TIR SPORTIF
tampons oreilles 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
tampons oreilles 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

tampons oreilles

+2
bara01851
philippe71
6 participants

Aller en bas

tampons oreilles Empty tampons oreilles

Message par philippe71 Sam 25 Sep - 18:37

Je me pose la question, si mettre des bouchons dans les oreilles pour le tir à 10m carabine peut faire perdre l'équilibre.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 463
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tampons oreilles Empty Re: tampons oreilles

Message par bara01851 Sam 25 Sep - 18:45

Mon point de vue est que NON.
C'est l'oreille INTERNE qui participe à notre équilibre, pas les parties de l'oreille qui nous servent à entendre. Donc se boucher les conduits auditifs ne gène en rien l'équilibre.

Exemple: je tire moi-même le pistolet avec des bouchons (moulés à mon oreille), que ce soit au 10m (pour attenuer le bruit ambiant provenant du club-house) ou au 25m (pour atténuer le bruit des armes), sans que cela ne gène mon équilibre.

Autre exemple: je suis ingénieur du son, donc ces bouchons je les porte aussi pour travailler dans des environnements bruyants pendant les concerts, et je n'ai jamais eu de soucis d'équilibre. Idem pour tous mes collègues qui se protègent.

Dernier exemple, même s'il est borderline et un peu hors-sujet: les personnes sourdes ou malentendantes n'ont pas spécialement de problèmes d'équilibre.

Après, je peux me gourrer, mais je répond sur mon expérience perso...
avatar
bara01851
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 26/11/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tampons oreilles Empty Re: tampons oreilles

Message par sudvienne Dim 26 Sep - 5:43

bonjour bara01851 il serai bien de dire ou ont trouve ce genre de bouchon moulé a la louche pardon a l'oreille et les prix approximatifs
merci.
mais pour la perte d'équilibre non rien a voir philippe71 si tu en a des pertes d'équilibre tu doit en avoir aussi sans bouchon.
cela viens de l'oreille interne possible vertiges de Menière (bien venue au club si c'est le cas)
sudvienne
sudvienne
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 401
Inscription le : 20/03/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tampons oreilles Empty Re: tampons oreilles

Message par Maxim Dim 26 Sep - 7:20

Tout à fait, la "proprioception" ou le sens de l'équilibre est particulièrement lié à l'oreille interne. Des bouchons d'oreilles ne peuvent avoir de conséquences sur des troubles de l'équilibre comme cela pourrait être le cas dans certaines conditions avec de l'eau entrée plus profondément.
Il faut toutefois attirer l'attention que les bouchons d'oreilles sont à proscrire pour les sujets aux acouphènes.
MAIS... à choisir entre le mal-être et la surdité, il est impératif de protéger ses oreilles par des bouchons et un casque lors des chocs auditifs que l'on doit supporter autant par les armes de ses voisins que la sienne.

En conclusion, l'usage de ces bouchons d'oreilles (et casque) sont à limiter le plus possible mais il faut protéger ses oreilles de toutes liaisons car celles-ci sont irréversibles et définitives.
Maxim
Maxim
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 25/09/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tampons oreilles Empty Re: tampons oreilles

Message par sudvienne Dim 26 Sep - 8:19

maxim bonjour, j'ai des acouphènes et je ne met des bouchons d'oreille que pour le 22LR et je ne suis que sur les pas de tir puisque je ne tir plus a la carabine.
pour le 10 metres pas besoin ms acouphène sont presque du type du bruit du plomb 0246
sudvienne
sudvienne
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 401
Inscription le : 20/03/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tampons oreilles Empty Re: tampons oreilles

Message par bara01851 Dim 26 Sep - 8:48

Salut tous.

Mes bouchons sont des modèles "Pianissimo". Ils nécessitent de faire réaliser une empreinte de l'oreille par un audio-prothésiste. Dans mon cas c'est Audika qui l'a fait, mais de mémoire tous les prothésistes sérieux font ces bouchons.

C'est disponible en 3 atténuations: -9dB, -15dB (ceux que j'utilise, adapté aux musiciens pros par exemple) et -25dB (adaptés à la chasse et aux engins de chantier).

La particularité de ces bouchons, c'est d'être "linéaires" en fréquence: ils n'atténuent pas plus les aigus que les graves; tout est juste moins fort. Ca me permet de mixer des concerts avec. Très franchement, à moins de tirer 3 boites de 300 Winch Mag tous les week-ends, l'atténuation -15dB me semble très largement suffisante pour un usage normal. Je tire au .357Mag avec dans une optique compétition / loisirs (donc parfois avec des charges un peu velues) et aucun souci. Je précise que je suis particulièrement vigilant à mon audition (bilan complet tous les 6 mois), et que si mon audition avait baissé, j'aurais changé de système de protection, que ce soit pour le tir ou pour la sonorisation.

Dernier point: mes bouchons m'ont coûté 160€ la paire en 2008 chez Audika. Il serait donc dommage de les perdre...

Je précise que je ne suis lié d'aucune façon à Audika ni à Pianissimo, et qu'il existe probablement un tas d'autres fabricants de bouchons d'oreilles très compétents. Par équité et pour écarter toute suspicion de publicité déguisée de ma part, je vais en citer quelques-uns qui ont la faveur de certains de mes camarades sonorisateurs et musiciens: Surdifuse, Jrenum, Right, NST, etc...


Misanthrope: je répond à ton MP demain dans la journée.
avatar
bara01851
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 26/11/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tampons oreilles Empty Re: tampons oreilles

Message par Maxim Sam 2 Oct - 9:26

Ouah!
Je ne m'attendais pas à autant d'infos sur cette intervention
Merci nonodu86 et bara01851
;-)
Maxim
Maxim
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 25/09/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tampons oreilles Empty Re: tampons oreilles

Message par phil Sam 2 Oct - 11:36

bara01851 a écrit:Salut tous.

Mes bouchons sont des modèles "Pianissimo". Ils nécessitent de faire réaliser une empreinte de l'oreille par un audio-prothésiste. Dans mon cas c'est Audika qui l'a fait, mais de mémoire tous les prothésistes sérieux font ces bouchons.

C'est disponible en 3 atténuations: -9dB, -15dB (ceux que j'utilise, adapté aux musiciens pros par exemple) et -25dB (adaptés à la chasse et aux engins de chantier).

La particularité de ces bouchons, c'est d'être "linéaires" en fréquence: ils n'atténuent pas plus les aigus que les graves; tout est juste moins fort. Ca me permet de mixer des concerts avec. Très franchement, à moins de tirer 3 boites de 300 Winch Mag tous les week-ends, l'atténuation -15dB me semble très largement suffisante pour un usage normal. Je tire au .357Mag avec dans une optique compétition / loisirs (donc parfois avec des charges un peu velues) et aucun souci. Je précise que je suis particulièrement vigilant à mon audition (bilan complet tous les 6 mois), et que si mon audition avait baissé, j'aurais changé de système de protection, que ce soit pour le tir ou pour la sonorisation.

Dernier point: mes bouchons m'ont coûté 160€ la paire en 2008 chez Audika. Il serait donc dommage de les perdre...

Je précise que je ne suis lié d'aucune façon à Audika ni à Pianissimo, et qu'il existe probablement un tas d'autres fabricants de bouchons d'oreilles très compétents. Par équité et pour écarter toute suspicion de publicité déguisée de ma part, je vais en citer quelques-uns qui ont la faveur de certains de mes camarades sonorisateurs et musiciens: Surdifuse, Jrenum, Right, NST, etc...


Misanthrope: je répond à ton MP demain dans la journée.

Personnellement je pense que -15dB c'est largement suffisant pour le 10m mais insuffisant pour le tir à 25 ou 50m au pistolet. Quand on sait que les casques genre Peltor amortissent entre 25 et 35dB sur les 120+ que représenteent un coup de feu. 120 - 15 = 105 ==>>> risque sérieux.

Je ne peux pas croire qu'avec -15dB on puissent être confortable pour tirer de la .357 magnum.

Quel est le but de contrôler ton autition tous les 6 mois ?
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

tampons oreilles Empty Re: tampons oreilles

Message par jipe Sam 2 Oct - 12:37

J'utilise des bouchons sur mesure Variphone Stopgun.

Très agrable et confortable a utliser, parfait pour usage en cométition = calibre .22lr par exemple competition pistolet 50m.

Par contre, un peu leger si il y a des tireurs proches a la carabine ou au pistolet/revolver tres gros calibre. Dans ce cas, je rajoute un casque passif au dessus et cela permet un entrainement serein au pistolet 50m meme en presence de tireur a la carbine gros calibre.

Pour l'attenuation apportée par ce genre de bouchons, ce n'est pas si simple, l'atténuation varie en fonction du niveau, de la fréquence et de la variation du bruit ambient de façon a permettre de bien entendre les ordres des arbitres tout en attnénuant assez les coups de feu: spécifications Variphone Stopgun

Dernière remarque, une protection intra-auriculaire ne peut pas atténuer les (très) basses fréquences aussi bien qu'une protection "over the hear"qui englobe l'oreille externe car l'attenuation des basse fréquence dépend du volume de matériaux absorbant et parce que la protection intra-auriculaire n'atténue pas la conduction des sons par les os du crane autour de l'oreille comme le fait un casque. Mais cela n'est pas vraiment important pour le tir ou l'énergie du bruit est plus haut en fréquence et de type impulsionnelle.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

tampons oreilles Empty Re: tampons oreilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum