position main carabine 10m

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

60% 60% 
[ 50 ]
29% 29% 
[ 24 ]
11% 11% 
[ 10 ]

Total des votes : 84

Message par philippe71 le Ven 1 Oct 2010 - 21:21

J'aimerais savoir la position que les carabiniers adoptent pour la tenue de leurs armes pour le tir à 10m.

philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: position main carabine 10m

Message par max41 le Ven 1 Oct 2010 - 21:56

Pour moi, c'est poing fermé, pouce vers la gauche, avec l'index et l'auriculaire qui se relèvent pour guider la carabine et faire un point d'appui supplémentaire

max41
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/12/2009

Message par jpj06130 le Mar 4 Jan 2011 - 17:13

pour moi cest paume ouverte car point ferme la position me fait mal au poignet...je ne la trouve pas naturelle...

jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Message par jab17 le Ven 17 Jan 2014 - 10:49

Tout ça dépend de la longueur de l'avant bras, le but étant qu'à la prise de position (l'épaulé), l'arme soit déjà dans l'alignement de la cible et la c'est le pied

jab17
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 29/11/2013

Message par Le Sergio le Ven 17 Jan 2014 - 12:12

jb17 a écrit:Tout ça dépend de la longueur de l'avant bras, le but étant qu'à la prise de position (l'épaulé), l'arme soit déjà dans l'alignement de la cible et la c'est le pied

+ 1

De plus, il faut trouver une position de main reproductible avec précision, stable, efficace, et que tu peux endurer au moins le temps d'un match.

Lorsque tu regarde sur ISSF TV les vidéos des finales qui mettent en lice de grands champions, tu t'aperçois, (et c'est rassurant), que presque toute les variantes de tenu sous le fut existent à ce niveau de la compétition, et que chacun l'a rendu très efficace aprés avoir beaucoup travailler jusqu'à ce que celà lui convienne.

Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 14/01/2008

Message par jason bourne le Sam 18 Jan 2014 - 23:38

Pour ma part c'est le point. La longueur de l'avant bras est important pour trouver sa prise toutefois il est possible d'en changer modifiant ton déhanchement ainsi que le placement de ton coude gauche (pour un droitier). Dans les années 90, on voyait beaucoup de tireurs tirer sur le point, aujourd'hui la tendance serait plus pour la main à plat sous le fut. Apres c juste une question de sensations personelles.  hehe 

jason bourne
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2008

Message par fab88 le Mar 21 Jan 2014 - 16:18

jb17 a écrit:Tout ça dépend de la longueur de l'avant bras, le but étant qu'à la prise de position (l'épaulé), l'arme soit déjà dans l'alignement de la cible et la c'est le pied
Et si en plus tu es à la bonne hauteur après le tassement, lors de la prise de visée, c'est du pur bonheur  levitation1

fab88
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 20/01/2010

Message par sebastien.37 le Mar 21 Jan 2014 - 19:12

Lorsque j'en faisait encore, je poser la carabine sur ma paume ouvert. Une raison simple, je trouvait que sur le poing fermé, la carabine roule sur les phalange.

sebastien.37
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 19/12/2012

Message par kedyjo le Mar 21 Jan 2014 - 21:30

max41 a écrit:Pour moi, c'est poing fermé, pouce vers la gauche, avec l'index et l'auriculaire qui se relèvent pour guider la carabine et faire un point d'appui supplémentaire
idem pour moi... voir avatar  ptdr 
 bravo

kedyjo
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 11/11/2009

Message par Invité le Mar 21 Jan 2014 - 22:31

La position du bras n"est pas ce qui doit prévaloir dans la recherche de la position (c'est mon avis, car c'est la dernière pierre de la pyramide à mettre en place)

En premier lieu on trouve le bon écartement des pieds, un bon verrouillage du bassin et un bon appui du coude pour une position compacte et stable sur l'ensemble de la construction de la position.
On tache de garder les épaules dans un alignement horizontal.
La carabine bien positionnée à l'épaule avec une position de tête qui "tombe" confortablement sur le busc sans être obligé d'aller "chercher" la carabine?

Tu poses ta carabine sur ta main gauche, et une fois tassé, tu vois ou tu te trouves.
Selon la hauteur en cible, tu adaptes ton appui sur tes phalanges, ton poing, ta main en fourche etc...
Pour l'affinage de la hauteur, on avance la main un peu plus en avant de la crosse ou en arrière en sachant que çà change le type de bouger 'équilibrage à adapter) et la stabilité en latéral, ou on règle la hauteur de la plaque de couche en prenant garde de ne pas perturber le posé naturel de la tête sur le busc...

Tu devrais être bon pour 2015  hehe

Invité
Invité

Message par jab17 le Jeu 27 Mar 2014 - 14:48

Il faut aussi faire attention à la position de la main d'appui par rapport au centre de gravite de la carabine.
Pour ma part, j'ai fait des repères sur le fût avec des petites bandes de papier collant posées en fonction des différentes configurations de contrepoids de la carabine et je positionne ma main d'appui en fonction de ces repères.
Si l'appui correspond bien avec le centre de gravité, je pense que les bougés sont mieux maitrisés.

jab17
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 29/11/2013

Message par MadLife le Sam 29 Oct 2016 - 20:32

Pour ma part, je pose la carabine sur la pulpe de la base du pouce et sur le long de mon index (dans la continuité du sillon sous la carabine), et je cale les côtés de la carabine entre l'extrémité de mon pouce et le majeur.

MadLife
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 24/09/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut