TIR SPORTIF
Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

+9
LARICI
umibozu
Air Force
Dam
jpgnm1
samili
cheminot tireur
gerhard
Piefou
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par Piefou Lun 22 Mai 2017 - 22:22

Dames z'et sieurs, bonsoir.


Je suis à la recherche d'extraits réglementaires concernant le sujet abordé en titre.


Lors d'un championnat officiel, les tireurs carabiniers 50m 3 positions, se sont vu refuser le changement des cartons par une personne tierce pour les positions genou et debout (mais autorisé en couché).

Le stand est équipé de rameneurs électriques, et il est très fastidieux de changer ces cibles par soi-même.
De plus, lors de précédentes compétitions, qu'elles soient départementales, régionales, ou Circuits Nationaux, le changement par des personnes tierces a toujours été autorisé.


A la lecture du Réglement Technique Général, et du Réglement Carabine, tous deux en versions 2014 et 2017, je n'y vois aucun article autorisant ou interdisant cette pratique courante.

Le terme "changeur" est présent dans l'article 6.11.4 du RTG, néanmoins il semble désigner les boites dérouleuses Gehmann.


Avez-vous connaissance de textes réglementaires auxquels tireurs et arbitres peuvent se référer sur ce sujet ?


Sprotivement,
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par gerhard Lun 22 Mai 2017 - 22:55

Oui le problème surgit épisodiquement.
Chaque responsable d'arbitrage applique ce qui lui parait le plus adapté au règlement pour la sécurité et l'équité entre les tireurs, pas facile.

Il fut un temps ou il fallait que la personne qui changeait les cartons devait être licenciée.

Puis récemment il fallait que la personne soit assise derrière le tireur et revienne a chaque carton pour effectuer le changement.
Inutile de dire que cela fait du mouvement a droite et a gauche des tireurs, et pire un gaucher voit passer sous ses yeux une personne de manière intempestive..
Interrogé, un arbitre m'a répondu que c'était une question de sécurité et que la tète des changeurs se trouvait près des canons.
Certes, mais je pense qu'il était plus efficace d'obliger, c'est ce que l'on apprend dans les EdT, les tireurs a verrouiller leur culasse avec l'arme en ligne et pas avant.
Le plus simple et le plus sécurisant c'est d'équiper le stand en électro ou en boite gehmann.

Bonne soirée
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par cheminot tireur Mar 23 Mai 2017 - 0:24

Étant venu seul aux derniers DPX,il a fallu que ce soit une gentille petite "junior" qui me change mes cartons,ainsi qu'à mon voisin.
Évidemment,entre chaque changement,je maintenais ma culasse ouverte et ne la refermait que lorsque tout était aligné sur la cible.
Le problème,c'est que comme elle s'occupait de deux tireurs à la fois,elle était obligée de rester en place,et donc,en "avant" des armes. triste
Bon,il y avait de l'espace latéral,certes,mais moi qui débutais la discipline,j'ai trouvé cela un peu "limite"...
On n'est pas des manchots,mais un coude en appui,ça peut glisser,et avec des détentes aussi sensibles...
Je viens du TAR,et ça ,c'est un truc qui est absolument archi interdit !!!
Idem quand je regarde les vidéos sur You tube sur les championnats du monde,et que je vois le gars qui gagne et se lève de joie en secouant son arme en bout de bras.
Au TAR ,c'est disqualification immédiate ! confus
Comme quoi,chaque discipline à son degré de sévérité,mais aussi de tolérance! smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par samili Mar 23 Mai 2017 - 6:27

Comment peut-on faire un match 3Po ou même 60BC (dans des conditions satisfaisantes) sans changeurs de cartons ?? hum1
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par jpgnm1 Mar 23 Mai 2017 - 8:04

par samili Aujourd'hui à 6:27
Comment peut-on faire un match 3Po ou même 60BC (dans des conditions satisfaisantes) sans changeurs de cartons ??

Je l'ai fait au 60BC, ce n'est pas très pratique mais faisable.
Mais si on peu éviter, c'est beaucoup mieux......
Pour le changeur, assis juste au niveau des cibles, le canon positionné sur le côté est en avant, sauf si le tireur veut se mettre dans l'axe de la cible. Là, pas bon du tout ....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5831
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par Dam Mar 23 Mai 2017 - 8:24

Comment dégoûter les tireurs ! C'est antisportif !
Encore un ou des arbitre(s) qui applique leurs interprétations du règlement !
Remonté cette info à la ligue et à la Fédé. ( Desfois que ... )

Il n'y a rien sur les chargeurs de cartons dans le règlement

J'ai été faire un amical à St.-Nazaire ou en cours de match, mon changeur de carton devait être derrière moi pour remplacer mes cartons pour raison de sécurité ! Pourtant je tirais décalé du porte cible pour ne pas desépauler + rallonge de visée ! Ou est le danger ! Du Zèle !

Alors changer ces cartons seule ! Sauf pour le couché ! Ridicule !  ar15
Dam
Dam
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 78
Inscription le : 18/07/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par samili Mar 23 Mai 2017 - 8:59

jpgnm1 a écrit:par samili Aujourd'hui à 6:27
Comment peut-on faire un match 3Po ou même 60BC (dans des conditions satisfaisantes) sans changeurs de cartons ??

Je l'ai fait au 60BC, ce n'est pas très pratique mais faisable.
Mais si on peu éviter, c'est beaucoup mieux......
.........

Bien sûr c'est faisable. Mais personnellement sans changeur de cartons je m'abstiens. J'ai vu faire : le pauvre !!pleure
C'est déjà relativement épuisant, ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Pour le couché : Si l'on veut pouvoir le faire, il faut s'avancer au maximum. Si l'on veut rester dans les limites du poste il faut se mettre tout à droite du poste. La cible arrive donc à hauteur de l'épaule gauche. Alors effectuer le changement avec la main droite .... innocent
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par Air Force Mar 23 Mai 2017 - 9:10

Le plus simple et le plus sécurisant c'est d'équiper le stand en électro ou en boite gehmann.

GEHRARD  resumelà  tout le problème et vu que nous sommes riches avec un CNTS ,  equiper chaque ligue d'un stand moderne en electro , enfin, est notre seul salut ar15 =faut pas s 'étonner de la diminution des effectifs à la carabine ! les tireurs en ont ras le bol d avoir à se contorsionner pour changer leurs cibles sans pouvoir performer dignement cnul


Dernière édition par Air Force le Mar 23 Mai 2017 - 9:36, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par cheminot tireur Mar 23 Mai 2017 - 9:23

Exact,en plus de la contorsion,il y la perte de position à chaque fois ce qui n'aide pas.... smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par Piefou Mar 23 Mai 2017 - 10:08

Je vous remercie pour vos retours.

Donc pas de contexte réglementaire à défendre, il faut mettre en avant les difficultés du stand et de la discipline, tout en montrant que la pratique s'est toujours faites sans accidents.

Je vous tiendrais au courant de la suite, et peut être pourrons nous en notifier la fédé pour qu'ils comblent ce trou réglementaire :)
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par samili Mar 23 Mai 2017 - 11:26

Il est évidant que pour un match qualifiant au CDF il y a une différence notable entre tirer sur electro et sur carton sans aide !!
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par Air Force Mar 23 Mai 2017 - 23:22

thumright
l IL est évidant que pour un match qualifiant au CDF il y a une différence notable entre tirer sur electro et sur carton sans aide !! !
et HELAS ..... ça dure .....
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par Piefou Dim 18 Juin 2017 - 21:35

Petit retour suite à ces régionaux.

Nous avions les fanions bien en place, et des changeurs pour toutes les positions :D

Bon j'ai quand même tiré comme un pied (et encore les pieds font mieux), mais c'est une autre histoire xD
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par Air Force Dim 18 Juin 2017 - 22:55

Des rameneurs, des fanions, des changeurs ( privés ou fournis par l'org des RGX???) tout baigne alors?? .bravo !
Désolé, dommage pour ton match..malgré tout en place..chose rare .!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par umibozu Sam 12 Aoû 2017 - 9:49

Tiens j'avais pas vu ton post Pierre ;) Tout n'a pas baigné non Air Force, puisque que j'étais de l'autre côté du pas de tir à assister au crepage de chignon entre 2 changeurs de cartons. En effet sur 20 postes il y en a 19 qui se collent à gauche et bien non il en faut un qui veuille absolument se coller à droite. Et très irrespectueux qui plus est...
umibozu
umibozu
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 247
Inscription le : 17/02/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par samili Sam 12 Aoû 2017 - 11:29

Je suis gaucher et mon changeur de carton ne peut se mettre à ma gauche, j'utilise l'espace.
Aux départementaux ils placent les gauchers à droite du pas de tir, ce qui résout ce problème. Ce n'est pas le cas aux régionaux et je ne les ai pas tiré à cause de cela : l'année dernière mon changeur de carton n'avait pas pu se mettre en place.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par Air Force Sam 12 Aoû 2017 - 13:44

Slt ..
Le problème revient souvent . Des solutions il y en a =
- signaler à la ligue et org .de la compet . que l'on est gaucher " et que la place du changeur de cible doit être libre ..Si tout le monde y met du sien , ces pb sont tj résolus..
- militer encore plus pour que le stand qui se dit régional soit équipé d ciblerie électro ...ou d'enrouleurs..!!!
smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par LARICI Sam 12 Aoû 2017 - 16:26

une autre solution : demander au changeur de carton qui est à votre droite et qui change les cartons pour le tireur à votre droite de bien vouloir vous changer aussi les cartons ... c'est largement faisable, même à 1 balle par carton ... pour preuve, je l'ai fait à nos derniers Régionaux .. j'ai facilement changer les cartons pour 2 tireurs en meme temps et sans une seconde de retard ..
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par samili Sam 12 Aoû 2017 - 17:03

LARICI a écrit:une autre solution : demander au changeur de carton qui est à votre droite et qui change les cartons pour le tireur à votre droite de bien vouloir vous changer aussi les cartons ... c'est largement faisable, même à 1 balle par carton ... pour preuve, je l'ai fait à nos derniers Régionaux .. j'ai facilement changer les cartons pour 2 tireurs en meme temps et sans une seconde de retard ..

C'est ce que m'avait proposé l'année dernière le changeur de carton de mon voisin de droite. Bien sûr que c'est largement faisable, mais c'est toujours gênant de demander assistance.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par Air Force Sam 12 Aoû 2017 - 18:36

ok, oui c'est possible, tout est possible en fait avec de la volonté et bidouillage d'un autre âge..années 70...mais entre nous comment accepter de tirer encore dans ces conditions là  à l'heure actuelle ,  là ou  l'electronique aux 10emes est partout ailleurs au niveau régional , national et international sauf.chez nous en France...= perso je ne le supporte plus tout comme pas mal de potes .!!!... cnul
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par eiffel Sam 12 Aoû 2017 - 18:38

Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à demander de l'aide ou à en apporter...
J'ai déjà changé les cartons pour deux tireurs simultanément et ça ne pose aucun problème.
Et j'ai déjà fait appel à des personnes présentes sur le pas de tir pour changer mes cartons, jamais eu de problème non plus.
De toute façon maintenant, en Normandie, on a résolu le problème et on fait tout sur cibles électros, départementaux et Régionaux en ce qui concerne la carabine !
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par LARICI Sam 12 Aoû 2017 - 18:57

super la Normandie bravo ... et les cibles électro appartiennent à la Ligue qui les installe pour les Championnats .?.
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par Air Force Sam 12 Aoû 2017 - 19:08

slt eiffel..

[b]De toute façon maintenant, en Normandie, on a résolu le problème et on fait tout sur cibles électros, départementaux et Régionaux en ce qui concerne la carabine ![/b]

et ben voilà , le top !!!! pourquoi n'y pense- t -on pas.. pb de changeurs résolus définitivement ..Fort les Normands , forts. hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par samili Sam 12 Aoû 2017 - 20:01

eiffel a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à demander de l'aide ........

...

Tu as tout à fait raison. Mais je suis comme ça et on ne se refait pas.
Le fait que je sois nouveaux dans la discipline aussi ne m'aide pas. Je connais presque tous les pistoliers bretons, que je côtoie depuis 8ans sur les pas de tirs, ce n'est pas le cas des carabiniers.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par LARICI Dim 13 Aoû 2017 - 8:32

samili .. si tu me vois l'année prochaine aux Régionaux qui auront lieu à Lannion, n'hésite pas à me demander .. hehe
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce Empty Re: Carabine 50m Changement des cartons par personne tierce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum