TIR SPORTIF
position 10m - Page 4 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
position 10m - Page 4 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

position 10m

+10
Michel Bury
Strike
lagart
Air Force
auloma
biljp
PIETRANTONI
eiffel
jicé
JBW
14 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Michel Bury Dim 13 Nov 2022 - 21:04

jicé a écrit:Bonjour
Ouvrir le pied droit est assez courant, surtout pour soulager une tension possible au niveau du genou correspondant.
La position pied parallèle est conseillée au départ, ensuite,on s'adapte toujours en étant pondéré dans les choix.
Une trop grande ouverture peut entraîner une instabilité en latéral car le bassin aura tendance à suivre l'orientation du pied.
smwink

J'ai suivi, par hasard, et avec un certain amusement, vos différents échanges...
Juste pour info, pour ceux qui se rappellent de Rajmond Debevec, sa position debout... et ses innombrables victoires... Un membre du forum trouvera bien des photos de sa position debout pour vous la montrer sur ce site!
Bonne soirée, Michel
Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

Doc Bernie et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par jicé Dim 13 Nov 2022 - 22:23

Bonjour
hélas ,pas de photos montrant ce tireur hors norme, j'ai vu quelques vidéos de certains de ses matchs ,notamment la finale du 3 po à sydney.. dance
Certes ,il a une position que aucun animateur de club montrerait à un jeune débutant ,ou plus agé.
En fait ,elle représente bcp de choses à ne pas faire au début (selon moi)
Remis dans leur contexte , la position des pieds de Debevec est assez bizarre ,mais prouve que ca marche .
Il faudrait savoir quelle position il avait à ses débuts ,pour constater les adaptations qu'il a faites jusqu'à aujourd'hui.
je connais votre passé sportif ,comme bcp de tireurs sur ce forum,et je comprends que vous souriez quand vous lisez ce qui est proposé par moi et d'autres sur ce sujet.
Ce sont des choses que nous avons expérimenté bien souvent seuls dans nos clubs respectifs, en s'inspirant de photos ou de conseils glanés lors de rencontres inter clubs; ou profitant de très rares stages organisés par les ligues .
personnellement ,je n'oserais pas prendre R debevec comme exemple,malgré son immense palmarés.
je me souviens qu'il avait le pied droit très ouvert très en retrait par rapport au pied Gauche,le bassin étant lui aussi placé assez bizarrement ,mais ..... Il rentre des 10.6 en finale debout à 50m dance dance
mais,si c'était possible pour vous, il serait sympa de profiter de votre savoir sur certains sujets techniques qui passent sur le forum.
nous sommes très demandeurs ici smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force et Strike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par JBW Lun 14 Nov 2022 - 7:39

salut jicé.
suis entierement d'accord avec toi.

l'experience des anciens est plus que toujours interessante.

et pour repondre à michel burry : bien souvent dans les clubs nous nous retrouvons tout seul....
la tres grande majorité des tireurs preferant le pistolet....
se coacher tout seul est difficilement gerable, et aboutit comme toujours à des impasses, qui sont
les paliers que nous n'arrivont pas à franchir....

notre seule solution est le forum, qui grace à la générosité de chacun, permet d'explorer des pistes
et d'en eviter d'autres...afin de pouvoir progresser.....car tous les clubs ne sont pas grands et tous les clubs ne possedent pas d'instructeurs, ou des instructeurs arme de poing qui ne nous permettent pas de progresser.

si j'arrive à progresser c'est grace aux membres de se forum, que je remercie encore une fois
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

jicé, Air Force, Strike, daul et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Lun 14 Nov 2022 - 12:34

Bj et Merci JBW... thumright
Il est exact qu'une réelle attente existe ici de la part de membres du forum dans plusieurs domaines sportifs. En principe  un tel forum de tir sportif a pour objectif de débattre et de parler technique  , astuces et de plein d'autres choses en tir qui pourraient " aider " les tireurs sportifs" ou tout au moins  leur apporter de l'aide avec des informations et conseils ( surtout aux jeunes  + nouveaux arrivants et débutants  ! ) De nombreux ex- HN et entraineurs dont fait parti M Burry postent et ont postés d' excellents sujets tech. ...Tout cela pour dire que  c'est en fait à chacun , tireurs membres du seul  rare forum  de tir sportif olympique .....(.amateurs , tireurs  confirmés ou  de HN .)...d'y penser afin de débattre et de continuer à  poster , ....en fonction de leur savoir ,de leur  temps, et  passion , ...de toutes les disciplines pratiquées au sein de notre FFTir. .  ..Oui c'est vrai, dommage pour le forum que certains tireurs membres du forum , connus et compétents ,  ne l'aient pas encore  compris.. et passent souvent leur chemin sans rien dire.. triste
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16085
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

daul et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Michel Bury Lun 14 Nov 2022 - 14:19

Air Force a écrit:Bj et Merci JBW... thumright
Il est exact qu'une réelle attente existe ici de la part de membres du forum dans plusieurs domaines sportifs. :
A titre d'info, j'ai écrit énormément d'articles techniques qui ont été publiés soit dans les "Cahiers", soit d'IUT Journal (puis ISSF News , ou encore qui se trouvent dans la bibliothèque de la Formation à la FFT. J'y ai abordé de très nombreux sujets... il suffit de rechercher un peu. Bonne suite, Michel
Michel Bury
Michel Bury
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 12/01/2017
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Strike Mar 15 Nov 2022 - 0:17

Bonsoir,

Je vois au moins deux raisons qui puissent intéresser un tireur à s'enrichir sur un forum.

* Les avis et expériences multiples des tireurs, souvent autodidactes, qui partagent sans retenue leur vie de technique seulement animés de leur passion.
* La possibilité de répondre sur mesure aux questions.

La diversité des intervenants permet une démarche constructive et la cohérence des conseils prodigués.

Bien entendu, cela n'enlève rien aux tireurs de renom qu'il est toujours apprécié de lire ici.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

jicé, Air Force et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mar 15 Nov 2022 - 9:14

Strike a écrit:Bonsoir,

Je vois au moins deux raisons qui puissent intéresser un tireur à s'enrichir sur un forum.

* Les avis et expériences multiples des tireurs, souvent autodidactes, qui partagent sans retenue leur vie de technique seulement animés de leur passion.
* La possibilité de répondre sur mesure aux questions.

La diversité des intervenants permet une démarche constructive et la cohérence des conseils prodigués.

Bien entendu, cela n'enlève rien aux tireurs de renom qu'il est toujours apprécié de lire ici.

Cordialement,


c'est tout a fait ca....

et comme tu le dis : avoir des reponses precises à une question precise....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Air Force, Strike et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par acisroc Mar 15 Nov 2022 - 10:58

Michel Bury a écrit:
Air Force a écrit:Bj et Merci JBW... thumright
Il est exact qu'une réelle attente existe ici de la part de membres du forum dans plusieurs domaines sportifs. :
A titre d'info, j'ai écrit énormément d'articles techniques qui ont été publiés soit dans les "Cahiers", soit d'IUT Journal (puis ISSF News , ou encore qui se trouvent dans la bibliothèque de la Formation à la FFT. J'y ai abordé de très nombreux sujets... il suffit de rechercher un peu. Bonne suite, Michel

Dans des matières complexes et qui mettent en jeux une foultitude de paramètres, un article (ou un livre), fussent ils extrêmement bien faits, peuvent rarement prétendre à l'exhaustivité.

Si 95% des lecteurs trouveront ce qu'ils y cherchent, il restera toujours le 5% qui aurait aimé le traitement d'un sujet particulier que l'auteur (par oubli ou choix éditorial) n'a pas abordé.

Le forum permet aussi de répondre à ces questions particulière.

A titre d'exemple, en TSV, Eric Grauffel a publié une série de cours en ligne sur les notions basiques de la discipline (10 vidéos d'une durée globales de 4 à 5 heures). En dépit du caractère particulièrement complet de ces vidéos, Eric à ajouté 5h de questions/réponses pour les tireurs qui souhaitaient avoir des réponses à leurs questions spécifiques.

Les livres et articles sont une base indispensables (quand ils sont consultables et disponibles - et quand on en connait l'existence) mais les questions/réponses sont un compléments nécessaires (à quoi serviraient les professeurs de l'éducation nationale sinon ?)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Air Force, Strike et gha47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mer 16 Nov 2022 - 9:38

en effet les articles , ils faut puvoir les trouver, surtout quand ils sont ecrits dans des revues qui n'existent plus...et quand on les trouve il faut que le contenu corresponde à ce que l'on cherche...

d'ou le tres grand interet des forums, et particulierement de celui ci , qui est le seul forum tir sportif...

il est d'une grande aide , que cela soit pour le tir en lui meme, comme pour certains accessoires,
et pour la mécanique ou le depannage de nos armes....



JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Mer 16 Nov 2022 - 11:28

Bj jbw.
Comme le rappelle Michel Bury..ses nombreux écrits et documents sont sur le forum ou disponible sur le net...Faut chercher. ( .Des,que,j aurai un.moment je retrouverai cela,...et remettrai les liens pour les consulter......
....à moins bien sur qu un membre du forum le fasse avant..👍 )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16085
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Pasc90 Mer 16 Nov 2022 - 12:14

Bonjour à tous, c'est avec un grand intérêt que je suis vos conversations.
Voici un lien où j'ai trouvé de bonne informations

https://tirsportif.forumactif.com/t31443-se-perfectionner-et-structurer-son-entrainementpar-m-bury
Pasc90
Pasc90
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 19/10/2022
Pays : France

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mer 16 Nov 2022 - 16:27

merci a vous deux....de la bonne lecture pour les longues soirées d'hiver qui arrivent à grand pas... merci
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Mer 16 Nov 2022 - 19:11

Bonsoir...
Par chance nous avons ici encore qques grands tireurs ou ex HN + qques cadres de notre FFTir qui transmettent leur savoir ou qui donnent des informations utiles aux demandeurs  sur le forum comme M Bury , Ballouard , ML67, Fischerman, D Bergara, Charlier, jab17, eiffel, le Doc, etc. excuses car j'en oublie certainement ..c'est un bien pour nous tous , pour la vie du forum, et surtout pour les jeunes qui lisent tout cela souvent sans poster..

Cela dit il est exact que M Bury nous a transmis bcp de ses écrits , voir ces liens du forum=

https://tirsportif.forumactif.com/t31443-se-perfectionner-et-structurer-son-entrainementpar-m-bury?highlight=michel+bury

https://tirsportif.forumactif.com/t2821-structuration-de-l-entrainement-selon-m-bury?highlight=michel+bury

....tout comme Y Delnord sur le net "site CTSBLV" qui lui
aussi fait parti de la grande  "tribue" de tireurs de HN et staff de la FFTir des années 80.90.au côté  des JPA, Badiou, P Philip, etc..qui  à cette époque ont été ...EUX ...très prolifiques en écrits et ont énormément transmis leur savoir avec des livres + documents  de HN .= voir ses écrits dans ce lien =

http://ctsblv.fr/le-tir/etudes-par-yves-delnord/
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16085
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

lulu15 et Pasc90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Ven 18 Nov 2022 - 22:41

Pour JBW..= un point important dans la position debout dont on a peu parlé, c'est la position de la tête  !!Liée à la stabilité générale en position il faut la travailler et y passer du temsps pour avoir une position la plus droite possible en visée.  Consultes cette  discussion (lien)=

https://tirsportif.forumactif.com/t4463p25-position-de-la-tete-en-visee?highlight=position+debout

Un retour et rappel donc suite à ce spost de  dgold .. Les grands du moment et certains anciens ont ou avaient cette maîtrise là de positionner la tête bien droite et obtenir ainsi  un équilibre extra en position debout..= tester et essayer, cela sera adopté ..

" Le post de dgold du 18 aout est certainement celui qui explique le mieux les  avantages et inconvénients constatés lors de l'inclinaison exagérée de la tête en visée , tir debout 10m, soit sur trop sur le côté soit trop vers l'avant ( ne pas trop copier mon avatar  bigrin  ) . Cette position adoptée influe inévitablement sur la stabilité et sur les autres réglages de crosse et position du dioptre avancé ....ou souvent reculé .!!(..et...crosses vraiment courtes..😁)

Quelques photos comme exemple de nos champions locaux ou etrangers.=

position 10m - Page 4 Image_16

position 10m - Page 4 Lm10

position 10m - Page 4 85084010

position 10m - Page 4 Image-12


Dernière édition par Air Force le Dim 20 Nov 2022 - 23:41, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16085
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par JBW Sam 19 Nov 2022 - 7:58

merci air force.

j'ai lu avec interet le post mis en lien. tres interessant.

ma sensation de position : j'ai l'impression d'avoir la tete non inclinée à droite ou a gauche.
(merci les rehausses deportées). mais j'ai la sensation d'avoir la tete peut etre trop inclinée vers l'avant.

parfois je vois le visuel net, parfois il est flou : peut etre du à une mauvaise position de la tete??
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Sam 19 Nov 2022 - 11:43

Slt jbw.
Oui certainement un pb côté posé de ta tête ..soit trop inclinée vers l.avant ou mauvais appuis dus aux mauvais réglages...soit des positions différentes lors de chaque prise de visee. triste
Te faut jouer un. peu aussi sur la descente de la pl de couche et tester ainsi  un autre réglage de ton appui joue.. Allez, ..Au travail .!! Tu vas trouver... chargé
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16085
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par JBW Sam 19 Nov 2022 - 12:41

Air Force a écrit:Slt jbw.
Oui certainement un pb côté posé de ta tête ..soit trop inclinée vers l.avant ou mauvais appuis dus aux mauvais réglages...soit des positions différentes lors de chaque prise de visee.  triste
Te faut jouer un. peu aussi sur la descente de la pl de couche et tester ainsi  un autre réglage de ton  appui joue.. Allez, ..Au travail .!! Tu vas trouver... chargé

y'a plus qu'à... merci
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Strike Sam 19 Nov 2022 - 19:20

Bonsoir JBW,

Sans vous voir en situation, ce n'est pas simple de vous répondre. Surtout avec une visée déportée.
Voilà un début de réponse.
D'abord le test : En position, mettez votre tête un peu plus haute pour vous sentir plus à l'aise mais sans la poser sur le busc. Une fois dans cette position, demandez à un copain de mesurer la distance en hauteur entre votre oeil et le centre du dioptre. Il va falloir réduire, voir supprimer cette distance.
Première possibilité : rajouter des réhausses si c'est possible (gare au dévers), et refaire la mesure.
Si c'est insuffisant deuxième possibilité : Il va falloir surélever l'arme.
Pour ce faire, il faut porter la carabine plus haut avec le bras gauche (pour un droitier) et relever d'autant l'arrière de l'arme, en baissant la plaque de couche.
Pour la plaque de couche, c'est la limite réglementaire et matériel qui vous limitera. Pour le bras gauche, vous pouvez augmenter l'épaisseur du fut (attention au règlement) et aussi ramener votre main vers vous ou changer l'appui sur votre main gauche. Sur le poing plutôt qu'à plat par exemple.
L'ensemble va vous contraindre à remonter le busc, rééquilibrer votre arme, déplacer votre dioptre en arrière et vous habituer à des nouveaux repères.
Vous pouvez bien entendu cumuler les deux possibilités.
Si vous y arriver, vous devriez en prime réduire le bouger latéral dont vous parliez précédemment ainsi que les flous de visée liés à votre placement de tête.
Bon courage car il y a beaucoup de petites choses à corriger et équilibrer l'ensemble des réglages est pointu.
Comptez "quelques" séances pour faire et assimiler cette mise au point.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par jicé Sam 19 Nov 2022 - 22:10

Bonjour
Je ne suis pas tu tout à fait d'accord avec toi strike.
tu utilises le terme " porter" pour le bras gauche ,ce qui est contraire aux conseils donnés lors de la formation d'un carabinier.
Ensuite, tu conseilles de relever les réglages de manière à ce que la visée puisse se faire tête haute.
C'est réalisable,certes, mais pas forcément recommandé pour tout le monde.
Partir d'une d'une position de base avec un appui solide du coude gauche serait un bon début.
Je conseillerai de chercher un compromis dans la recherche d'une hauteur moyenne, pourquoi pas en posant le fût sur le poing(proposition),adapter la hauteur du fût (cf règlement) ,et aussi la plaque de couche pour être à hauteur de visuel.
Ensuite,on cherche la bonne hauteur de rehausses,si c'est nécessaire, pour être en visée avec une bonne position de l'œil permettant une vision claire du visuel via les organes de visée.
Il est recommandé de placer la tête sur le busc après avoir avancé le dioptre, ensuite, quelqu'un recule celui ci sur le rail pour l'amener à environ 5 cm De l'œil du tireur.
Très souvent,on place la tête en étant limité par le dioptre,ce qui occasionne parfois des crispations,car souvent trop près. smwink

jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Strike Sam 19 Nov 2022 - 23:03

Bonsoir Jicé,

J'accepte la contradiction c'est l'intérêt des échanges :)
Je pense que nous avons la même approche, avec quelques nuances.
Vous avez raison, j'aurais du employer le terme soutenir et non porter. Le coude étant pour moi à la place que vous décrivez mais non concerné (donc éludé) pour l'exemple que je propose.
Cela dit, on peut également jouer sur l'écartement des pieds pour faire monter la belle à l'avant, mais comme je l'ai évoqué, difficile de donner la correction idéale sans le tireur en visu.
Concernant la priorité à accorder aux réhausses ou à la surélévation du fut, je pense que c'est une question de sensations (et de dévers). Une arme plus basse est à mon sens plus facile à maintenir latéralement, mais rien empêche de privilégier l'élévation de l'arme.
Pour ce qui est de la tête haute, il faut effectivement garder un peu de marge pour venir chercher l'appui sur le busc.
Et enfin, le simple fait de surélever l'arme augmentera la marge entre l'oeil et le dioptre (la tête se redresse) avec une forte probabilité de devoir le reculer pour retrouver la distance adéquate qui reste personnelle, du moment qu'elle n'engendre pas de crispation(s) comme vous le signalez justement.

Merci de cet échange.
Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par JBW Dim 20 Nov 2022 - 5:24

pour vous repondre à tous deux en vous donnant qq elements de ma carabine.

le fut est au plus bas. j'ai acheté des "sur-élévateurs" speciaux pour etre aux 12cm du reglement.
il faut que je verifie la plaque de couche au mm pres, mais je pense etre deja tres bas....il faut que je verifie par rapport aux limites imposées par la fédé, mais je suis je pense tres limite.

physiologiquement je suis de forme longiligne, avec un cou assez long.

d'apres vos dires je pense que la solution est de rajouter des rehausses de visée et de remonter le busc d'autant...

ma solution immediate. me mettre en condition de tir et demander à mon epouse de faire des photos de ma tete et cou  en position sur la carabine. qu'en pensez vous?

une photo des mes rehausses de fut :position 10m - Page 4 20220812
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Dim 20 Nov 2022 - 8:50

Pour info..la descente de la pl.de couche est libre.cf.au rglmt issf carabine...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16085
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Strike Dim 20 Nov 2022 - 13:01

Bonjour JBW,

On atteint les limites car a priori, d'après la photo, la réhausse est déjà très haute.
Si vous devez faire des photos, ce serait bien d'avoir une photo générale de vous en position, côté carabine, donc face à vous.
J'ai encore une idée pour grignoter encore quelques mm mais pas sans conséquence sur la reproductibilité de la position, surtout dans les premiers temps.
Cela demandera un certain temps d'apprentissage et d'adaptation.

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par jicé Dim 20 Nov 2022 - 13:10

Bonjour
Pour JBW, faire une photo, voire plus,de ta position dans son ensemble,et ensuite un cadre plus serré sur la partie épaules/tête.
Penser à en faire de face et profil pour avoir une vision 3D de la position thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par jicé Dim 20 Nov 2022 - 13:37

Strike a écrit:Bonsoir Jicé,

J'accepte la contradiction c'est l'intérêt des échanges :)
Je pense que nous avons la même approche, avec quelques nuances.
Vous avez raison, j'aurais du employer le terme soutenir et non porter. Le coude étant pour moi à la place que vous décrivez mais non concerné (donc éludé) pour l'exemple que je propose.
Cela dit, on peut également jouer sur l'écartement des pieds pour faire monter la belle à l'avant, mais comme je l'ai évoqué, difficile de donner la correction idéale sans le tireur en visu.
Concernant la priorité à accorder aux réhausses ou à la surélévation du fut, je pense que c'est une question de sensations (et de dévers). Une arme plus basse est à mon sens plus facile à maintenir latéralement, mais rien empêche de privilégier l'élévation de l'arme.
Pour ce qui est de la tête haute, il faut effectivement garder un peu de marge pour venir chercher l'appui sur le busc.
Et enfin, le simple fait de surélever l'arme augmentera la marge entre l'oeil et le dioptre (la tête se redresse) avec une forte probabilité de devoir le reculer pour retrouver la distance adéquate qui reste personnelle, du moment qu'elle n'engendre pas de crispation(s) comme vous le signalez justement.

Merci de cet échange.
Cordialement,
Bonjour strike
Personnellement, j'ai testé une position plus basse (_2cm) sur le repose main et la plaque de couche.
Sensations différentes alors que j'étais au max en hauteur de réglage auparavant.
Résultat après plusieurs mois d'adaptation : un meilleur contrôle global en étant plus bas en position.
Petit inconvénient au début, un léger inconfort en ayant la tête plus inclinée vers le dioptre, mais sans conséquence si on reste sur un axe vertical et non oblique.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Strike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 4 Empty Re: position 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum