TIR SPORTIF
poids de détente 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
poids de détente 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

poids de détente

+2
Chris831
Albatros
6 participants

Aller en bas

poids de détente Empty poids de détente

Message par Albatros Lun 7 Oct 2019 - 22:21

Bonsoir

Selon vous, le poids de détente a-t-il un réel impact sur le résultat en cible ? j'ai un MR 32 de chez Chapuis, dont je n'arrive pas, en dépit du manuel d'instruction, à descendre le poids de pression de détente. Il est neuf (je l'ai reçu la semaine dernière). Il n'a donc tiré aucune cartouche si ce n'est celles de tests d'usine. La pression de détente mesurée au dynamomètre est de….2kg. J'ai un autre MR 32 (un vrai de chez Manurhin), dont j'ai pu descendre la pression à un peu plus de 1 kg. Pourtant, en pressant celle de 2 kg, j'ai l'impression que je ne bouge pas plus lors du départ du coup à sec. Ca m'embêterait de le renvoyer à l'usine pour voir le problème, je l'ai attendu si longtemps. D'où ma question de savoir s'il y a une réel impact sur le résultat en cible avec une détente de 1 Kg ou 2 Kg ?
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par Chris831 Lun 7 Oct 2019 - 22:33

Bonsoir,
Le poids de la détente n'est pas le seul critère, sa netteté a aussi une grande importance.
Une détente lourde, mais nette, on arrive à la mettre en pression et à lâcher proprement, surtout en précision.
Au 3x7, c'est beaucoup plus compliqué.
Je ne suis cependant pas certain que le passage des détentes de 1,36 à 1 kg ait amélioré les scores des tireurs de gros calibre.
Néanmoins, si l'ISSF fixe une valeur mini au poids des détentes dans les diverses disciplines, c'est sans doute pas pour rien...
Chris831
Chris831
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 08/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par Gilou Mar 8 Oct 2019 - 3:55

bien sur que le poids de détente a un impact sur les résultats en cible

il faut se faire surprendre par le départ du coup
donc ....

Plus ton poids de détente est élevé , plus il y a des risques de coups de doigts



Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par Roma02 Mar 8 Oct 2019 - 10:20

Hello,

Une différence de 1kg sur le poids de détente est beaucoup. Entre un pistolet 10m et 25m c'est 500 g de différence et tout le monde sera d'accord pour dire que lorsque l'on passe de l'un à l'autre il faut un temps d'adaptation.
Après je rejoins les autres quant au fait qu'il n'y a pas que le poids, mais aussi, la course, la répartition du poids (entre la course libre, et bossette). Parfois cela peu se régler, parfois non et il faut s'adapter et sur une épreuve 3x7 avec 2kg il va falloir engager sévèrement ;)


Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par rem.44 Mar 8 Oct 2019 - 12:27

Perso, je raisonnerai différemment ....
Ce n'est pas parce qu'on a une détente "lourde" qu'on fait des coups de doigt. C'est parce qu'on provoque le départ du coup volontairement, en bougeant violemment l'index.
Avoir une détente plus lourde que "la moyenne" n'est pas un handicap, et vouloir à tout prix alléger le poids de détente n'est pas forcément un bon calcul.
Les tireurs de TAR, par exemple, surtout en armes authentiques, tirent avec pas mal de poids, et ça ne les empêche pas d' avoir un bon lâcher : progressif, régulier, et qui ne dérange pas la visée au moment du départ du coup.
Au revolver, en double action, on a pas mal de poids, et même une détente "longue", et pourtant on peut très bien lâcher "proprement".
Avec un peu plus de poids, on peut sans inquiétude "s'appuyer" sur la détente, y aller franchement, sans appréhension de tirer une taupe à 50 cms de ses pieds ... Pensez aux passes de vitesse, par exemple ...

Quant à la période d'adaptation entre deux armes avec un poids différent, je trouve que passer du "plus lourd" au "plus léger" est bien plus compliqué que l'inverse !
Essayez de tirer au 10 mètres après avoir fait une bonne série sur un 1911 A1 de 1943 avec une détente à 3 kgs, et vous penserez à moi ... hehe
Et puis s'appuyer sur une détente lourde, c'est un confort appréciable : on monte en pression, régulièrement, et on est vraiment surpris par le départ du coup. Sans compter que j'ai l'impression que ça participe aussi à la prise en main et à la stabilité de l'arme pendant la visée.

Ceux qui tirent au libre, avec des détentes à 50 grammes me comprendront : on a beau avoir quasiment pas de poids sur la détente, ça n'empêche pas de provoquer le départ du coup, ou de "bloquer" sur la détente, ni de faire des coups de doigt ! toutrouge
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par flanker23 Mar 8 Oct 2019 - 21:21

Salut,
un poids de détente, on s'y habitue et cela n'est pas énormément gênant quand on fait un bon lâché.
Ce qui est plus inquiétant dans ton cas, c'est que les réglages que tu essaies de faire ne changent rien... En as tu parlé avec quelqu'un de ton club qui ait une bonne connaissance des armes ?
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par rem.44 Mer 9 Oct 2019 - 9:41

Revolver neuf, tout juste sorti d'usine : ne serait-il pas judicieux d'attendre d'avoir tiré quelques centaines de cartouches pour voir si ce poids de détente évolue avec la mise en place des pièces, et leur "rodage" naturel ? euh

Et moi qui croyais que la patience était une qualité naturelle chez les tireurs ... langue
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par Albatros Lun 14 Oct 2019 - 11:42

Merci pour vos réponses.

Un rodage...mais de là à faire descendre un poids de 2 kg (même un peu plus) à 1 kg (là aussi même un petit peu plus), il y a une marge qui va au-delà d'un simple rodage. D'autant plus que la plupart des armes achetées neuves sont quasiment déjà au bon poids et même un usage continu et intensif ne va pas changer le poids de départ de manière exagérée. Non, là c'est clairement un problème mécanique.
Je suis finalement allé l'essayer la semaine dernière. Effectivement, 2kg c'est lourd, très lourd même pour de la précision. Même avoir fait 93/100 à 25 m, ce n'est pas agréable du tout. Je n'ose pas imaginer en duel et je n'avais pas envie d'essayer. Après contact avec mon armurier, il trouve cela effectivement nettement excessif et je l'ai retourné. Il pencherait éventuellement pour le ressort de retour de rappel de détente et non celui du chien. Il en aurait qques exemplaires en stock de chez Wilson et va voir ça avant de le retourner à l'usine si nécessaire.
avatar
Albatros
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum