TIR SPORTIF
carabine a poudre noire 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
carabine a poudre noire 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

carabine a poudre noire

2 participants

Aller en bas

carabine a poudre noire Empty carabine a poudre noire

Message par christophe13 Ven 23 Déc - 16:40

je pratique le tir a l'arme de poing "poudre noire et munition a cartouche" et je souhaite passer le pas a la carabine a percussion.
Je suis a la recherche d'infos concernant ce type d'arme les marques a éviter et celles a privilégier le type de hausse, le calibre..... Merci d'avance. merci

Cordialement.
christophe13
christophe13
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 07/07/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

carabine a poudre noire Empty Re: carabine a poudre noire

Message par contender.moustachu Ven 23 Déc - 18:39

un fusil à poudre noire..

c'est vaste!

tout d'abord les distances de tir!

50m: généralement on tire de la balle ronde avec les canons à pas long-1200 mm/tour-,t des balles de type minié ou balles courtes avec un pas plus court.

un Hawken est généralement en pas long,et les calibres de '45,'50,'54 à balle calepinée pour une question d'encrassement limité portent très bien,la precision peut etre vraiment excellente.hausse type chasse,hausse à vernier dioptre

les carabines de type Suisse,pour tirer le Vetterli-debout- tirent de la balle ronde ou des balles courtes suivant les canons.armes de competition dont les caractères principaux ont été repris par toutes les carabines venues après,jusqu'à maintenant.uniquement dioptre

100m:en competition,on tire généralement du '451,balles longues à compression,calibrées,graissées.uniquement dioptre,et tir couché,donc il faut une pente de crosse spécifique.sans bec de crosse.

100m "loisirs"rien n’empêche de tirer de la balle ronde avec un fusil type Hawken ,mais la meilleure sera pour le '54,à défaut du '50:il faut une balle lourde .

les marques principales :Ardesa.canons de bonne qualité,ainsi que platines,détentes,mais fabrication moins fine,visées d'origine souvent à changer,crosses moins belles en hêtre..

-j'ai un Mountain Big Bore en '54 Dikar(ancêtre de Ardesa) depuis 30ans,et qui est très précis à 50m,mais son canon de 80 cm,octo de 1" sur plat en fait un fusil de 4kg..,detente stecher réglée à 50g,dioptre..-

Pedersoli fait une production en fusil plus étendue,armes mieux finies,mécanismes plus soignés..mais c'est plus cher..

les deux principales marques.

il n'y a pas de marques à éviter.
voir le site de http://www.westernguns.fr/..histoire de se faire une idée..













contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

carabine a poudre noire Empty carabine a poudre noire

Message par christophe13 Sam 24 Déc - 1:23

Merci les infos mais je pensai m'essayer au tir a 100 m, au niveau de la précision il serait préférable de prendre un canon de 812 mm avec une hausse du type dioptre mais pour ce qui est du calibre 45, 50 ou quoi me conseiller ?

Cordialement. merci
christophe13
christophe13
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 07/07/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

carabine a poudre noire Empty Re: carabine a poudre noire

Message par contender.moustachu Sam 24 Déc - 3:57

Si on prend l'option canon à pas rapide et balle longue,le '451 convient très bien.

Gibbs,Mortimer sont parfaits ,Tryon Creedmore va aussi,mais avec une pente de crosse et plaque de couche incurvée un peu trop prononcées..

quand on en vient à tirer avec des balles de 450-500 gr,il faut couler et recalibrer ses balles.

pour la performance au tir,une carabine de ce type peut se frotter aux 200-300 m sans soucis,quitte à utiliser des balles spéciales et un calepinage avec un papier spécial .

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

carabine a poudre noire Empty Re: carabine a poudre noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum