TIR SPORTIF
ecartement des jambes au 10m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
ecartement des jambes au 10m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ecartement des jambes au 10m

+9
le furieux
jason bourne
gdev00
Le Sergio
Pascale
chips
.
CHARLIER
lolo45
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty ecartement des jambes au 10m

Message par lolo45 Lun 21 Fév 2011 - 21:38

[center]bonsoir a tous,
La saison 10 m est fini pour moi du moins cote compétitions officielles.

Il est maintenant temps de peaufiner les réglages et faire les correction d'après saison
(avec l'aide du cahier de tir),voir ce qui marche,ce qui est acquis et ce qu'il reste a travailler.

Un point me chiffonne c'est l'écartement nécessaire des jambes pour avoir une parfaite stabilité,
la position enseignée a la base c'est largeur des épaules = écartement des pieds mesurer a l'extérieur.

Depuis peu je fait des essais a différentes largeur en variant de 5 en 5cm et trouve ma position
idéale a 55cm pour une largeur d'épaule de 50cm. Je regarde beaucoup de vidéo sur le net,
observe les Hn(championnat de France et m'aperçoit que l'écartement est bien plus important).

Trop proches les jambes ne jouent pas leur rôle de portance (ça tangue) et trop éloignées elles
s'écartent en cours de match du fait qu'elles glissent,avec les conséquences qui vont avec: plus le même tassement,
plus la même arrivé en cible, plus le même poids sur la jambe avant...

Depuis peu j'utilise un mètre pour retrouver le même écartement a chaque début de tir(vu chez les HN comme quoi comme vu dans d'autres post l'observation est importante),ce qui me permet de retrouver des repères rapidement et avec fiabilité (la reproductibilité est importante)

Vu que la saison compétition est terminée, je souhaite affiner tout ça pour être prêt des le début de
la prochaine saison(et oui j'y pense déjà, le 10m c'est mon dada chargé ).En plus avec une nouvelle arme la motivation est grande.

Tout conseil est bon a prendre merci. merci
lolo45
lolo45
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 09/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par CHARLIER Lun 21 Fév 2011 - 21:51

Plus tes pieds seront écartés, plus ton centre de gravité sera bas ...et tu pourras (peut-être) gagner en stabilité..

La position est propre à chacun , cela peu aussi dépendre de ta taille ...mais il est vrai que la tendance HN et Internationale est "très écartées".

Tu dois faire des essais et valider ta décision sur des matchs sur ce qui te conviens le mieux.

En général, un grand écartement ne glisse pas plus qu'un plus petit ...sauf sur quelques stands avec un sol recouvert de peinture ou avec un béton lissé et teinté dans la masse comme à Fleury, ou encore le style de sol de Chambéry (parc expo)...

Le mètre est un élement important pour le tireur, même s'il n'est pas posé par terre, i te servira au début de ta mise en place pour "vérifier" le bon écartement.Le plus simple étant de mesurer l'intérieur en déroulant le mètre à ruban et en callant l'extrémité contre ta chaussure gauche et laissant reposer jusqu'au droit ...

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par lolo45 Lun 21 Fév 2011 - 22:08

Il est vrai que la position est propre a chacun, le fait d'observer des tireurs de haut niveau
nous permet dans une certaine mesure de nous poser des questions et nous permet de faire
des essais qui seront pour certains validés et pour d'autres invalidés.

C'est la que l'on arrive a la limite de
l'imitation, chaque tireur doit s'approprier sa position par des essais multiples, l'observation de ce qui est
visible chez les HN reste important mais doit s'adapter a chacun sans jamais vouloir imiter. levitation1
lolo45
lolo45
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 09/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par . Lun 21 Fév 2011 - 22:25

Personnellement, si je prends l'écartement des jambes avec ma largeur d'épaules, je finis par avoir le genou droit complètement bloqué et très douloureux...

Donc, je réduis l'écartement des jambes, mais en écartant les pieds "en dehors" (position "cinquième" de danseuse classique, mais pieds légèrement écartés), ce qui me permet en plus de bien contrôler ma rétroversion de bassin...Est-ce efficace en terme de stabilité ? J'en ai l'impression, en tout cas, ça soulage mon genou droit... thumright

Chacun sa méthode, en fonction de sa morphologie, et de ses problèmes physiques ! levitation1
smwink
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par lolo45 Lun 21 Fév 2011 - 22:35

Pour ma part je pense que le fait d'ecarter les pieds vers l'exterireur n'est pas la maniere la
plus efficace pour la stabilité(tendance plus facile a basculer vers l'avant)les chaussures sont moins
efficaces. Mais pour ce qui concerne tes problêmes de genoux et si tu te sent bien alors c'est ce qu'il te faut. smwink
lolo45
lolo45
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 09/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par CHARLIER Lun 21 Fév 2011 - 22:35

N'oublies pas que tu es pistolière et que la position et les contraintes ne sont pas les mêmes thumright

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par lolo45 Lun 21 Fév 2011 - 22:37

Ah pour le pistolet je ne peut pas me prononcer. content
lolo45
lolo45
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 09/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par . Lun 21 Fév 2011 - 22:44

Ah oui , c'est vrai que ce n'est pas la même chose, entre pingouins et manchots...Désolée...smwink

avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par chips Mar 22 Fév 2011 - 0:30

Bonjour,

je profite de ce post pour poser une question. En tant que carabinier débutant, j'ai bien constaté que le dogme des "pieds écartés d'une largeur d'épaule" n'était pas toujours appliqué et bien souvent avec beaucoup de succès à en voir les tireurs HN.
Mes différents essais m'amène les constatations suivantes.
Si j'écarte les jambes au delà de la largeur d'épaule, je gagne en stabilité MAIS lorsque je pose ma tête en visé mon guidon pointe nettement au dessus de la cible (au dessus du carton ) et je doit faire l'effort de le ramener sur le visuel. Etant partisan du moindre effort, cet exercice dégrade ma stabilité.
Si je réduit l'écartement je perd en stabilité mais rapproche nettement le guidon du visuel lorsque je me met en visée.
Je n'ai pas encore trouvé la solution pour conserver l'écartement qui me stabilise tout en me facilitant la tache en visée. Peut être faut il jouer sur le carabine mais pour l'instant j'utilise une arme de club.
chips
chips
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par Pascale Mar 22 Fév 2011 - 7:03


Il faut descendre ta plaque de couche pour ramener ton visuel en cible sans dégrader ta position (en espérant que la plaque n'est pas déjà descendue au maximum ...)
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par Pascale Mar 22 Fév 2011 - 7:05


Il fallait lire "ramener le guidon sur le visuel" ... pas bien réveillée ce matin toutrouge
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par Le Sergio Mar 22 Fév 2011 - 8:33

Perso, je suis légérement au delà de la correspondance de la largeur d'épaule.
Je fais varier sensiblement cet écartement, en fonction de la hauteur des cibles variables d'un stand à l'autre, car je ne souhaite ni bouger ma plaque de couche, ni bouger la position de main sous le fût.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par gdev00 Mar 22 Fév 2011 - 10:02

L'écartement des pieds conseillé pour les pistoliers est bien sûr l'équivalent de la largeur des épaules, mais pas question de mesurer au cm près...On recherche en priorité le confort, et la stabilité. Un écartement trop important ne peut qu'amener un manque d'équilibre préjudiciable.
Ensuite il faut dans un deuxième temps, si l'on est pas satisfait des ses résultats , ou dans le but d'améliorer, rechercher ce qui semble le plus efficace, en prenant soin d'y apporter des modifications par petites touches, et mesurer l'efficacité.... smwink
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par jason bourne Mar 22 Fév 2011 - 11:20

gdev00 a écrit:L'écartement des pieds conseillé pour les pistoliers est bien sûr l'équivalent de la largeur des épaules, mais pas question de mesurer au cm près...On recherche en priorité le confort, et la stabilité. Un écartement trop important ne peut qu'amener un manque d'équilibre préjudiciable.
Ensuite il faut dans un deuxième temps, si l'on est pas satisfait des ses résultats , ou dans le but d'améliorer, rechercher ce qui semble le plus efficace, en prenant soin d'y apporter des modifications par petites touches, et mesurer l'efficacité.... smwink

Mais c'est vrai maintenant que tu le dis, que l'on voit pas de pistolier avec un mettre par terre! euh
Le tir au pistolet serait-il plus approximatif? ou plus cool dans la façon d'appréhendre les choses?Moins prise de tête? euh

pour ma part, j'ai un écartement "petit" et ma stabilité ne s'en ressent pas trop? par contre cela m'apporte plus de confort. En effet, je tiens mes match carabine et arbalète (parfois enchainé) sans difficulté alors qu'avec un écartemant supérieur, j'ai au bout de 30 coup un sacré mal de dos!!
Pour ce qui ont un grand écartement de pieds, Pas trop de mal de dos?
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par le furieux Mar 22 Fév 2011 - 11:23

perso avec ma carrure de rubdgyman
les pieds un poil plus ecarté que les epaules smwink
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par gdev00 Mar 22 Fév 2011 - 11:31

On voit sur les pas de Tir en compétition, des Tireurs qui commencent la saison avec un un écartement disons plutôt normal, et en fin de saison celui-ci diminue. Et pour certains, quand ça ne veut pas rentrer, ils commencent écarter de plus en plus pas forcément avec succès.
Toujours avoir à l'esprit que les positions les plus confortables ne sont pas forcément les plus performantes et dans un optique de compétition, il faut rechercher les plus performantes.
Pour rechercher la plus performante, il faut varier une seule chose à la fois à partir de la position de départ, et noter l'amélioration ou non performance.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par CHARLIER Mar 22 Fév 2011 - 11:42

Une position confortable (pour soit, car chacun ressent le confort différement) sera obligatoirement plus performante qu'une position entrainant une ou des douleurs lors du match.

il est vrai que l'on observe parfois des positions traumatissantes mais peut-être que le tireur l'utilisant ressent du confort.

Pour la hauteur en cible qui monte en écartant les pieds, il est facile de corriger en déplaçant la main qui supporte l'arme et c'est plus sain et ne nécessite aucune autre modification, ce qui n'est pas le cas avec la plaque de couche.

Il est plus simple, pour Serge, d'adapter la hauteur de son carton à l'aide d'un fond de cible approprié à la hauteur souhaité que de changer la position des pieds.

Est-ce que ce n'est pas en raison de la position que l'on tire des fois.

COMME DES PIEDS 0246

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par Le Sergio Mar 22 Fév 2011 - 11:46

Ben tu sais, moi je suis limité et je pense un peu con sur les bords, donc je m'applique des petites mesurettes par ci par la...
De plus je suis un véritable manchot, j'ai des petits bras !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par . Mar 22 Fév 2011 - 12:20

CHARLIER a écrit:Il est plus simple, pour Serge, d'adapter la hauteur de son carton à l'aide d'un fond de cible approprié à la hauteur souhaité que de changer la position des pieds..
Philippe

Tu viens de soulever un point sur lequel je m'interrogeais depuis longtemps : à quoi servent les fonds de cible que certains carabiniers utilisent...

Si je comprends bien ton post, la méthode, c'est : tirer sur ce carton blanc, en position habituelle, et positionner les cibles de carabine à la hauteur du groupement obtenu ?

C'est ça, ou je n'ai rien compris...? toutrouge
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par chips Mar 22 Fév 2011 - 13:10

Si tu parle de la cible pistolet retournée utilisée par certains carabiniers, elle permet d'augmenter la luminosité perçue en cible en faisant ressortir les organes de visée noirs sur ce font blanc.

Effectivement, lorsque je suis trop haut en cible j'éloigne un peu ma main sous le fut et ça descend bigrin
Question annexe, lorsque vous posez la tête et que vous regarder à travers vos organes de visée, où se trouve alors le guidon? Pile sur le visuel? 5 cm au dessus? plus ou moins?

Concernant le confort, en dehors de lombaires qui durcissent passé la mi-match, survient également une sensation de tension au niveau de la base des mollets assez génante à gérer. Suis je le seul à y être confronté?
chips
chips
Membre
Membre

Nombre de messages : 122
Inscription le : 26/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par max41 Mar 22 Fév 2011 - 13:37

Misanthrope, le carton pistolet retourné est surtout utilisé pour simuler le tir sur ciblerie électronique. En effet sur ces cibleries, le blanc autour du visuel est beaucoup plus grand qu'un carton carabine basique. Comme plus de blanc --> plus de luminosité, et donc à l'impression de voir le visuel plus petit. Personnellement je met un carton pistolet retourné pour m'habituer a cette illusion d'optique.
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par . Mar 22 Fév 2011 - 13:49

Merci chips et Max, pour vos explications ! cool

merci
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par jicé Mar 22 Fév 2011 - 15:29

salut
pour répondre à chips, quand je prend ma visée, après toutes les vérifs effectuées selon ma séquence de tir, je suis au dessus du visuel à 12h à environ 7 ou 8cm au dessus.
Avec le tassement fin de la position, le guidon descend en cible. Dans l'idéal, la carabine devrait se stabiliser à la hauteur de centrage du visuel mais c'est vachement dur à obtenir sans etre tenté de soutenir pour éviter de traverser la cible.
C'est un point que je travaille en ce moment, dès fois c'est bon et d'autres, le guidon semble accroché dans le 8 à 12h sans vouloir descendre.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 16:12

perso je suis bien 50cm au dessus etonnement

avec inspiration expiration ca descend descend descend jusqu'au centre du carton,durant cette phase de tassement je commence la preparation de ma détente en augmentant la pression au fur et a mesure que mon guidon vient mourir sur le visuel,apres ca devient plus compliqué bigrin

voilou

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par lolo45 Mar 22 Fév 2011 - 17:47

Afin d'avoir une meilleur entrée en cible du visuel il existe aussi
sur certain modele de carabine, la posibilité de basculer la crosse vers le bas ou regler
le fut au plus près du canon ce qui a pour effet de rammener l'arme vers le bas.

Pour ma part je suis egalement une dizaine de cm au dessus du visuel apres mise en joue.

J'essaie également de régler ce probleme mais orienter la crosse vers le bas ne va-il pas
changé la réaction de l'arme au départ du coup?(sur une fein p700 crosse alu). smwink
lolo45
lolo45
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 09/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ecartement des jambes au 10m Empty Re: ecartement des jambes au 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum