TIR SPORTIF
problèmes de rechargement 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
problèmes de rechargement 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

problèmes de rechargement

+3
contender.moustachu
tueurdemouches
Ramelot
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problèmes de rechargement Empty problèmes de rechargement

Message par Ramelot Mer 10 Déc 2014 - 20:31

Bonjour à tous,
M'étant lançé depuis peu dans la périlleuse mais passionnante aventure du rechargement j'aurais quelques questions de néophyte.
Sachant que je recharge des balles d'armes de poing en 9mm, 45 ACP, 38 spé, 44 mag avec une Dillon 650 XL.
-Est-il indispensable de nettoyer les douilles avant rechargement ? A mon club où il pratique le rechargement depuis de nombreuses années ils m'ont dit que non , qu'en pensez vous ?
-J'ai un soucis de taille de mes balles. Le 45 ACP chargé en SWC 200 grs en plomb doit faire combien de longueur ? J'ai des difficultés à trouver cette information , sur ma table de rechargement Vitha je trouve 31.5mm ce qui correspond à un enfoncement de l'ogive qui me parait correct mais la même table me donnait 29mm pour mes 9mm chargées avec du Flat nose alors qu'il fallait du 26.9mm. (les balles ne rentraient pas), ils donnaient la même taille qu'en round nose.
Le sertissage : à l'oeil nu difficile, si je suis les informations de Dillon, je sers trop selon certains (dailleurs les ogives ne sortent pas avec le marteau à inertie). Avez vous des méthodes ?
-J'ai vu qu'il existait un étui en métal permettant de vérifier les bonnes mensurations de ses balles. Est-ce utile ?
-Les balles en plomb posent elles de gros problèmes d'encrassement de l'arme ? Faut-il la nettoyer après chaques tirs et avec quoi ?

Merci à celui qui aura la patience de me lire , et encore plus s'il me répond...
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par tueurdemouches Mer 10 Déc 2014 - 21:22

bonsoir
1-ça dépend de chacun
2-il y a la longueur max et suivant le profil de la balle une longueur max pour que ça rentre dans le chargeur pas plus difficile que cela
3-pas la peine suivant le calibre tu prends ton canon tu présentes la cartouche si elle descend avec son poids et que ça ne dépasse pas du canon ok!
4-balle en plomb dépend de la vitesse et du diamètre sinon je nettoie pas souvent au mieux 1 voir 2 déplombages tous les ans et après de 20 à 50 cartouches pour avoir le groupement d'avant!!
brosse en laiton et patch et déplombant et/ou décuivrant cqfd
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 564
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par Ramelot Mer 10 Déc 2014 - 23:05

Super, merci!
Je crois que le rechargement autorise quand même une certaine souplesse.
Ceci dit mes 9mm en 29mm FP rentraient bien dans le chargeur de mon Walther PPQ mais à l'armement de la culasse elles restaient coincées.
Plus étonnant elles ne rentraient pas entièrement dans le canon de mon arme si je les introduisaient directement . Ça ressemble plus à un problème de diamètre que de longueur c'est pourtant en enfonçant plus l'ogive et en sertissant moins que j'ai réglé le problème.
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par contender.moustachu Jeu 11 Déc 2014 - 0:25

Les normes CIP définissent une longueur de cartouche type avec un profil de balle du type militaire en 9 para-124 gr- et 45 ACP-230gr- et le profil de chambre correspondant.

les fabricants d'armes et les encartoucheurs respectent ces normes:toutes les cartouches standard du commerce doivent rentrer dans toutes les chambres.

dès lors que l'on utilise des balles légèrement différentes du standard militaire,-un petit rien suffit-il faut modifier la Lht,donc l'enfoncement préconisé par les poudriers.

le Malfatti n°6 doit expliquer la chose.ainsi que la modification de la charge en fonction de la charge...

LEE fabrique un outil assez unique qui sertit conique pour les pistolets et recalibre l'ensemble de la cartouche finie...



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par tueurdemouches Jeu 11 Déc 2014 - 10:27

re
si ça rentre pas soit diamètre trop fort soit forme balle qui tape dans les rayures et forcément ça dépasse
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 564
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par GRAP Jeu 11 Déc 2014 - 10:29

bonsoir
1-ça dépend de chacun
2-il y a la longueur max et suivant le profil de la balle une longueur max pour que ça rentre dans le chargeur pas plus difficile que cela
3-pas la peine suivant le calibre tu prends ton canon tu présentes la cartouche si elle descend avec son poids et que ça ne dépasse pas du canon ok!
4-
smwink

Bonjour
1- ca depend comment tes étuis sont sales. S ils tombent dans la boue, faut quand meme les nettoyer un peu. Moi, je nettoyais les etuis tous les 4 ou 5 rechargement dans une vibreuse. C est surtout pour voir les étuis briller un peu.
2 +1
3 +1
Le 9 para, je ne serti pas ou trés trés légèrement mais dans tous les cas, l ogive tombe au premier ou second coup de marteau.
Sertir augmente la pression. Verifie l impact du percuteur sur l amorce pour voir s il n y a pas de surpression. Pas de vagues, impact doux sur l amorce.
j ai plus en tete la norme du 9para mais ce qui compte c est plutôt la longueur de la douille que son sertissage.
4 - le 9 et le 45 n a pas ete concu pour bien tirer avec du plomb dans un automatique. Le blindé si, donc pas de probleme d approvisionnement en fmj. Je parle du frottement de l ogive sur la rampe d introduction et non du groupement.
En 44 mag, je tirait du demi blindé. Ca coute un peu plus chere que le full plomb mais ca encrasse pas les canons. J ai jamais nettoyé un canon de beretta 92fs ni de Smith et wesson 629. Sauf bien sur plusieurs coups d ecouvillon a chaque seance de tir.
+1 si le groupement devient mauvais faut nettoyer les rayures donc c est a toi de voir.
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par Ramelot Jeu 11 Déc 2014 - 14:42

OK. Merci pour tout ces conseils. Je pense quand même que je vais nettoyer mes douilles. J'ai tiré mes premières balles en 45 rechargées ce matin et elle commence à plus ressembler à grand chose.
Bon le rechargement en 45 m'a posé moins de problèmes.
Pour le sertissage du 9, si je ne sertis pas les balles ne passent pas dans mon canon, j'ai Sertis jusqu'à ce que ça rentre.
Pour le 45: Un coup de marteau et l'ogive sort, ça doit être bon. J'ai montré les douilles et pas de signes de surpression d'après mon armurier.
Va me rester à essayer de recharger du 38 spécial.
Pour les 9mm que j'ai façonné trop longues, je me suis dit que bien que sertis à mort, puisque je n'arrive pas à sortir les ogives avec le marteau je voulais essayer de les enfoncer plus telle qu'elle. Ça marchera peut être . merci merci
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par GRAP Jeu 11 Déc 2014 - 15:52

Ramelot a écrit:Pour le sertissage du 9, si je ne sertis pas les balles ne passent pas dans mon canon, j'ai Sertis jusqu'à ce que ça rentre

quoi ?
ca rentre pas dans le canon ?

c est l ogive qui passe pas ou l étuis qui passe pas ?
c est des étuis neuf que tu utilises ?

si tu chambres un étuis neuf sans ogive il rentre pas ?

normalement l étuis comme la cartouche complète doit rentrer dans la chambre sans pousser, uniquement avec son poids.
Apres le tir, l étuis gonfle un tout petit peu( les parois s amincissent un tout petit peu et la longueur total augmente un tout tout petit peu )  mais l extracteur le sort sans problème de la chambre.

lorsque tu recharges, tu faits passer l étuis vide dans un calibrateur exterieur et interieur donc le diametre doit etre parfait pour le chambrage de l arme.

Tu as verifier ton outil évaseur ?
peut etre tu évases trop profondément  ton étuis ?  donc apres tu peux plus chambrer ?

Désfois le probleme dans le 9para c est que l étuis avec le temps et les rechargement répété fend ou qu il s allonge.
S il s allonge trop, la culasse ne peut plus fermer lors du chambrage et il faut donc la racourcir.
En revanche, pour le diametre trop gros, c est la premiere fois que j entend ca.

le 9para est vraiement tres fiable a moins de le jouer avec du sable.
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par Ramelot Jeu 11 Déc 2014 - 16:59

En fait lorsque j'ai fabriqué les premières 9para, trop longues de 2mm et trop serties , elles ne passaient pas jusqu'au bout dans le canon par l'intérieur, et la culasse ne se refermait pas complètement.
poir l'évasement de la douille c'était bon, le recalibrage aussi, restait le sertissage mais trop serti ça devrait passer.
Je me suis dit que les 2mm en trop devait faire toucher quelque chose.
Pour les balles de bonne taille, elles ne passaient pas si je ne les sertissaient pas un minimum. Le discret évasement de la douille gênait.
Ceci dit les balles longues rentraient bien dans un Glock, mais pas dans mon Walther PPQ...
Peut être les rayures du canon?
Pour répondre a tes questions: douilles tirées une fois, elle rentre bien mais le problème c'est le petit évasement . Le canon du PPQ est peut être très ajusté?
Les ogives passent bien, les douilles aussi sinon.
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty problèmes de rechargement

Message par jupiter Jeu 11 Déc 2014 - 18:51

Bonsoir à tous j'ai eu le même souci avec mon CZ 75b avec les première cartouches en 9mm HN HP EN 124 grs que j'ai rechargées(lht 29,5mm)la culasse ne fermée pas,je suis maintenant a 28mm de lht et plus de problème pour le sertissage je suis à 9,63 mm de diamètre
jupiter
jupiter
Membre
Membre

Nombre de messages : 147
Inscription le : 25/08/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par contender.moustachu Jeu 11 Déc 2014 - 19:47

enfoncement de balle

un petit dessin...

chargé
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par GRAP Jeu 11 Déc 2014 - 19:56

Ramelot a écrit: Le canon du PPQ est peut être très ajusté?
Les ogives passent bien, les douilles aussi sinon.
c est étrange que le PPQ ne soit pas dans la norme du 9para.
ca voudrait dire que la chambre est trop courte ?

tu as essayé avec des munitions 9para acheté dans le commerce donc non rechargé ?

en faisant des recherche sur le site, ils disent comme moi
pas de sertissage pour les FMJ ( donc blindée en cuivre ) du 9para.
Mon instructeur de tir m a toujours dit de ne pas sertir ce calibre militaire.

http://www.letirsportif.com/t2300-technique-rechargement-9-para
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par contender.moustachu Jeu 11 Déc 2014 - 20:02

le PPQ est issu d'une étude pour une arme de police:il ne peut etre qu'aux normes CIP.
le Glock a peut etre une chambre avec un vol libre plus long.


Dernière édition par contender.moustachu le Sam 13 Déc 2014 - 11:42, édité 1 fois
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par GRAP Ven 12 Déc 2014 - 10:28

Tu as essayé un chargeur de 9para du commerce ?

J imagine que c est un des deux modeles suivant ?
Il est encore sous garantie ?
http://www.waltherarms.com/products/handguns/ppq-m2/

http://www.carlwalther.de/cw.php?lang=en&content=portal&sub=police

Tu peux aussi demander chez walter une explication.
L usine, il me semble, est en allemagne dans la ville d ulm a coté de nuremberg.
Si tu habites pas tres loin ?
Tu leur telephone en anglais ou tu demandes a ton armurier de le faire ou tu leur envoies un emails.

Quand j a acheté du steyr en allemagne, j ai eu une question specifique pour le canon et l armurier a telephonné a l usine en autriche et m a donné la reponse dans les 5 minutes.
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par Ramelot Sam 13 Déc 2014 - 12:44

Salut à tous,
alors pour le Walther, j'ai déjà tiré des round nose du commerce sans problèmes, en cuivre.
C'est uniquement avec un rechargement utilisant des Flat point 200g en plomb de la même taille (29mm) que j'ai eu un problème, en 27mm pas de problèmes.
Après il me parait assez logique de ne pas réussir à introduire une balle non sertie dans la mesure ou j'ai quand même évasé la douille pour introduit l'ogive. Les bords libres de la douille sont donc légèrement évasés, je sertis pour obtenir des bords rectilignes à nouveau pas plus. (contrairement à ce que préconise le manuel Dillon qui obtient un rétrécissement du collet de la douille au niveau du sertissage.)
L'incertitude persiste juste quant à la raison pour laquelle la balle en 29mm Flat Point ne rentre pas en entier si introduite directement dans le canon contrairement à la RP en 29 ou la même en 27MM... Mais bon, je me passerai d'explications, mes balles partent droit semble-t-il.
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par contender.moustachu Sam 13 Déc 2014 - 12:52

il n'y a pas d'incertitude..

la FP est plus "joufflue" que la RN...rien de plus simple.

il vaut mieux sertir un peu:au moins on est sur que l’évasement est bien supprimé,et puis ça régularise les pressions.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par Ramelot Sam 13 Déc 2014 - 14:16

Oui,
Tiens puisqu'on en parle, la RN est-elle moins précise que la FP en cible ? (Tireur mis à part bien sûr)
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par contender.moustachu Sam 13 Déc 2014 - 14:32

pour tirer à 25 m,il n'y a pas de raison..au delà peut etre quoique avec des SWC 44 250gr coulées,je tire autant à 25 qu'à 100m au revolver.

je pense que la compatibilité avec la rampe du canon est plutôt à considérer.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par Ramelot Sam 13 Déc 2014 - 18:13

Pardon mais... Tu tires au revolver à 100m ???
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par contender.moustachu Sam 13 Déc 2014 - 18:16

:bien sur..

Avec. MonS&W 29 6 1/2"..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par jpgnm1 Sam 13 Déc 2014 - 18:20

par Ramelot Aujourd'hui à 18:13
Pardon mais... Tu tires au revolver à 100m ???

En silhouette métallique gros calibre, match à 50 / 100 / 150 / 200 m à l'arme de poing ....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par Ramelot Sam 13 Déc 2014 - 18:28

Ah oui... Un 44 Magnum ?
J'ai jamais essayé plus loin que 25m, ça me paraissait pas mal déjà. Je comptais essayer à 50 un de ces 4 mais je voulais d'abord "grouper" un peu plus.
J'ai commandé un Taurus Raging bull en 44 mag 6''
J'aimais bien le SW 629 6''1/2 performance center competitor. Une merveille mais pas dispo avant....et deux fois plus cher...
Mais 100m quand même.... Tu as mis une lunette ?
Ah carrement 200m... Qui dit 1 km ???
Bon je vois que j'ai du boulot. Au prix des cartouches j'ai bien fait de me mettre au rechargement.
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par contender.moustachu Sam 13 Déc 2014 - 18:31

Euh...non,avec mes vieux yeux uniquement.
Par contre j'ai une lunette sur mon pistolet 30-30..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par Ramelot Sam 13 Déc 2014 - 18:33

Rassurez moi, à 200m on essai juste de faire tomber la cible ? Vous visez pas entre les yeux ?
J'ai une bonne vue mais ça me parait drôlement loin. Il faut que j'essai, je ne sais pas si mon club accepte les tirs au revolver à cette distance.
Quant aux "vieux yeux", pardon mais ça à l'air de conserver drôlement le tir!
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par contender.moustachu Sam 13 Déc 2014 - 20:16

en silhouette métallique le but est effectivement de faire tomber la silhouette d'acier...mais il faut aussi trouver le meilleur rechargement,le plus puissant et précis..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de rechargement Empty Re: problèmes de rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum