TIR SPORTIF
25 M: Lâcher avec un revolver 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
25 M: Lâcher avec un revolver 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

25 M: Lâcher avec un revolver

+6
alex73
nico
jipe
syltab
Sir Fred
Stormtrooper
10 participants

Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par Stormtrooper Dim 28 Mar 2010 - 23:31

Pratiquant le 25 mètres, j'utilise au combiné .22 un DES 69U, qui me satisfait pleinement et un MR 73 Sport 5'1/4 pour la percussion centrale.

Et c'est avec cette seconde arme que le bât blesse: j'éprouve des difficultés à faire des lâchers "propres".

Je donne des coups de doigts et je peine à ne pas avoir un geste trop "sec" lors de mon tir.

J'ai pensé à remplacer mon MR par un DES 32, mais j'y ai finalement renoncé, n'ayant pas envie de rester sur un échec, alors que je possède un arme dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle est très performante.

Bref, mon souci est le suivant: au 10m et au .22, je parviens à règler la position de la queue de détente pour qu'elle me "tombe" bien sous le doigt. J'ai également réglé mes armes pour avoir une bossette qui me prévient du départ du coup. Avec un révolver en simple action, mon doigt est fortement replié pour atteindre la queue de détente (qui recule lors du lever du chien), et l'absence de bossette et de "course morte" avant celle-ci m'empêche d'être prévenu du départ du coup.

Le résultat de tout cela est un lâcher calamiteux et des résultats vraiment pas terribles par rapport à mes scores au .22.

Quelles solutions les possesseurs de revolvers utilisent-ils pour contourner ces deux éceuils?

merci d'avance.

PS: je viens de réaliser que j'aurais peut-être dû poster ce message dans le forum 25/50 mètres. Si les modos l'estiment nécessaire, qu'ils n'hésitent pas à le déplacer.
Stormtrooper
Stormtrooper
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 23/11/2009
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par Sir Fred Dim 28 Mar 2010 - 23:35

Est il possible d'armer le chien avant d'appuier sur la detente ?
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par Stormtrooper Dim 28 Mar 2010 - 23:37

C'est ce que je fais: ce serait bien pire sans armer le chien.
Stormtrooper
Stormtrooper
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 23/11/2009
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par syltab Lun 29 Mar 2010 - 0:25

"mon doigt est fortement replié pour atteindre la queue de détente" je ne vois pas trop ce que tu veux dire. As tu pensé a mettre un sabot sur la queue de detente ?

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par Stormtrooper Lun 29 Mar 2010 - 0:36

Je veux dire par là que, une fois le chien armé, la queue de détente recule dans le pontet (quasiment au fond de celui-ci) et que je dois plier mon index selon un angle assez inconfortable pour atteindre la queue.

Effectivement, un sabot de détente, assez épais, pourrait être une solution à ce aspect du problème. Aurais-tu une idée de l'endroit où je pourrais me procurer ca?
Stormtrooper
Stormtrooper
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 23/11/2009
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par jipe Lun 29 Mar 2010 - 8:13

La position trop en arrière de ta queue de détente participe surement a ton problème car ton index trop pliée n'a plus la même force et a tendance a faire bouger l'arme lors du lâcher car tu ne tirera pas la queue de détente dans l'axe de ton bras.

Il y a sans doute aussi d'autre raisons a la différence de résultat par rapport au .22 ou au 10m:
- l'équilibre d'un revolver est diffèrent de celui d'un pistolet,
- le revolver est beaucoup plus haut sur la main qu'un pistolet de match,
- la crosse d'un revolver est moins inclinée que celle d'un pistolet de match et tu dois faire un effort avec ton poignet pour relever le revolver et le maintenir pointé vers la cible.

Tout cela rend un revolver dont la précision intrinsèque est très bonne, moins performant en pratique qu'un pistolet de match.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par nico Lun 29 Mar 2010 - 8:26

je connais bien le revolver pour avoir tiré longtemps avec un MR 32.
Si tu ne rattrapes pas une bonne partie du poids de la détente, s'agissant d'un départ direct, tu feras des arrachés qui t'enverront les impacts là où tu ne veux pas.
Pour ton problème d'index, il faut travailler la crosse pour rajouter de la matière à l'arrière et ainsi faire varier la prise en main.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par alex73 Mar 30 Mar 2010 - 22:29

Je rejoins le post de Nico: si la position de l'index est inconfortable lors du laché, il faut regarder du côté de la crosse. Soit la changer, soit la modifier pour obtenir une meilleure prise ne main.
avatar
alex73
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 17/11/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par gdev00 Mer 31 Mar 2010 - 12:08

J'étais, et suis encore comme toi.
Ma solution:
-d'abord remonter le poids de détente de mes autres armes légèrement, l'ap40 bien au delà des 550 gr préconisés en 4.5 et en plus on est tranquille au contrôle, le SP20 même chose au delà de 1 kg et en dessous 1,3 kg.
ça me permet avec ses armes d'avoir le doigt sur la détente avec un légère pression déjà et de m'habituer à un poids de détente plus élevé, et on s'y fait très bien!
-régler au contraire le MR73 (357 pour moi 5 1/4) avec juste 1, 050 kg-1,1 kg maxi.
-bien t'entrainer pour avoir cette progression dans le lâcher, avec toute l'onctuosité nécessaire utiliser encore plus la pulpe du doigt pour cette progression et onctuosité.
-il me faut toujours un peu de temps, avec quelques entrainements pour arriver à tirer correctement avec.
-avoir une crosse anatomique bien sûr et tirer de la W.Cut douce jamais plus 0.18 gr, plutôt 0.16 gr si tu utilises de la rechargée, voir 0,15 gr de poudre.
-quand au doigt, oui, il est plus "décollé de l'arme mais ce n'est pas un handicap contrairement à l'inverse.
Bons tirs.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par Stormtrooper Jeu 1 Avr 2010 - 22:42

Merci à tous!

Je vais donc retoucher ma crosse à la pâte à bois ou essayer d'en trouver une plus épaisse.

Si ça ne suffit pas, je chercherai un sabot de détente pour que mon index ait plus de place.

Je vais également vérifier et régler soigneusement mon poids de détente: mon MR n'ayant pas servi en compétition depuis pas mal d'années, il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il soit encore à l'ancien poids (1200 ou 1500, je ne sais plus).

Ensuite, je vais m'entraîner.
Stormtrooper
Stormtrooper
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 23/11/2009
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par MR32 Mar 12 Mar 2019 - 13:30


Perso, et ça n'engage que moi, le sabot de détente est l'accessoire indispensable pour les MR
MR32
MR32
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 22/05/2018
Pays : France

http://chevalier-tireur-chambery.fr/

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par contender.moustachu Mar 12 Mar 2019 - 17:11

çà,c'est le problème courant à tous les revolvers.

du 22LR au 44 mag chargé plein pot!!

hormis un sabot de detente,une crosse plus étoffée,il y a un "truc":se muscler les mains de façon à pouvoir doser l'appui sur la detente en souplesse et sans effort(meme si les poids de depart sont bas).

moins on force ,moins on bouge,arrache..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par Gregor Samsa Mer 13 Mar 2019 - 18:10

J’ai la chance de pouvoir tirer quelquefois avec le MR d’un copain, et c’est génial !
Beaucoup plus précis (pour moi) qu’un PA 9 mm. Le départ est net, franc, un vrai régal !
Seulement il faut reculer le doigt bien droit, calmement, régulièrement. On m’a toujours dit que le tireur doit être un peu surpris par le départ du coup, et c’est exactement ça. Le sabot de détente ça aide bien aussi.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

25 M: Lâcher avec un revolver Empty Re: 25 M: Lâcher avec un revolver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum