TIR SPORTIF
Avis arbitre - Règle de sécurité 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Avis arbitre - Règle de sécurité 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Avis arbitre - Règle de sécurité

+14
JDUDU
Air Force
acisroc
Sylvain_801
rem.44
bx19gt
regniez
Laurent C
pat_95
jicé
Gregor Samsa
contender.moustachu
Gilou
plang
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par plang Dim 21 Mai - 9:21

Que pensez vous et quelle mesure à prendre après constat d'un manquement grave de sécurité.
Les faits: arme chargée d'encore 3 cartouches lâchée et posée sur tablette,  reculé de son pas de tir pour aller vers pas de tir voisin afin relever les gongs et aussitôt tirer les 3 coups restants.
Merci de vos avis.
avatar
plang
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 236
Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62500

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par Gilou Dim 21 Mai - 12:01

prevenir ton president
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

JDUDU et regniez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par contender.moustachu Dim 21 Mai - 12:24

du haut de mon 1.82 et de mon quintal ,je me le chope:

" t'enlève ,ton chargeur; extrais la cartouche engagée ,mise en sécurité".

vite fait,bien fait.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6225
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

plang et Air Force aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par Gregor Samsa Dim 21 Mai - 21:15

plang a écrit:Les faits: arme chargée d'encore 3 cartouches lâchée et posée sur tablette,  reculé de son pas de tir pour aller vers pas de tir voisin afin relever les gongs et aussitôt tirer les 3 coups restants.

Oulah !! Il a pas bien retenu les leçons celui-là !!
Mais comment peut-on faire autant de conneries sur un stand de tir ??
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

plang, Air Force et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par jicé Lun 22 Mai - 5:34

Bonjour
selon moi, recadrage sur les consignes de sécurité de manière" virile mais correcte" en concluant par un rappel que l'exclusion d'un pas de tir à la prochaine incartade serait possible.
Ensuite ,tout dépend de la politique du club à ce sujet, et de l'encadrement prévu pour diriger une séance de tir.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

plang, Air Force, JDUDU et regniez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par pat_95 Lun 22 Mai - 6:17

Hello
Ce comportement devient, hélas, de plus en plus fréquent voire courant...
Et, comble de l'absurde, je l'ai vu commis par un membre des forces de l'ordre. Celui-ci m'a affirmé droit dans les yeux, que c'était une règle professionnelle car son arme était équipée d'un témoin (tactile) de chambre vide.
Bref, après trois ans de rappels des règles élémentaires sécurité j'ai démissionné du comité directeur de mon club. Je ne mets plus les pieds aux pas de tir 25m. Je me "contente" d'assurer ma sécurité immédiate à 50 et 300m.
Le combat du pot de terre contre le pot de fer (ou loi du nombre) ne m'inspire plus. J'ai dépensé trop d'énergie, je reste dans ma bulle.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Air Force, Dany10, Doc Bernie et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par Laurent C Lun 22 Mai - 7:09

Quand il y a une boulette (personne n'est a l'abri d'une erreur ou d'un oubli), la première réaction à avoir, c'est d'en parler immédiatement avec l'intéressé.
Il ne s'agit pas d'être agressif, mais de montrer sans équivoque que c'est un comportement dangereux et en dehors des clous.

Quelques choses du genre : "tu n'as pas oublié quelque chose ?".
On garde le sourire un peu moqueur et on explique ce qui ne va pas.
Et c'est seulement l'autre rechigne, sur l'air de "parle a ma main" ou de toute autre manière, qu'on change de braquet et qu'on peut monter très haut dans les tours.
L'étape suivante, c'est de demander au bureau de prendre ses responsabilités.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

pat_95, Air Force, Matriole, Doc Bernie et regniez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par pat_95 Lun 22 Mai - 7:29

Bonjour Laurent.
Tout à fait d'accord. Mais, je suis usé et sidéré par le nombre "d'oublis".
Avec 700 adhérents, la probabilité de couacs augmente largement.
Donc, je m'économise...

NB : Ces comportement "bizarres" se rencontre aussi dans l'usage des véhicules sur la voie publique. Prudence, prudence...
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par regniez Lun 22 Mai - 8:46

Informer le comité.

Encore faut il avoir en face de soi un comité responsable et efficace!!!!
regniez
regniez
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Inscription le : 03/08/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par bx19gt Lun 22 Mai - 9:15

Sans excuser le geste, doit on en arriver à la sanction ?
Nous sommes humains, nous faisons tous des erreurs.

Oui il y a faute.
Oui le tireur doit securiser son arme quand il quitte le pas de tir.

Donc un rappel des regles est bien necessaire pour la securité de tous.

Pour autant si le tireur reconnait ses tords, fait profil bas, s'excuse et ne refait jamais l'erreur, doit il pour autant etre sanctionné ?
Si par contre il se montre aggressif et vous demande de vous occuper de vos affaires, là le comportement est inacceptable sur le pas de tir

A vous de voir ...
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par acisroc Lun 22 Mai - 9:24

La FFTir publie un panneau rappelant les règles de sécurité qui est téléchargeable ici:

https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2023/02/FR_2021_09_panneau_securite_FFTir_A2-b-4.pdf

(Version spécifique pour les clubs TSV :
https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2023/02/FR_2021_09_panneau_securite_FFTir_TSV_A2-a-3.pdf )


Lorsque ce panneau est affiché sur les pas de tir, il est facile pour n'importe quel tireur de s'y référer lorsqu'il constate un manquement à ces règles, car la sécurité est l'affaire de tous les tireurs, peu importe qu'ils occupent ou non des fonctions au sein de l'association.

La première mesure à prendre dans un cas tel que celui rapporté ici est d'éliminer immédiatement le risque d'accident (comme indiqué par CM).

Cela passe par :
1- prévenir les personnes en avant du pas de tir de sortir de la ligne de tir de l'arme chargée :
2- mettre celle-ci en sécurité en dirigeant le canon dans une direction sure.

Ces mesures immédiates doivent être prises par le tireur le plus diligent.

Afin d'éviter que ce type d'incident ne se reproduise, un rappel aux règles de sécurité indiquées ci-dessus doit être fait (de façon amicale - pas la peine de créer de la crispation comme l'a souligné Laurent) par les autre tireurs.

Ceci étant, il est quand même nécessaire de rapporter l'incident
aux organes de directions, à un formateur ou à un permanent du club afin de pouvoir identifier s'il s'agit d'un manquement isolé de la part du tireur ou d'actes répétés qui nécessiteraient le cas échéant un rappel à l'ordre plus formel voire une prise de sanction par les organes habilités.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par jicé Lun 22 Mai - 11:04

Je suis ok sur le fait de communiquer.
Afin de se protéger face à de telles erreurs, n'oublions pas que le club à un devoir de moyens face à un tribunal en cas d'accident.
En clair, il faut que toutes les dispositions matérielles et humaines soient prises et respectées selon la législation et le règlement du club.
C'est pour celà qu un incident isolé ou répété soit corrigé,et porté à la connaissance du comité directeur.
Traçabilité faite par le responsable des mesures prises.
À défaut de devoir de résultat, rien ne pourra être reproché au club,et seul le tireur répondra de ses actes.
Dans le cas contraire, le tireur fautif utilisera sur les conseils avisés d'un avocat,tous les manquements du club pouvant être la cause de sa "boulette "
Il y a des clubs qui ferment pour moins que ça...
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

plang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par rem.44 Lun 22 Mai - 12:02

Laurent C a écrit:Quand il y a une boulette (personne n'est a l'abri d'une erreur ou d'un oubli), la première réaction à avoir, c'est d'en parler immédiatement avec l'intéressé.
Il ne s'agit pas d'être agressif, mais de montrer sans équivoque que c'est un comportement dangereux et en dehors des clous.

Quelques choses du genre : "tu n'as pas oublié quelque chose ?".
On garde le sourire un peu moqueur et on explique ce qui ne va pas.
Et c'est seulement l'autre rechigne, sur l'air de "parle a ma main" ou de toute autre manière, qu'on change de braquet et qu'on peut monter très haut dans les tours.
L'étape suivante, c'est de demander au bureau de prendre ses responsabilités.

Tout pareil : rappel des règles, poliment et "diplomatiquement", au moment des faits, et directement à l'intéressé. Parce qu'il ne faut pas oublier, effectivement, que personne n'est à l'abri d'un oubli, d'une négligence, d'une baisse de vigilance.
La sécurité au pas de tir, c'est l'affaire de tous, quel que soit l'âge, le niveau, ou l'ancienneté.
Quant à "monter dans les tours", d'expérience, je sais que ce n'est pas la bonne méthode : ça braque tout le monde, et surtout, ça te pourrit bien ta séance : après une bonne prise de bec sur le pas de tir, tu peux plier les gaules, tu ne seras plus bon à rien.
Le compte rendu au comité directeur est la seule réponse valable en cas de mauvaise foi, ou de comportement volontairement négligent .
D'ailleurs, on s'aperçoit souvent, à cette occasion, que l'auteur des faits en est rarement à son coup d'essai ...
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par acisroc Lun 22 Mai - 14:07

rem.44 a écrit:
Le compte rendu au comité directeur est la seule réponse valable en cas de mauvaise foi, ou de comportement volontairement négligent .
D'ailleurs, on s'aperçoit souvent, à cette occasion, que l'auteur des faits en est rarement à son coup d'essai ...

A mon avis, il faut informer la Direction du Club dès que l'on a connaissance de l'incident et quelque soit l'attitude du tireur car c'est le seul moyen de détecter une récidive.

Pour s’apercevoir "que l'auteur des faits en est rarement à son coup d'essai" il faut que les faits précédents aient été signalés.

Des gars sympa qui manquent de prudence et qui font "oui, oui tu as raison, je ne le ferai plus" à chaque fois qu'on leur indique qu'ils sont légers en matière de sécurité, il y en a dans tous les clubs.

Et pendant ce temps là... ils continuent...
Et au niveau de la Direction du club personne n'est alerté.

On ne peut pas demander à un Président de ne pas sanctionner des actes répétés si on ne les lui a pas signalé.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par jicé Lun 22 Mai - 14:35

la traçabilité est assez mal vécue dans les clubs, ""l'impression de surveiller "ou ""d'avoir un dossier sur quelqu'un".... et puis ,c'est peut être aussi un adhérent de longue date; alors ,on s'en tient au simple rappel verbal ,et pour ne pas faire d'histoires ,on ne dit rien au président.
Je vous parais peut être alarmiste, mais lorsque je suis de permanence ,je ne passe pas la dessus ,en restant courtois et je préviens la personne que cela sera consigné par écrit.
Bien souvent ,il s'agit d'une étourderie ,mais à 2 reprises ,j'ai entendu : "ah oui!! ,encore lui...!" et rien n'avait été tracé.
C'est un geste de prévention ,mais en faisant ça ,je me protège également.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par contender.moustachu Lun 22 Mai - 18:19

Une fois,j'ai du intervenir. disons avec méchanceté

au 25m,entrainement avec mon Remington pour le Mariette.. un dont la detente se caresse..et paf: un 10!!


en position de tir, pression sur la detente ,et au moment où je sens que ça va partir, un gars qui

venait d'arriver avec sa C50 à la main,la met devant le canon du revolver..au moment précis où le

coup part!!!

le gars fait un bon en arrière avec sa cible,je regarde dans ma lunette ..bon,un 9..

me retourne vers le gars,tout blême avec ce qui reste de sa cible à la main...

il commence à protester ,comme quoi j'aurais pas du tirer,que sa cible est foutue..

je lui réponds que mon Remington est une arme préparée pour le match,pas un Glock qui sort de

boite,la detente est à quelques dizaines de g..arrivé à un point de pression,ça part tout seul,et qu'il

a une chance inouïe qu'il n'y ai pas eu de temoins,sinon c'etait le renvoi du club immédiat..avec un

autre :dehors dans la foulée..

il a jeté sa cible dans une poubelle-du moins ce qu'il en restait .un énorme trou au milieu.

il m'a dit merci,et il est reparti..

j'ai rien dit à personne,mais je sais que mon enguellade et sa peur ont fait leur effet.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6225
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par Sylvain_801 Mar 23 Mai - 5:50

Donc, une arme en elle-même n'est pas dangereuse mais la personne qui est derrière
signalement au bureau et application du règlement intérieur pour vices des règles de sécurité
c'est une bagarre de tous les instants.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par acisroc Mar 23 Mai - 9:58

Je profite de ce topic pour aborder un sujet connexe, à savoir la formation de nos permanents et de nos moniteurs à la "gestion" des accidents.

Au sein de notre club nous avons organisé des formations PSC1 et nous avons programmé un stage de formation spécifique sur la conduite à tenir en cas de blessure par balle.

Par ailleurs, lors du recyclage de nos moniteurs TSV des mises en situation on été réalisées afin de nous préparer à la prévention et la survenance d'un accident.

Enfin, nos moniteurs TSV disposent tous d'un pack "Stop the Bleed" contenant notamment un pansement compressif et un garrot tourniquet à click et nous avons sensibilisé les autres encadrants à cette problématique en les incitant à en faire également l'acquisition.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

plang, jicé, Air Force, JDUDU et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par Air Force Mar 23 Mai - 13:21

Bonjour.. bigrin

Je me permet également un mot dans ce sujet et  ses conséquences  =

- Faut tj avoir à l'esprit et se rappeler que le tir est l'école de la maîtrise de soi et de son arme.

Se maîtriser ? Dans de pareils cas cités dans ce sujet , rester surtout courtois SANS EN RAJOUTER  (1) mais être ferme dans ses arguments , cela doit être la règle pour intervenir sur la sécurité lors d'une pratique ou  tir dangereux .  Cela signalé, le pdt et membres du cd du club prendront  OFFICIELLEMENT les décisions qui s'imposent envers le tireur concerné , c'est leur job !!

 Il est dit aussi que l'arme elle même n'est pas dangereuse, on le sait bien,  seul celui qui l'a en main est dangereux s'il ne respecte pas les règles fondamentales de sécurité.

(1) Attention tout de même AUX REACTIONS imprévisibles = Mettre de l'huile sur le feu lors d'une affaire de sécurité et montrer un tireur fautif du doigt publiquement peut amener cette personne à devenir dangereuse par la suite..avec ou pas ...ses armes elles même = - exemples dramatiques bien tristes pas si  lointain que ça dans des clubs)
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par jicé Mar 23 Mai - 14:42

Bonjour
a ce sujet, la formation CAC et BFA aborde ce sujet . Je dois dire que ca remet bien les choses à plat et l'examen final avec mise en situation est très formateur.
Je ne peux que la conseiller, au prix d'un investissement en temps personnel(3 we) pour assister aux journées de formation sur le terrain. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par Gregor Samsa Mar 23 Mai - 15:02

C'est tout de même surprenant, de la part d'un tireur sportif, de ne pas savoir respecter et accomplir des gestes simples de sécurité. C'est quand même pas sorcier ! On devrait les accomplir de manière automatique, sans avoir besoin d'y réfléchir. Je finis de tirer, je pose mon arme canon vers la cible, elle est déchargée, barillet basculé, culasse tirée, chargeur ôté, je mets un témoin… Si je dois poser un instant mon arme encore chargée je ne la quitte pas, et toujours canon vers la cible… bref c'est pas des trucs très compliqués  !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Air Force et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty avis arbitre-règles de sécurité

Message par JDUDU Mar 23 Mai - 20:57

Bah! oui, mais c'est comme le téléphone, l'alcool ou la drogue au volant = les accidents ça n'arrive qu'aux autres... euh langue
Tant que l'on ne réapprendra pas le respect des autres, pourquoi respecter des règles???? siffle triste
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 471
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

pat_95 et Air Force aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par jpg73 Mer 24 Mai - 2:59

Bonjour,

Ce comportement arrive plus qu’on ne le croit et pour diverses raisons.
Je rappelle sans cesse qu’une arme chargée doit toujours être tenue en main par le tireur.

J’ai constaté ces manquements lorsque :

- Le tireur va s’occuper à résoudre un pb sur le poste d’à côté (cas relaté ci-dessus)
- Le tireur oubli de mettre son casque et pose tout en urgence pour aller chercher ses protections auditives
- Le tireur veut contrôler ses impacts avec une paire de jumelles et il lui faut ses 2 mains pour les tenir
- Le tireur prends des notes pendant son tir
Etc ....

Lorsque je dirige une séance d’entraînement j’avertis les présents que les fautes de sécurité seront mise en évidence devant tout le monde et qu’on les debriefera tout de suite tous ensemble afin que cela profite au groupe.

La personne incriminée prend mieux ainsi le rappel de sécurité car elle y voit l’intérêt commun.
Personne n’a été vexé jusque là de se voir mis en cause devant tout le monde. Cela se passe sérieusement mais dans la bonne humeur. C’est comme en sécurité aérienne, il faut reconnaître ses erreurs et les exposer à tous afin de faire profiter l’ensemble de la communauté de son retour d’expérience.

Lorsque je vois une faute de sécurité "mineure" pendant le tir de la série, je dis haut et fort quand tout le monde a fini de tirer " faute de sécurité de untel, est-ce que tu sais ce dont je veux parler ?" Et ensuite je me mets au poste de tir et remime la scène pour l’expliquer devant tout le monde.
Si la faute de sécurité est majeure, j’interviens bien évidemment tout de suite pour faire cesser la situation dangereuse et on débrief en fin de série.


Je relate à chaque fois le même incident dont j’ai été témoin il y a plus de 20 ans.
Un tireur pose à plat un vieux unique DES 69 chargé sur la table de tir. Une ou deux secondes après l’arme se met à tirer 3 fois en tournant sur elle-même à cause du recul de chaque départ de coup. Heureusement la tablette de tir encombrée de matériel  empêche le pistolet de faire un tour complet.....

Bref, l’accident est évité.
L’arme à l’accrochage usé aussitôt déclarée inapte au tir avant réparation.
Une arme peut être dangereuse sans être tenue par les mains du tireur en cas de défaillance mécanique, c’est extrêmement rare mais ça existe.

Un jour on me fait remarquer que poser un révolver approvisionné mais non armé sur la tablette de tir n’est pas une situation dangereuse.
Effectivement, je vois mal le mécanisme s’armer tout seul ou tirer tout seul en double action.

Seulement ce geste visible par tous peut été mal interprété par un tireur pistolet qui y verrait la possibilité de le faire avec son arme qui est de conception et de fonctionnement différent.

Souvent les débutants se servent de ce qu’ils voient pour construire leur pratique et en DEDUISE ce qui est autorisé.
Malheureusement même des tireurs chevronnés ne sont pas des exemples au niveau du comportement et du maniement des armes sur un pas de tir.
Je l’ai encore vérifié avec un S2 ou S3 ce week-end lors des RGX 50 m tirés à Apt.
Voir un canon pointé sur soi et qui a balayé tout le pas de tir lorsque le carabinier a sorti son arme de la malette n’a rien de sécuritaire.
Je n’ai rien dit sur le moment car je ne voulais pas le perturber avant son match, et n’ai pu le faire à la fin car j’étais parti avant la fin de son 3x20.

Bref, la sécurité est l’affaire de tous et tout le temps.
Dans mon club nous allons faire une vidéo qui va reprendre les points essentiels de sécurité et de comportements sur un pas de tir.
Avoir un "visuel" de ce qu’il faut faire ou ne pas faire est toujours plus marquant que de simples consignes dont on est jamais sûr qu’elles soient bien comprises.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

pat_95, plang, Air Force, daul, gha47 et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par acisroc Mer 24 Mai - 8:57

Il faut faire attention à ce que l'on considère une faute de sécurité...

- courir dans toutes les directions avec une arme prête à tirer en main est une faute de sécurité manifeste pour la quasi-totalité des pratiquants. C'est à contrario recommandé en TSV si l'on veut être performant ;

- mettre son doigt sur une queue de détente en position d'attente lorsque l'arme n'est pas en direction des cibles est une faute de sécurité en TSV, c'est au contraire recommandé en pistolet ISSF (3-7 ou VO notamment dans lesquels lorsque le bras est à 45°, donc non dirigé vers les cibles, l'index est déjà posé sur la queue de détente);

- fumer à moins de 3 mètres du poste de tir est une faute de sécurité en Poudre Noire, ça ne l'est pas dans d'autres disciplines.

Une faute de sécurité s'apprécie par rapport à un environnement précis encadré par des règles précises.

Sur un stand dans lequel l'étanchéité géométrique est garantie (cas de la majorité des pas de tir), tant que le canon est en dirigé vers l'avant de la ligne de tir et que personne ne se situe entre les pas de tir et les cibles, nous sommes dans un cas où les règles de sécurité "habituelles" suffisent.

En revanche, sur certains pas de tir, cette étanchéité géométrique n'est pas garantie (en clair on voit le ciel depuis les pas de tir). Dans ce cas là des règles de sécurité spécifiques doivent être mises en oeuvre (pas de canon dirigés au dessus des buttes de tir par exemple).

Enfin rappelons que sur ce forum, une grande partie d'entre nous est compétitrice, nous recherchons donc une performance sportive dans le cadre d'un règlement strict. Ces règlements prévoient des chapitres dédiés à la sécurité (chapitre 6.2 des règles techniques ISSF, Chapitre 10 des regles IPSC, Chapitre 3 des règles MLAIC, par exemple).

Dans le cadre de la pratique de ces disciplines ce sont ces règlements sportifs qui font foi : il ne sera pas possible de sanctionner un tireur qui s'y conforme au motif qu'une règle de sécurité non prévue par ces textes n'aurait pas été respectée.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

gha47, contender.moustachu et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par Michelb13720 Mer 26 Juil - 17:26

Désolé, on ne pose jamais une arme chargée sur la table de tir. Je dois me déplacer, j enlevé le chargeur, je déculasse 2 fois, culasse en arrière , contrôle visuel, drapeau, le tout en 5, 10 s et après t es libre de faire ce que tu veux..
Michelb13720
Michelb13720
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 25/07/2023
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis arbitre - Règle de sécurité Empty Re: Avis arbitre - Règle de sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum