TIR SPORTIF
Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

+6
Materne
Guliw
Matriole
acisroc
rem.44
clintonfar
10 participants

Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par clintonfar Lun 8 Jan 2024 - 20:21

Bonsoir à vous,

Jusqu'à recement j'ai tiré que du plombe sur 10m avec une détente à 500gr, je viens d'ajouter la discipline 25m avec le Pardini SP New 22LR avec une détente à 1000gr, et là j'ai un gros problème: mes tires à 10m sont devenus moins précis car j'ai plus souvent de mauvais lâchers/bougés, j'ai l'impression que mon doigt est plus lourd en appuie (sans doute à cause de l'usage de la détente 1000gr du Pardini) ... , et que mon cerveau, ma mémoire de muscles sont perturbés !!! Comment faire pour éviter ce problème. Je précise que pour le 22LR je tire balle par balle comme le plombe, et non pas série de 5 coups.

Merci d'avance pour vos conseils.
Sportivement
Excellente soirée.
clintonfar
clintonfar
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 08/01/2024
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par rem.44 Lun 8 Jan 2024 - 20:44

Je ne sais pas, t’entraîner plus, par exemple ...
Ou régler ta détente de 10 mètres à 1000 grammes ...

ptdr

Plus sérieusement, du tir sur plaque, sans carton, ou sur carton blanc, en début de séance, en te concentrant sur l'action de ton doigt, ça devrait t'aider.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par clintonfar Lun 8 Jan 2024 - 21:31

Merci Rem

C'est ce que je fais, un peu pénible cette adaptation à chaque fois que je reviens du 22lr et ca entame ma confiance par peur de refaire des mauvais lâchers en plombe. Par contre dans l'autre sense pas de pb (du 500gr vers 1kg). Grrr....

Vous pratiquez le 10m/25m voire 50m ? ca vous arrive ce gerne de pb ?
Merci
Cdt
clintonfar
clintonfar
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 08/01/2024
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par acisroc Lun 8 Jan 2024 - 21:53

Comment est réglée ta détente sur ton .22lr ?
Combien de poids as tu mis sur la pré-course et combien sur le point dur ?

Une des solutions est de jouer sur cette répartition du poids de détente et d'alléger au maximum (dans les limites du raisonnable) le poids sur la bossette (point dur) et mettre un maximum de poids sur la pré-course.

De ce fait, lorsque tu seras en visée et donc en appui sur ta bossette, l'essentiel du poids sera passé et il sera plus facile d'effacer les quelques grammes restants.

Garde également en tête que 50% minimum des épreuves à 25m impliquent des passes de vitesses qui t'obligeront également à maitriser le rattrapage de la bossette sans relâcher complètement ton doigt, justement pour éviter de devoir effacer les 1000g à chaque tir.

Le réglage de ta détente doit te permettre de pouvoir reposer ton doigt sur le point dur sans risque de départ du coup (donc laisser suffisamment de poids sur le point dur) mais dans le même temps, il faut que ce poids demeure suffisamment léger pour ne pas avoir à trop appuyer pour lâcher (afin d'éviter les coups de doigts ou les phénomènes de doigt de bois).

Ce réglage ne peut être que personnel car il dépend de la sensibilité de l'index de chacun.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par clintonfar Lun 8 Jan 2024 - 22:14

Bonsoir Acisroc,

Merci.
J'ai reglé la pré-course par la vise PP vers 800gr (le peson du club est 500gr + 360gr) et PS pour le reste vers 200gr. De base il était à 500/500. Pour mon Walther LP500 je n'ai pas mesuré la précourse et la bosette mais l'ensemble est 500gr. Là en essayant d'appuyer sur la bossette de 2 pistolet, j'ai l'impression que le Pardini est x2 plus lourde que le Walther ! Je ferai des vrai mesure une fois au club.

Oui je vais essayer de maximiser PP comme tu le dis. Pour info, sur le Pardini en standard il y a 2 bossettes mais j'ai regle pour avoir 1 seule bossette comme sur Walther.

Je suis prenneur d'autres conseils SVP.

Merci encore
Cdt

clintonfar
clintonfar
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 08/01/2024
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par acisroc Lun 8 Jan 2024 - 22:29

Ce serait intéressant que tu mesures la répartition du poids de détente de ton 10m en effet.

Il t'est toujours possible, si tu veux faire converger les sensations, d'avoir le même poids de décrochage de la bossette sur les deux armes et de jouer sur le poids de pré-course (ex : 800/220 sur ton 25m et 300/220 sur ton 10m).

Garde en tête de ne pas trop alléger le poids de la bossette car cela peut être contreproductif.
Un poids de bossette trop léger peut entraîner une appréhension qui fait que le tireur n'ose plus s'appuyer dessus et donc lâcher...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Air Force, biljp et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par clintonfar Lun 8 Jan 2024 - 22:31

Excellents conseils. Merci grandement Acisroc.
Cdt
clintonfar
clintonfar
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 08/01/2024
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par Matriole Mar 9 Jan 2024 - 9:15

J'ai fait l'inverse, plus par obligations que par choix : j'ai des détentes complètement différentes, et ça me va bien : dès la saisie, ma main reconnait le schéma et appliqué un lâcher différent.
25m : 75% du poid dans la precourse
10m : LP50 oblige, une pré course mais sans poil, tout le poids dans la bossette
25m PC : MR38 oblige, détente directe.
Matriole
Matriole
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 22/11/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par clintonfar Mar 9 Jan 2024 - 9:34

Bonjour, c'est vrai avec cette approche, le cerveau ne risque pas de mélanger les pinceaux bravo mais en 10m tout le poids de 500gr sur la bossette c'est quand même plus difficile de faire des lâchers non ? je ne fais pas de 25mPC. Je vais essayer les 2 méthodes.

Merci
Excellent journée
clintonfar
clintonfar
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 08/01/2024
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par Matriole Mar 9 Jan 2024 - 11:37

Oui, j'ai mis longtemps à m'habituer, mais pas le choix, je n'ai qu'un LP50 et les réglages de détente sont merdiques peu nombreux...
Matriole
Matriole
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 22/11/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par clintonfar Mer 10 Jan 2024 - 22:59

Bonsoir Acisroc et à tous,
J'étais au club et j'ai mesuré mon Walther 10m avec un peson dont l'erreur est de 50g, j'ai donc: la précourse à 350-400 et bossette à 150-100g, et donc j'ai reglé le Pardani à 850/150g et je suis allé au pas de tir de 25m. J'alternais tous les 5 coups le Pardini/Walther et le résultat est concluant ...j'ai à peu près la même sensation du lâcher, le score en cible est un peu près pareil en plombe (+30 clicks pour garder la même marge de blanc) ou 22LR, pas de GRAND coup de doigt sur le Walther. Sur le Pardini en serie rapide 20s 5 coup, le reset et rattrapage de la bossette à 150g ne pose pas de pb, pas de lâcher intempestif. J'ai pas essayé serié de 10s car trop difficile pour mon niveau !!!

C'est très positif et je vais continuer de tester et m'habituer à ça.

GRAND merci à vous pour votre aide et bienveillance et surtout à notre expert Acisroc !

Bonne soirée.
clintonfar
clintonfar
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 08/01/2024
Pays : FR

Air Force, acisroc et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par acisroc Jeu 11 Jan 2024 - 9:29

Merci du compliment merci

mais Expert c’est exagéré hehe il ne faut pas galvauder ce qualificatif
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par Guliw Jeu 8 Fév 2024 - 21:21

Pour avoir une meilleur action du doigt sur la détente lors de l'attaque (montée du bras), je préfère garder moins de poids en pré-course et plus sur la bossette. plus proche de 1/2 - 1/2 sur LP50.
Je n'ai pas mesuré sur 22lr mais celle que j'ai me convient parfaitement
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par Materne Sam 2 Mar 2024 - 17:54

rem.44 a écrit:Je ne sais pas, t’entraîner plus, par exemple ...
Ou régler ta détente de 10 mètres à 1000 grammes ...

ptdr

Plus sérieusement, du tir sur plaque, sans carton, ou sur carton blanc, en début de séance, en te concentrant sur l'action de ton doigt, ça devrait t'aider.


rigole pas, quand j'ai commencé et pendant des années j'ai tiré avec 1000 gr au 10 m, quand je suis passé en compétitions à 500 gr j'ai fait + 10 points de moyenne XD entrainement efficace et inattendu
Materne
Materne
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 11/05/2022
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par biljp Dim 3 Mar 2024 - 19:53

Bonsoir à tous ,
Pour le LP 50 il n’y a pas de réglage du poids de la précourse , la vis oblique de la platine permet de régler seulement le poids total donc 500g .
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par acisroc Dim 3 Mar 2024 - 20:17

Sur les disciplines de vitesse auxquelles le LP50 est destiné c’est moins une question de poids de bossette qu’une question de longueur de reset qui est importante.
En vitesse la question est justement de ne pas avoir peur d’appuyer et de faire partir le coup dans le bon timing.
C’est la raison pour laquelle Je ne suis pas forcément fan des poids post-bossette trop léger sur des armes destinées à de la vitesse.
Si on prend des cas extrêmes, en TSV le but est de provoquer le départ du coup, sans coup de doigt, au moment où on le souhaite. En VO les 5 tirs doivent intervenir impérativement dans le timing des 8,6 ou 4 secondes. A l’opposé en précision pure on cherche à être surpris par le départ du coup sans réelle notion de temps (si ça n’est pas parti, on repose).
C’est dans ce cadre de surprise de départ du coup que la légèreté du poids post bossette trouve son intérêt.
Pour la vitesse le but est d’apprendre à parfois provoquer le départ sans faire de coup de doigts.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par jpg73 Lun 4 Mar 2024 - 22:13

Bonjour,

A mon avis, régler la détente de ton pardini ainsi 850 + 150 est une erreur.
Le poids du point dur est trop faible pour y aller y reposer son doigt en tout confiance dans l'enchaînement dit -vite-vite-lent- dont on se sert pour tirer les coups successifs pendant les phases de vitesse.

Pour rappel, le vite vite lent c'est :

- après le départ du coup VITE mon doigt revient en avant pour effectuer le reset du système de détente
- VITE mon doigt revient sur le point dur
- LENTEMENT il déclenche le coup suivant
Et ainsi de suite.

Cet enchaînement permet de dégager du temps mis à profit pour un bon lâcher final (le LENT de la formule).

Avec 150 grammes de point dur ton cerveau refusera de revenir franco sur le point dur une fois que tu te seras fait attrapé de faire des départs non voulus.

D'autre part, ne pas oublier que si tu travailles cela dans une optique de compétition, les effets du stress vont venir perturber tout ton côté sensitif ultra fin que tu auras mis en place bien au chaud dans ton stand, sans éléments perturbateurs, et tu vas être complètement désorienté, sans comprendre pourquoi ton doigt ne vient pas appuyer sur le point dur comme d'habitude.

Perso je commencerai par un 550/500 voire un 650/400 en répartition du poids de détente.

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par Air Force Lun 4 Mar 2024 - 22:41

Bonsoir.
Ah ce lâcher...tous les tireurs sont passés par là un jour ou l'autre = le doigt de bois !!  bigrin
Dans la continuité des posts de asisroc et jpg , juste un mot de carabinier (qui eux aussi rencontrent les mêmes soucis)=

Un platine de détente se règle d'abord finement et se travaille en fonction de son ressenti lorsque l'on est en visée et en pression = soit avec un poids de  détente  dit léger ou lourd. !!! Pour cela des choix sont  à faire en amont dans sa façon de lâcher=  en pression ? en pulsion ? en paliers ? et detente directe ? etc.il y a le choix !!

Ce choix validé on passe aux exercices en position de tir et entraînement de fond pour affiner LE choix definitif !! ( long travail de fond)
.
Avec ces différentes manières de  lâcher ( tir précision) , la première est celle dite en "pression" , méthode qui peut faire toute une carrière  et vie de tireur =   en position et en visée + avec LA bonne image , le doigt arrivé sur le poids de bossette presse en continu sur la  détente jusqu'au départ du coup. .. un tir surprise  que je dirai  presque voulu au bon moment !

Il y a aussi le lâcher en pulsion , plus délicat  à mettre en place mais efficace lorsqu'il est maîtrisé.  Les autres enfin  , qu'ils soient tir impulsif", ou avec détente directe , une sorte de lâcher  franc .etc...sont un autre apprentissage ( tir vitesse , VO, std, etc)

Bref en résumé = La  pratique du lâcher en pression est majoritairement employée même par le HN . Un conseil tout de même  = un poids de détente trop léger auquel peut se rajouter comme a si bien dit jpg.. le stress et peur de bien faire ....n'est pas conseillé ( sauf en HN certainement ) , cela nuit fortement à une bonne préparation de la détente  (arrivée en  pression/poids bossette) pour bien lâcher  = donc ne pas hésiter à trouver un bon réglage du poids sur la bossette qui sera rassurant pour bien lâcher  !!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par gha47 Mar 5 Mar 2024 - 12:58

Trois types de lâcher :
1/ en pression continue
2/ avec préparation
3/ en paliers de pression
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 352
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR Empty Re: Problème de lâcher du 10m en plombe et 25m en 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum