TIR SPORTIF
1er challenge 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
1er challenge 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

1er challenge

+10
Wally26
youplaboom
gorich36
Guliw
pascalinette
Roma02
johann49
Sylvain_801
rem.44
dinatmo58
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1er challenge Empty 1er challenge

Message par dinatmo58 Mer 22 Nov 2017 - 10:10

a la suite de mon post sur le tremblement et la vue...
je participe apres demain vendredi a mon 1er challenge amical...
et meme si une grosse partie de moi arrive a se raisonner en se disant que c'est amical et que je me fous du resultat... avec l'idée toutefois de ne pas etre trop ridicule;..

une autre partie de moi ne peut pas s'empecher de stresser a mort... sourire

des idees ou suggestions pour mieux gerer ca ?

merci
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par rem.44 Mer 22 Nov 2017 - 11:22

Si tu commences déjà à cogiter 3 jours avant, attends un peu ton premier plomb de match, juste après tes essais ... langue

Y'a pas grand chose à faire contre le trac, le stress, ou la pression du match, appelle ça comme tu veux.

Bien s'entrainer, sans compter ses points, pour ne pas être tenté de "compter les œufs au cul de la poule".

Bien connaître sa séquence de tir, pour essayer de la respecter le plus possible, sans trop penser au résultat, pour ne pas prendre le problème à l'envers.

Et surtout, y aller "pour se faire plaisir" !
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par Sylvain_801 Mer 22 Nov 2017 - 11:36

Bonjour
C'est la découverte donc pas de stress, et puis pourquoi être ridicule?
Dis-toi que déjà tu passes un cap, quitter ton stand, ton environnement, c'est un grand pas.
Et combien n'osent pas? Mais toi tu as le courage de le faire, au pire tu ramèneras la cuillère en bois ptdr
Et comme a dis rem.44, le but c'est de prendre du plaisir.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par dinatmo58 Mer 22 Nov 2017 - 11:43

merci pour ces encouragements..

j'y vais effectivement avant tout pour me faire plaisir...decouvrir d'autres personnes , un autre environnement...
meme si il y a tjrs un petit coté competition , ne serait que contre soi meme... le resultat final m'importe peu
peut etre la peur du protocole... du deroulement des choses...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par johann49 Mer 22 Nov 2017 - 13:17

Alors si j'ai un conseil à te donner vas y relax, je sais c'est facile à dire. Un challenge c'est de l'amicale et c'est très bien pour débuter. Moi je n'ai pas pu faire de compétition même amicale avant les départementaux et du coup je me suis grave planté sur la première série ou j'ai tapé un 70 et après il m'a fallut encore deux série pour commencer à avoisiner les 90 du coup je termine à 20 pts de la qualification des régionaux.

Le stresse tu dois faire avec le plus important c'est qu'il ne bouffe pas tout ton influe nerveux. Moi j'étais tellement mort de trouille que mon guidon bougeait au même rythme que mon pouls ptdr pour viser c'est pas facile lol.

En grands débutant que je suis voici quelques conseils, arrive minimum une heure avant ton match, va sur le pas de tir pour voir comment est la luminosité et comment le pas de tir est aménagé. min avant l'échauffement commence à te mettre dans ta bulle. A l’échauffement ne tire pas 50 plombs tu le payera en fin de match, pour ma part 10 à 15 plombs me suffisent. Et après applique toi bien sur les 2 premières séries, quand tu n'est pas sur du point que tu vas faire repose ton arme et reprends ta visée après, tu disposes d'1h30 pour ton match et tu largement le temps. si tes 2 premières séries sont belles les autres vont rouler.

Et par dessus tout dis toi que tu es capable et que tu sais faire du 10 même si tu n'en fais pas un tu t'en rapproche.

Pour ma part 15jours après les départementaux j'ai fait un challenge ou j'étais beaucoup plus détendu et résultat des courses j'ai fait 519 à un point des minima pour les régions, sans rien changer à ma technique, juste en me contrôlant un peu.

Je sais pas si il y a des tireurs qui pratique la méditation mais moi j'en fais et pour ma deuxième compète j'ai médité le matin et ça m'a paru bénéfique.

Je te souhaite de prendre bien du plaisir. et tiens nous au jus de ton score final, car malgré tout il n'y a que ça qui reste dans notre tête à la fin.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par dinatmo58 Mer 22 Nov 2017 - 13:56

merci
je pense que malgré tout ca va ressembler a ce que tu indiques...mais je vais tout faire pour minimiser au mieux...
le stress je l'ai aussi en course automobile mais quand le feu passe au vert la montée d'adrenaline est telle que tu es obligé de passer dans un autre mode...l'instinct pour moi...
on va dire qu'en plus en course de cote l'erreur a des conséquences bien plus gênantes que de faire un 4 ou meme un zero...sourire
je pense meme qu'a long terme le tir m'aide et va m'aider a mieux gerer le stress... apprendre a ne se concentrer que sur soi meme...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par Roma02 Mer 22 Nov 2017 - 15:19

En tir c'est différent d'une course de côte où ça se joue pendant quelques minutes à peine. Là en tir tu as le temps de cogiter, de te poser 1000 questions.
Si tu lâche un 6 en début de match comment le gérer ...
Si tu lâche un 10 en début de match comment le gérer...
Parce que dans les deux cas il faut apprendre à tirer le 2ème plomb. et ainsi de suite.

"Fais toi plaisir "<= Perso j'y crois pas trop, en match on se fait pas plaisir, pas le temps de penser à fêter un 10. Après le match oui, mais à la seule condition de se fixer un objectif réaliste et de le remplir ou de le dépasser. Pas forcement en terme de score pour un premier match mais en terme de défis du style : je match et je ferai au moins X 10, et pas de 5 ou de 6 ou de 7 ... suivant le niveau. Ca évite de courir après un score sans base et référence.

Beaucoup disent qu'il faut aborder le tir comme 60 matchs de 1 plomb et se remobiliser à chaque fois.

A gérer aussi, c'est l'après match et surtout le premier, où tu va te poser beaucoup de question sur ce qui à été et pas été. Donc être capable de prendre du recul, d'analyser techniquement et mentalement ce qu'il faudra travailler à l'entrainement pour le mettre en oeuvre aux prochains matchs. Donc de suite après le match tout écrire, sensation, physique, endurance, tout ce qui à été et tout ce qu'il faut travailler. Certain disent qu'il faut pas écrire ce qui ne va pas, perso j'écris tout !

Après le match étire toi ;) c'est un sport et puis une tiote bière ça fait du bien aussi ;)
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par dinatmo58 Mer 22 Nov 2017 - 16:21

merci aussi... je prends et j'engrenge tous vos conseils , je verrais ensuite ce que je serais capable ou non de retranscrire ou d'appliquer
en course de cote ( régionale ) c'est meme juste entre 50 secondes et 1 minute 10s... et tu n'as droit qu'a trois essais... c'est donc assez violent et intense...
effectivement commencer par un 6 ou un 10 change la donne... mais je pars en me disant que j'ai 60 essais...et essayer de ne pas me laisser destabiliser par l'environnement ou le resultat
je me suis fixé un objectif aussi bien sur , vu le contexte je vise un 480 en me disant que 500 serait la cerise sur le gateau... vu mon niveau certains points sont aussi dus a une part de chance par moment...c'est un des avantages et des acquis du sport auto ca aide a rester humble
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par pascalinette Jeu 23 Nov 2017 - 20:00

dis toi que chaque plomb est un match à lui tout seul ! tu as donc 60 matchs
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par dinatmo58 Jeu 23 Nov 2017 - 20:52

merci Pascalinette... je vais essayer d'appliquer au maximum tous ces conseils...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par johann49 Ven 24 Nov 2017 - 11:47

Comme je te l'ai dit essaie de méditer un peu avant ta compétition tu verras c'est top. Moi je suis quelqu'un de très très anxieux de nature et pourtant quand je médite tout mes mots disparaissent. Beaucoup de sportif de haut niveau et quelques soit le sport on recours à la méditation. Il existe même des méditations express pour ce recentrer sur soi.

Je peux t'aider dans cette démarche si tu en as envie.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par dinatmo58 Ven 24 Nov 2017 - 11:55

pour ce coup ci ce sera trop tard pour apprendre a mediter meme si l'idee ne me semble ni idiote , ni inutile , étant également assez facilement sujet au stress...

résultats dans quelques heures donc...( autant du ressenti que du resultat en lui meme)
c'est avant tout une experience de vie supplementaire
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par Guliw Ven 24 Nov 2017 - 20:32

Et puis n'hésite à demander aux organisateurs de la compétition "comment cela se passe", que c'est ton premier match.
C'est cool, ça détend l'atmosphère et les gens sont sympas !
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1022
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty respire

Message par gorich36 Sam 25 Nov 2017 - 8:53

Bon courage et revient nous donner tes impressions, tes résultats et que ferais tu différemment si tu pouvais recommencer.

a+
gorich36
gorich36
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 24/09/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par dinatmo58 Sam 25 Nov 2017 - 11:55

bonjour a tous...
de retour du challenge... pas facile a resumer en quelques mots mais en tous cas une tres agreable experience...
déjà nous nous sommes retrouvés sur place a 6 membres de notre club
ce qui aide a se sentir un peu moins perdu et ca minimise un peu l'apprehension
présentations , inscriptions... et.... debrouilles toi
non en fait notre president m'a briffé en me disant que comme c'est un challenge amical , on te fait confiance et que c'est a toi de ne pas abuser des horaires ou du temps imparti
donc 2 cartons d'essais pour se familiaiser avec l'endroit...l'eclairage etant assez different de chez nous , plus clair vers les tireurs mais moins vif vers les cibles , ce qui me convient mieux pour mon probleme de vue mais a necessité de remonter de 6 cran la hausse pour correspondre a ma visee habituelle...je prends mon temps en tenant compte de toust ce qu'on m'a indiqué si possible , je me pose quelques instants tous les 7 a 8 plombs... ( environs 30 plombs d'essais donc) et une moyenne assez correcte par rapport a mes habitudes donc je me sens plutôt bien
et a un moment ben... fout y aller...et la le stress monte de plusieurs crans...
1er carton : la main tres tremblante , un 8 et un 9 plutôt chanceux...
2eme carton ... ah ben le voila...un magnifique 5...heureusement suivi d'un 9 quelque peu chanceux malgré tout vu le tremblement du au stress...
je réussis a me dire que c'était logique et previsible et je continue tranquillement pour une 1ere serie a 78 ce qui n'est pas si catastrophique que prevu... je reste un debutant et j'assume pleinement ( tous vos conseils m'ont bcp aidé a relativiser plein de choses)
une pause ..;boisson... et hop s'en suit une serie a 90 avec 2 ou 3 points chanceux... le stress redescend au fur et a mesure...
par contre le stand se vide petit a petit et il ne reste plus que mon beau fils et moi , ce qui change du brouhaha auquel je me suis habitué...j'avoue que ca fait bizarre...
j'enchaine les series tranquillement en me posant chaque fois que je sens le manque d'assurance revenir...et la suite est coherente avec mes résultats habituels avec des series a 85 , 80 ,80 et 81 et un magnifique dernier plomb dans le 4...rires...
je compte mes points a la main a ma manier habituelle pour donner une idee et je trouve 487 donc pari reussi puisque l'objectif que je m'etais fixé était de 480...mais surtout ravi de ne pas m'etre laissé submergé par le stress... d'avoir reussi a rester a peu pres regulier en sachant que ca pourrait etre mieux
validation des résultats a la machine... 494;.. donc forcement tres heureux meme si je serais surement dernier de ma categorie...il faut un debut a tout et le but premier était la decouverte et surmonter mon anxiete habituelle et recurante

encore merci a tous pour votre aide....
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par youplaboom Sam 25 Nov 2017 - 14:06

Bonjour,
Moi aussi à ma 1ère compétition interclubs j'ai fait 494 (cela faisait 1 mois que je tirais). Et super content de mon résultat. Record personnel battu et je n'étais pas le dernier (bon d'accord, avant-dernier de mon club mais il y avait encore une dizaine de tireurs d'autres clubs derrière moi  sur la liste des résultats).
La semaine dernière, 2ème compétition interclub et résultat : 514 :)
Patience et persévérance, on va y arriver aux 550... lol
Bons tirs à tous.
youplaboom
youplaboom
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 01/10/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par dinatmo58 Sam 25 Nov 2017 - 16:50

salut youplaboum...

de mon coté je tire depuis environ 2 mois et mon record a l'entrainement était de 508 mais je savais que je peinerais a atteindre ca en match... je m'attendais meme a bien pire me connaissant...d'un autre coté passer ce 1er match m'a liberé d'un poids et je suis un peu plus serein...
du coup ce matin une petite serie a la maison pour le fun et un petit 514 qui ne me surprend qu'a moitié mais qui fait super plaisir...la main plus sur... le regard moins gené grace entre autres aux conseils de Mat60
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par youplaboom Sam 25 Nov 2017 - 18:16

Moi aussi ça fait 2 mois que je tire. Et je viens de rentrer du club avec un beau 524. Record personnel battu. On progresse, on progresse.
youplaboom
youplaboom
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 01/10/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par dinatmo58 Sam 25 Nov 2017 - 18:28

bravo... belle amelioration...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par Wally26 Sam 25 Nov 2017 - 19:45

Bonsoir,

Génial, super content pour toi Dinatmo58, le principal étant de t'être fait plaisir, le reste ne compte pas pour les premières (ndlr notre "entraineur" du club: faites vous plaisir et ne vous fixer pas de score, car plus dur sera la chute en cas de mauvais score"), de plus je t'avais mis un post qui reprenait ma technique pour gérer le stress, et après une vingtaine de ligne, je l'envoie mais ne valide pas LOL suis trop bourrique moi  ptdr.
En ce moment je prépare les régionaux et les entrainements sont durs, tellement, que j'ai l'impression de ne plus savoir tirer, je vais voir demain matin sans le petit "stress" de l'entraineur, et je te dirai le ressenti de la séance. Ma femme fait de la sophrologie pour gérer son stress au boulot (en espérant qu'elle ne lise pas ces lignes, sinon je suis cuit moi), et je lui ai pris sa clé USB pour écouter et mettre en pratique. Cela fonctionne mais je travaille surtout la respiration, pour les tremblements, tu as l'élastique en traction ou sinon moi je prend une altère de 5 kg que je lève à bout de bras et tendu, la tient au moins 20 secondes pour simuler la prise de visée, le tir et le maintient de visée après le tir, du coup pas forcément moins de tremblement mais juste moins d'appréhension dans la prise de visée, le pistolet étant moins lourd quand même.
Profite de tes futurs compétitions et traites les comme une méga-super séance d'entrainement, et "prends ton pied" thumright thumright .
Au plaisir smwink
Wally26
Wally26
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 54
Inscription le : 19/11/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par rem.44 Sam 25 Nov 2017 - 20:13

Un bon début, plutôt bien analysé, et vécu pleinement, visiblement !
J'espère que tu as arrosé ça, quand même ! langue

C'est important de valider en match les acquis de l'entrainement, histoire de voir si on arrive à avoir assez de courage pour tenter les mêmes gestes en compétition, en situation de stress, à l'extérieur, hors du petit confort de son stand .

Continue de t'entrainer, essaye de te faire confiance en match, et continue de te faire plaisir ! cool
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par dinatmo58 Lun 27 Nov 2017 - 0:31

merci REM44... en effet je l'ai vecu pleinement apres en avoir revé pendant plusieurs nuit comme un gamin de 15 ans...et si j'en avais eu le temps au niveau orga j'aurais pris un rachat pour refaire une serie avec peut etre moins de stress...
j'aatends le classement pour voir si il y en a un qui m'a subtilisé ma place de dernier... rires

et ce matin petit tour au club et une serie a 499 pour valider ...avec un superbe 3
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par rem.44 Lun 27 Nov 2017 - 15:18

Maintenant que tu as tiré un match, en situation de "compétition", tu as pu te rendre compte que compter ses points, ou tirer des matches à l'entrainement ne sert à rien.
Il y a trop de différences de ressenti, de sensations, en raison du stress, de la pression, des conditions différentes pour que ça ait une valeur de repère, ou d' objectif.

Un conseil, entraine-toi à l'entrainement, et matche en compétition !
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par Gilles18 Lun 27 Nov 2017 - 16:35

+1
bravo
rem.44 a parfaitement raison
j'enfonce le clou. A l'entraînement travaille la technique et en match met la en œuvre...


Gilles18
Gilles18
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par Sylvain_801 Lun 27 Nov 2017 - 19:30

Bon tu es content mais t'es-tu fais plaisir?
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

1er challenge Empty Re: 1er challenge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum