la main porteuse, en arrière du cale main.
Ce qu'il faut savoir c'est que moins il y a de poids sur l'avant plus la réaction de l'arme (saut de bouche) est ample ( et plus il y en a moins elle le sera,à condition que les forces exercées sur la crosse par le tireur soient strictement identiques bien sur. )Quand on connait l'importance de la régularité de cette réaction il est logique de vouloir en réduire l'amplitude ce qui explique le choix de certains tireurs de "charger" l'avant de leur arme. Toutefois cela n'est pas sans conséquence et outre la fatigue voire la douleur que cela peut occasionner un poids excessif peut entrainer une dégradation de la position si la veste tourne au niveau des épaules.
En résumé,rechercher à équilibrer une carabine c'est porter de l'attention à quelque chose qui n'a pas vraiment d'importance. Il est de loin préférable de favoriser la recherche d'une réaction de faible amplitude et surtout d'une grande régularité ce qui n'a rien à voir avec le fait que l'arme soit"équilibrée"
Fisherman
Fisherman
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Inscription le : 15/07/2009
Pays : France

https://www.esprit-carabine.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

reglage crosse alu Empty Re: reglage crosse alu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum