TIR SPORTIF
POSITION CARABINE 10M 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
POSITION CARABINE 10M 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

POSITION CARABINE 10M

+5
FAF
pilpous
Le Sergio
bunny78
jicé
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty POSITION CARABINE 10M

Message par jicé Mar 18 Mar 2008 - 12:41

bonjour, je lis avec attention vos echanges,et j ai aussi une quéstion:
quand je tirais à la carabine 10m , j avais un soucis de position que je trouvais fatiguante . un appui du coude gauche sur la hanche me donnait une position en cible trop basse après tassement de ma position, je compensais par un rapprochement de la main sous le fut sans grande éfficacité et pour finir , j ai optè par un réglage vers le haut de la plaque de couche sur ma fein 600.
Résultat: arme bien en cible mais position globale trop basse m obligeant à une position de la tete trop penchée pour trouver une bonne visée.
quelqu un connait il ce problème? hum1
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par bunny78 Mar 18 Mar 2008 - 13:40

ex carabinier 10m a écrit:bonjour, je lis avec attention vos echanges,et j ai aussi une quéstion:
quand je tirais à la carabine 10m , j avais un soucis de position que je trouvais fatiguante . un appui du coude gauche sur la hanche me donnait une position en cible trop basse après tassement de ma position, je compensais par un rapprochement de la main sous le fut sans grande éfficacité et pour finir , j ai optè par un réglage vers le haut de la plaque de couche sur ma fein 600.
Résultat: arme bien en cible mais position globale trop basse m obligeant à une position de la tete trop penchée pour trouver une bonne visée.
quelqu un connait il ce problème? hum1

installer des cales pour rehausser les organes de visée (comme sur la whalter Protouch)
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Le Sergio Mar 18 Mar 2008 - 14:14

En fait, le coude ne repose pas vraiment sur la hanche, mais un peu en avant en utilisant le côté du pectoral.
De même l'éloignement de ta main, plus ou moins loin du pontet joue sur son pointage en hauteur.
Pour régler ta hauteur vis à vis de la cible, (1.40m plus ou moins 5cm), tu peux déja travailler sur ta position proprement dit.
- écartement des jambes
- équilibrage 50/50sur les 2 jambes au lieu de basculer sur la jambe avant, (côté cible).
Pour des cibles basses par exemple, si tu ne veux pas modifier la tenue de ta main gauche, (pour un droitier), en faisant glisser ta main plus vers l'avant de la carabine; écarte plutôt un peu plus les jambes, cela te fera partir un peu plus le dos en arrière et ton centre de gravité descendra.
Pour l'arme et sa tenue sur l'avant; toutes les variantes de tenu sont possible, cela dépend essentiellement de ta morphologie et de la longueur de tes avant-bras.
Sachant que plus la plaque de couche descend, plus la carabine pique du nez; et inversement.
Comme opter pour une position de plaque plutôt haute te fait trop enrouler la tête sur ton busc, tu a effectivement l'alternative de poser des rehausses sous tes instruments de visée.
Personnellement avec des petites réhausses de 8m/m j'ai trouvé un équilibre satisfaisant.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par jicé Dim 15 Juin 2008 - 21:37

je reviens avec beaucoup de retard sur le sujet , mais à propos des réhausses, quelle est la limite ?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 0:16

ex carabinier 10m a écrit:je reviens avec beaucoup de retard sur le sujet , mais à propos des réhausses, quelle est la limite ?

60 mm de l'axe du guidon à l'axe du canon...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par jicé Lun 16 Juin 2008 - 16:04

merci shpol pour cete précision
a+ sur le forum
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 18:53

pas de problème bigrin

Pour en savoir plus, va sur le site de la fédé, il y a tous les règlements en ligne thumright

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par jicé Mer 18 Juin 2008 - 11:11

Le Sergio a écrit:En fait, le coude ne repose pas vraiment sur la hanche, mais un peu en avant en utilisant le côté du pectoral.
De même l'éloignement de ta main, plus ou moins loin du pontet joue sur son pointage en hauteur.
Pour régler ta hauteur vis à vis de la cible, (1.40m plus ou moins 5cm), tu peux déja travailler sur ta position proprement dit.
- écartement des jambes
- équilibrage 50/50sur les 2 jambes au lieu de basculer sur la jambe avant, (côté cible).
Pour des cibles basses par exemple, si tu ne veux pas modifier la tenue de ta main gauche, (pour un droitier), en faisant glisser ta main plus vers l'avant de la carabine; écarte plutôt un peu plus les jambes, cela te fera partir un peu plus le dos en arrière et ton centre de gravité descendra.
Pour l'arme et sa tenue sur l'avant; toutes les variantes de tenu sont possible, cela dépend essentiellement de ta morphologie et de la longueur de tes avant-bras.
Sachant que plus la plaque de couche descend, plus la carabine pique du nez; et inversement.
Comme opter pour une position de plaque plutôt haute te fait trop enrouler la tête sur ton busc, tu a effectivement l'alternative de poser des rehausses sous tes instruments de visée.
Personnellement avec des petites réhausses de 8m/m j'ai trouvé un équilibre satisfaisant.

SALUT le sergio, j ai commencé à me remettre au travail postural pour la saison prochaine. JE retrouve des éléments que j avais il y a 13 ans, et ton appui pectoral semble aussi me convenir, pourquoi? / Un appui d coude G sur la zone illiaque me donne un positionnement que je n arrive pas à tenir sans ressentir une douleur lombaire après 20mn de tir(génant)
Seulement je n ai pas la sensation d une grande stabilité verticale avec l appui pectoral ;après le tassement , l arme à tendance à pointer en dessous du visuel.
Sinon j ai une très bonne sensation de relachement et je lache déjà avec une bonne annonce.
TU as un conseil pour ce petit soucis de stabilité verticale?
NB / JE n ai pas de veste, je tire juste avec un gant.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 20:49

SALUT le sergio, j ai commencé à me remettre au travail postural pour la saison prochaine. JE retrouve des éléments que j avais il y a 13 ans, et ton appui pectoral semble aussi me convenir, pourquoi? / Un appui d coude G sur la zone illiaque me donne un positionnement que je n arrive pas à tenir sans ressentir une douleur lombaire après 20mn de tir(génant)
Seulement je n ai pas la sensation d une grande stabilité verticale avec l appui pectoral ;après le tassement , l arme à tendance à pointer en dessous du visuel.
Sinon j ai une très bonne sensation de relachement et je lache déjà avec une bonne annonce.
TU as un conseil pour ce petit soucis de stabilité verticale?
NB / JE n ai pas de veste, je tire juste avec un gant.

Essai de bien gonfler le buste en respirant, et là, pose ton bras bien sur le pectoral.
Le tassement doit permettre de verrouiller la position, tu ne dois pas t'avachir pendant le tassement.
Pour le la ligne de mire qui descend, ta main gauche peut être rapprochée de pontet pour te retrouver plus haut, ta plaque de couche remontée, ou sinon, peut être le type d'appui que tu as choisi pour la jonction main/fut demande à être modifiée hehe ... avec une photo, on pourrait surement voir quelque chose à améliorer..

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par jicé Jeu 19 Juin 2008 - 9:53

merci shpol pour cette petite info, il faut dire que je suis au tout début de mon come back avec du matos qui ne m appartient pas et que je ne peux pas régler . JE FAIS 1.84M et je tire avec une arme qui convient + à un tireur de 1.70 grosso modo.
La longueur de crosse est "un poil" trop courte et il me Faudrait Des réhausses pour la ligne de visée comme il m avait été conseillé sur le forum.
JE ne cherche pas d éxcuses , c est juste un constat . Mais j ai encore du taf devant moi.
JE vais éssayer de poster unephoto datant de 1995ou 96 avec ma position de l époque. EN PRIME UN POSTER de F badiou médaille d Argent aux JO .
A+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par pilpous Lun 30 Juin 2008 - 23:27

Bonjour !

Mesurant 1.85, j'ai moi aussi curieusement tendance à descendre sous la cible au cours d'un match...

Quand je lis "s'avachir", c'est exactement ce qui se produit.
Voici une solution que j'adopte et qui a l'air de fonctionner, quand j'y fais attention (la concentration, c'est une autre histoire...) :
- "gonfler le torse" aide ensuite à maintenir un dos tonique et des épaules droites (tonique mais pas de crispation bien entendu). J'évite de trop me cambrer, car ça fait mal aux lombaires.
- épauler ensuite sans enrouler la plaque de couche avec son épaule (rappelez vous : c'est l'arme qui vient à vous...) puis placage de la carabine le plus contre soi.
- laisser ensuite tranquillement le poids de la carabine appuyer sur le bras gauche (pour les droitiers), sans chercher l'os iliaque. Si jambe / bras sont bien placés, l'empilement se verrouillera naturellement avec le poids de la carabine...
- faire attention au bras droit, il doit être certes relâché, mais il ne doit pas tirer la carabine vers le bas (comme le dos, il reste un dos tonique pour ne pas avachir la position)

Pour la réhausse : je l'ai adoptée pour le 10m, commandée pour le 50m : Ca m'est indispensable pour ne pas chercher les organes de visée et garder une tête droite lorsque je suis en position ...

Autre petit conseil pour ceux qui auraient mal au dos : un peu de natation fera toujours du bien et musclera le dos... la brasse est à bannir par contre...

Dites moi si je dis des bêtises...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par jicé Lun 30 Juin 2008 - 23:50

[salut pilpous, ta réponse est intéressante , notamment sur la maniére dont prépare ta position .
QU ENTENDS TU par ne pas "ne pas enrouler la plaque de couche"?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 23:54

pilpous a écrit:Bonjour !

Mesurant 1.85, j'ai moi aussi curieusement tendance à descendre sous la cible au cours d'un match...

Quand je lis "s'avachir", c'est exactement ce qui se produit.
Voici une solution que j'adopte et qui a l'air de fonctionner, quand j'y fais attention (la concentration, c'est une autre histoire...) :
- "gonfler le torse" aide ensuite à maintenir un dos tonique et des épaules droites (tonique mais pas de crispation bien entendu). J'évite de trop me cambrer, car ça fait mal aux lombaires.
- épauler ensuite sans enrouler la plaque de couche avec son épaule (rappelez vous : c'est l'arme qui vient à vous...) puis placage de la carabine le plus contre soi.
- laisser ensuite tranquillement le poids de la carabine appuyer sur le bras gauche (pour les droitiers), sans chercher l'os iliaque. Si jambe / bras sont bien placés, l'empilement se verrouillera naturellement avec le poids de la carabine...
- faire attention au bras droit, il doit être certes relâché, mais il ne doit pas tirer la carabine vers le bas (comme le dos, il reste un dos tonique pour ne pas avachir la position)

Pour la réhausse : je l'ai adoptée pour le 10m, commandée pour le 50m : Ca m'est indispensable pour ne pas chercher les organes de visée et garder une tête droite lorsque je suis en position ...

Autre petit conseil pour ceux qui auraient mal au dos : un peu de natation fera toujours du bien et musclera le dos... la brasse est à bannir par contre...

Dites moi si je dis des bêtises...

Personnellement je valide thumright

Pour éviter de tirer la carabine vers le bas avec une position de bras droit inadaptée, (je dirai plutôt inclinée vers le droite), il ne faut pas "pincer" le bas de la plaque de couche en relâchant le bras, il faut qu'il reste un minimum en suspension, çà permet aussi un meilleur contact de la plaque de couche avec l'épaule.

smwink

PS : ne pas oublier de surveiller la bonne position du bassin dans le même axe que les pieds afin d'éviter le vrillage, source de beaucoup d'instabilité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par jicé Mar 1 Juil 2008 - 9:35

ok , ce forum m aura beaucoup appris et c est pas fini , je réalise que j ai tiré pendant des années avec de mauvaises bases .
IL faut dire que j étais seul carabinier dans mon club , alors pour les conseils hum1
j ai regardé de près les carabines 10m , j ai remarqué que la steyrlg300 (crosse bois)EST évidée à l endroit ou elle repose sur les pectoraux , beaucoup d autre armes à crosse bois ont au contraire une forme + classique comme les fein .
c est une affaire de look ou une raison technique?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 12:18

ex carabinier 10m a écrit:ok , ce forum m aura beaucoup appris et c est pas fini , je réalise que j ai tiré pendant des années avec de mauvaises bases .
IL faut dire que j étais seul carabinier dans mon club , alors pour les conseils hum1
j ai regardé de près les carabines 10m , j ai remarqué que la steyrlg300 (crosse bois)EST évidée à l endroit ou elle repose sur les pectoraux , beaucoup d autre armes à crosse bois ont au contraire une forme + classique comme les fein .
c est une affaire de look ou une raison technique?

L'évidement permet de rapprocher la carabine du corps. Elle prend la forme du pectoral.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par pilpous Mar 1 Juil 2008 - 13:25

PS : ne pas oublier de surveiller la bonne position du bassin dans le même axe que les pieds afin d'éviter le vrillage, source de beaucoup d'instabilité.
bien, sûr, tout ce que j'ai dit s'applique une fois que le bassin est verrouillé et pas vrillé...

Concernant "l'enroulage de la plaque de couche" de l'épaule, je voulais dire qu'au moment d'épauler, je ne bouge plus l'épaule qui reste dans le même plan.
En gros :
- je soulève la carabine avec le gras gauche
- je lève le bras à auteur d'épaule
- je plie le coude de manière à saisir la poignée (c'est là que j'ai tendance à bouger l'épaule) Si la longueur de la crosse est bonne, la main vient naturellement à la poignée
- j'épaule fermement en tirant l'arme vers l'arrière

Mais une démonstration vaut mieux que ce long discours je pense, qui n'est peut-être pas très clair...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Le Sergio Mar 1 Juil 2008 - 13:30

Le standart de position 10m debout est bien connu et décrit.
Chacun au fur et à mesure de sa pratique du tir, de ses entraînements et en fonction de sa morphologie va l'adapter à ce qui lui convient.
La combinaison idéale étant bien sur
Facilité de reproduction
Confort physique
Les 2 engendrent selon moi la confiance et l'éfficacité.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par FAF Ven 11 Juil 2008 - 11:33

Bonjour,
Je suis une petite nouvelle sur ce forum, je vous demanderai donc une grande indulgence.
Je lis depuis quelques temps avec attention tous vos messages concernant la position debout en carabine et je voudrais émettre quelques petites opinions.
Je pense que les trois quart des tireurs en carabine de cette planète ont ou ont eu ce genre de problème : le sentiment que la position s'effondre et de traverser la cible.
A l'heure actuelle, tout le tir en Europe tend vers une position très parallèle : la ligne des pieds, la ligne du bassin et la ligne d'épaules sont sur le même axe.
Les tireurs ont souvent des problèmes lorsque la ligne du bassin s'ouvre sur l'extérieur ; vers 11h pour un droitier. Par conséquence le bras porteur s'éloigne du corps et ne constitue plus le "tube" rigide qui va de la main porteuse jusqu'au pied gauche. Résultat : on porte un peu et la stabilisation en centrage devient un ralentissement et non plus un arrêt. Tout cela est dans la majeure partie des cas, accompagné de bascules avant.
Si la ligne d'épaule reste droite, il n'y a plus d'enroulement de l'épaule droite, donc :
1/ on ne "pousse" plus la carabine à gauche en visée
2/ la position ne s'effondre plus
3/ on a plus de facilité pour ne plus avoir de bascule avant du corps

L'apprentissage de cette position est assez difficile.
J'ai un ami indien Abhinav BINDRA, qui est dans le top ten des tireurs mondiaux, qui a mis 1 an pour aligner les épaules sur le bassin, qui lui est vissé à 12h.
Les allemandes comme Pfeilschifter sont tellement latéralisées que le bras porteur n'est plus dans la région de l'iliaque mais totalement sur le côté du thorax.
Cependant lorsque cette position est en place, il n'y a plus que quelques réglages d'armes à faire. A la fin de ce processus, le tireur est tellement stable que les entraîneurs modifient les détentes en les passant en détente directe, sans course de garde, à 60gr.
Pour rebondir sur le message de Le Sergio, je voudrais dire, qu'hélas, le confort physique en carabine n'existe plus. Les positions sont très douloureuses et souvent c'est une douleur particulière qui est la référence pour tel ou tel placement d'une partie du corps. Ce en quoi c'est bien dommage.
Bien entendu, je suis consciente que tout le monde ne peut être champion du monde ou atteindre un niveau d'international, mais cependant les techniques de tir évoluent vite et notamment en Europe.
Il y a des modifications posturales très simples à mettre en oeuvre et qui améliorent considérablement les résultats.
J'entraîne actuellement une Dame 1 depuis un an et demi. Son niveau est passé de 330 à 380/400. La méthode employée est celle des écoles de tir allemandes. Elle ne nécessite pas d'un tireur, un investissement monstre en temps et en effort.
En tout premier lieu, je ne voulais pas intervenir sur le forum, mais si ce n'est pas trop mal perçu, je souhaiterais apporter mes 22 ans d'expérience en compétitions internationales et mes 5 ans d'entraînement en Allemagne et en Italie.

Une précision : j'accepte toutes les critiques !
FAF
FAF
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 27/04/2008
Pays : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Seb Ven 11 Juil 2008 - 11:54

ce que je comprend pas c'est que l'on voie beaucoup de tireur avec un pied gauche (pour les droitiers) trés parallele a la table de tir et un pied droit trés ouvert. On voie aussi quelque tireures avec des écartement de pied monstrueux (notament une chinoise il me semble) un avis la dessu ?

aurais tu un lien avec les explication sur la méthode allemande?
Au faite bienvenue sur le forum et pence a pecé par le topic de présentation. smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Le Sergio Ven 11 Juil 2008 - 12:01

Salut FAF,
Au contraire, n'hésite surtout pas a intervenir. Ton expérience nous est précieuse, sur le forum en fait c'est un peu comme sur un palmarés; il y a quelques trés bon, des bons un peu plus nombreux, les besogneux courageux sont le plus grand nombre,(j'estime en faire parti), et des débutants, (je n'ai pas dis des mauvais !).
Même si le tir est une association de mental et de technique et que chacun à la façon ''de faire la sauce'', des points communs existent et peuvent servir à tous.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Bidule Ven 11 Juil 2008 - 12:03

Oui tout comme Seb, je souhaiterais en savoir plus sur cette méthode Allemande.
thumright
avatar
Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2750
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Invité Ven 11 Juil 2008 - 15:20

FAF a écrit:
A l'heure actuelle, tout le tir en Europe tend vers une position très parallèle : la ligne des pieds, la ligne du bassin et la ligne d'épaules sont sur le même axe.

Les tireurs ont souvent des problèmes lorsque la ligne du bassin s'ouvre sur l'extérieur ; vers 11h pour un droitier. Par conséquence le bras porteur s'éloigne du corps et ne constitue plus le "tube" rigide qui va de la main porteuse jusqu'au pied gauche. Résultat : on porte un peu et la stabilisation en centrage devient un ralentissement et non plus un arrêt. Tout cela est dans la majeure partie des cas, accompagné de bascules avant.

Si la ligne d'épaule reste droite, il n'y a plus d'enroulement de l'épaule droite, donc :
1/ on ne "pousse" plus la carabine à gauche en visée
2/ la position ne s'effondre plus
3/ on a plus de facilité pour ne plus avoir de bascule avant du corps

L'apprentissage de cette position est assez difficile.


Merci beaucoup à toi pour ce témoignage.
personnellement, je recherche au maximum cette position, la seule question est :
Comment peut on épauler et garder une alignement parfait des épaules avec le bassin et la ligne de tir, car, le fait de placer la plaque de couche à l'épaule ne permet pas d'amener parallèlement la carabine à la ligne des épaules. En tout cas pas chez moi jusqu'à maintenant pleure
S'il te plait, ou places tu ta plaque de couche?

Et un grand merci à toi de nous faire partager ton expérience, on attend tellement de petites recettes qui nous permettrons de créer notre propre menu .... thumright

smwink


Dernière édition par shpol le Ven 11 Juil 2008 - 18:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty placement plaque de couche

Message par jicé Ven 11 Juil 2008 - 17:42

ça me plait, les echanges sont dans le vif du sujet qui m intérésse:
le détail pour construire une position .
j ai l impression qu on a pas beaucoup de marge en placement , très pres de l épaule ou plus éloigné du torse ; ça se joue sur 3 ou 4 cm .
J AI éssayé un placement extrème plus vers le biceps, cela permet de plaqueR plus l arme sur la zone pectorale mais procure une sensation d flottement ou de glissement et ne permet pas un repositionnement précis à chaque levée de l arme en cible .
POUR moi c est relativement proche de l épaule et en évitant un contact trop fort sur le pectoral.
VOTRE AVIS LES "ANCIENS"?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Seb Ven 11 Juil 2008 - 18:14

si c'est très a l'interieur fait gaffe a ce que la carabine ne touche pas la partie gauche de ta poitrine.

Si tu positionne trop a l'éxtérieur ton arme vas avancer plus ce qui risque de te faire plonger et d'accentuer le bougé que tu peut peutetre avoire et modifier aussi le centre d'équilibre de ta carabine je pence.

smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Le Sergio Ven 11 Juil 2008 - 18:19

Salut,
On l'a déjà fait pas mal de fois, mais il est vrai que c'est extrêmement compliqué de donner des conseils sans visus de la position.
Quand tu dis que tuas un contact pectoral trop fort, placage de la crosse...
S'il est vrai que le positionnement et le verouillage de la plaque de couche est un point fort, ton bras droit qui tiens la poignée droit retomber naturellement sur la crosse sans pression excessive.
Ce retombé naturel ne doit pas non plus entrainer de mouvement perticulier de ton épaule droite... pas d'accompagnement en haut ou en bas.
Maintenant sur une position bien perpendiculaire, sans verrouilage de bassin, (juste empilage osseux), le triangle vu de dessus est fermé et le fût de la carabine est proche du pectoral, mais pas parallèle, l'angle est faible.
Pour le repos du coude le placage contre le thorax, (un peu en avant) ne doit pas non plus subir de contrainte ni être forcé car cela engendrera les mêmes problèmes qu'un verrouillage du bassin trop excessif.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

POSITION CARABINE 10M Empty Re: POSITION CARABINE 10M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum