TIR SPORTIF
arme de catégorie D 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
arme de catégorie D 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

arme de catégorie D

5 participants

Aller en bas

arme de catégorie D Empty arme de catégorie D

Message par Alex deuch nord Dim 9 Jan 2022 - 19:12

Bonjour une arme de catégorie D est livrable à toutes personnes étant majeur ou sous autorisation parentale .. Mais quand est il du mode de transport ? surtout si le propriétaire n'est pas en possession de licence de tir .. ? et j'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux et vous remercie de la gentillesse dont vous faite preuve en nous entourant .. merci Mes meilleurs voeux à toi airforce qui est vraiment super sympa ...
Alex deuch nord
Alex deuch nord
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 06/10/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

arme de catégorie D Empty Re: arme de catégorie D

Message par contender.moustachu Dim 9 Jan 2022 - 21:07

Bonjour

une arme de cat D doit etre transportée comme n'importe quelle arme C ou B: pas de possibilité de s'en servir immédiatement.

suivant ce que c'est,une housse fermée avec un cadenas suffit.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Alex deuch nord aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

arme de catégorie D Empty Re: arme de catégorie D

Message par frédo09 Lun 17 Jan 2022 - 14:28

Salut,

je ne suis pas aussi catégorique que Contender ... Sans licence, j'ai un gros doute sur la légalité du transport d'une arme de quelque catégorie qu'elle soit.
Je ne trouve pas de texte l'autorisant.
A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

flanker23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

arme de catégorie D Empty Re: arme de catégorie D

Message par acisroc Lun 17 Jan 2022 - 14:34

frédo09 a écrit:Salut,

je ne suis pas aussi catégorique que  Contender ... Sans licence, j'ai un gros doute sur la légalité du transport d'une arme de quelque catégorie qu'elle soit.
Je ne trouve pas de texte l'autorisant.
A+

Un couteau est une arme de catégorie D....
Penses tu vraiment qu'il faille obligatoirement une licence pour le transporter ?
(idem pour un tonfa ou airsoft de moins de 2 joules)

Pour transporter une arme, la Loi se limite à indiquer qu'il faut être en mesure de fournir un motif légitime justifiant le transport :

Art. L315-1 du CSI : "Sont interdits, sans motif légitime, le port et le transport des matériels de guerre, armes, munitions et de leurs éléments des catégories A, B et C, ainsi que des armes, munitions et de leurs éléments de la catégorie D figurant sur une liste fixée par un décret en Conseil d'Etat".

De même contrairement à ce qui est régulièrement colporté par Radio Stand, la licence n'est pas obligatoire pour le transport d'une arme de cat. B ou C dès lors que celui qui les transporte est en mesure de fournir un motif légitime.

Ainsi le postier qui vous livre une arme de catégorie C ne dispose pas de licence FFTir mais il dispose d'un motif légitime. (Je précise que L’article R315-13 du CSI n'impose l’envoi en deux colis séparés que pour les armes de catégorie A ou B)

En fait la licence n'est pas obligatoire MAIS elle dispense d'avoir à fournir un motif légitime au transport.

Art. R315-2 du CSI :
"La licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code des sports pour la pratique du tir vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme, systèmes d'alimentation et munitions des catégories A, B et C ainsi que des armes, éléments d'arme et munitions de la catégorie D utilisés dans la pratique du sport relevant de ladite fédération ;"

Ce principe que la licence FFTir dispense de fournir un motif légitime a été rappelé par le rapporteur, lors du passage de la Loi devant le senat lors de sa procédure d'adoption :

"Afin de ne pas risquer d'exposer certains utilisateurs légitimes d'armes à des tracasseries inutiles, notre Assemblée a, en première lecture, adopté deux amendements identiques de nos collègues Jean-Jacques Mirassou et Ladislas Poniatowski, sous-amendés par le Gouvernement, visant à instaurer [...] une présomption de transport légitime dès lors que l'intéressé est détenteur d'une licence de tir en cours de validité ou d'une carte de collectionneur d'armes, s'agissant du transport des armes que cette licence ou cette carte permet d'acquérir régulièrement "
http://www.senat.fr/rap/l11-400/l11-400_mono.html

Toutefois, le fait que la licence vaut titre de transport légitime ne veut pas dire que la licence est le seul motif de transport légitime possible.

Liste non exhaustive d'exemples de motifs de transport légitime :
- je viens d'acheter une carabine AC et je la ramène chez moi ;
- je pars en randonnée et je transporte un couteau ;
- j'apporte un pistolet Poudre Noire à un armurier pour réparation ;
- je transporte un fusil de chasse vers ma résidence secondaire ;
etc.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

arme de catégorie D Empty Re: arme de catégorie D

Message par Alex deuch nord Mer 19 Jan 2022 - 6:34

En tout cas un grand merci pour vos réponses .. et aussi mes meilleurs voeux à tous .. je suis content d'avoir amené ce sujet ..autre question et si je pars en vacances pour aussi faire du tir en club que dois je faire en cas de séjours dans une chambre d'hôtel ? Puis je confier mon arme pour une mise en chambre forte à l hôtelier ? merci bigrin
Alex deuch nord
Alex deuch nord
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 06/10/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

arme de catégorie D Empty Re: arme de catégorie D

Message par contender.moustachu Mer 19 Jan 2022 - 6:40

Si l'hôtelier a un coffre, lui poser la question,bien sur.

de plus en plus d'hotels ont un petit coffre aussi.

comment font les tireurs qui partent en entrainement, competition?

neutralisation/cable de securité,boite fermée,housse cadenassée..le plus anonyme possible.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

arme de catégorie D Empty Re: arme de catégorie D

Message par Sylvain_801 Mer 19 Jan 2022 - 12:12

et si facilité de démontage de l'arme, un morceau dans le coffre de l'hôtel et un autre avec toi dans la chambre
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

arme de catégorie D Empty Re: arme de catégorie D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum