TIR SPORTIF
Quel pistolet air comprimé choisir ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quel pistolet air comprimé choisir ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel pistolet air comprimé choisir ?

+7
RH45
flanker23
phil
dkrome
Piefou
rem.44
popi24
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Jeu 1 Avr 2021 - 14:29

Bonjour à vous, vu que j'ai un peu de temps devant moi et que je reprendrais le 10m dès que cela sera possible, je commence à me pencher sur ma future arme. De mon temps je tirais au Fein 65 et même si je côtoyais déjà des pistolets modernes je n'en ai jamais utilisé. Je vois qu'il y a principalement 4 marques qui se partagent le marché avec des prix du simple au double, il y-a-t-il un modèle particulier à éviter par ex ? mes points de l'époque étaient autour de 550
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par rem.44 Jeu 1 Avr 2021 - 17:27

Je vais être "cash", n'y vois surtout pas de méchanceté !  hehe

Après une longue coupure dans la pratique, et vu ton âge, je ne pense pas que tu feras une grosse différence entre un Steyr, un Morini, un Pardini, un Fein, ou autre ...
Tu ne vises pas un podium aux prochains JO, j'imagine ...

Fais toi plaisir avec le pistolet qui te plait le plus, esthétiquement, "techniquement" aussi, et éventuellement budgétairement (ça reste un des critères les plus importants , malheureusement ...) et ne te rend pas pas trop la tête.

Les modèles à éviter ???
Matchguns a eu pas mal de retours, fut un temps . Je ne sais pas si c'est arrangé.
Sinon, dans les grandes marques connues et reconnues, il y a rarement de nanards .
J'ai longtemps tiré "STEYR", au temps du CO2, mais quand il a fallu passer à l'air comprimé, mon portefeuille n'a pas suivi ... triste
Mon Morini à détente électronique va bien, je le trouve très équilibré, et pas moche, avec la chance d'être tombé sur une crosse superbe, en plus ...


Dernière édition par rem.44 le Jeu 1 Avr 2021 - 17:37, édité 1 fois
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Jeu 1 Avr 2021 - 17:33

Pas d'soucis c'est pour çà que je demande aux plus jeunes Quel pistolet air comprimé choisir ? 1f609 mais bon ta réponse va pas beaucoup m'orienter du coup, pas un modèle qui a bonne presse par rapport aux autres ?
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Jeu 1 Avr 2021 - 17:35

rem.44 a écrit:
Tu ne vises pas un podium aux prochains JO, j'imagine ...
j'avais raté çà ptdr podium non mais une place...dans les tribunes pourquoi pas bigrin
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par rem.44 Jeu 1 Avr 2021 - 17:38

J'ai détaillé un peu plus dans mon premier message ...

Tu hésites entre quels modèles ?
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Jeu 1 Avr 2021 - 17:41

Entre le Steyr evo 10 et le fein P8X par ex

edit : par contre j'ai une appréhension pour l'électronique...
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par Piefou Jeu 1 Avr 2021 - 18:53

Morini, Steyr, Fein, Pardini, Walther ... ils tireront tous mieux que toi :p

Si tu as un budget < 1400€, il n'y a plus que 2 modèles le Steyr LP2 et le Walther LP500 (pas Expert).

L'électronique, c'est une question de feeling, mais absolument pas nécessaire (et faut penser à recharger/changer les piles).
D'ailleurs la détente du P8X et celle du K12 sont louées comme ayant un ressenti très proche de l'électronique.

L'idéal reste de pouvoir essayer quelques modèles, au moins pour ressentir l'équilibre.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par dkrome Jeu 1 Avr 2021 - 18:57

J’ai longtemps tiré avec un Morini 162ei, l’électronique est très fiable en 10 ans jamais eu de problème. Je suis passé sur un Fein P8X et je le préfère pour l’équilibre sa détente, comme tous, est excellente. Comme le dit rem.44 prends celui qui te plaît le plus, tous peuvent enchaîner les 10 sauf le tireur innocent le mieux serait au moins de les prendre en main pour voir le ressenti, l’équilibre et mieux tirer un peu avec en tout cas pas de mauvais choix steyr, morini, Fein, pardini... le matchgun a un système de chargement du plomb rotatif si ma mémoire est bonne du coup plus compliqué et tu ne peux pas mettre le drapeau correctement.
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Jeu 1 Avr 2021 - 19:05

Piefou a écrit:ils tireront tous mieux que toi :p
Oui je n'avais aucun doute sur çà bigrin le budget devrait être suffisant pour choisir parmi les dernières générations

dkrome a écrit:J’ai longtemps tiré avec un Morini 162ei, l’électronique est très fiable en 10 ans jamais eu de problème. Je suis passé sur un Fein P8X et je le préfère pour l’équilibre sa détente, comme tous, est excellente. Comme le dit rem.44 prends celui qui te plaît le plus, tous peuvent enchaîner les 10 sauf le tireur innocent le mieux serait au moins de les prendre en main pour voir le ressenti, l’équilibre et mieux tirer un peu avec en tout cas pas de mauvais choix steyr, morini, Fein, pardini... le matchgun a un système de chargement du plomb rotatif si ma mémoire est bonne du coup plus compliqué et tu ne peux pas mettre le drapeau correctement.
Voilà une info, on oublie le matchgun donc, et d'après mes lectures je m'oriente pour le moment vers le Steyr EVO 10...

Merci à vous merci

popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par dkrome Jeu 1 Avr 2021 - 19:13

Tu peux regarder aussi du côté du lp50 si tu veux faire aussi de la vitesse et du standard, la détente est un peu en dessous des autres à 1 coup mais forcément rédhibitoire si tu reprends
dkrome
dkrome
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1051
Inscription le : 23/09/2005
Pays : France

http://traitdelumiere.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Jeu 1 Avr 2021 - 19:16

Oui j'ai vu çà aussi mais non je vais rester dans la précision enfin tant que possible Quel pistolet air comprimé choisir ? 1f601
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par rem.44 Jeu 1 Avr 2021 - 21:22

Prendre un LP 50 est à mon avis une mauvaise idée, mais ça n'engage que moi ...

Si j'avais à investir maintenant, je serai bien emm ....bêté ! bigrin

Le nouveau Morini est beau, et gomme le seul "vrai" défaut de l'ancien : l'impossibilité de régler la pente de la crosse.
En revanche, il a hérité du défaut des Steyr : une hausse très en arrière, qui demande un excellent verrouillage du poignet pour rester en ligne et ne pas avoir de mauvaises surprises à l'annonce.
Les Steyr sont superbes, et très "pointus", mais je n'ai plus le niveau pour en tirer la quintessence ... pleure Pour la même raison que celle que je viens d'évoquer, cette hausse très en arrière.
Le Pardini parait plus simple, plus sain, et j'aime également beaucoup leurs crosses, d'origine.
Et sinon, il reste le Fein P8X : le renouveau de cette marque est spectaculaire ! Ils ont été complètement éclipsé par Steyr à partir des les années 95-2000, alors qu'ils étaient omniprésents sur les pas de tir du temps avant cette période. Les C10, C20 et C25 étaient des super pistolets, simples et sains dans leurs réactions. Les crosses étaient simples, sans fioritures, mais très efficaces, et plutôt fines.
Je craquerais facilement pour le P8X, il me plait bien, et semble très stable dans la main, et au départ du coup.

Mais le problème de tous ces pistolets, c'est que ce sont des Formules 1.
Alors que nous conduisons tous les jours des Dacia Logan, des Renault Captur, des VW Golf ...
On ne devient pas Rafael Nadal en jouant avec la même raquette que la sienne, pas plus qu'acheter une Fender Stratocaster fait de nous un Eric Clapton ...

C'est dommage, mais il ne fait que ça t'emp^che de te faire plaisir !
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Jeu 1 Avr 2021 - 22:30

Oui le LP50 n'est pas pour moi, le Morini si on parle du CM162 MI au vu des photos la hausse semble beaucoup moins en arrière que le fein ou l'Evo10 par rapport à la fourchette pouce-index
Et il me semble que sur l'evo la hausse est réglable d'avant en arrière si quelqu'un peut confirmer ?
Sur le P8X c'est l'esthétique qui pêche pour moi, "trop moderne" avec son pontet et l'habillage du canon
Nadal n'a pas grand chose à craindre je ne suis pas inquiet mais si effectivement je peux me faire plaisir en ayant une raquette qui ressemble à la sienne...
Merci pour cet avis complet ! merci
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Jeu 1 Avr 2021 - 23:03

Sur EVO 10 hausse réglable suffisamment ?

Quel pistolet air comprimé choisir ? Regl_h10
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par Piefou Jeu 1 Avr 2021 - 23:18

Tous les pistolets sont larges en terme de réglage de hausse.

Et globalement, mieux vaut éviter de mettre une hausse proche de ses butées.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Jeu 1 Avr 2021 - 23:22

D'accord, c'est nouveau pour moi ce type de réglage avant/arrière sur une hausse
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par rem.44 Ven 2 Avr 2021 - 9:47

Tu veux parler du réglage de la position de la hausse, plus ou moins en arrière.
On a fait des années sans, et ça allait pas trop mal.
On reculait ou avançait le guidon, pour avoir l'impression de moins bouger, et lâcher plus en confiance. Puis on finissait par le remettre à sa position d'origine ... ptdr
Ou on tirait avec des versions Junior, plus courtes, et on faisait aussi bien .
Me concernant, n'ayant pas un verrouillage du poignet ni exemplaire, ni hyper régulier d'un coup sur l'autre, j' éviterais de trop toucher à ce réglage, tout comme les régalages de pente et de direction du canon.
Trop de réglages tuent les réglages ... bigrin
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Ven 2 Avr 2021 - 9:54

çà me rappelle quelques souvenirs... Quel pistolet air comprimé choisir ? 1f600 je documentais juste sur ta remarque de hausse trop en arrière, mais cela dit je dois être un peu trop perfectionniste et j'ai du mal à me soigner !
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par rem.44 Ven 2 Avr 2021 - 10:00

On l'est tous : c'est un peu dans l'essence du tir de précision de chercher le détail qui fera la différence.
Mais concernant le matériel, avec le temps et l'expérience, on se rend compte que plus on choisit une arme simple, moins on se prend la tête, et plus on se concentre sur l'essentiel : la technique, le respect de sa séquence de tir, et la planification de l'entraînement.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Ven 2 Avr 2021 - 10:18

Je suis d'accord avec toi, je pinaille en me replongeant dans tout çà mais indispensable pour moi pour être sûr de faire un choix acceptable quand à l'acquisition d'un nouveau pistolet, une fois acheté, je me concentrerais sur comment en tirer la quintessence. Je suis bien conscient qu'à mon âge après une longue période d'arrêt tenter de retrouver mon niveau sera pas chose facile mais c'est un challenge comme un autre en restant toujours très modeste bien evidemment !
Allez une petite anecdote : A l'époque j'étais au TCA Antibes, rencontre amicale avec des tireurs lituaniens au 50m libre, je faisais partie à l'époque des pas trop mauvais tireurs à cette discipline et je me trouve à côté avec un tireur avec le pouce bandé !! à la fin du tir je lui demande l'origine de sa blessure il avait un panari  Quel pistolet air comprimé choisir ? 1f62f Ce jour-là je voyais revenir ses cartons avec visiblement un beau score et les miens s'amenuisaient j'ai fini à 513 et lui 543 de mémoire !! A la fin de la rencontre il était admiratif de mes baskets ?? lui avait tiré en spartiates et me racontait à l'époque qu'il était très difficile de se procurer des baskets...
Moralité de l'histoire le mec avec un panari au pouce, en spartiates m'avait mis 30 points dans la vue, donc depuis j'apprends encore l'humilité toutrouge
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par rem.44 Ven 2 Avr 2021 - 11:09

Je vois ce que tu veux dire !
Ça me rappelle ce tireur croisé sur un pas de tir 25 mètres, il y a une trentaine d'années, qui se foutait de nous, les petits jeunes, qui étions constamment en train de meuler/râper/rajouter de la pâte à bois sur nos crosses.
Il est arrivé avec son K38 qui avait déjà bien vécu, il s'est collé entre nous, et l'air goguenard, il a dévissé les plaquettes (d'origine, même pas anatomiques) de son revolver ...
Et il nous a mis une pile en tirant sans crosse, juste en tenant son arme par la carcasse ! etonnement

Ah le salaud !!! ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

popi24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par phil Ven 2 Avr 2021 - 11:11

Si je devais m'équiper maintenant d'un pistolet air comprimé neuf mon choix se porterai sur le nouveau Morini CM 200 EI pour son esthétique et sa visée basse sur la main.
Un deuxième choix serai le Steyr Evo10 mécanique pour sa détente, son esthétique étant pas mal aussi.

Maintenant que je tire sur appui (l'âge avance) mon choix se porterai sur le Walther LP500 rest shooting qui est fait pour le tir sur appui.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Ven 2 Avr 2021 - 11:17

Le Morini est sympa esthétiquement c'est vrai mais l'électronique me rebute et je te rejoins sur l'Evo10 !
J'en suis pas encore à l'appui j'en profite !
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par phil Ven 2 Avr 2021 - 12:10

popi24 a écrit:Le Morini est sympa esthétiquement c'est vrai mais l'électronique me rebute et je te rejoins sur l'Evo10 !
J'en suis pas encore à l'appui j'en profite !

Je ne sais pas comment se développe le tir sur appui en France mais chez nous en CH c’est parti fort et il n’y a quasi plus de vétérans (+60) qui tir a bras francs. Si ton avenir a 2-3 ans passe par l’appui, prend tout de suite un Lp 500 qui pourra être transformé en machine a dix pour l’appui.


Dernière édition par phil le Ven 2 Avr 2021 - 13:03, édité 1 fois
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par popi24 Ven 2 Avr 2021 - 12:18

Aucune idée, je reprend un entrainement de fond jusqu'aux prochaines compétitions en fin d'année et je verrais si je serais compétitif ou pas, si un jour je passe sur appui je basculerais dans le monde des carabiniers je pense
popi24
popi24
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet air comprimé choisir ? Empty Re: Quel pistolet air comprimé choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum