TIR SPORTIF
Formation et entraineurs  - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Formation et entraineurs  - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Formation et entraineurs

+5
acisroc
biljp
Dany10
pat_95
Oursmanialeretour
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Formation et entraineurs  - Page 2 Empty Re: Formation et entraineurs

Message par acisroc Mer 22 Juin 2022 - 12:16

Dany10 a écrit:Oui Contender, ça on connait bien ici aussi mais "ils" sont entre eux..... je parle des "élites" et leur mentor payé par la Fédé (déplacements, hotels, bouffe, voir peut-être plus). Même pas possible d'y insérer (même très discrètement lors d'un stage à domicile) un jeune qui voudrait observer, apprendre, voir progresser un peu.
Les bons conseils sont secrets et réservés aux champions convoqués. On ne mélange pas.!
Les "petits" n'ont qu'à se débrouiller, pour rester poli, avec leur club et/ou leur initiateur bénévole (et dans le nom de bénévole, ça en dit très long sur le dévouement de ce "petit" personnel).
C'est pas normal que tous ces "cadres" fédéraux ne s'occupent que de tireurs qu'ils estiment intéressant et délaissent le besoin minimum que l'on a en ce moment de gens soi-disant compétent.
Je vais peut-être être vulgaire, mais bon dieu ils sont payés pour ça...... bordel......!!!! Formation et entraineurs  - Page 2 1f621 Formation et entraineurs  - Page 2 1f621

En fait non, ils ne sont pas payés pour ça.
Ils sont payés pour s'occuper des collectifs nationaux, il ne rentre pas dans leur attribution d'aller donner des conseils aux compétiteurs lambdas de chacun des clubs de France.

Il n'y a pas de "secrets" bien gardés dans ces stages, il y a juste un suivi personnalisé et des techniques mises en œuvre qu'il ne sert à rien d'acquérir tant que l'on ne maîtrise pas à la perfection les techniques "basiques".

Comme l'a indiqué Oursmania, la composition des collectifs fait l'objet de critères définis à l'avance. Bénéficier d'un suivi personnalisé par des entraîneurs nationaux se mérite et dépend du travail apporté, de l'engagement sportif réalisé et des résultats obtenus.

Et s'il est difficile de rentrer dans un collectif, il est au contraire très simple d'en sortir.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Formation et entraineurs  - Page 2 Empty Re: Formation et entraineurs

Message par acisroc Mer 22 Juin 2022 - 12:26

biljp a écrit:Oui Dany 10 .
Il y a les rénumerés par la fédé ,qui ne font que leur métier , mais sont bien installés à leur place, et les bénévoles à qui on demande un engagement personnel complet ,qui n’est reconnu par personne, si ce n’est la reconnaissance des tireurs que nous avons pu accompagner dans leur performance et dès qu’un certain niveau est atteint , sont absorbés par les structures qui ne redescendent rien .Et c’est reparti pour un tour , à nous de détecter et accompagner à nouveau de nouveaux tireurs vers la performance.Savez vous que la déduction des frais kilométriques liée au bénévolat est de moitié inférieure à celle des déplacements professionnels, pourtant ma voiture ne sait pas faire la différence quand je roule?

Et oui c'est comme cela que cela fonctionne, chacun à son rôle.

Les formateurs de clubs initient et amènent jusqu'à un certain niveau leur tireurs.
Ces tireurs (lorsqu'ils sont EdT) sont détectés au niveau ligues et participent aux stages des ETR qui (en théorie) les font encore progresser au delà de ce que le club peut leur apporter.
Ensuite pour les meilleurs, ils sont détectés au niveau national et sont intégrés aux collectifs et bénéficient du suivi des entraineurs nationaux.

Dans le principe il n'y a rien de choquant dans tous cela.

Maintenant, rien n'interdit à celui qui voudrait bénéficier du coaching d'un entraîneur national ou d'un champion du monde de lui demander de l'entraîner. Il acceptera en fonction de son planning et de votre capacité à accepter ou non le tarif qu'il vous proposera.

Il est payé par la Fédé pour s'occuper des équipes nationales.
Si vous voulez qu'en plus de son boulot normal, il s'occupe de vous, il est normal que vous le rémunériez.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Formation et entraineurs  - Page 2 Empty Re: Formation et entraineurs

Message par Dany10 Mer 22 Juin 2022 - 13:56

Oui, et moi on me demande de me déplacer (à plus de 60 bornes donc 120km A/R et ce, 2 fois puisque c'est "organisé" sur 2 jours) et à mes propres frais pour réactualiser mes 2 diplômes d'initiateur.
Avec ma vieille bagnole de 1994 c'est pas aussi simple.
A par contre on m'offre un casse croute mais pas l'hôtel.!!!
Ils préfèrent faire déplacer 20 à 25 personnes qu'une seule.
C'est aussi ça la "fédé".
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 700
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Formation et entraineurs  - Page 2 Empty Re: Formation et entraineurs

Message par acisroc Mer 22 Juin 2022 - 14:09

Pareil pour moi...

A la différence près qu'il n'est nul besoin de se faire recycler pour continuer à encadrer de façon bénévole au sein de son club des disciplines ISSF, alors que c'est obligatoire pour le TSV sous peine de fermeture de la section.

La question qui se pose est, pourquoi ne demandes tu pas à ton club de prendre ces frais en charge ?

En premier lieu c'est bien pour le club et ses adhérents que tu fais ce job ?
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Formation et entraineurs  - Page 2 Empty Re: Formation et entraineurs

Message par Dany10 Mer 22 Juin 2022 - 17:53

Tu sais, déjà avec ces papiers, les jeunes et aussi (surtout) les vieux nous envoient sur les roses, alors imagine sans cela, tu me diras ça revient au même.
Non le club ne rembourse pas le carburant pour cette réactualisation. Pourtant la "formation" initiale de ces 2 diplômes avait été dispensé dans le département sur plusieurs semaines, c'était faisable.
Et pour ta seconde question, notre président s'en fout royalement puisque 2 autres personnes se forment (membres du bureau).
Mais comme tu dis, c'est comme ça que ça fonctionne.
Donc moralité et fin de mon intervention sur ce sujet: Les bénévoles sont là pour faire le sale boulot, et ils n'ont qu'à fermer leur g..le.! merci
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 700
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formation et entraineurs  - Page 2 Empty Re: Formation et entraineurs

Message par acisroc Mer 22 Juin 2022 - 18:47

Juste pour compléter mon propos.

Les recyclages des moniteurs TSV des clubs de l'Eure et de la Marne se déroulent à Versailles sur deux jours (imaginez donc les frais encourus).

Comme indiqué plus haut ce recyclage est obligatoire, puisqu'aucun entraînement TSV ne peut avoir lieu sans la présence d'un moniteur à jour de ses recyclages.

Personnellement, je ne demande pas le remboursement de ces frais à mon club, mais je pense que les membres de ma section qui bénéficient directement de ma qualité de moniteur ne seraient pas opposés à se cotiser pour prendre une partie des frais à leur charge.

D'ailleurs, lors du monitorat TSV, le responsable de la CNS avait souligné qu'il était souhaitable que les clubs participent aux frais de recyclage des moniteurs dans la mesure où ce sont eux (et les tireurs des sections TSV) qui bénéficient, en premier lieu, de la qualité de moniteur de l'un d'entre eux.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Formation et entraineurs  - Page 2 Empty Re: Formation et entraineurs

Message par biljp Mer 22 Juin 2022 - 19:44

Responsable de la CNS dit *souhaitable * ça n’a aucune force de loi donc rien ne bouge et les moniteurs , entraîneurs continuent à être corvéables à merci puisque rien n’oblige les présidents à aller au delà de compter le nombre de licenciés ,sans reconnaître l’implication des formateurs et leur non pas rénumeration , mais au moins remboursement des frais.J’ai le souvenir d’une formation à Fleury les Aubrais ou le dimanche midi pour clôturer la formation avant de rejoindre nos domiciles respectifs dans toute la France nous avons eu droit à 1 repas froid dans 1 coin pendant que les arbitres de la région centre se gobergeaient dans la salle d’honneur .CQFD
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Formation et entraineurs  - Page 2 Empty Re: Formation et entraineurs

Message par acisroc Mer 22 Juin 2022 - 19:55

biljp a écrit:Responsable de la CNS dit *souhaitable * ça n’a aucune force de loi donc rien ne bouge et les moniteurs , entraîneurs continuent à être corvéables à merci puisque rien n’oblige les présidents à aller au delà de compter le nombre de licenciés ,sans reconnaître l’implication des formateurs et leur non pas rénumeration , mais au moins remboursement des frais.J’ai le souvenir d’une formation à Fleury les Aubrais ou le dimanche midi pour clôturer la formation avant de rejoindre nos domiciles respectifs dans toute la France nous avons eu droit à 1 repas froid dans 1 coin pendant que les  arbitres de la région centre se gobergeaient dans la salle d’honneur .CQFD

Il ne pouvait pas dire autre chose que "souhaitable" puisqu'il n'a aucun moyen d'obliger un club à prendre en charge les frais liés au déplacement des licenciés qui souhaitent obtenir un diplôme d'initiateur, moniteur, animateur, entraîneur etc.

Si un club se fiche d'avoir des moniteurs diplômés, et que l'un des tireurs souhaite tout de même se passer se diplôme tu n'as aucun moyen d'obliger le club à prendre en charge les frais liés à cette formation (ce serait presque de la vente forcée).

En revanche, si cette volonté de formation s'inscrit dans un projet de club, soutenu, voire encouragé, par sa direction, il est normal que les frais de déplacement soit pris en charge par le club.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formation et entraineurs  - Page 2 Empty Re: Formation et entraineurs

Message par Oursmanialeretour Jeu 23 Juin 2022 - 9:08

acisroc a écrit:Pareil pour moi...

A la différence près qu'il n'est nul besoin de se faire recycler pour continuer à encadrer de façon bénévole au sein de son club des disciplines ISSF, alors que c'est obligatoire pour le TSV sous peine de fermeture de la section.

La question qui se pose est, pourquoi ne demandes tu pas à ton club de prendre ces frais en charge ?

En premier lieu c'est bien pour le club et ses adhérents que tu
fais ce job ?

Effectivement nul besoin de recyclage en issf, si tu as des compétences
ou une expérience te permettant de faire progresser les tireurs.
Mais je peux comprendre certaines rancoeurs individuelles, le bénévolat
A ses limites.
Heureusement nous oeuvrons, quel que soit le niveau de diplôme ou
de compétences, dans les clubs. Mais cela aussi a ses limites. Dans
mon club actuel j'ai fait des séances, a raison d'une par semaine, et j'ai
préparé, envoyé par mail à chaque compétiteur, 10 séances progressives
sur la coordination. 1 seul tireur sur la dizaine du groupe m'en a parlé. Les autres
préfèrent continuer à faire ce qu'ils font depuis 10 ans, ou plus, de peur
de perdre des points sur leur niveau départemental !
A quoi bon ?
Préférer entraîner sur demande expresse, au moins on peut penser
qu'ils sont un minimum motivés ?
Il y a aussi effectivement cette facette
Oursmanialeretour
Oursmanialeretour
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 44
Inscription le : 20/06/2022
Pays : France

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formation et entraineurs  - Page 2 Empty Re: Formation et entraineurs

Message par acisroc Jeu 23 Juin 2022 - 13:15

Oursmanialeretour a écrit:
Dans mon club actuel j'ai fait des séances, a raison d'une par semaine, et j'ai préparé, envoyé par mail à chaque compétiteur, 10 séances progressives sur la coordination. 1 seul tireur sur la dizaine du groupe m'en a parlé. Les autres préfèrent continuer à faire ce qu'ils font depuis 10 ans, ou plus, de peur de perdre des points sur leur niveau départemental !
A quoi bon ?
Préférer entraîner sur demande expresse, au moins on peut penser qu'ils sont un minimum motivés ?
Il y a aussi effectivement cette facette

Si le sportif ne suit pas les conseils de son encadrant, il ne sert à rien de l'entraîner : c'est une perte de temps pour les deux.
(Certains tireurs se sont fait sortir d'un collectif national pour manque d'assiduité aux stages et manque de respect des directives données par le sélectionneur national).

Accepter un coach est un acte de confiance.
Accepter un "élève" est un pari.

En TSV je n'accepte que deux nouveaux tireurs par an et je les encadre ensemble.

Pourquoi 2 minimum ?
Sur les deux, un au moins un continuera la discipline et je n'aurai pas perdu mon temps lors de ces séances de formation.

Pourquoi 2 maximum ?
Il me semble compliqué d'accorder suffisamment d'attention à plus de deux tireurs lors de leur formation (En TSV, pour des raison de sécurité, on peut rarement faire tirer les gens en même temps, il est donc compliqué d'encadrer en sécurité plus de deux nouveaux tireurs à la fois si l'on souhaite qu'ils puissent tirer chacun un minimum de coups pendant la séance).



acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Oursmanialeretour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formation et entraineurs  - Page 2 Empty Re: Formation et entraineurs

Message par Strike Jeu 23 Juin 2022 - 17:05

Bonjour,

Sans parler de compétence, je pense que la meilleure qualification que je donnerais à la relation entraineur/élève, c'est "complicité".
Le "contrat" de base étant qu'un élève doit pouvoir considérer que son coach saura lui apporter une progression, et que le coach sache répondre aux problématiques de l'élève avec honnêteté et bienveillance. Ainsi, on partage une relation réciproque respectueuse et gagnant/gagnant.
Un entraineur peut prétendre moralement au(x) même(s) performances(s) que son élève, et ce dernier recevoir un support moral quelque soit la performance, de la part de son entraineur.

Bonne soirée.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Oursmanialeretour, acisroc et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formation et entraineurs  - Page 2 Empty Re: Formation et entraineurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum