TIR SPORTIF
Prise en main Poignée en CARABINE debout.. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Prise en main Poignée en CARABINE debout.. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Prise en main Poignée en CARABINE debout..

4 participants

Aller en bas

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Empty Prise en main Poignée en CARABINE debout..

Message par Air Force Lun 13 Fév 2023 - 23:42

Bonsoir.
On n'en parle pas sur le forum ou raremement , ou seulement de la position de la main porteuse debout..d'ou ce sujet lancé pour avoir des avis et débattre simplement sur vos ressentis en la matière.  =

- En observant nos champions  à Montluçon  , dont le Provençal Bastien  Destafanis ch de france S1 carabine 2023  , j'ai été attiré et remarqué sa prise en main de la poignée de sa carabine peu commune et bien éloignée des fondamentaux appris par nous tous depuis des lustres.  On le voit , ...sa prise en main est très très basse ..tenue sans effort , cool quoi.!!

https://www.youtube.com/watch?v=vwC7eiDHWGU&list=PLekRecZHb7s5m6_Vqk8RAxpMcOgIO1xVd&index=14

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. 52672813

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. 52688910

En général on nous a appris une prise en main plutôt ferme , solide , sans serrage excessif , doigt dans l'axe.. On est donc loin de cette méthode qui date...  qui elle aussi a bien sur fait ses preuves . En tous cas, vu la prestation exceptionnelle de B.Destefanis en finale .. et ça marche fort bien ..!!

En fouillant un peu .. j'ai trié qques photo' sur le site FFTir  (ci jointes)  de bons tireurs  et tireuses connues ( il y en a plein d'autres)  ,  que ce soit de cadet à seniors , j'ai constaté que cette méthode là , prise de la poignée main trés basse , doigt tireur placé en conséquence agissant de bas en haut , est en fait appliquée par pas mal d'entr'eux ...
Après la poisition main à plat qui s'est généralisée .. serait ce une nouvelle "clef"  à explorer ..ou enseignée ....pour assurer de bonnes balles debout ??  bigrin

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. 52671610
Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Une-we16
Prise en main Poignée en CARABINE debout.. 52671611
Prise en main Poignée en CARABINE debout.. 52672610
Prise en main Poignée en CARABINE debout.. 52672710
Prise en main Poignée en CARABINE debout.. 52682310
Prise en main Poignée en CARABINE debout.. 52688410


Dernière édition par Air Force le Mar 14 Fév 2023 - 22:57, édité 3 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Empty Re: Prise en main Poignée en CARABINE debout..

Message par jicé Mar 14 Fév 2023 - 6:45

Bonjour
Après avoir testé plusieurs Variantes à ce sujet, je suis revenu à une saisie de la poignée conventionnelle avec un serrage modéré.
L'avantage est d'avoir l'index bien positionné sur la détente avec une action parallèle à l'axe du canon.
On a ici une technique peu conventionnelle, mais qui marche bien.... comme quoi... bravo
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Empty Re: Prise en main Poignée en CARABINE debout..

Message par Air Force Mar 14 Fév 2023 - 14:37

bj
Suite à ces france cata en ce qui me concerne avec mes pb de vision et autres..je suis allé me rassurer au 10m ce matin sur  cibles spquantum..Vision correcte sur ces cibles ..donc rassuré... comme durant cette saison d'entrainement et j'ai sorti vite fait un 96 et 98 sans forcer. Cela dit j'ai testé la po de la main de Destefanis...ça me plait bien... cool
( un travail sur le bois de la poignée sera,peut être necessaire.. )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Empty Re: Prise en main Poignée en CARABINE debout..

Message par jicé Mar 14 Fév 2023 - 18:46

Attention aux modifications trop hâtives. Une nouvelle façon de tirer peut être prometteuse de prime abord, mais peut être pas à long terme... innocent
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Empty Re: Prise en main Poignée en CARABINE debout..

Message par Air Force Mar 14 Fév 2023 - 19:27

Slt jicé.
je sais bien !! Mon côté pro de mécano. m'incite  tj à explorer qque chose sur le matos  que j'utilise.. En plus j'aime = cela me plaît et je sais bien sur revenir en arrière s'il le faut.
.Pour ce qui est du sujet main qui "tire" et tenue de la poignée..= tests et analyse des + ou  - ..etc  ! Je verrai tout cela sagement d'ici le début de la saison prochaine ... hehe


Dernière édition par Air Force le Mar 14 Fév 2023 - 21:36, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Empty Re: Prise en main Poignée en CARABINE debout..

Message par Gregor Samsa Mar 14 Fév 2023 - 21:13

Problème : la main à plat ça ne convient pas à tout le monde.
Il y a les modes et il y a la pratique personnelle, pas forcément en accord avec la mode du moment.
Sans compter le matériel plus ou moins sophistiqué dans les réglages possibles, et donc le coût plus ou moins élevé de l'outil, ça a aussi son importance.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Empty Re: Prise en main Poignée en CARABINE debout..

Message par jicé Mar 14 Fév 2023 - 21:54

Gregor Samsa a écrit:Problème : la main à plat ça ne convient pas à tout le monde.
Il y a les modes et il y a la pratique personnelle, pas forcément en accord avec la mode du moment.
Sans compter le matériel plus ou moins sophistiqué dans les réglages possibles, et donc le coût plus ou moins élevé de l'outil, ça a aussi son importance.
Je suis d'accord avec toi.. de plus,je constate de plus en plus que les bons tireurs adoptent des réglages très simples sur leurs armes permettant de multiples possibilités.
Cette modularité offerte par les carabines actuelles permet de peaufiner un réglage sur qques millimètres pour être parfaitement" en ligne" avec son arme.
La simplicité au service de l'efficacité si je peux résumer ainsi.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Empty Re: Prise en main Poignée en CARABINE debout..

Message par Air Force Mar 14 Fév 2023 - 22:23

Si vous regardez bien les 2 finalistes que sont Destefanis et Sauveplane , la simplicité est au rdv.. = tête droite..main  à plat axée ,..av bras vertical.. ET position globale confortable sans contorsion extrême. Mis  à part la main TIREUSE de Bastien.qui fait l'objet du sujet...ça sent bon la stabilité et le 10.XX au bout sur chaque balle..( tenue capapi .ils portent bigrin )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Empty Re: Prise en main Poignée en CARABINE debout..

Message par JBW Mer 15 Fév 2023 - 8:58

jicé a écrit:
Gregor Samsa a écrit:Problème : la main à plat ça ne convient pas à tout le monde.
Il y a les modes et il y a la pratique personnelle, pas forcément en accord avec la mode du moment.
Sans compter le matériel plus ou moins sophistiqué dans les réglages possibles, et donc le coût plus ou moins élevé de l'outil, ça a aussi son importance.
Je suis d'accord avec toi.. de plus,je constate de plus en plus que les bons tireurs adoptent des réglages très simples sur leurs armes permettant de multiples possibilités.
Cette modularité offerte par les carabines actuelles permet de peaufiner un réglage sur qques millimètres pour être parfaitement" en ligne" avec son arme.
La simplicité au service de l'efficacité si je peux résumer ainsi.

en effet moi j'ai tout remis à zero.

ma fein P800X possede de tres tres nombreux reglages....on s'y perd.
dans un autre post jicé m'avait fait part de cette simplicité et de tout remettre dans l'axe.

je l'ai écouté et tout remis dans l'axe , simple. et bien ca va beaucoup mieux. bref tous ces reglages sont pratiques, mais souvent on s'y perd.

d'ailleurs les anciens qui tiraient avec des fein 700 en bois avec peu de reglage , faisaient aussi des 10....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Empty Re: Prise en main Poignée en CARABINE debout..

Message par jicé Mer 15 Fév 2023 - 15:32

Bonjour
effectivement, ce principe de simplicité aide à dégrossir les "basics" de la technique.
Mettre les réglages dans l'axe correspond à l'apprentissage qu'on a tous eu au volant d'une voiture.
Les main à 10h10 sur le volant ,est un exemple.
Une fois le permis en poche ,on fait "comme à dit le prof" et peu à peu, les mains changent de position sur le volant, et on s'aperçoit que on conduit aussi bien.
Si on tente l'aventure un peu plus loin en essayant de conduire avec la jambe gauche passée par la fenetre; parce que on a vu ca à la télé, on sort du cadre ...et de la route très rapidement.bigrin
Dans le tir ,c'est pareil : il y a une base technique incontournable et une fois bien maitrisée, de petits ajustements sont possibles ,sans trop aller vers les extrêmes.
A un niveau moyen ,sans coach ,cette recherche peut prendre des années; j'en fais partie.. siffle smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Empty Re: Prise en main Poignée en CARABINE debout..

Message par Air Force Jeu 16 Fév 2023 - 10:01

Slt jice.
Ta derniere comparaison me plaît bien..😂.Moi aussi je fais ,parti de ceux là mais sans jamais sortir la jambe entière par la fenêtre heureusement.
Une recherche quelconque même infime
...bouger un detail de qques mm ...fera sortir de la,route
habituelle. Par contre rester dans les sentiers battus sans aucune progression visible doit nous inciter d aller explorer autre chose...sans extrêmes comme tu dis..
...et le faire avec plaisir en sachant tj  ou l'on met les,pieds
( dans la voiture tir) 👍.C est au final.une affaire de prévention routière !!!😂
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main Poignée en CARABINE debout.. Empty Re: Prise en main Poignée en CARABINE debout..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum