TIR SPORTIF
et si le matériel n 'était que plaisir de plus. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
et si le matériel n 'était que plaisir de plus. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

et si le matériel n 'était que plaisir de plus.

+3
Air Force
Strike
if.sport77
7 participants

Aller en bas

et si le matériel n 'était que plaisir de plus. Empty et si le matériel n 'était que plaisir de plus.

Message par if.sport77 Sam 7 Oct 2023 - 13:57

de retour sur les pas de tir suite une pose de trois années je vagabonde sur le site et en tant qu'entraineur de club capé ayant accompagné des eleves ET jusqu en équipe de France j avais envie de mettre mon grain de sel.un jeune arrivant au tir a -t il besoin d'un matériel dernier cri avec accessoir top niveau ? l' expérience me fait dire qu'une vieille fein 300S a ressort permettait de réaliser 300 sur 300 sur coussin. un des premier titre de championne de France minime acquis par mon club l 'a été avec une vieille walther pré comprimé, enfin reprenant l'entrainement a 73 piges je fais parité de score CP3match CO2 et morini détente electronique a tel point que je ne saurais choisir avec quoi tirer mes match de club. pour en venir aux tout jeunes : n importe quel os leur permet de s'exprimer au meilleur niveau. c 'est l adéquation entre le matériel et le tireur qui fait la différence. oui le tireur doit apprivoiser son matos pour ne faire qu'un avec lui. il est plus intéressant de savoir quel plom va bien en fonction canon, vitesse de sortie et résulats sur bloc puis sur appuis ou a l 'épaule que de signer sa feuille de match avec le nom ronflant de la derniere arme proposée aux Olympien. avec une arme perso en fonction des moyen on peut toujours adapter le matos a la morphologie (moins possible avec les crosses alu et revente moins facile) mais est'ce bien nécessaire ? pour tout dire il est plus important de travailler la technique, le mental, la respiration le rythme, les temps de repos la gestion globale du match que de pinailler sur le matos qui est optimisé lors des rencontre usines utilisateurs.
if.sport77
if.sport77
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 15/11/2017
Pays : fr

Air Force, daul, philibert et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si le matériel n 'était que plaisir de plus. Empty Re: et si le matériel n 'était que plaisir de plus.

Message par Strike Sam 7 Oct 2023 - 20:37

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le matériel ne fait pas tout et j'aime votre optimisme.
Mais quand même, aligner un jeune en match avec une Fein 300s compte tenu des temps de match et des réactions de l'arme qui ont tout de même progresser depuis.
Le jeune (ou le moins jeune) ne pourra pas s'empêcher de lorgner sur du matériel plus moderne, sans aller forcément loucher sur une fein 900.
La progression du matériel n'est pas qu'une affaire de business, je connais les fein 300 s ou les fein 65. Mais avec des armes plus modernes, on est tout de même sur une autre planète.

Malgré tout, votre approche des choses n'est pas inintéressante et elle est parfaitement respectable hehe

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Air Force, daul, philibert et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si le matériel n 'était que plaisir de plus. Empty Re: et si le matériel n 'était que plaisir de plus.

Message par Air Force Sam 7 Oct 2023 - 21:38

En effet cette  approche  est intéressante mais semble dépassée . Cela était peut être vrai  il  y a 40 ans avec les carabines 10m  à leviers toutes assez proches genre walthers LGM et Fein universal 300 ou type  600 . Par contre faut pas le nier = on voit bien que le matériel actuel en carabine.
(crosse alu., arme , vêtements capapi, et équipements de HN )   compte pour plus de 20% environ dans la préparation d'une séquence et dans la  construction d'une bonne position pour lâcher une bonne balle en cible.. Les 80% restants sont dans le mental et la technique propre à chacun .. A l'heure actuelle il est évident que ce sont ces 20% qui font la différence … =  nous constatons , pour figurer en haut du tableau , que cette course au top dans ces équipements là est sans conteste présente à tous les niveaux, chez les amateurs comme chez les pro..du HN pour être performant et ...se faire plaisir avec des euros en hausse !!  !!!  bigrin

Rappel du  dicton d'un grand tireur = Ne construisez pas votre position debout en vous adaptant tant bien que mal à votre matériel. De la justesse de vos réglages dépend la qualité de la réaction de votre carabine. Adaptez votre matériel à la position qui vous rendra meilleur !
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

pat_95, daul, JDUDU, 911, biljp et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si le matériel n 'était que plaisir de plus. Empty Re: et si le matériel n 'était que plaisir de plus.

Message par Le Glaude Lun 9 Oct 2023 - 21:13

Je pense qu'avec l'évolution du matériel nous avons connu une forte évolution des scores, en points entier combien font 600 à l'heure actuelle comparé à il y a 20 ans. Ce n'est pas le niveau ni des entrainements ni des qualités intrinsèques des tireurs.
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 269
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

pat_95, Air Force et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si le matériel n 'était que plaisir de plus. Empty Re: et si le matériel n 'était que plaisir de plus.

Message par Strike Mar 10 Oct 2023 - 1:14

Le Glaude a écrit:Je pense qu'avec l'évolution du matériel nous avons connu une forte évolution des scores, en points entier combien font 600 à l'heure actuelle comparé à il y a 20 ans. Ce n'est pas le niveau ni des entrainements ni des qualités intrinsèques des tireurs.

Bonsoir,

Le niveau d'entrainement et les qualités des tireurs y sont forcément, aussi, pour quelque chose.
Le matériel et l'humain sont interactifs dans l'évolution des performances. Le matériel est plus pointu certes, mais on a appris à mieux l'utiliser et aussi appris sur nous même.
Un exemple : le Scatt, qui permet une évolution de la perception des données d'entrainement compréhensibles par les tireurs et surtout, par les entraineurs.
L'analyse de "l'intérieur" était impossible avant.
Même avec un petit niveau dans l'utilisation de ce système, on arrive à faire progresser sensiblement, voir efficacement, sa technique, ses performances, et également celles des autres.

La machine a les moyens de faire des tirs parfaits, mais il faut toujours un doigt qui appuie.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Air Force, daul, 911, biljp et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si le matériel n 'était que plaisir de plus. Empty Re: et si le matériel n 'était que plaisir de plus.

Message par Guliw Mar 10 Oct 2023 - 17:53

La machine de nos jour, offre plus de réglage que celle d'il y a une à deux décennie,
Mais il n'est pas performant de fournir à un jeune le top du matériel actuel.
Le tireur doit déjà apprendre à se connaître, à construire sa position, la maintenir et la répéter pour obtenir des premiers résultats.
Ensuite seulement, il me semble raisonnable de renouveler pour un matériel plus au top. Alors, commence le travail de réglage qui n'est pas toujours simple. Chaque modification, même légère pouvant remettre en cause la précédente.
En attendant, j'ai encore vu des tireurs en régional, s'amuser avec des pré comprimées et faire des scores qui n'ont pas à rougir.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Air Force, daul et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si le matériel n 'était que plaisir de plus. Empty Re: et si le matériel n 'était que plaisir de plus.

Message par Strike Lun 23 Oct 2023 - 13:13

Bonjour,

On court souvent après les petits réglages que nous croyons qu'ils vont nous aider à performer.
Cependant, il faut être un tireur affirmé (et encore..) pour décider quel matériel ou réglage(s) va être efficace, au risque de se tromper... se perdre, mais parfois aussi de réussir temporairement juste par conviction que ce réglage est productif.
Avant de croire au miracle de la mise au point matériel (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas nécessaire..), il est primordial de s'attarder sur sa technique avec ses basiques et un peu plus.
Il suffit parfois d'une simple mise au point du tireur lui même pour se passer d'une mise au point matérielle.
Si technique il y a, elle devrait être davantage irréprochable sur sa propre efficacité que sur celle du matériel.
Une mise au point matérielle est facilement modifiable, avec un effet immédiat et facilement réversible. Ce n'est pas le cas d'une remise en cause de sa technique personnelle qui devra s'assimiler et demander une certaine dose d'effort.
De la à dire que nous pouvons être tenter de choisir la voie la plus facile... siffle
Notre mise au point personnelle peut nous imposer des choix matériels, mais un choix matériel ne réglera jamais nos propres lacunes, voir, les opacifiera.
Mais quand la mise au point personnelle et matérielle sont au top... : champion du monde !

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Air Force, daul, 911 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si le matériel n 'était que plaisir de plus. Empty Re: et si le matériel n 'était que plaisir de plus.

Message par jicé Lun 23 Oct 2023 - 16:45

[quote="Guliw"]La machine de nos jour, offre plus de réglage que celle d'il y a une à deux décennie,
Mais il n'est pas performant de fournir à un jeune le top du matériel actuel.
Le tireur doit déjà apprendre à se connaître, à construire sa position, la maintenir et la répéter pour obtenir des premiers résultats.
Ensuite seulement, il me semble raisonnable de renouveler pour un matériel plus au top. Alors, commence le travail de réglage qui n'est pas toujours simple. Chaque modification, même légère pouvant remettre en cause la précédente.
En attendant, j'ai encore vu des tireurs en régional, s'amuser avec des pré comprimées et faire des scores qui n'ont pas à rougir.
[/quotej
Je suis d'accord, passer sur du matériel plus élaboré après une période d'apprentissage sérieuse peut être bénéfique.
Cependant, la simplicité reste de mise, même avec une arme techniquement évoluée.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

et si le matériel n 'était que plaisir de plus. Empty Re: et si le matériel n 'était que plaisir de plus.

Message par cromagnon 07 Jeu 2 Nov 2023 - 12:40

hello
il nous reste encore une Fein 300 au club et les gamins y'a pas moyen de leur faire utiliser ,ils préfère nettement les PCP plus légères et plus faciles a armer ,il n'y a que les vieux nostalgiques comme moi qui tirent avec ces vieilles soufflettes
notre président fait encore des concours avec son LP 65 et il est loin d'etre ridicule a son age

et puis le bon vieux TAU7 il a encore de beaux jours devant lui dans les écoles de tir

mon neveu rentre a l'école de tir ce samedi ,il était gendarme mais pas très bon au tir pourtant il aime le tir ,comme il est gaucher et que nous n'avons pas d'armes adaptées pour lui je lui confie mon Drulov lov 21 qui est ambidextre ,ce pistolet a Co2 a juste ce qui est nécessaire pour apprendre a tirer correctement ,après il aura le temps de s'offrir un pistolet a sa main ,je lui ai conseillé d'attendre avant de dépenser une grosse somme
alors oui les vieux trucs peuvent encore donner du plaisir tant qu'on est pas a un haut nivau et quand on a fait le tour si on veux progresser on passe a autre chose
j'ai connu la FEIN 300 a mes débuts dans les années 80 ,c'était encore du très haut de gamme et on avait pas d'autres armes ,j'en conserve précieusement un exemplaire dans ma collection en plus d'un FAS AP 604,d'un FEIN LP 65 ,d'un TAU 7 et d'un Baïkal MP 46
j'ai manqué il y' a peu de temps un beau FEIN a Co2 il avait encore l'autocollant des France 2022/2023 des écoles de tir
cromagnon 07
cromagnon 07
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 209
Inscription le : 26/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

et si le matériel n 'était que plaisir de plus. Empty Re: et si le matériel n 'était que plaisir de plus.

Message par Air Force Dim 5 Nov 2023 - 20:40

Ne pas oublier les fameux LP100 FIEN ..👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

et si le matériel n 'était que plaisir de plus. Empty Re: et si le matériel n 'était que plaisir de plus.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum