TIR SPORTIF
Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

+5
mpi
phm1903
j paul
gdev00
AppelezMoiDany
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par AppelezMoiDany Jeu 15 Déc 2016 - 19:37


...Ambidextre ! enfin, je souhaiterais le devenir !

En fait, ce n'est pas une lubie ou un souhait caché, mais j'aimerais tirer à dix mètres en bras franc aussi "bien" de la main gauche, que de la main droite, sachant que je suis droitier et que mon œil directeur est le droit...et que je tire les deux yeux ouverts!

Tout part d'une constatation très simple, je suis tireur à l'arc (arc recuver et longbows) en tir instinctif sans viseur, et pour moi il est plus naturel de tirer en ayant l'arme dans la main gauche (main qui tient l'arc), en visant de mon œil directeur droit la tête vers la cible à gauche. Par ailleurs je suis kiné, et pour avoir massé certains tireurs qui ont des cervicalgies ou de l'arthrose à la nuque ou dans l'épaule, je me dis que tirer des ses deux mains "économise" deux fois plus les articulations et donc permet de faire son activité plus longtemps! (en plus de rééquilibrer la musculature droite/gauche...Mais ce n'est pas le sujet !

Y en a t'il parmi vous qui tirent des deux mains? par choix ou par nécessité?
Pour l'instant, en tant que débutant, j'arrive à peine à être constant à dix mètres de la main droite, je vais bientôt être licencié, donc j'ai certainement une cargaisons de faux défauts que je compte corriger en parcourant ici les forums ou plus tard avec les pratiquants plus experts en club.
les problèmes qui se posent sont les suivants :

1)musculature à gauche moins puissante qu'à droite, mon pistolet à air comprimé faisant environ 1.3 kg.
2)Crosse droitière sur mon Baïkal mp 46 m, donc pas ambidextre du tout, et je n'ai pas envie d'acquérir une crosse de gaucher à 150 euros avec l'obligation de tout démonter à chaque fois.
3)puis-je tailler la poignée de telle sorte qu'elle soit ambidextre, sans perdre les avantages de la prise en main à droite?
4)Puisque je suis débutant, pourquoi pas si l'expérience est satisfaisante, tirer uniquement de la main gauche.

Voilà ! d'autres questions viendront certainement se rajouter à la pratique.

Pour pouvoir commencer plus tôt l'apprentissage, j'ai acquis un pistolet Weihrauch HW 40, à la poignée parfaitement ambidextre. C'est un pistolet d'initiation avec une bonne précision, parfait pour commencer les premiers cartons. J'attends vos expériences, et je posterais les miennes au fur et à mesure. Merci !










avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par gdev00 Jeu 15 Déc 2016 - 19:59

Petite expérience, après opération de la main droite, trouvant le temps long je me suis mis a tirer de la main gauche, je parle du pistolet à 10 m .Un petit mois et le cerveau avait tout compris ( 3 entraînements par semaine ).....Nous avons pendant plusieurs années par obligation ( pas de crosse gaucher) obligé les gauchers à tirer en droitier, et ça a toujours marché. L'inverse est aussi tout à fait possible, mais il faut du temps, de la motivation, et beaucoup d'entraînement très basé sur la technique. ...
En fait tout se passe au niveau du cerveau ........
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty si ça passe au niveau du cerveau...c'est pas dans la poche !

Message par AppelezMoiDany Jeu 15 Déc 2016 - 20:04

Merci de ton expérience ! Je n'avais pas pensé au gauchers qui devaient tirer de la main droite, faute de matériel adapté...mais c'est tout à fait le même problème, donc les mêmes solutions !
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

PHERARD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par j paul Jeu 15 Déc 2016 - 20:34

Expérience similaire à Gedev00 , opération à l'épaule droite et tentative de tir à gauche avec mon pistolet et une poignée gauche aimablement prêtée par un ami du club ,mais bilan très différent pour moi : impossible de tirer main gauche mon cerveau semblant ne pas vouloir du tout.
Pourtant sans a-priori négatif car j'étais habile de la gauche au billard Anglais quand cela s'imposait.
Mon conseil serai de faire un test avec un pistolet ambi ou à poignée gauche pour valider la démarche.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Je viens de faire ma première cession gauchère !

Message par AppelezMoiDany Jeu 15 Déc 2016 - 23:10

Tir debout, à bras franc, j’ai réduit la distance à 5m pour tester l’arme, je ne sais pas comment le précédent propriétaire a réglé la hausse et je n’ai jamais tiré de la main gauche de ma vie !
Première impression…groupement identique, globalement (cercle cinq centimètres de diamètre), mais cinq centimètres à droite du point visé !
Point positif pour la Weihrauch hw 40 : précision redoutable pour une arme d’initiation ; armement facile avec l’habitude (attention au coincement des doigts lors de la fermeture de la culasse !) ; poids plume d’environ 800 gr/ 1.3 kg pour mon baïkal ; détente très légère ; sécurité automatique efficace ; mais poignée ambidextre glissante (on ne peut pas tout avoir !) et arme moins bien équilibrée (déséquilibre avant).
Etonnamment, je retrouve plus mes sensations d’archer, en gardant ma main droite sur mes points d’encrages de la corde, sur mon visage (au niveau de la commissure droite des lèvres) lors de la détente.
Les plombs suivants ce sont rapprochés du centre, à force de concentration lors du lâcher. Tenir l’arme à bout de bras ne me pose absolument pas de problèmes tant elle est naturelle lors du tir à l’arc. Et comparé au 45 livres d’effort de traction sur mon arc chasse, les 800 grammes du Weirauch paraissent bien léger !
Je ne pense pas que l’écart de 5 centimètres à droite des premiers tirs découlent de coups de doigts…car un coup de doigt est rarement aussi constant !
Je pense qu’il s’agisse bel et bien d’une gymnastique de l’esprit, et de points de repères visuels ou sensoriels. L’avenir me le dira…par contre j’ai plus l’impression d’avoir tiré à l’arc qu’au pistolet, en la tenant de la main gauche! et ça, c’est un point positif pour moi !

Quand je saurais poster les photos sur le forum, je mettrais mes cartons en ligne.
Je vous invite à poster vos cartons de tir à 10 m ou plus lors du tir de la main opposée ! pour comparer les éventuels déviations.

Je mets une pause de 10 jours dans la pratique, car je remets mon arme sous le sapin de Noël ! bonnes fêtes à vous tous, amis tireurs!
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par phm1903 Ven 16 Déc 2016 - 0:52

Blessé au bras droit en septembre 2015 j'ai  commencer à tirer en gaucher.

D’abord à 25m avec mes armes gros calibre à crosses droite(38, 9, 44, 45) car je n'avais pas de crosse gauche pour mes armes de sport.
Beaucoup de tir à sec et de tir surprise au revolver.
C'était enthousiasmant car en arme type "de service" je devenais meilleur en 2 mois que je ne l'avais jamais été de la main droite faute d'investissement avec les armes non-compétition.

J'ai voulu faire la saison 2016 de 25m en gaucher et acheté une crosse pour mon 22/32.
En 3 mois c'était prometteur mais j'ai voulu reprendre trop vite mon niveau de droitier. Ayant du temps je me suis entraîné presque autant en volume que quand j'étais droitier. avec plus de 10ans de tir...
J'ai voulu aller trop vite et j'ai développé une épicondylite au bras de secours en plus de celle du bras principal...
Arrêt du tir, je n'ai même pas fait les départementaux 25/50m...

En septembre plus tard j'ai voulu reprendre le 10m avec une crosse de ma fabrication.
J'ai fais des 48 et 49/50 que je n'avais jamais fait au 10m avec la mains droite mais je ne tiens pas régulier sur un match (séries oscillent entre 83 et 95) et j'ai mal avant la fin.
Pour le départemental 10m j'ai tir échauffement +20 coup en gaucher et les 40 suivants en droitier(après avoir changé de poignée en cours de route).

En fait mes épicondylites ne sont pas guéries donc j'ai quasi stoppé les entraînements.

Ayant été repêché j'ai quand même tiré le régional 10m de la mains gauche.
J'ai fini en ayant bien mal. Le résultat à 537 est cohérent avec ma douleur m'ayant empêché de m’entraîner après le départemental et mes 7 mois de tir de cette main au total.

Quand je serai guéris je pense continuer de tirer des deux mains car c'est assez plaisant finalement.
Avoir le même niveau sur la même saison j'ai des doutes que ce soit possible ; consécutivement (une saison ou deux plus tard) oui, ça c'est déjà vu (Sébastien BLANCHOIN).


Dernière édition par phm1903 le Ven 16 Déc 2016 - 1:03, édité 3 fois
phm1903
phm1903
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Inscription le : 25/08/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par phm1903 Ven 16 Déc 2016 - 0:58

Un truc marrant lorsque je tirais des deux mains à chaque séances, en changeant de crosse et de mains le point d'impact ne bougeait pas tellement alors que je tire toujours du même œil donc position croisé main faible.
phm1903
phm1903
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Inscription le : 25/08/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty intéressant !

Message par AppelezMoiDany Ven 16 Déc 2016 - 19:17

Je ne pensais pas que les règlements officiels permettaient le tir alterné, lors d’une compétition ! Les tendinites sont pénibles pour le tireur, mais ça fait marcher mon «commerce » ! D’où l’intérêt de tirer des deux mains, pour économiser les articulations ! J’ai toujours été contre les sports dissymétriques, mais je doute qu’un compétiteur utilise cette pratique par choix, autrement que pour le plaisir ou par nécessité !

Alors étonnamment… le fait de chercher un meilleur groupement de la main gauche, a influé sur le groupement de mes tirs de la main droite… Avant, ceux-ci étaient systématiquement trop dans le quart gauche et en bas…alors qu’aujourd’hui ils étaient tous trop hauts, mais centrés ! Je pense qu’outre le fait de passer d’un bras à l’autre, c’est surtout le fait d’utiliser deux armes différentes, avec hausses, détente, poids, équilibres différents…C’est assez déroutant, mais pas désagréable…le seul défaut actuellement à la pratique c’est la consommation excessive de plombs et de cartons ! Mais je garde un entraînement de trois quarts avec ma main forte, et un quart de la main faible.
Le fait de devoir se concentrer plus de la main faible, rend l’exercice plus facile de la main forte ! Mais je crois que je vais quand même investir dans une poignée gauche, pour mon Baïkal…et n’utiliser le Weihrauch que pour un tir de loisir. Sa prise en main instable rend ses 800 gr plus lourds que les 1.3kg de mon arme principale !
Quelqu’un connait –il des artisans menuisiers, capables de tailler des poignées aussi efficaces à droite qu’à gauche…sans forcément alourdir leurs poids ?
Ce qui est surprenant, c’est qu’un tireur à la carabine, trouve tout naturel de tirer à gauche avec sa carabine…par contre le même tireur tir à droite avec son pistolet ! Et ce, indépendamment de son œil directeur.
Quand je serais en club, en pas de tir sécurisé, j’augmenterais les distances pour les tirs de la main gauche…pour l’instant le tir est encore trop aléatoire en dessous de 5 mètres !
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par phm1903 Sam 17 Déc 2016 - 21:24

Rink propose des poignées ambidextres.
Hämmerli propose une poignée ambidextre sur l'AP20 ce qui est une super bonne idée pour les armes de club !
Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Hammerli-AP20-4-900
phm1903
phm1903
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Inscription le : 25/08/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par mpi Dim 18 Déc 2016 - 22:43

Oui c'est possible et même à haut niveau:
"Károly Takács qui faisait partie de l’équipe hongroise de tir au pistolet championne du monde en 1938, perdit l'usage de sa main droite, sa main de tir dans l’explosion d’une grenade. Takacs se forma alors lui-même au tir de la main gauche, ce qui lui permit de décrocher la médaille d’or dans l’épreuve du pistolet au tir rapide aux JO de 1948 à Londres"
avatar
mpi
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 24/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Merci pour le lien !

Message par AppelezMoiDany Ven 30 Déc 2016 - 15:37

la poignée ambidextre est belle en plus !  par contre la fixation est standard? Ma Baïkal étant russe, aucune idée de la compatibilité. Je n'ai jamais démonté la poignée en plus. Mais ce serait une solution à moindre coup.  D'autant plus que la Hw 40, même plus légère de presque 500 grammes, est moins agréable à utiliser. L'équilibre en main est moins bonne, il a tendance à partir de l'avant. En plus, pour juger objectivement des différences de performance gauche/droite, il vaudrait mieux utiliser la même arme.

le Weihrauch étant équipé d'un rail, je me suis offert un viseur point rouge (bushnell trophy). Je me dis que ça m'habituera à garder la visée de la main gauche, pour repasser à la visée classique plus tard. (la voisine m'a dit avoir vu un rat dans la cave...moi qui a peur même d'une souris...ça risque de servir ! lol!)

Größe


XXL* für 105mm-
XL* für 100mm-
L für 95mm-
M für 90mm-
S für 85mm-
XS* für 80mm-
XXS* für 75mm-
Handbreite, gemessen quer über die Fingerwurzelknochen.

*= nicht für jede Pistole Handbreite

c'est le tableau de choix de la taille de la poignée sur le site Rink...distance de la base de l'index à la base du petit doigt. J'ai mesuré entre 9.5 cm à gauche et 10 cm à droite. vaut-il mieux choisir la taille au dessus, en dessous...sur un site allemand? merci !
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty IMPRESSIONS APRES QUELQUES MOIS DE TIR

Message par AppelezMoiDany Jeu 16 Mar 2017 - 20:38


des nouvelles de mes cessions de tir de la main faible. Toujours à 5m pour apprivoiser les nouvelles sensations, trois constatations d'emblée :
1: j'éprouve plus de plaisir à tirer de la main gauche que de la main droite. Cela vient certainement du fait que je suis tireur à l'arc, donc la main gauche est la main de l'arc, qui s'oriente naturellement vers la cible.

2: tirer de la main gauche de me demande pas "d'efforts" particulier, ni physique et surtout moins d'efforts ou de concentration demandés. Je pourrais tirer 100 plombs ou plus sans avoir la "fatigue" que me demande le tir de 50 plombs de la main droite. Cela doit venir du fait qu'au tir à l'arc, la flèche se libère naturellement au bout du mouvement du bras vers la cible. C'est à dire que je n'ai pas à décider du moment où se produit la décoche (là, la détente), du coup je ne garde pas la visée trop longtemps, voire quasiment pas.

3: le groupement est moins serré, mais globalement meilleur que celui de la main droite. Il n'y a quasiment aucuns plombs qui sortent du groupement ( qui a souvent une forme plus triangulaire que sphérique); j'explique ça par le fait que la libération du plomb se faisant naturellement et rapidement, il y a moins de fatigue musculaire/psychique/visuelle...du coup moins de coups de doigts. Sans avoir fait de statistiques je dirais que sur 50 plombs...j'en ai qui sortent du groupement de la main droite : 5 pour cent, lors de 20 premiers; 15 pour cent lors des 30 suivants...30 pour cent au delà des 50 plombs. Alors que pour la main gauche ce serait 5 pour cent mais tout le long de la séance de tir.
Du coup je peux faire des séances globalement plus longues de la main gauche que de la main droite.

A noter :

-Je ne recherche pas à tout prix le dix de la cible de la main gauche, c'est à dire que je tire un peu à l'instinct, comme je tirerais de manière instinctive dans la zone tuée d'un tir sur cible 3D de tir à l'arc (soit un cercle de 15 cm de diamètre à 10 métres, ou une feuille A4 à 20 m); le fait de ne pas chercher à tout prix la perfection du centre, rend mon tir plus agréable, plus apaisant. Un bon groupement me suffit
-Ces derniers temps je tir les trois quarts du temps avec ma main gauche, je pense du coup réellement trouver la poignée ambidextre sur le Baïkal ou poignée gauche si cette dernière est inconfortable.
-Le tir de la main droite reste plus précis ( du fait de l'entraînement antérieur?) mais la précision vient petit à petit de la main gauche.
-Pas d'influence particulière de l'œil directeur, si je tirais plus à droite au début, c'était un hasard je pense, au fil de l'entraînement le tir revenait au centre;
-J'essaie d'appliquer toutes mes constatations du tir sur la main gauche sur le côté droit. En fait le fait de tirer de l'autre main à mis le point sur toutes mes erreurs du côté opposé !
-Je suis enfin inscrit au club prêt de chez moi, je pense apprendre beaucoup, en espérant ne pas avoir pris trop de mauvaises habitudes ! Bien qu'en ce qui me concerne, le tir reste un plaisir, et si je ne l'éprouve plus je tirerais comme avant, malgré tout ce que l'on peut m'apprendre ! J'ai la chance de chasser avec mon caddie au lidl...donc de la précision de mon tir ne dépend pas le contenu de mon assiette ! lol!

Merci pour vos conseils à tous ! bon tir !







avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty POIGNEE RINK

Message par AppelezMoiDany Mer 29 Mar 2017 - 6:25

Bonjour !
                 j'ai envoyé un mail à cartouch-france.com (l'importateur des poignée rink dans le bas rhin) pour savoir s'il pouvait me fournir une poignée ambidextre pour le Baïkal mp 46 m. J'espère qu'il le fera, sinon je devrais m'adresser directement à rink ce qui ne semble pas poser de problèmes sinon celui du service après vente (qui m'a l'air très bon !).

  Cela me coûtera entre 185 euros pour la version noyer à 207 euros pour la version bois lamellé collée. j'ai deux trois questions à ce sujet :

            il paraît que le baikal à tendance à piquer du nez avec un déséquilibre avant, laquelle de ces deux poignée est la plus lourde? bois massir ou contre plaqué? ; quel est le bois qui "vieillit le mieux? le lamellé est tout pimpant neuf avec ses couleurs chatoyant de bleu orange jaune, mais après quelques années? certains d'entre vous ont ils une crosse rink de ce bois? (avec photo à me montrer).
https://www.formgriffe.de/u/lp10-bh-aid-121b.jpg

            J'ai essayé de tirer avec le baikal de la main gauche, mais les bords saillants de la poignée droite me cisaille la paume ! Le poids relativement élevé ne me dérange pas du tout car d'habitude ma main d'arc se retrouve avec une poussée de 45 livres (un peu plus de 20 kilos) lors de la visée! . Par contre le tir est bien plus précis que le weihrauch (le canon étant bien plus long je pense). Le groupement est de plus en plus serré, et se rapproche de celui de la main droite. De plus j'ai nettement réduit le temps de visé lorsque je tir de la droite, depuis la pratique du tir de la main gauche (qui se rapproche plus d'un tir "instinctif".  Je pense que ce post va faire hurler plus d'un puriste, mais c'est l'avantage de n'avoir jamais rien appris, on sort des chemins balisés, en tentant des trucs plus ou moins audacieux...tout en ne perdant pas l'essentiel à savoir : prendre du plaisir à tirer !
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par xin-xan Mer 29 Mar 2017 - 7:05

J'ignore la raison, mais avec la droite je ne peux pas arrêter le pistolet cela ne m'empêche pas la vie normale, mais j'ai descendu de 548 à 420. En 2014 le jour antérieur à la compétition sociale je décide de changer d'une main, premier avec la main gauche et l'œil droit, mais maintenant avec la main et l'œil gauche. Et je reçois à nouveau 548. Différences: plus fatigues, dans des modalités telles que la Standard et la vitesse moins l'équilibre. Maintenant, en phase de récupération de la main droite, a cause d’une  tendinitis de cheval.
Tout d'abord tout ce qu'il était très facile, comme l'a expliqué le manuel, mais bientôt les mêmes problèmes avec la main droite, en particulier lorsque vous déposez le point cible ci-dessus sont répétées.
avatar
xin-xan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 204
Inscription le : 24/08/2008
Pays : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par AppelezMoiDany Mer 29 Mar 2017 - 7:21

ben c'est pas parce que tu changes de main, que tu changes d'œil directeur? ou non? en ce qui me concerne c'est mon œil droit l'œil directeur. et cela reste le droit pour tirer de la main gauche. Par ailleurs au tir à l'arc; un œil directeur droit, t'impose de tenir l'arc de la main droite. Un droitier (de la main!) qui a un œil directeur gauche doit prendre un arc de gaucher qu'il tiendra de la main droite (donc en le bandant de sa main faible la gauche). J'irais voir s'il y a des posts sur l'œil directeur et son mythe !

Mon décalage du début à droite de la cible ne venait pas de l'œil je pense, mais de la position de tir, de l'alignement pistolet avant bras œil je pense.

la position de tir pistolet main gauche est exactement la même que lors du tir à l'arc où tout est aligné...je pense même me prendre un arc gaucher (tenu de la main droite!) pour travailler ma position de tir au pistolet grâce au tir à l'arc. je suis kiné et je peux te dire que les tendinites ça me connaît ! lol ! l'avantage du tir à l'arc, c'est que les muscles du côté opposé travaillent également en symétrie lors de la traction, alors que le tir au pistolet est non seulement répétitif mais aussi dissymétrique ! d'où les tendinites et les changements de mains...
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par xin-xan Mer 29 Mar 2017 - 9:31

AppelezMoiDany a écrit:ben c'est pas parce que tu changes de main, que tu changes d'œil directeur? ou non? ...

Oui, je change de main et change d'oeil, la position est moins forcée, bien qu'il n'y ait pas la même sensation d'équilibre. Et cela est plus perçu dans des modalités de tir dynamique. Et si je tirais entre des murs (0,80 m) je pourrais avoir les 2 yeux ouverts, et serais très confortable.
avatar
xin-xan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 204
Inscription le : 24/08/2008
Pays : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par AppelezMoiDany Ven 31 Mar 2017 - 19:18

POIGNEE RING AMBIDEXTRE:

           je vais faire la commande sur le site cartouch distributeur des poignées rink en France.

    par contre, vous me conseillez la crosse en noyer ou en lamellé collé?   la première est plus classique, la seconde 20 euros plus chère environ plus moderne.

https://i.servimg.com/u/f16/14/05/23/50/becogn10.jpg

   si l'arme a tendance à piquer du nez lors du lâcher, vaut-il mieux le bois le plus lourd ou le plus léger? ou cela ne change pas grand chose?  

question deux : avec ou sans les marques pour les doigts?
question trois ; avec ou sans la partie bombée pour la paume?    

j'ai la main plutôt petite, trapue, les doigts courts...          merci !

ps : je n'arrive toujours pas à poster de photos !  l'ordi me dit que le fichier est trop volumineux, même lorsque je le redimensionne ! je vais poster le lien des deux photos.
https://www.formgriffe.de/shpSR.php?A=119&p1=400&p2=436
https://www.formgriffe.de/u/1791793581_zz_standardgriff-schichtholz.JPG
https://www.formgriffe.de/shpSR.php?A=121&p1=400&p2=436
https://www.formgriffe.de/shpSR.php?A=120&p1=400&p2=436

lien forum sur crosse rink en lamellé collé :   http://www.letirsportif.com/t19003-crosse-rink
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Pistolet neuf poignée ambi?

Message par AppelezMoiDany Jeu 13 Avr 2017 - 12:23


Bonjour !
Alors plutôt que de me payer une crosse Rink à 200 euros pour le Baïkal mp 46m; ce qui rendrait son coût total autours des 700 euros neuf, j'ai pensé acheter une nouvelle arme qui ferait deux en un et qui aurait donc une poignée ambi de base...quitte à vendre le baîkal pour financer l'achat...


j'ai vu que des poignées Steyr étaient en vente à 200 euros également, peut on l'acheter de base avec cette poignée? Après c'est pas le même budget !

Sinon je peux rester en semi-compétition avec le pistolet FAS 6004 autours des 400 euros avec sa poignée ambidextre. Que vaut-il?

Je surfe un petit peu, quelqu'un a une idée pour se procurer un pistolet meilleur que le BaÏkal d'occasion éventuellement un PCP et qui fonctionnerait sur la pompe Benjamin (c'est le système quickconnect )de chez Crossman (j'ai une carabine discovery pcp).

Ca fait beaucoup de questions mais je compte sur vous et votre expérience ! merci !
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Ah! je me suis pris un arc gaucher !

Message par AppelezMoiDany Jeu 13 Avr 2017 - 12:36


Etant donné la bonne influence du tir à l'arc sur le tir au pistolet j'ai trouvé sur le net un arc longbow (arc droit anglais) ambidextre ! Ça me permettra d'aller au bout de l'expérimentation et du concept. Pas trop puissant car c'est le bras gauche qui effectuera la traction. Je pense que ce sera un bon entraînement pour acquérir une visée plus instinctive de la main droite...chose que je n'ai que du côté gauche. Je ne sais pas s'il y aura un problème d'oeil directeur (le mien étant le droit) mais je voulais de toute façon un longbow donc c'était une excuse pour me prendre un arc de plus...mon sixième ! lol!
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty déterrage de post!

Message par AppelezMoiDany Mer 11 Avr 2018 - 13:28

Je viens enfin de recevoir ma poignée RINK, commandée sur cartouch-france.fr

http://forum.poudre.noire.free.fr/download/file.php?id=16339&mode=view

Elle est superbe, ses couleurs très vives donnent un coup de jeune au vieux Baïkal mp 46 m.

à noter que sur la feuille de commande, il faut cocher baikal IZH 46 (ancienne dénomination du  baikal Match Pistol MP) ;   pour la taille des poignées rink : j'ai commandé une taille L  pour les 9.5 cm de la diagonale base de l'index, base du petit doigt  et c'est vraiment la bonne taille tout juste...par contre si ma main était plus petite d'un demi centimètre j'aurais mieux fait de commander la taille M ;   donc en gros Rink permet un réglage de la taille commandée à la taille supérieure ( et pas l'inverse !)  Important pour tous ceux qui sont intéressés par une poignée Rink.

http://forum.poudre.noire.free.fr/download/file.php?id=16340&mode=view

j'ai failli vendre mon baïkal pour prendre le pistolet Walther LP 400 club, mais après avoir réglé ma détente, je suis retombé amoureux de mon pistolet !    par ailleurs son poids de 1.2 kg est un avantage, car c'est celui de mes deux pistolets poudre noires (palmetto andrew cal 36 et 1858 cal 44)

http://forum.poudre.noire.free.fr/download/file.php?id=16341&mode=view

le travail de RINK est réellement magnifique et j'ai une excellente prise en main de la main droite, même sans l'appui paume, les premiers cartons de montrent pas de différences de résultats avec la poignée d'origine.

Le fait de tirer de la main gauche, en visant avec mon oeil directeur droit (les deux yeux ouverts quand même), n'influent pas sur les résultats des premiers cartons, bien au contraire ! Je retrouve mes sensations d'archer en tenant mon pistolet de la main gauche, et ma posture de tir est bien meilleure, rendant le tir plus rapide et plus instinctif. Le seul facteur limitant pour l'instant est le fait que mon index gauche est beaucoup moins sensible sur la queue de détente, et bien sûr le poids du pistolet (1.2 kg) fatigue vite mon bras gauche car il est moins fort et entraîné que l'autre.


je vous tiendrais au courant des résultats de tirs, mais pour l'instant je suis très satisfait de pouvoir enfin tirer des deux mains, et je pense que je vais vite préférer tirer de la main gauche, car j'ai vraiment l'impression de tirer l'arc, quand je tiens mon pistolet de la main gauche !
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par contender.moustachu Mer 11 Avr 2018 - 14:04

Bi-zarre!!

enfin,si tu te sens mieux comme çà..

ancien archer de l'époque ou sortaient tout juste les premiers recurve demontables
-Yamaha XTSL-,je suis passé à l'arme de poing sans me poser de questions:en droitier..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6212
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par AppelezMoiDany Sam 21 Avr 2018 - 19:08

http://forum.poudre.noire.free.fr/download/file.php?id=16366&mode=view

résultat après dix jours de pratique de la poignée ambidextre Rink, tir cinqs mètres (3 plombs ici à 7 mètres), deux yeux ouverts, main gauche, oeil directeur droit, visée au centre (je ne me fais pas aux visuels noirs!)



Je pense que j'explique ces très bons résultats rapides par :

. l'excellente prise en main de la poignée Rink;
. Mine de rien ma main gauche c'est déjà un peu habituée au poids de plus d'un kilo de l'arme;
. De toutes mes sensations d'archer que je retrouve en tenant le pistolet de la main gauche;
. De la meilleure position des pieds et du corps : tout dans le prolongement vers la cible, bien en extension, sans crispation;
. Du fait que comme je perçois moins la détente de l'index gauche, le lâcher est bien plus naturel et je suis vraiment surpris par le départ, donc moins de "coups de doigts" et groupement bien meilleur.
. Un réglage de détente enfin au top ! : j'ai un vrai point dur et une course très faible après celui ci pour le tir.

à noter : j'ouvre complètement mon pouce en extension, le pistolet ne tient que par les trois doigts du bas, et il est "accroché" par le bec de la poignée entre le creux du pouce et de l'index ; du coup pas de crispation dans la prise en main en serrant trop fort la poignée ; je tiens mon arc comme ça, mais j'ai un cordon qui lie la poignée de l'arc à mon poignet gauche.
Je place ma main droite à la commissure de mes lèvres, comme si je tenais la corde de l'arc, c'est stupide, mais plus naturel pour moi !

J'essaie d'appliquer cette "recette" à ma main droite, en faisant des séances "moit à droite/moit à gauche", mais ce n'est pas évident, j'ai déjà pris un maximum de mauvaises habitudes en trois ans et quelques milliers de plombs plus tard !

     J'ai fini la séance par un tir à dix mètres, j'ai touché deux fois la mouche, le groupement est un peu plus étalé sur la droite...ça doit être la fatigue, ma main tanguait un peu sur la fin !

Gros avantage par rapport au tir à droite, j'arrive à visualiser où est arrivé le plomb, donc je n'aurais pas de soucis si je devais faire une annonce...chose que je n'arrive pas à faire à droite !

          Une chose à dire :   merci RINK !
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par cromagnon 07 Mer 25 Avr 2018 - 21:06

hello Dany
on a eu l'occasion d'en parler sur un autre forum .
j'ai bien fais de garder la crosse ambidextre de mon ARTEMIS CP1 ,je crois bien que j'ai moi aussi envie d'essayer ta méthode .
le tir avec les deux yeux ouverts c'est acquis pour moi alors pourquoi pas . le tir a l'arc j'avais arrêté a cause d'une vilaine tendinite au bras droit pourtant ça me titille de plus en plus donc j'ai projeté de me fabriquer un arc ,il y' a aussi une arbalète médiévale dans les tuyaux mais il me manque le temps pleure
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 207
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par AppelezMoiDany Mer 16 Mai 2018 - 20:09

Salut Cro !  j'avais pas vu que t'étais sur ce forum aussi !

  je te fais le petit shéma que je t'ai promis dès que je trouve le temps, mais tu m'as dis que ton projet poignée était pour l'hiver !  

       j'ai posté les photos de mes progrès des tirs de ma main gauche sur l'autre forum...ici je n'arrive toujours pas à poster la moindre photo ! avis aux modérateurs de voir où ce situe le problème.

 lien ici :  http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=12&t=19405

lien photo : http://forum.poudre.noire.free.fr/download/file.php?id=16507&mode=view

bonne chance pour ton projet de fabrication d'arc, ça m'a toujours tenté, mais travailler le bois c'est déjà un métier...mais facteur d'arc, c'est est un autre !  si tu poste sur un site d'archer, ça m'intéresse... Pour l'arbalète, je sent que je vais craquer pour la barnett panzer 5 d'ici peu...tant qu'elle est encore fabriquée ! lol!  Pour les projets médiévaux, je suis sur la fabrication d'une couleuvrine, vu que j'ai déjà le canon en cal 58.

Tant mieux si ce post fait naître des vocations, c'est un peu le but !
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty débrief après un mois de tir

Message par AppelezMoiDany Mer 16 Mai 2018 - 20:28

donc débrief :

ce sont mes 4 derniers cartons à 10 mètres tous les deux...En moins de trois semaines j'ai doublé la distance de tir de la main gauche, et chose vraiment surprenante pour moi, j'ai les mêmes résultats des deux mains...voir meilleurs de la main gauche dans la mesure où les tirs de ce côté me demandent nettement moins de concentration, donc d'énergie.

Ce que j'observe de la différence de groupement sur les cartons c'est qu'au tir main gauche souvent tout est dans l'axe vertical (parfois plus haut, parfois plus bas, mais toujours centré!) certainement la meilleure position des pieds au départ du coup. Le tir de la main droite est souvent déporté en bas et à gauche... Depuis que j'ai fais cette constatation, j'applique la même position des pieds de façon opposée quand je tir à droite, et là mon tir se recentre...Donc mes tirs à gauches améliorent mes résultats à droite !

Je ne sent toujours pas le point dur de mon index gauche, alors que je la perçois très bien de l'index droit (je pense que ça vient du fait que je suis droitier, il y a l'entraînement aussi qui joue je pense). ça pourrait expliquer le nombre de coup de doigt moindre, mais je dirais que ça vient plus comme je l'ai dit de ma position de tir qui est bien meilleure quand je tir à gauche (position de tir de l'archer en fait).

Je suis aussi rassuré car au début ça pouvait paraître être une lubie : tu es droitier avec oeil directeur droit: donc tu tires à droite, un point c'est tout !

Et bien pas du tout, je suis droitier oeil directeur droit et je tire mieux et plus naturellement de la main gauche. Je pense que je le sentais, je le savais par mon expérience d'archer, dommage que la poignée de base du Baïkal mp 46 ne soit pas ambidextre car j'aurais tenté l'expérience bien avant! ...d'autant plus que c'est une arme d'initiation à la compétition, donc la poignée devrait donner le choix au tireur (comme un peu celle du Walther LP400 modèle club).

Donc je conseil à tous les archers qui sont également pistolier de tenter le tir de la main faible, ils risquent d'avoir d'agréables surprises !

Ps : merci RINK ! Un mot me vient à chaque fois: étau... ma main est dans un étau de gauche comme à droite quand je saisi la poignée RINK...Superbe est le second mot qui me vient quand je prend mon arme , et quand je la regarde aussi car elle est esthétiquement très réussis...Bravo RINK !
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !  Empty Re: Je suis Bi ! Enfin, ambidextre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum