TIR SPORTIF
Présentation (Il était temps .... !) 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Présentation (Il était temps .... !) 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Présentation (Il était temps .... !)

+5
philibert
flanker23
Gregor Samsa
Air Force
bougnat
9 participants

Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty Présentation (Il était temps .... !)

Message par bougnat Sam 26 Sep 2020 - 15:32

Il était plus que temps : demain, ça fera un an que je suis inscrit ; et cela fait des années que je vous lis silencieusement.
J'ai commencé le tir vers 2007 par l'arc classique puis en 2013, une opportunité à mi-chemin entre le professionnel et le loisir m'a permis de connaitre et pratiquer le tir subaquatique. C'est à cette époque que j'ai commencer à parcourir le forum dans un but d’acquisition de compétence théorique.
La temps de trajet entre mon domicile et la piscine devenant une contrainte de moins en moins supportable (sans parler d'un désaccord avec la politique de la ffessm) , je me suis mis au pistolet (stand à 5 minutes de la maison) au début de la saison précédente pour garder les sensations de tir.
J'ai commencer par le 10 m que j'ai découvert comme "le tir sans contrainte" pas de contrainte administrative, peu de contrainte de bruit, peu de contrainte d'espace (à tel point que depuis le confinement je tir chez moi) peu de contrainte de nettoyage et contrainte financière modérée. tous ça pour un plaisir maximal !
Cet été, j'ai découvert le "gros" calibre : glock 9 mm et manurhin F1 en .38sp. Je n'ai pas du tout aimé le glock, avec sa détente déconcertante mais j'ai compris pourquoi certain ne jure que par cette arme : elle a de nombreuses qualités objectives, par contre ce ne sont pas celle que j'apprécie. A contrario, j'ai adoré le révolver pourtant si décrié sur internet dont finalement le plus grand défaut est d'être le petit frère du MR73 (un peu comme la 12 gordini souffre de ne pas être la 8".
Depuis la rentrée, je m'initie au 25 avec le DES du club. C'est plus fun que le 10 m mais ça ne permet pas un travail aussi sérieux sur les fondamentaux du tir (certes avis de débutant) Il y aura probablement cette année participation à plusieurs compétitions, les rares faites l'an dernier m'en ont donné le gout.
Du coup je commence tout doucement à réfléchir à m'équiper en .22 et PC/TAR, Un comble pour moi qui ai longtemps eu peur des armes ! (mais qui a toujours aimé le tir)

Avec mes remerciements pour tous les conseils que vous m'avez donné sans le savoir,
Bougnat.
bougnat
bougnat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 27/09/2019
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty Re: Présentation (Il était temps .... !)

Message par Air Force Sam 26 Sep 2020 - 21:02

Re Bienvenu parmi.nous.
Bravo pour cette présentation.
et bon tir a toi. !!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16087
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty Re: Présentation (Il était temps .... !)

Message par Gregor Samsa Sam 26 Sep 2020 - 21:07

lkhj
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty Re: Présentation (Il était temps .... !)

Message par flanker23 Sam 26 Sep 2020 - 21:55

bienvenu à toi bigrin bigrin
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty Re: Présentation (Il était temps .... !)

Message par bougnat Dim 27 Sep 2020 - 9:17

Merci pour cet accueil
bougnat
bougnat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 27/09/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty Re: Présentation (Il était temps .... !)

Message par philibert Dim 27 Sep 2020 - 17:32

Bonjour.
Bienvenue sur le forum et dans nos belles disciplines.

Philippe
avatar
philibert
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1457
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty Re: Présentation (Il était temps .... !)

Message par lulu15 Dim 27 Sep 2020 - 17:45

bienvenue parmi nous ....le "bougnat" te salue bien ptdr
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 536
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty Re: Présentation (Il était temps .... !)

Message par bougnat Dim 27 Sep 2020 - 23:15

salut voisin !
bougnat
bougnat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 27/09/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty découvertes des gros calibres

Message par bougnat Mer 14 Juil 2021 - 16:31

Hello les amis,
en parallèle de la pratique du 10 m, quelques copains du club m'ont permis d’essayer leurs jouets. Je vous laisse par écrit mes impressions par ordre chronologique s’essaie :

Tous d'abord, j'ai renouvelé l'expérience avec le glock 9 mm et le manurhin F1 3' 38sp. Le glock est très précis, clairement une excellent arme de combat, mais pas du tout ce que je recherche pour le tir. Malgré ses réelles qualités, je n'apprécie toujours pas. A l'inverse le manurhin est vraiment devenu mon copain : léger dans la main, visée facile, maniement intuitif, précis en cible. J'ai particulièrement aprécié la simple action qui m'a donné l'impression de connexion direct entre mon cerveau et le percuteur. La double action n'est pas en reste malgré la force plus importante à appliquer sur la détente : en fait on ressent la détente s’alléger juste avant que le chien décroche, si l'on en profite pour s'appliquer sur la visée à ce moment précis, le résultat en cible est très bon.

Le même jour, on m'a prêté un CZ75. Bonne prise en main, mais un ressenti de fabrication en "tôle emboutis" peu agréable. La détente avec sa bossette m'a rappelé mon pistolet 10 m. Je réalise avoir une petite préférence pour les détente directe de type révolver. C'est une arme évidente, facile, précise ; le résultat en cible est convaincant mais elle parait fade par son absence de défaut, ... un peu comme une honda qui permet un excellent chrono sans s'en rendre compte)

Samedi dernier, dans mon stand habituel, un collègue m'a preter un S&W 686 en .38WC et un 1911STI ou SVI en 40S&W.
Le .38WC dans un 4' a clairement moins de recul que le .38Sp dans un 3' mais il reste plutôt sympa et la performance en cible est beaucoup plus facile à obtenir. Il confirme que je me sens immédiatement à l'aise avec le révolver : facile à manipuler, charger, décharger, viser, tirer ....
Le 1911 essayé est en fait une arme de TSV; Et bien, il m'a clairement réconcilié avec les pistolets ! Certe je ne suis pas totalement à l'aise avec le maniement de la culasse et du chargeur mais c'est objectivement une pièce particulièrement optimisé pour la compétition, avec toutes les commandes hypertrophiés pour une utilisation facile, évidente et agréable. Le tir est aisé, précis . Alors que le calibre me faisait peu, le recul est en fait maitrisable. Certe plus "fort" que le 9 mm mais moins violent. La remonté du poignet m'a apparu plus ample mais moins rapide ; plaisant, même.
En bonus, je me suis accordé après cet essai quelques cartons avec mon LP10. Et j'ai eu la surprise de beaucoup apprécier ce retour au 10 m : je dois reconnaitre que la quasi absence de recule permet une qualité d'annonce que je n'ai pas au gros calibre (ni au .22) et l'usage d'une arme que l'on connait et maitrise est un vrai plaisir.

Pour la suite, je prends le parti de prendre mon temps. Je continue d'apprécié le 10 M pour les progrès sur les fondamentaux du tir qu'il permet, et l'absence de contrainte (et la possibilité de tirer chez moi !!) et vais continuer d'essayer les armes des copains avant de me fixer sur un modèle ou une disciple (PC, TAR, 25m ... ) Je suis malgré tout partagé sur l’intérêt du .22 qui se rapproche en terme de ressenti du 10m tout en ayant une facilité d'annonce beaucoup moins évidente et avec des contrainte d'autorisation et de nettoyage proche des gros calibres. Reste l’intérêt financier (pas évident face au 10m)

A bientôt pour la suite de mes découvertes,
Bougnat.
bougnat
bougnat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 27/09/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty Re: Présentation (Il était temps .... !)

Message par acisroc Mer 14 Juil 2021 - 19:34

STI ou SVI dans les deux cas ce sont des incontournables !
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty Re: Présentation (Il était temps .... !)

Message par Reg301 Jeu 15 Juil 2021 - 10:20

Bjour,
Bienvenue sur ce forum de qualité. bravo
@@++++++++
Reg301
Reg301
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 76
Inscription le : 23/05/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty Re: Présentation (Il était temps .... !)

Message par contender.moustachu Jeu 15 Juil 2021 - 12:34

bienvenue!!!

à l'occasion ,teste un 686/586 en 38 SP et 357..

et un 1911 acier en 45 ACP : c'est un peu plus souple qu'en 40S&W, et le potentiel de precision est extra!

quand au 4.5,si c'est un bon entrainement à 10m pour d'autres calibres à 25m,il est tristement limité à 10m.

le 22 LR, maintenant avec des autorisations plus accessible au tireur,il ne revient pas cher.

plus que le 4.5,certes,mais pas de bouteilles d'air à faire remplir,perimées au bout de quelques anbnées.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6230
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Il était temps .... !) Empty Re: Présentation (Il était temps .... !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum