TIR SPORTIF
POSITION CARABINE 10M - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
POSITION CARABINE 10M - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

POSITION CARABINE 10M

+5
FAF
pilpous
Le Sergio
bunny78
jicé
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par FAF Ven 11 Juil 2008 - 18:48

re-bonjour à tous !
Pour latéraliser une position, il faut commencer par le début :
- les pieds sur l'axe de tir
- le bassin à 12heures sur l'axe de tir aussi
Je sais ça paraît hérétique, mais pour l'instant c'est la technique qui marche le mieux.
Il faut être progressif, donc on s'occupe d'abord du bas ; pieds et bassin :

1/ Le pied gauche est perpendiculaire à l'axe de la cible
2/ Le pied droit est juste derriere la ligne du pied gauche de 2 cm et légèrement ouvert. Pourquoi ? Parce que c'est la seule solution pour qu'articulairement on puisse bloquer le bassin à 12 heures, sans qu'il s'ouvre sur la gauche.

Pour ancrer cette position de bassin, c'est difficile. Le corps prendra sa souplesse en son temps. Personnellement il m'a fallu 6 mois (avec douleurs et crampes).
On dit que pour intégrer un minimum un geste technique, ils faut 1.000 coups.
Mon entraîneur est une suisse-allemande qui a l'habitude de dire que tous ses tireurs sont des "chicken" blonds mais que le corps est intelligent.
Il faut avoir la patience de le laisser faire, car il y a un gouffre entre le raisonnement et la compréhension de ce qu'il faut faire et l'application corporelle de cette volonté. Il faut laisser le temps au temps ; donc, pas d'essai sur 3 séances, ça ne sert à rien. Il faut souvent essayer plus longtemps et faire des évaluations régulières.
J'ai lu une question sur la position de la plaque de couche.
Hé bien contre toute attente, on la place le plus près possible de l'épaule. Si la poignée touche le pectoral, on la rabote.
Si le bec de la plaque de couche appuie trop contre le torse, on le coupe de 1,5 cm, car l'appui en 10m se fait sur les 2/3 supérieurs de la plaque de couche (ce qui permettra aussi d'avoir un peu plus de descente pour arriver au 22 cm maximal)
Il faut presque retrouver l'appui joue contre la gorge et seulement à ce moment là, la carabine sera très proche du corps. La marge de placement d'une carabine sur l'épaule n'est pas de 3 ou 4 centimètres mais de 0,5 !! C'est affreux !
La position est très contrainte et elle l'est encore plus lorsqu'on place le pied de qui n'a pas qu'un rôle de repose carabine. Il sera le point d'ancrage de l'équilibre ..... mais tout ça pour plus tard !
C'est déjà le début de l'apprentissage allemand. Savoir faire le "flan", c'est à dire un triangle (le bas du corps) parfaitement posé au sol et sans tension.
Il faut prendre les choses les unes après les autres...

A très bientôt smwink


Dernière édition par FAF le Sam 12 Juil 2008 - 1:49, édité 1 fois
FAF
FAF
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 27/04/2008
Pays : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty suite position carabine

Message par jicé Ven 11 Juil 2008 - 21:04

FAF , si tu as des liens ou sites en rapport avec ce que tu viens de d éxpliquer, n hésite pas , j ai le sentiment que nous sommes plusieurs sur le forum à galérer précisemment sur ces détails.
Tu as l air de connaitre l école allemande , on sait qu elle à fait et fera encore de grands champions.
JE ME GOURRE LES AUTRES?
mais continue de nous dispenser tes bons conseils, c est tout bon pour moi! merci
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Invité Ven 11 Juil 2008 - 21:54

entre Lud, Cyn et Faf, j'avoue que c'est un festival depuis hier... dance

Merci pour ces précieux conseils.... 4è message et déjà des réponses à d'obsédantes vieilles questions merci


smwink bisou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par FAF Sam 12 Juil 2008 - 1:47

Salut !
Je précise que je travaille avec Cyn au Stand de tir de Monaco.
Nous avons la même façon de voir les choses concernant le tir.
Ha oui aussi ! Cyn est une technicienne du pistolet hors norme et je vous conseille à tous, d'aller un peu lire ce qu'elle écrit ; même si vous êtes carabiniers.
Cyn c'est une valeur sûre du tir. On peut tout lire, y a que du bon.
FAF
FAF
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 27/04/2008
Pays : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par FAF Sam 12 Juil 2008 - 2:24

Oups ! J'ai oublié de répondre pour les liens d'écoles de tir allemandes.
Je ne pense pas qu'ils existent, ou du moins je ne les connais pas.
J'ai beaucoup discuté avec mon entraîneur sur ce sujet et je m'entraîne avec divers tireurs de l'équipe d'Allemagne, d'Inde, d'Italie, de Suisse et de Suède. De plus l'équipe des juniors allemands est venue tirer un stage à monaco en avril pendant 8 jours.
J'ai vu leur niveau et franchement ça fait peur !
Une petite a été surclassée et a fini en finale des préolympiques à Pekin et je vous assure que le stand est difficile a tirer. Les chinois se sont bien garder de faire un 10m très lumineux avec un bon contraste sur les cibles. Je me suis bien cassée la figure. Nous sommes tous certains que le lendemain de la clôture de la coupe du monde, ce stand a été repeint.
Une précision très importante : Ne comparez jamais personne, ou, ne prenez jamais comme exemple un tireur chinois. Nous n'avons pas de culture de tir commune, ni de technique commune. Je vous détaillerai tout cela plus tard
Je pense que je pourrais vous répondre au fur et à mesure sur les techniques actuelles du 10m que je connais, mais il ne faut pas aller trop vite, car il y a des centaines de choses à dire, et, en particulier, au niveau de la mise au point du matériel ...... vous allez voir ça fait peur aussi.
Si je deviens trop lourde ou emmerdeuse, dites le moi s'il vous plaît !!!
FAF
FAF
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 27/04/2008
Pays : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par RH45 Sam 12 Juil 2008 - 2:34

Non, non FAF, continues......merci à l'avance.


{ { Quand on voit, au Cht d'Europe juniors filles la 1ère au 3x20 qui fait 197 au debout et 102,7 en finale : elle a l'air de très bien maitriser le debout ! !
Avec quelle position ? } ]
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Le Sergio Sam 12 Juil 2008 - 9:44

Non FAF tu n'es pas trop lourde.
Tu es une sachante, et une personne sachante qui communique en tir, hé bien c'est extrêment rare.
Alors je pense que nous sommes tous preneur, évidement chacun à son niveau et selon son age ou ses ambitions.
Continue, ça nous plaît
Et en passant, fait la bise à Philippe
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Cyn Sam 12 Juil 2008 - 10:24

FAF a écrit:.... Ah oui aussi ! Cyn est une technicienne du pistolet hors norme et je vous conseille à tous, d'aller un peu lire ce qu'elle écrit ; même si vous êtes carabiniers. Cyn c'est une valeur sûre du tir. On peut tout lire, y a que du bon.

toutrouge toutrouge toutrouge Merci, merci c'est trop d'honneur bisou
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1351
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Le Sergio Sam 12 Juil 2008 - 10:29

Oui et puis CYN nous a fait de si beaux badges !!!
C'est grace à ça que l'on s'est retrouvé aux Frances CHÂLONS
thumright bisou
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par FAF Sam 12 Juil 2008 - 11:08

Pour le Champ d'Europe junior, je ne sais pas qui a remporé le 3/20, désolée !
Oui, Le Sergio, tu as entièrement raison sur la transmission du savoir. Peu de gens veulent communiquer, mais encore plus, peu de gens savent communiquer !
J'entends et je lis beaucoup d'approximations et parfois il y a de bons renseignements mais qui ne sont pas rentables avec l'état de la technique du tireur à ce moment là ; donc effet inverse et, bien entendu, les bons renseignements ne sont jamais repris lorsque la technique évolue parce que : "non, non, ça marche pas, je l'ai déjà testé !".
Il y a donc des tireurs qui tournent en rond durant toute leur vie sportive et qui stagnent à des niveaux très bas parce qu'il y a, souvent, un élément redhibitoire qui empêche toute progression. En plus, le tireur va ancrer le problème par des milliers de coups tirer !! Et comment on fait après, lorsqu'on les prend à l'entraînement ?? On passe notre temps à déconstruire des techniques !!
L'exemple le plus évident est : l'équilibre
Des centaines de tireurs ont une posture correcte, une visée pas trop mal et un lâcher moyen. Hé bien tout ça, c'est égal à 580/600, facile.
On prend les mêmes paramètres, on rajoute une toute petite bascule avant supplémentaire et on est à 560. Et comment faire comprendre aux tireurs, que le geste technique le plus compliqué et le plus terrible est le posé de tête ? et non pas le lâcher, la visée ... gna gna gna, tous ces trucs qu'on nous sert en permanence.
Le tir c'est homéopathique, il faut de temps en temps des changements drastiques, mais le plus important n'est pas de savoir les faire, c'est de savoir et d'anticiper les effets secondaires qu'ils vont engendrer.
Voilà !!!!

Et oui oui Tata Cyn elle est top
FAF
FAF
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 27/04/2008
Pays : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Invité Sam 12 Juil 2008 - 11:16

On prend les mêmes paramètres, on rajoute une toute petite bascule avant supplémentaire et on est à 560. Et comment faire comprendre aux tireurs, que le geste technique le plus compliqué et le plus terrible est le posé de tête ? et non pas le lâcher, la visée ... gna gna gna, tous ces trucs qu'on nous sert en permanence.

Dis Tata Fabienne, tu nous dis comment il faut poser la tête... hein diiiiiis innocent .......

Qu'est ce qu'on est content que tu nous aies rejoint sur ce forum cool

bisou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par FAF Sam 12 Juil 2008 - 11:31

Le posé de tête sera pour un peu plus tard !
Promis j'expliquerai ce que je sais.

Aujourd'hui et demain suis très occupée !!

A bientôt,
FAF
FAF
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 27/04/2008
Pays : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Invité Sam 12 Juil 2008 - 11:35

FAF a écrit:Le posé de tête sera pour un peu plus tard !
Promis j'expliquerai ce que je sais.

Aujourd'hui et demain suis très occupée !!

A bientôt,

Bien sûr pas de problème ( on s'habitue vite aux bons conseils toutrouge .....)

Bon WE smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Le Sergio Sam 12 Juil 2008 - 11:44

OK FAF,
Concernant la transmission il faut savoir aussi que la plupart d'entre nous, en particulier les plus anciens, n'avons jamais bénéficié de stage, et qu'à nos début nous ne sommes pas tombé dans des clubs structuré avec des entraineurs ou moniteur pour nous guider dans les bonnes bases depuis le premier jour.
Pour mon cas personnel ça a été '' démerde toi tout seul ''
Je pense ne pas être le seul ici dans ce ''profil de carrière''
Moi je faisais un truc, je regardais les locomotives de l'époque, JP AMAT, PH HEBERLE entre autres et j'essatais d'en tirer des enseignements au niveau de ce que je pouvais ou ne pouvais pas transcrire à ma propre position.
J'ai encore appliqué 23 ans après ce principe, lors des championnats de France arbalète 30m il y à 3 semaines. Par exemple si je n'ai pas pu regarder Philippe qui tu sais, lors de sa série puisque je tirai en même temps que lui, j'ai en revanche bien ouvert mes yeux lors de la finale pour observer les finalistes et leurs variantes parsonnelles.
Moralité on apprend à tout age.
Maintenant ici, n'étant pas un technicien hors pair, je me contente de basic lorsque quelqu'un est à la recherche de conseils. Et je suis bien content de voir que tu vas pouvoir passer à la vitesse supérieure pour rentrer bien plus dans le détail.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Invité Sam 12 Juil 2008 - 14:33

Je confirme Le Sergio, je me suis fait tout seul moi aussi, lorsque j'ai commencé le tir, j'ai très vite fait un stage d'initiateur qui m'a permis à la fois de créer une école de tir dans un club qui ne disposait d'aucun support technique et aussi de glaner les bases du tir sportif.
Le reste , ce fut de l'acharnement, 16 heures par semaine au stand + le travail à la maison et beaucoup de passion.
Lors d'un changement de club ou l'on m'avais promis une solide assistance, je n'ai jamais rien obtenu en dehors de me laisser m'effondrer lorsque j'ai voulu faire évoluer ma technique.
Nous sommes de nombreux autodidactes parmi les anciens, ce qui nous vaut parfois d'être un peu têtus sur nos acquis, car nous n'avons pas été habitué à être assisté, sinon par la gentillesse des copains.
C'est sûr que recevoir des conseils de qualité, même à 49 ans, remotive notre envie de tirer et de progresser. Le tir est fait pour être partagé, c'est aussi comme çà qu'on le fait connaître autour de nous et qu'on en fait la meilleure promotion.
J'imagine bien un stage organisé par les forumiens sur Paris à la rentrée avec deux professeurs carabine et pistolet diplomés..... FAF et CYN

bisou smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Le Sergio Sam 12 Juil 2008 - 21:04

Hé dis Shpol, perso, je préfère descendre sur MONACO !
dance
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Cyn Sam 12 Juil 2008 - 23:05

Allez viens Le Sergio thumright
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1351
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty position carabine

Message par jicé Dim 13 Juil 2008 - 11:24

bonjour les acharnés , je suis de plus en plus impatient de recommencer mon periple dans le tir , que j ai écourté il y a 13 ans maintenant.
JE me reconnais aussi dans tes propos le sergio, à l époque , c était pour moi le système D dans mon club ou j étais le seul carabinier 10m , le 25 mpistolet étant pratiqué majoritairement.
JE suis entrain de compiler tout les bons conseils que vous m avez dispensés depuis mon arrivée sur le forum pour reprendre tout à zéro
ah oui ,j oubliais, j ai remis les pieds au stand que je fréquentais avant et j ai retrouvé ma 600 qui à connu diverse fortunes depuis mon départ .
Elle dort dans une armoire forte du club ,délaissée au profit des nouvelles armes achetées pour le 10m.
PERSONNE ne veut la prendre car "elle est vieille" et "ça doit tirer moins bien que les autres" et puis en plus il faut réarmer après chaque coup.
PROPOS de jeunes couillons QUI n ont pas connu l époque JP AMAT ET BADIOU ..... mais je m en fiche , je l aurai pour moi tout seul ..ET TOC!
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Le Sergio Dim 13 Juil 2008 - 15:34

Bravo !
Pour la 600, c'est bien dit !
thumright smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M - Page 2 Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum