TIR SPORTIF
position 10m - Page 6 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
position 10m - Page 6 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

position 10m

+10
Michel Bury
Strike
lagart
Air Force
auloma
biljp
PIETRANTONI
eiffel
jicé
JBW
14 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par jicé Jeu 1 Déc - 16:09

Pour la plaque de couche, plusieurs écoles existent.
L'existence de nos plaques actuelles assez fines et réglables à volonté (cf règlement), permettent d'épauler très près de l'épaule.
Ensuite, l'ancienne école prônait plus un épaulé vers le biceps.
Cette dernière méthode permet de rapprocher un peu plus le placement de la carabine vers la ligne d'épaule.
Tout peut être testé à ce niveau.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par lagart Jeu 1 Déc - 19:10

La méthode la plus académique reste au-dessus du biceps et juste avant le creux de l'épaule.

Attention peut-être à ne pas surmultiplier les changements par contre. Vous ne saurez plus ce qui marche ou pas ;-)

Bon courage
lagart
lagart
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Inscription le : 12/02/2022
Pays : FRANCE

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Jeu 1 Déc - 21:25

Bonsoir JBW.

Suite aux réponses à ton post sur tes bougés latéraux,  à mon avis =

1-j'irai en  1er  voir et travailler bcp plus sur ton verrouillage du bassin et ta rétroversion dont on a déjà parlé...qui , je pense  n'est tj pas total....

https://www.youtube.com/watch?v=BLZYKLm27RA

2- A cela tu devrais également travailler aussi sur un élément fondamental qu'est ta prise de position initiale bien axée vers la cible après le verrouillage de ton bassin + support main sous  l'arme + pieds...etc..... Si tu n'as pas assuré cette bonne position , solide et confortable, les bougés latéraux seront inévitables ..= - faut abs être tip top sur cible sans effort.et non dans le flou...!!

position 10m - Page 6 00310

3- lorsque tout sera en place côté position et stabilité correcte .. tu pourras alors affiner les détails cités plus haut....comme la pl de couche ..l'appui joue ..long de crosse..etc..

Nota=  Voir photo lien != C'est une  idée à creuser sur le placement de tes pieds  et surtout le D pour un droitier ( voir doc. photo/doc M Bury , pied D  légèrement décalé par exemple de 1 ou 2cm par rapport axe  canon/cible ) = ouvrir plus ou moins ton pied droit pour
obtenir un verrouillage encore bcp plus fort de ton bassin et l'empêcher ainsi de bouger  et  de passer en bougé latéral côté gauche ( tu es bloqué sur cible ) tout en étant bien centré en visée sur ta cible . Cela s'affine mm par mm.. Tout  ceci se contrôle "x" fois ..après ,bien sur, ton tassement, retro, etc.. et descente en cible à partir de  12h00..( tu élimines ainsi le bougé latéral côté gauche  )

https://servimg.com/view/15926120/2330

et  

position 10m - Page 6 Numari15

Comme il t'es conseillé précédemment, ne change pas plusieurs choses à la fois , ce sera contreproductif = - un changement doit être testé et validé ..Ensuite tu passes idem à un autre ,etc. en notant bien ton ressenti sur ton cahier de tir avec les + ou les - et les réglages précédents pour si besoin revenir en arrière ensuite.!! bigrin

position 10m - Page 6 00611

Allez au boulot..et il y a de quoi y passer du temps.. chargé .


Dernière édition par Air Force le Ven 2 Déc - 20:28, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par Michel Bury Jeu 1 Déc - 22:23

Juste après le match palpitant GER-Costa Rica...mon point de vue: les bougés latéraux ont souvent 2 origines possibles (un arbre, sans vent, ne bouge pas...):
-1) il y a le placement / cible. Dès qu'on n'est pas en face, on force pour aller vers le centre et il y a une force de rappel qui te remet " à ta place", c'est à dire un peu à côté. A genou, cela est très net, et c'est quasiment un mouvement sinusoïdal (fonction entre l'écart /centre et le temps);
-2) balancement du corps, d'avant en arrière de qqs mm, voire cm... et pour rester en face, que fait le tireur, inconsciemment? Il essaie "d'accrocher le visuel" en produisant des efforts d'ajustement latéraux .. donc en créant (trs inconsciemment) un mouvement synchrone (si possible) avec ses balancements du haut du corps pour rester bien centré sur le visuel...Il génère donc lui-même un bougé inutile...
Nota: songez à mon arbre... le vent se lève et que fait l'arbre?? Il bouge dans le sens du vent puis revient .. face au vent... (force de rappel...)

Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

patios, jicé, Air Force, JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par JBW Ven 2 Déc - 9:40

Michel Bury a écrit:Juste après le match palpitant GER-Costa Rica...mon point de vue: les bougés latéraux ont souvent 2 origines possibles (un arbre, sans vent, ne bouge pas...):
-1)  il y a le placement / cible. Dès qu'on n'est pas en face, on force pour aller vers le centre et il y a une force de rappel  qui te remet " à ta place", c'est à dire un peu à côté. A genou, cela est très net, et c'est quasiment un mouvement sinusoïdal (fonction entre l'écart /centre  et le temps);
-2) balancement du corps, d'avant en arrière de qqs mm, voire cm... et pour rester en face, que fait le tireur, inconsciemment? Il essaie "d'accrocher le visuel" en produisant des efforts d'ajustement latéraux .. donc en créant  (trs inconsciemment) un mouvement synchrone (si possible) avec ses balancements du haut du corps pour rester bien centré sur le visuel...Il génère donc lui-même un bougé inutile...
Nota: songez à mon arbre... le vent se lève et que fait l'arbre?? Il bouge dans le sens du vent puis revient .. face au vent... (force de rappel...)


Merci. votre analyse rejoint et complemente ce qui est dit par les acteurs precedents de ce post.

En lisant votre analyse , je m'apercois que c'est exactement cela qui m'arrive,

ce que dit Air force est aussi ce qui m'arrive... et je crois que "mes déséquilibres" et ma position
NON pile poil dans le visuel est aussi due à une plaque de couche qui n'est pas positionnée toujours au meme endroit.

j'ai trouvé ma position des pieds : 56cm d'ecart. je mesure au metre et je fais des marques au sol
j'ai "marqué" mon busc pour avoir toujours la meme position de la tete.

j'ai ma main gauche à plat sous le fut au point d'équilibre de la carabine.

je fais regulierement en cours de séance le test des deux yeux fermés pour la position dans le visuel : et LA probleme. je ne me retrouve pas forcément dans le visuel. je dois ( dans la plupart
des cas) me reculer de ma position initiale !!?? et je n'arrive pas à trouver la solution. Si on y ajoute la position de la plaque de couche differente sur la bras.....aie aie....

je vais donc suivre vos conseils.

pour la plaque de couche je me sens plus à l'aise dans le creux de l'épaule...mais est ce aussi cette position qui peut engendrer des bougés lateraux.?

Pour M. bury : l'image du vent dans l'arbre est exactement mon ressenti.

Une fois de plus un grand merci à tous.... merci
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

jicé et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par Michel Bury Ven 2 Déc - 10:27

Deux points à travailler:
-"découvrir" et surtout renforcer TA position (beaucoup de proprioception, phase la plus longue, essentiellement yeux fermés)...
-et ensuite mettre cette position face à la cible de manière très pointue.
Néanmoins vérifier si ton haut du corps balance d'avant en arrière... si c'est le cas faire un exercice spécifique pour en réduire l'amplitude (qqs anciens HN se surviendront de cet exercice)
Bonne suite
Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

jicé, Doc Bernie et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par jicé Ven 2 Déc - 10:58

Bonjour Mr Bury
Pourriez vous nous donner qques détails sur les exercices dont vous parlez ? Je pense que bcp d'entre nous sont concernés par ce soucis de balancement. Merci pour vos interventions en tout cas thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par JBW Ven 2 Déc - 11:00

Michel Bury a écrit:Deux points à travailler:
-"découvrir" et surtout renforcer TA position (beaucoup de proprioception, phase la plus longue, essentiellement yeux fermés)...
-et ensuite mettre cette position face à la cible de manière très pointue.
Néanmoins vérifier si ton haut du corps balance d'avant en arrière... si c'est le cas faire un exercice spécifique pour en réduire l'amplitude (qqs anciens HN se surviendront de cet exercice)
Bonne suite

merci
mon haut du corps ne balance pas du tout d'avant en arriere. j'ai remarqué que j'ai plutot un déséquilibre du corps de droite à gauche.

je m'explique. je prends ma position. je fais attention à ma retroversion et je "creuse" legerement "
le dos au niveau des reins et la déséquilibre....

si on y ajoute que regulierement la prise de position les deux yeux fermés ne me mets pas dans le visuel.....aie aie : mauvais!. alors que je place mes pieds toujours au meme endroit puisque la
position est marquée à la craie sur le sol...? et je me retrouve dans la situation que vous decrivez
de l'arbre qui bouge avec le vent...

si on rajoute mon soucis de positionnement de pdc.....je me retrouve en cible avec un balayage entre les "7"...

je pense que dans un premier temps comme le dis jicé : choisir un placement de plaque de couche et ne plus changer.
ensuite comme vous le dites et air force aussi : m'appliquer plus sur la prise de position les deux yeux fermés et affiner cette position au mm.

au dela des conseils precieux prodigués, je repete mais c'est important, toutes vos interventions
me permettent d'attiser ma motivation, car se retrouver toujours seul est souvent difficile....et jicé avait deja évoqué dans un post, la grande difficulté de se retrouver constamment seul et isolé.

JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par Michel Bury Ven 2 Déc - 12:50

"mon haut du corps ne balance pas du tout d'avant en arrière. j'ai remarqué que j'ai plutôt un déséquilibre du corps de droite à gauche."
Comment le vérifier?? Se mettre très près, face à un mur, avec le guidon à qqs cm, y coller une feuille avec un quadrillage assez visible... fermer les yeux, prendre sa position ouvrir les yeux et regarder comment le guidon se balade sur la feuille...et là, oh surprise... Amplitude latérale de X mm / l'axe du canon...!!!
Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

Air Force et Doc Bernie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par JBW Ven 2 Déc - 15:13

merci pour la méthode. je vais essayer
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Ven 2 Déc - 15:43

bj JBW

Je t'ai rajouté 2 ou 3 docs dans mon post précédent...cela pourrait t'être utile ..Avec toutes ces infos conseils et précisions tu as de quoi faire... thumright

La superbe position de reference de Kryss ch de france en titre thumright

position 10m - Page 6 52544111


Dernière édition par Air Force le Sam 10 Déc - 16:23, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par JBW Ven 2 Déc - 16:43

merci air force

pour la carabine c'est réglé....une bonne chose de faite qui me permet d'etre plus détendu et beaucoup moins crispé.

je pense que mon soucis est juste un probleme de position. je pense que ce n'est grand chose mais
cela suffit à pourrir mes cartons....

avec tous vos conseils j'ai de quoi travaillé serieusement....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par jicé Ven 2 Déc - 20:28

En général, tout ce qui concerne la posture et le mental, soit le tireur dans son ensemble, est très long à mettre en place.
Tu as la motivation pour faire bien les choses, continue comme ça bravo
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par JBW Sam 3 Déc - 9:32

jicé a écrit:En général, tout ce qui concerne la posture et le mental, soit le tireur dans son ensemble, est très long à mettre en place.
Tu as la motivation pour faire bien les choses, continue comme ça bravo


merci jicé. en effet je suis conscient que les resultats ne seront pas pour tout de suite.

car cela fait beaucoup de changements et d'exercices.....donc beaucoup de travail. mais c'est extrememet motivant.

je n'ai commencé la carabine que fin janvier de cette année, donc je ne peux pas devenir "champion" en 10mois....d'ailleurs ce n'est pas mon but

mon but est de progresser et d'etrre satisfait du tavail bien fait. et on ne peut pas progresser tout seul.

merci à tous pour vos conseils et soutiens .

merci à M. BURY, de s'etre impliqué dans ce post.....cela me touche. ce qui manque pour beaucoup de tireurs ce sont des stages de perfectionnement.

les ligues en font mais si peu..... donc quand on veut progresser on se retrouve seul, car tous les clubs n'ont pas d'ecole de tir avec des entraineurs pour aider les tierurs.

et donc sans entraineurs, sans stages de perfectionnement , que reste t il pour avancer ???
LE FORUM.....

merci

JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

patios, Air Force et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par JBW Sam 7 Jan - 17:09

Bonjour à toutes et tous

j'ai donc mis en application tous vos conseils.
derniers reglages de fignolage de la carabine, en particulier la plaque de couche . reglage au mm.

je me sens nettement mieux. beaucoup plus détendu et plus du tout crispé sur ma carabine.

les résultats ne sont pas la...mais c'est normal. les seances etant portées sur les reglages de ma position et celles de la carabine. je suis pile dans le visuel quand je me mets en position.

Mais la je suis groupé dans le 8 et le 9 en bas. restera plus qu'à regler avec le dioptre. et à m'entrainer encore beaucoup....mais la tout etant réglé, je n'ai plus qu'à m'entrainer et surtout à
m'entrainer à garder ma concentration, ce qui n'est pas toujours facile.

en grand merci à toutes et tous merci
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par ROSWELLP Sam 7 Jan - 18:16

Bonsoir
Pour info il faut être plus haut d'un visuel en position
Et ensuite on attend le tassement en respirant tranquillement
Ce qui expliquerait les 8 et 9 à 6h00
Le tassement se fait et du coup trop bas
ROSWELLP
ROSWELLP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 266
Inscription le : 09/06/2013
Pays : Bretagne ;)

jicé et Air Force aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par jicé Sam 7 Jan - 22:18

Je confirme ce que dit roswelp
idéalement, l'entrée en cible se fait sur l'axe 12h/6H , quand le positionnement est tip top .
Faire une pré stabilisation tête haute, durant laquelle on vérifie mentalement son équilibre global ses appuis ,le placement du bassin par exemple.;
ensuite, on prend la visée.
A ce stade ,le guidon doit se trouver idéalement légèrement plus haut ,je dirais ,tangent au visuel à 12h.
par une expiration naturelle ,le guidon vient se centrer sur le visuel, le lâcher se situe très peu après cette stabilisation.
Il ne faut pas être en apnée forcée ,mais plutôt par une expiration naturelle qui permet de garder une petite réserve d'oxygène pour être à l'aise pendant la visée.
C'est schématique et théorique ce que j'écris, mais il est bon de s'appliquer à restituer cela à force d'entrainement.
Inutile de tirer du plomb ,le tir à sec est suffisant pour travailler cette approche . smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force, ROSWELLP et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Sam 7 Jan - 22:26

Slt jice.
Tres bon post que tu as mis en ligne avec l essentiel à appliquer en.tir debout..simple et efficace. 👍..( et bonne remarque et conseil aussi de rosswell).
Ps.= attention au placement de la main support qui ..
...si trop vers l arriere,  ....occasionne de plus en.plus une lourdeur
inévitable sur le devant = faut bien  travailler ce positionnement qui doit être
confortable avec son arme équilibrée !!!!
Cette semaine bcp de tir a sec  perso .tous, les, soirs faute de temps en journée  ..sans tenue ( donc pas de longues séances.. pour ménager  lombaires et dos )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par ROSWELLP Dim 8 Jan - 8:19

Une belle approche de jicé
Attention à ne pas porter sa carabine
Pour être bien en visée, beaucoup monte l'épaule droite, on ne déhanche pas complètement
Il faut être rigoureux et avoir une position reproductible
Faut donc aller aux limites
La carabine est donc posée sur l'empilement osseux et non portée
Les épaules doivent être tombantes (relâchées) avec toute la misère du monde dessus
Porter fait travailler des muscles=oxygène et fatigue=bougés

Pour le placement de la main gauche pour un droitier, il suffit de mettre des repéres tactiles et visuels
ROSWELLP
ROSWELLP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 266
Inscription le : 09/06/2013
Pays : Bretagne ;)

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par JBW Dim 8 Jan - 9:31

j'ai mis des reperes sur la carabine pour ma main gauche et sur le busc pour poser ma tete toujours au meme endroit.

merci pour l'entrée en cible. en effet je n'avais pas pensé au tassement. je vais refaire des essais.
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par ROSWELLP Dim 8 Jan - 9:50

Descendre la plaque de couche de 1cm
Ça devrait suffire
Ça ne devrait pas avoir trop d'influence sur l'appuie joue
Pour le repère de la tête j'ai mis un à la commissure
Repère en profondeur et en hauteur à la fois
ROSWELLP
ROSWELLP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 266
Inscription le : 09/06/2013
Pays : Bretagne ;)

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Jeu 12 Jan - 23:25

slt rosswelp.

C'est l'ensemble  de la  position , du physique du tireur  , du  matériel arme vêtements, et d'un LONG travail de recherche fourni à  l'entrainement qui permet ...on le sait tous .. à un tireur "passionné " de tirer confortablement et bien.

Ci joint ( pour alimenter le sujet) ...un lien en guise de rappel et tj d'actualité du tres connu Y Delnord=

http://ctsblv.fr/wp-content/uploads/2017/08/3-Le-Tir-Debout.pdf

ps = et ici le lien sur l'ensemble des écrits de Y Delnord ( tj utiles)=
http://ctsblv.fr/le-tir/etudes-par-yves-delnord/

.. et ces liens bien filmés (hélas pas en français ) de Heinz+Reinkmeier ou l'on voit bien la position prise de base, de face, de dos, etc.. =

https://www.google.com/search?q=videos+you+tube+heinz+reinkemeier&sca_esv=593448590&sxsrf=AM9HkKnqBh40NoGr5MR9uGTW4lJTxPa-Og%3A1703439008413&ei=oGqIZaftGI2qkdUPp7ul6AI&ved=0ahUKEwinvfjnzKiDAxUNVaQEHaddCS0Q4dUDCBA&uact=5&oq=videos+you+tube+heinz+reinkemeier&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiIXZpZGVvcyB5b3UgdHViZSBoZWlueiByZWlua2VtZWllcjIHECEYoAEYCkjZelDeFFjQVnABeAGQAQCYAXCgAaEIqgEEMTAuMrgBA8gBAPgBAcICChAAGEcY1gQYsAPCAggQABgIGB4YDcICBBAhGBXCAgUQIRigAeIDBBgAIEGIBgGQBgc&sclient=gws-wiz-serp#ip=1


Dernière édition par Air Force le Dim 24 Déc - 18:33, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

gha47, Pasc90, ROSWELLP et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Dim 17 Déc - 17:56

https://www.youtube.com/watch?v=hMxGF9yf7yQ

la classe... bravo
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Pasc90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 6 Empty Re: position 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum