TIR SPORTIF
Baisse du nombre de matcheurs 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Baisse du nombre de matcheurs 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Baisse du nombre de matcheurs

+5
CHARLIER
Air Force
gdev00
Le Sergio
dkrome
9 participants

Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Baisse du nombre de matcheurs

Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 22:18

Pour voir si la diminution des compétiteurs est réelle ou seulement une impression je me suis livré à une petite comparaison des palmarès de 2011 et 2003

Coupe Départementale 10M
2003 77 Pistoliers et 48 Carabiniers
2011 49 Pistoliers et 38 Carabiniers

Championnats de Seine Maritime 10M
2003 93 Pistoliers et 59 Carabiniers
2011 58 Pistoliers et 52 Carabiniers

Coupe Normandie 10M
2003 75 Pistoliers et 58 Carabiniers
2011 65 Pistoliers et 46 Carabiniers

Championnats de Normandie 10M
2003 165 Pistoliers et 95 Carabiniers
2011 140 Pistoliers et 116 Carabiniers

A 25 et 50 M la tendance est identique

Coupe de Normandie
2003
Pistolet STD 42
Pistolet 25M 60
Perc Centrale 22
Pistolet Libre 19
Carabine 3x20 11
Carabine 60BC 54

2011
Pistolet STD 13
Pistolet 25M 20
Perc Centrale 8
Pistolet Libre 16
Carabine 3x20 7
Carabine 60BC 29


Les nouvelles frasques de l’ISSF et de la FFTir ne vont surement pas améliorer les choses

Serais je le seul à m’en inquiéter ???? triste
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par dkrome Sam 17 Nov 2012 - 22:57

Vu comme ça ça paraît effectivement inquiétant, le nombre de licenié suit cette même tendance ? Espérons que l'effer des JO sera bénéfique. Dans mon club il y a aussi peu de compétiteurs, il faut inciter les gens à se lancer
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par Invité Dim 18 Nov 2012 - 0:35

Personnellement j'ai quitté le département de la seine maritime et la ligue de Normandie il y a 23 ans !
ce n'est pas une diminution mais un exode... vers le SUD ... hehe

à l'occasion je salut tous les tireurs de la région Havraise et même ceux de la région ROUANNAISE ... bisou

ps : la nouvelle réglementation ne pénalise pas les nouveaux arrivants qui trouverons peut être certaines disciplines moins étranges et inaccessibles ..(vu de l'extérieur la carabine 10m c'est facile comme la plongée spéléo et exaltant à voir comme une partie d'échec entre 2 narcoleptiques) cette opinion n'engage que moi . il est trop tard pour revenir à l'authentique d'ou le succès de l'arbalète field ... au détriment de la carabine match ISSF...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par Le Sergio Dim 18 Nov 2012 - 8:56

alban a écrit:

ps : la nouvelle réglementation ne pénalise pas les nouveaux arrivants qui trouverons peut être certaines disciplines moins étranges et inaccessibles ..(vu de l'extérieur la carabine 10m c'est facile comme la plongée spéléo et exaltant à voir comme une partie d'échec entre 2 narcoleptiques) cette opinion n'engage que moi . il est trop tard pour revenir à l'authentique d'ou le succès de l'arbalète field ... au détriment de la carabine match ISSF...

Effectivement cela n'engage que ton avis de PISTOLIER.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par gdev00 Dim 18 Nov 2012 - 9:11

Et dans le Département de l'Eure hausse pour 2012 des compétiteurs !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par Air Force Dim 18 Nov 2012 - 9:37

Bonjour aux matcheurs.
Dans le SUD/région Marseille, ça bouge le nombre de compétiteurs doit "être sensiblement identique avec une tendance de matcheurs ISSF passant en plus vers le loisir club et vers TAR en arme de poing (en pratiquant les 2..ISSF /TAR). Le nombre de licenciés a augmenté de façon significative chez nous passant de 230 à prés de 300 sous l'effet JO et grâce aux actions entreprises par le club, promo, presse, installations. Côté carabiniers une augmentation semble aussi venir avec des jeunes de nouveaux clubs novateurs et actifs donc c'est une bonne chose faut maintenant espérer que ces jeunes la restent. Au niveau ligue cela ira dans le bon sens pour attirer des matcheurs avec pourquoi pas, un jour, un nouveau stand regional rénové en totalité et très attendu.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par CHARLIER Dim 18 Nov 2012 - 11:10

Nous verrons si le "succès" de l'arbalète "des champs" va continuer avec la passage à 18 mètres en indoor ...

Pour la comparaison qu'Alban fait avec la carabine 10m, l'abalète field en extérieur sous la pluie peut faire ressembler à un régiment d'escargots en vadrouille....
1-1 balle au centre ....

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par Strike Dim 18 Nov 2012 - 12:11

Le Sergio a écrit:

Effectivement cela n'engage que ton avis de PISTOLIER.

Je dirais même que çà n'engage que l'avis d'alban, et non celle d'un tireur...
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par jpgnm1 Dim 18 Nov 2012 - 12:38

Mais pour prendre le problème chez les jeunes : Edt, avant cela se passait sur deux jours.
Les derniers dep, une seule journée assez calme triste
Pourtant, le nombre d'inscrit ligue est stable
La relève est dure a avoir
L'effet J.O. a un peu rempli le pas de tir en ce début de saison, à suivre ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par Matabichos Dim 18 Nov 2012 - 14:38

Enfin les chiffres de Gino sont quand même là !
Ce n'est pas un ressenti.
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par Invité Dim 18 Nov 2012 - 17:35

Je vous présente mes excuses car il ne s'agissait pas d'une attaque envers les carabiniers . Vous ne réalisez pas que la survie de notre sport passe par une simplification qui le rendrait plus accessible ?
l'équipement complet d'un compétiteur atteint facilement 2 fois le SMIC pour 1 seule discipline ! ( c'est 2 fois plus quand 1985 à comparable)
Pour le même budget un tireur arbalète couvrent toutes les disciplines !
tout le monde ici se plaint des changements de réglementations qui n'ont pour but que de sauvé le Tir Sportif . alors "étonnement" moins de compétiteurs et plus de tireurs loisir ou TAR ou tout sauf l'ISSF ...
moi je dis Bravo aux courageux dirigeants et j'attends avec impatience les prochaines finales pistolet et carabine avec enfin un peu de suspens !
ps : j'ai stopper la compétition à la carabine 60 b couché à regret ...
cela fait de moi un PISTOLIER uniquement ! dommage cette ségrégation .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par CHARLIER Dim 18 Nov 2012 - 19:05

Et bien sûr, tu tirais le 60 balles couché sans veste , sans gant, sans bretelle...Allez Banban, arrêtes de cracher dans la soupe...occupes toi de l'arbalète field si tu veux et si l'ISSF de donne des boutons, oublies ce mot.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par Invité Dim 18 Nov 2012 - 19:32

OK tu m'as crucifié.
pourtant toi plus que beaucoup sur ce forum as connu des changements comme par ex:Le changement de réglementation sur les armes de VO qui a re-dynamiser une discipline marginale en France (au grand désespoir des quelques propriétaires de pistolets 22 court à l'époque) alors que dans le même temps la "cible mobile" et maintenant l'arbalète match se marginalisent ...
Il est vrai que SIUS n'a pas trouvé le moyen de renvoyer son trait au tireur après que celui ci est atomiser la cible électrinique (façon bowling) ptdr
Je vous laisse entre vous ...surtout pas de remise en question...
sérieusement ,je ne te cache pas ma déception .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par gerlem54 Dim 18 Nov 2012 - 20:24

Bonsoir à vous,
Je ne peut remonter aussi loin pour la Lorraine, mais je pense que l'on retrouverait les mêmes tendances...Il serait intéressant de suivre l'évolution du nombre de tireurs cadet vers juniors et S1 et dames...depuis 2003. Le pistolet ou la carabine sont je pense sur la même pente (25/50M)
Le plus significatif, sur avis d'un ancien pistolier, est le tir "Percussion Centrale".
Pour ce qui est de l'arbalète Field, quelques chiffres qui, si l'on veut bien comparer avec la carabine (avant l'hégémonie)..... mdr1
Lorraine 2011/2012 50m36 tireurs en 60 BC
25 en 3x20
18 en 3x40
21 en arbalète field 1 en IR 900
AU 10M
Carabine 167
arbalète match 29
arbalète field 25
smwink
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par Le Sergio Dim 18 Nov 2012 - 20:27

le probleme n'est pas spécifique au tir, quand il s'agit de sport individuel.
Au niveau des jeunes, on l'a déjà dit maintes et maintes fois sur le forum, le turn over d'une saison à l'autre est considérable. Non pas que les jeunes s'ennuient à l'école de tir ou que nous soyons mauvais, mais en 1 an ou 2 de pratique, ils estiment qu'ils ont fait le tour et vont avec les copains faire autre chose. Le complexe sportif ou se trouve mon club, une année les jeunes sont au tir, l'année d'après ils sont sur le hockey a roulette, à l'escrime, au tennis de table ou ailleur et il n'y resteront pas plus longtemps qu'au tir, 1 an ou 2 maxi. La pratique est devenue superficielle et l'on sait que pour aller tater de la compétition, il faut être volontaire et en avoir envie, et cette envie se mesure aussi à la longueur de la pratique.
Vous remarquerez que le problème des bénévoles dans les clubs est strictement le même, les anciens (pas forcement retraités), tiennent la baraque faute de sang neuf.
Faire du bénévolat pour son club, c'est s'impliquer, pareillement que pour aller matcher, même pour un simple concours de club.
La proportion de compétiteurs dans les clubs est le reflet de la proportion global des licencies : 8 à 10%
Et parmis ceux la, un petit pourcentage de carabinier pour un gros bataillon de pistolier.
La FFTir offre un pannel assez vaste de disciplines pour que chacun choisisse laquelle /lesquelles il fera siennes. Et se lancera en compétition.
Les compétiteurs sont c'est vrai vieillissants, et il suffit de regarder la fréquentation sur les concours pour se rendre compte que les catégories les plus représentées sont en pistolet les S2 et en carabine idem.
Beaucoup de compétiteurs jeunes S1 ou D1, peuvent êrtre contraints à s'arrêter pour mener à bien des études, pour une naissance, pour une carrière..., pour de problèmes financiers aussi.
Faire de la compétition, c'est passer du temps à l'entrainement et ce n'est pas toujours évident. Quelques uns y reviennent des années plus tard quand ils sont installés dans la vie .
Encore que cette année j'ai vu sur quelques matchs une belle proportion de cadet/cadette, preuve que les écoles de tir portent leurs fruits petit à petit.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du nombre de matcheurs Empty Re: Baisse du nombre de matcheurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum