TIR SPORTIF
Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35.

5 participants

Aller en bas

Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35. Empty Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35.

Message par nico Dim 3 Sep 2023 - 14:35

Bonjour les amis,
je viens de rentrer un beau TOZ 35 de 1988.
L'état général est très bon mais je n'ai aucun clic quand je tourne les deux molettes de la hausse.
Je précise que c'est une arme qui m'a été vendue par le fils d'un tireur décédé depuis longtemps.
Le pistolet n'a pas tiré pendant une longue période. S'agirait-il d'un problème d'encrassement qui bloquerait le fonctionnements des billes et de leurs ressorts ?
Avez-vous une idée ?
Merci à vous.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35. Empty Re: Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35.

Message par Gilou Dim 3 Sep 2023 - 17:23

elle fonctionne ?
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35. Empty Re: Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35.

Message par nico Dim 3 Sep 2023 - 18:18

Oui elle fonctionne parfaitement dans les deux plans mais bizarrement, il n'y a aucun clic.
J'ai déjà eu ce modèle et il y avait des clics bien nets.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35. Empty Re: Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35.

Message par gha47 Lun 4 Sep 2023 - 8:11

J'avais un Toz 35 acheté neuf au tout début des années 80 et dont la hausse cliquait très nettement. Merveilleux pistolet. La crosse était vendue mi-brute : beaucoup de travail d'ajustement.
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 352
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35. Empty Re: Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35.

Message par nico Lun 4 Sep 2023 - 8:49

D'où peut bien venir le problème ?
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35. Empty Re: Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35.

Message par rem.44 Lun 4 Sep 2023 - 20:33

La hausse se dépose facilement, sur le TOZ 35 : deux vis plates, qui traversent la "corne" qui fait une saillie sur le haut de la crosse.

Tu la déposes, tu trempes dans du White Spirit, ou de l'essence F pour virer toutes les merdes coincées dans les recoins, tu mets un coup de soufflette de compresseur, et tu vois si tu retrouves tes clics.

Sinon, le schéma des pièces ne semble pas montrer de "billes" qui s'encliquettent dans les rainures des vis de réglages :   https://tirsportif.forumactif.com/t26792-toz-35

Ça ressemblent plutôt à des "tétons" montés avec des ressorts.
Vérifie si tout est bien là . hehe
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35. Empty Re: Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35.

Message par nico Lun 4 Sep 2023 - 21:04

Merci Rem 44 pour ces renseignements qui vont être très utiles.
J'ai passé le sèche cheveux à plusieurs reprises et il y a un début d'amélioration (très timide).
Cela me conforte dans le fait que ce n'est pas grave et que la vieille graisse a durci. Il faut dire que ce TOZ35 a été stocké de nombreuses années sans servir. Cela explique sans doute cela.
Les tétons semblent être présents. J'aperçois celui de la molette de la hauteur qui voudrait sortir.
Quand je chauffe, il sort d'un demi-millimètre et quand je tapote, il rentre dans son logement.
Je vous dirai quand les clics de la hausse refonctionneront à nouveau.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35. Empty Re: Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35.

Message par jpg73 Mar 5 Sep 2023 - 8:42

Le trempage.dans l'essence F ou le White spirit.sera impératif néanmoins.
Le.seche cheveux ne fera que ramollir temporairement la graisse ancienne qui s'est chargée au fil des ans de toutes les poussières qu'elle a rencontré.

Jean-Pierre Amat conseillait de plonger une fois par an les dioptres de carabines de biahlon dans du White spirit pour les nettoyer. Le très léger film gras que laisse le White spirit suffisant à assurer une légère lubrification de l'ensemble.
Sinon, pour les anxieux de la lubrification on peut aussi mettre une micro goute d'huile de vaseline fine sur les pas de vis pour être sûr que cela ne tourne pas "à sec".
Un dioptre de cara de biathlon se salit beaucoup plus que sur une cara de 10 m ou de 50 m mais cela peut faire partie du rituel de la préparation annuelle de son matériel.
Bien évidement il faut virer les iris et filtres du dioptre avant de plonger le dioptre.

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35. Empty Re: Absence de clics sur ma hausse de TOZ 35.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum