TIR SPORTIF
Bonjour, présentation et questions 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Bonjour, présentation et questions 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bonjour, présentation et questions

3 participants

Aller en bas

Bonjour, présentation et questions Empty Bonjour, présentation et questions

Message par Steph Mar 28 Déc 2021 - 16:03

Bonjour à tous,

j'ai 31 ans et vis en région parisienne ainsi qu'en Lorraine (Meuse!).

Souhaitant très prochainement faire une demande d'inscription dans un club de tir sportif, j'ai à ce sujet quelques questions.

Pour commencer, voici le contexte dans lequel cette inscription intervient ;

Ayant toujours été passionné par le tir, commencé gamin avec Airsoft, puis pistolet à plomb, puis carabine à plomb, un peu de tir à l'arc et de paintball, puis depuis quelques années avec la carabine à plomb 300m/sec de papi, et plus récemment, hors de France, un peu de fusil de chasse (sur cibles "synthétiques", je n'ai jamais chassé de ma vie). Tout ça toujours sur terrains privés, je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer au sein d'un club ou stand.

Je n'ai pas de passion particulière pour les armes, c'est surtout viser, atteindre la cible, progresser, qui me plaît.
J'ai toujours souhaité m'inscrire en club de tir sportif mais le manque de temps, puis de moyens ou stabilité, m'a systematiquement poussé à remettre cela à plus tard.

J'ai très récemment hérité d'un revolver de calibre moyen, hors de France.
N'ayant aucun droit, ici comme là-bas, de moi-même conserver légalement cette arme, nous l'avons mise au nom d'un autre membre de ma famille, titulaire d'une licence et d'accord pour la conserver avec les siennes, toujours hors de France, jusqu'à ce que je sois moi-même en mesure de la conserver légalement, en France (Je suis de nationalité française).

Maintenant que le cadre est posé, place aux questions ;

Sauriez-vous me dire combien de temps devrais-je attendre, si toutefois j'obtenais une licence de tir sportif, avant de pouvoir faire une demande pour une arme de poing catégorie B ? EDIT: finalement trouvé ici https://tirsportif.forumactif.com/t32731-delais-delivrance-categorie-b

Quels seraient alors les moyens légaux pour "importer" en France mon revolver d'un pays hors UE, mais tout de même en Europe et membre CdE?

Y a-t-il un quelconque moyen de faire conserver l'arme au sein d'un club et d'éviter ainsi d'avoir à faire une demande de détention d'arme cat. B, quite à en faire la demande dans quelques années ?

Étant actuellement sans emploi, cela pourrait-il jouer en ma défaveur quant à l'obtention de cette autorisation ? EDIT: réponse obtenue

Voilà je pense avoir tout dit, je vous remercie de m'avoir lu, et d'avance pour vos eventuelles réponses !
Cordialement, Stephane :)


Dernière édition par Steph le Mar 28 Déc 2021 - 19:46, édité 1 fois
Steph
Steph
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 28/12/2021
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, présentation et questions Empty Re: Bonjour, présentation et questions

Message par jpgnm1 Mar 28 Déc 2021 - 18:15

Bonjour,
quelques réponses :
- généralement, les clubs ne gardent pas les armes des licenciés, sauf s'ils les mettent à leur nom.
- on ne demande pas la profession, que ce soit pour la licence ou une autorisation préfectorale.
- pour "importer" une arme, ce n'est pas simple .....
Bonne soirée
smwink
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, présentation et questions Empty Re: Bonjour, présentation et questions

Message par Steph Mar 28 Déc 2021 - 19:43

jpgnm1 a écrit:Bonjour,
quelques réponses :
- généralement, les clubs ne gardent pas les armes des licenciés, sauf s'ils les mettent à leur nom.
- on ne demande pas la profession, que ce soit pour la licence ou une autorisation préfectorale.
- pour "importer" une arme, ce n'est pas simple .....
Bonne soirée
smwink

Bonjour,

Merci de votre aide !
Pour ce qui est de la profession, j'avais rédigé ma question avant d'apprendre qu'il faudrait compter au strict minimum 6 mois, probablement 9 mois si ce n'est une année entiere avant de pouvoir déposer une demande de detention... J'ose esperer retrouver du boulot d'ici là!
Cependant ce que vous me dites rend ma question d'autant plus caduc!

Pour ce qui est "d'importer" d'un pays tiers à l’UE , je ne parviens pas à trouver d'information claire sur le sujet. On m'a dit que c'etait impossible de paticulier à particulier, mais qu'en passant par un armurier local (à l'etranger) pour lui vendre l'arme puis la lui racheter depuis la France, c'etait possible (moyennant une demande d'autorisation AIMG et des droits de douanes plutot salés, mais comme ce revolver a surtout une valeur sentimentale le coût m'importe peu) Je ne sais pas si cette méthode est légale, ou perçue comme un "contournement", ce qui ne serait pas mon intention.
On m'a également parlé d'une possibilité de passer par l'ambassade de France pour tenter de particulier à particulier, l'arme restant dans ma famille, mais cela me semble peu crédible.
J'espere ne pas avoir dit trop de bêtises, je n'y connais pour le moment absolument rien...

Une fois encore merci de votre intervention.

Cordialement, Stephane
Steph
Steph
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 28/12/2021
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, présentation et questions Empty Re: Bonjour, présentation et questions

Message par Spencer44 Mer 29 Déc 2021 - 8:48

Prendre contact avec le service des armes de la préfecture dont tu dépends.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 903
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, présentation et questions Empty Re: Bonjour, présentation et questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum