TIR SPORTIF
poids de détente 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
poids de détente 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

poids de détente

+3
phil
syltab
lud59
7 participants

Aller en bas

poids de détente Empty poids de détente

Message par lud59 Mer 30 Juil 2008 - 0:33

Après ces championnats de France, une question sur laquelle j'ai beaucoup réfléchi, j'ai cherché énormément d'informations un peu partout et je peux vous dire que j'en ai posé des questions.
Mais j'en connais un rayon maintenant^^
Et d'ailleurs je suis étonné qu'aucun "libriste" n'est encore posé une question la dessus.
Comme le poids de détente est libre, quel poids avez vous ? qu'est ce que cela vous apporte ? quel est le poids idéal ?
Enfin un débat a propos des poids de détente quoi.

je l'ouvre^^
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par syltab Mer 30 Juil 2008 - 1:19

Quel poids ? Sur le TOZ35 environs 30 grammes et sur le Grolleau SM70 moins de 10 grammes.
Je prefere le SM70 car avec son petit poids je bouge nettement moins. Effet psychologique ?
Poids ideal ? Je crois que c'est une question sans reponse car chacun a un point de vu.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par phil Mer 30 Juil 2008 - 10:13

Perso je tire avec Hämmerli FP10, un poids de 60gr et une bossette. J'ai besoin de pouvoir m'appuyer sur la détente pour assurer le meilleur lâcher possible.

Au libre, tout est affaire de sensation du tireur et de façon d'éxécuter le lâcher.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par lud59 Mer 30 Juil 2008 - 10:39

10 grammes? pour avoir des sensations, et s'appuyer sur la queue de détente a ne doit pas etre facile... ?
Je ne savais pas que hammerli avait un détente a bossette thumright
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par tomtom Mer 30 Juil 2008 - 11:04

Pour ma part je tire avec un toz 35, et j'ai en-dessous de 16gr (13-14gr)
J'ai diminué le poids de détente pour ne pas rester trop longtemps en visée et pour avoir une meilleur sensation au depart du coup c'est à dire pas de "coup de doigt".
Mais j'ai un secret pour la position de la détente et pour la sensibilité du doigt LOL.
a+
tomtom
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 262
Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par lud59 Mer 30 Juil 2008 - 11:21

tomtom a écrit:Pour ma part je tire avec un toz 35, et j'ai en-dessous de 16gr (13-14gr)
J'ai diminué le poids de détente pour ne pas rester trop longtemps en visée et pour avoir une meilleur sensation au depart du coup c'est à dire pas de "coup de doigt".

tomtom

tomtom, c'est FAUX!!!!!!!!!!!
Bien au contraire, moins tu auras de poids de détente, plus tu restera longtemps en visée, et plus tu fera de coups de doigts !!!!!
(et oui je pensais comme toi jusqu'il y a environs une semaine avant qu'un tireur HN et un entraineur d'équipe de France m'explique)
et oui Il y a de tres grands tireurs qui tirent avec 40 grammes mais avec 13 14 je ne crois pas !!!!!

un entraineur national m'a dit de commencer a 110 grammes et descendre jusque 75 voir meme 60 et puis a force, quand on a du mal a appuyer, qu'on reste trop longtemps en visée, on REMET du poids !!!
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par Le Rom Mer 30 Juil 2008 - 11:38

lud59 a écrit:10 grammes? pour avoir des sensations, et s'appuyer sur la queue de détente a ne doit pas etre facile... ?
Je ne savais pas que hammerli avait un détente a bossette thumright

En fait Lud, sur le FP10 Hammerli que j'ai aussi, tu peux choisir la détente avec ou sans bossette.
Moi j'en ai une petite (bossette !) avec un poids autour des 30 à 40 g. estimés car je n'ai rien pour la peser !

Je suis d'accord avec toi sur le fait de remettre un peu de poids si le coup ne part pas assez vite parcequ'on a peur d'appuyer !

Mais on verra çà l'année prochaine maintenant ...!

smwink
Le Rom
Le Rom
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 17/04/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par Cyn Mer 30 Juil 2008 - 11:42

Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec mon champion préféré...

Lorsque je tirais au libre il y a quelques années, d'abord avec un Pardidni PGP 75 puis avec un Toz 35, ma détente a toujours était réglée entre 80 et 100 grs.
C'est le seul moyen que j'avais pour bien sentir la progression de mon lâcher.

Je peux comprendre qu'une détente légère vous paraisse plus simple à maîtrise puisqu'une pichenette fait partir le coup... sauf que cette pichenette entraîne souvent des bougés très importants vue la longueur du canon de ces engins...
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1345
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par Le Sergio Mer 30 Juil 2008 - 11:44

Salut les pistoliers,
A la carabine j'adore avoir une détente trés légère, avec un poids minimal, une course pas trop longue, une bossette nette mais facile à '' forcer ''; celle du type ou à 90% d'enfoncement tu peux te permettre de revenir en arrière et reprendre te séquence de mlaché.
Quand tu as une parfaite coordination visée / laché, c'est impeccable.
Le jour ou tu est fébril ou désynchronisé, alors la grande vigilance, car détente légère et sorties de route font bon ménage.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par lud59 Mer 30 Juil 2008 - 12:31

Moi je pensais qu'en ayant moins de poids ca serait plus simple et bien non c'est tout le contraire (a 10m j'avais fait la meme erreur : 400grammes de précourse et 100 de point dur)
Mais bon j'ai tout corriger.
Le probleme a 50m comme je dis, c'est que si tu n'as pas assez de poids, tu vas appuyer puis t'arréter car tu sais qu'il n'y a pas grand chose (inconsciemment) et tu n'appuiera plus, tu vas te "regarder viser" et puis tu posera souvent, et tu aura le phénomène "j'appuye puis je stope car il n'y a rien je vise et hop je rappuie" et boum coups de doigts...
Quand tu n'oses plus appuyer, que tu poses trop souvent il faut remettre du poids il est meme possible de savoir si le poids est trop faible rien qu'en regardant sa cible. ^^
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

poids de détente Empty Re: poids de détente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum