TIR SPORTIF
Choix d'ogives en 32 SWL 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choix d'ogives en 32 SWL 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Choix d'ogives en 32 SWL

+3
Laurent C
Chris831
Franck01
7 participants

Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Franck01 Mer 17 Fév 2021 - 21:14

Bonsoir , concernant les ogives en 32 SWL chez HN , entre les OR, cuivrés, graissées lesquels utilisez vous? Lesquels seraient à éviter? Sachant que je vais recharger et tirer au fur et à mesure. Donc pas de long stockage.
Dans un Pardini HP new les canons doivent tous être calibrés à la même cote. Utilisez vous plutôt des ogives 313 ou 314 ?
Merci pour vos lumières.
Cordialement

Franck
Franck01
Franck01
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 19/01/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Chris831 Mer 17 Fév 2021 - 21:38

Bonsoir,
Pour le  mien, HN graissées 313
Chris831
Chris831
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 08/11/2016
Pays : France

Franck01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Franck01 Jeu 18 Fév 2021 - 6:43

Chris831 a écrit:Bonsoir,
Pour le  mien, HN graissées 313

Bonjour Chris831, et tu as pû tester d'autres ogives ou toujours utilisé celles ci?
Franck01
Franck01
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 19/01/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Laurent C Jeu 18 Fév 2021 - 14:44

HN graissées ou gold = mêmes résultats en cible pour moi.
Je préfère les secondes simplement parce qu'il n'y a pas de graisse qui encrasse le poussoir du siégeur de mon jeu Lee.
Avec les balles en plomb graissées, l'enfoncement augmente au fur et à mesure que la graisse s'accumule et je dois retoucher continuellement le réglage pour garder la même LHT.
Et ce n'est pas un phénomène lent !
Impossible de faire toutes les balles d'un seul match sans retoucher au moins trois fois la vis.
Je n'ai pas eu le temps de faire des essais soutenus, mais je vais tester les balles coulées avec le moule RCBS 314-WC-98 (elles sortent en fait à 101gr après coating).
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Franck01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par TARBES Jeu 18 Fév 2021 - 18:00

Bonjour, pour ma part, HN graissées 313"/90gr - 313"/100 gr et 312"/100gr chargées à 0.09g de BA10. Aucune différence en cible, par contre mes préférées concernant le rechargement sont les 312" graissées pour la régularité de l'enfoncement avec un JO RCBS. Pas de refoulement contrairement aux ogives gold en 313"même en évasant un peu plus l'étui (Lapua).
Attention par contre avec les ogives gold car il ne faut pas stocker les cartouches trop longtemps pour ne pas qu'elles collent à l'étui. Attention aussi à la LHT car le chargeur du pardini n'est pas tolérant sur les écarts de longueur. Les ogives graissées ont l'extrémité arrondie alors que les gold sont plates.

Remarque:les ogives Lapua graissées calibrées en 314" passent également très bien (98gr/83gr).


Pascal
avatar
TARBES
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 06/02/2013
Pays : france

Franck01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Dany10 Jeu 18 Fév 2021 - 20:48

Pour du semi auto, Lapua en 98 ou en 83gr données pour 314 il n'y a rien de mieux, mais chères.!
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 700
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Franck01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Franck01 Jeu 18 Fév 2021 - 21:07

Laurent C a écrit:HN graissées ou gold = mêmes résultats en cible pour moi.
Je préfère les secondes simplement parce qu'il n'y a pas de graisse qui encrasse le poussoir du siégeur de mon jeu Lee.
Avec les balles en plomb graissées, l'enfoncement augmente au fur et à mesure que la graisse s'accumule et je dois retoucher continuellement le réglage pour garder la même LHT.
Et ce n'est pas un phénomène lent !
Impossible de faire toutes les balles d'un seul match sans retoucher au moins trois fois la vis.
Je n'ai pas eu le temps de faire des essais soutenus, mais je vais tester les balles coulées avec le moule RCBS 314-WC-98 (elles sortent en fait à 101gr après coating).

Merci Laurent pour ce retour intéressant.
Franck01
Franck01
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 19/01/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Franck01 Jeu 18 Fév 2021 - 21:29

TARBES a écrit:Bonjour, pour ma part, HN graissées 313"/90gr - 313"/100 gr et 312"/100gr chargées à 0.09g de BA10. Aucune différence en cible, par contre mes préférées concernant le rechargement sont les 312" graissées pour la régularité de l'enfoncement avec un JO RCBS. Pas de refoulement contrairement aux ogives gold en 313"même en évasant un peu plus l'étui (Lapua).
Attention par contre avec les ogives gold car il ne faut pas stocker les cartouches trop longtemps pour ne pas qu'elles collent à l'étui. Attention aussi à la LHT car le chargeur du pardini n'est pas tolérant sur les écarts de longueur. Les ogives graissées ont l'extrémité arrondie alors que les gold sont plates.

Remarque:les ogives Lapua graissées calibrées en 314" passent également très bien (98gr/83gr).


Pascal

Bonjour Pascal, merci pour ce retour. Suis en RCBS également. J'avais entendu parler des problèmes d'adhérences avec les gold. Pour la LHT tu es à combien ? Si j'ai bien compris ce sont les golds qui sont plus délicates par rapport à la surface plate? Je vais suivre tes conseils et m'orienter sur les 312 graissées. Mais je pensais aux gold car on arrive à les trouver un peu moins chères pour l'entrainement.
Franck01
Franck01
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 19/01/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Chris831 Jeu 18 Fév 2021 - 21:46

Bonsoir,
HN Gold, j'aime pas. J'ai des écarts en cible que je ne constatais pas avec les mêmes en 38. Pb de rechargement peut-être.
Lapua: pas de meilleurs résultats qu'avec les HN graissées, mais beaucoup plus chères
HN 312 graissées : mêmes résultats qu'avec les 313, effectivement très agréables à recharger
HN 314 graissées: je disperse plus et c'est désagréable à recharger, avec mon expandeur, elles sont trop serrées dans l'étui
J'avais essayé des ogives pleines balistech et elles allaient très bien, avec une charge un peu plus forte (0,10), pas chères en plus, mais plus fabriquées
Attention, je ne prétends pas être une machine à tirer, mais quand mes balles arrivent droites et là où je les annonce (pas forcément dans le 10...), je considère que mon rechargement n'est pas mauvais
Chris831
Chris831
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 08/11/2016
Pays : France

Franck01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Nessie Jeu 18 Fév 2021 - 23:54

Bonjour, j’utilise des H&N plomb graisse en .314 100grains. L’armurier avait demandé à Pardini quelle calibre, .313 ou .314. J’utilise .314 conformément à la réponse reçue.

Pour ce faire, j’ai fait fabriquer un outil pour préparer l’étui afin d’enfoncer la balle à la main.
Évasement.317” ( outil d’origine avec prep en .313)
Préparation dia 8.01/8.02mm

Je place poudre et balle dans la continuation de la préparation des étuis, le lendemain, le retrait du laiton faisant, ils sont trop étroit pour placer la balle à la main.

Moi aussi, je dois nettoyer l’outil qui siège la balle pour enlever la graisse, sinon, la LHT diminue. Avec une presse Hornady c’est facile et rapide.

BA10 1,3 grains.  LHT 24,50

Siegeur Hornady pour régler la LHT, avec avec Tapper Crimp, juste pour remettre les lèvres de l'étui.

J’ai préparer des cartouches avec des cuivrées pour éviter ce problème. Pas encore tirées.

Je n’ai pas essayé avec des .313
Nessie
Nessie
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 24/04/2016
Pays : Belgique

Franck01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Gilou Ven 19 Fév 2021 - 5:51

HN graissées ou gold ou Lapua
etui Lapua
amorce CCI
0,10 grammes de BA10

regarde mes post j'ai fais des essais
j'ai quelques photos de mes cartons à 25 m

j'utilise des .313 / .314
mais c'est dans un manurhin 32

jusqu'ici pas de collage avec les HN Gold
apres je ne stock pas non plus

le principal est d'enfoncer l'ogive quasiment a la main sur toutes le longueur de celle ci
et ensuite resseré l'etui ou tres leger sertissage

calibre tres interessant a rechargé
mais sensible aux variation de poudre vu la faible charge


Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Franck01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Franck01 Ven 19 Fév 2021 - 6:18

Gilou a écrit:HN graissées ou gold ou Lapua
etui Lapua
amorce CCI
0,10 grammes de BA10

regarde mes post j'ai fais des essais
j'ai quelques photos de mes cartons à 25 m

j'utilise des .313 / .314
mais c'est dans un manurhin 32

jusqu'ici pas de collage avec les HN Gold
apres je ne stock pas non plus

le principal est d'enfoncer l'ogive quasiment a la main sur toutes le longueur de celle ci
et ensuite resseré l'etui ou tres leger sertissage

calibre tres interessant a rechargé
mais sensible aux variation de poudre vu la faible charge

Merci Gilou pour ces précisions.
Je pense que les contraintes sont différentes avec un MR 32. Un pistolet étant plus exigeant de part son fonctionnement. C'est l'un des  gros avantage du révolver. Mais intéressant l'enfoncement à la main, bien que j'ai eu du mal avec des 314 après évasement avec JO RCBS. Je vais réessayer c'est peut être mes réglages qui ne sont pas optimums.  
Franck01
Franck01
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 19/01/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Nessie Ven 19 Fév 2021 - 10:45

Enfoncer la balle à la main est la clé de la réussite.
Si tu forces à la presse, tu déformes la jupe et la balle ne volera pas droit.
La difficulté est d’avoir l’outil pour préparer l’etui. Comme j’ai essayé de l’ecrire.

Dans cette façon de faire, comme j’ai essayé de documenter, et comme Gilou l’a fait, aucune différence entre cartouches pour revolver et cartouches pour pistolet.

Petite difficulté supplémentaire pour le Pardini, les cartouches doivent entrer, sans forcer, dans le chargeur et dans la chambre (essais canon démonté).
Nessie
Nessie
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 24/04/2016
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par TARBES Ven 19 Fév 2021 - 21:47

De mon côté LHT réglé à 24.40 mm plus sertisseur conique qui me permet de juste ramener les lèvres de l'étui. Pas de sertissage.. Après les HN Gold vont très bien (vu l'écart de prix par rapport aux graissées) mais ce qui me dérange c'est qu'en forçant lors de l'enfoncement elles refoulent et bloquent dans le chargeur du Pardini. Elles passent par contre très bien dans mon MR32 et vu que j'ai du stock en HN Gold je les tire au MR32... J'ai même tiré des cartouches au MR32 où l'ogive HN Gold avait refoulée . J'ai découpé la bavure excédentaire et je les ai tiré... et à ma grande surprise ça ne m'a pas empêché de faire un 97/100. J'avoue que je ne le tenterai pas en match ... c'est pour cela qu'aujourd'hui je ne stocke plus que des ogives graissées pour ne pas "m'embêter"lors des rechargements.

Pour info, aucune différence entre poudre BA10 ou N310.
avatar
TARBES
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 06/02/2013
Pays : france

Franck01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Gilou Sam 20 Fév 2021 - 2:18

pas plus difficile entre pistolet et revolver
dans les deux cas ca doit chambré sans forcer

et etre dans le cas d'un pistolet ,
adaptée en LHT pour effectivement rentré dans le chargeur

si tu n'arrive pas a rentré l'ogive à la main ,
rentre le max afin d'avoir d'une , un bon guidage ,
et de deux le moins de deformation possible de la jupe
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Franck01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Franck01 Sam 20 Fév 2021 - 7:47

Gilou a écrit:pas plus difficile entre pistolet et revolver
dans les deux cas ca doit chambré sans forcer

et etre dans le cas d'un pistolet ,
adaptée en LHT pour effectivement rentré dans le chargeur

si tu n'arrive pas a rentré l'ogive à la main ,
rentre le max afin d'avoir d'une , un bon guidage ,
et de deux le moins de deformation possible de la jupe

Merci Gilou, pour tous ces bons conseils. C'est sympa.

Nessie a écrit:Enfoncer la balle à la main est la clé de la réussite.
Si tu forces à la presse, tu déformes la jupe et la balle ne volera pas droit.
La difficulté est d’avoir l’outil pour préparer l’etui. Comme j’ai essayé de l’ecrire.

Dans cette façon de faire, comme j’ai essayé de documenter, et comme Gilou l’a fait, aucune différence entre cartouches pour revolver et cartouches pour pistolet.

Petite difficulté supplémentaire pour le Pardini, les cartouches doivent entrer, sans forcer, dans le chargeur et dans la chambre (essais canon démonté).

C'est effectivement un bonne idée et un bon conseil. Je pense me faire faire une jauge pour la LHT et le diamètre, ce sera surement plus rapide pour faire des contrôles par lot. bravo
Franck01
Franck01
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 19/01/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'ogives en 32 SWL Empty Re: Choix d'ogives en 32 SWL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum